Posté en tant qu’invité par gege:
En quoi la grimpe est influencée lorsque que l’on pratique l’escalade sur du granit ou du calcaire? Merci d’avance.
Posté en tant qu’invité par gege:
En quoi la grimpe est influencée lorsque que l’on pratique l’escalade sur du granit ou du calcaire? Merci d’avance.
Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:
ce sont 2 tupes de roches différentes donc 2 types de prises différentes et 2 styles de grimpe différents. Je grimpe prèsque exclusivement en Belgique où on ne trouve prèsque que du calcaire mais j’ai grimpé également a ailefroide sur du granite. Sur calcaires tu va trouver tout type de préhention de prise,… mais aussi un rocher avec un grain plus fin et plus vite patiné (certaines voies dans des site majeurs de Belgique sont devenue brillantes tellement elles sont patinées. Sur du granite tu as trouver des plus petites prises, tu auras plus de petits gratons et autre prises asser merdiques. Tu auras parcontre un grian beaucoup plus gros qui va te donner un très bonne adérance. Parcontre après une semaine de grimpe intensive sur granit t’as plus de doigts.
je suis aps sur du tout d’avoir répondu a ta question mais je saurais pas faire mieu désolé.
Posté en tant qu’invité par pierre yves:
salut gege
le calcaire et une roche relativement tendre, qui avec le temps les intempéries le vent etc … c’est sculpte pour nous donner ses magnifiques falaises.
alors que le granite ne bouge pas… seul les chutes et l’érosion du aux frottements peu le sculpter d’où son adherence sous les pompes et son coté mange doigts
le calcaire a peu de fissure alors que le granite bien plus ( grimpe sur coinceurs) ce qui effectivement differencie un peu les styles …
Posté en tant qu’invité par Bob:
Je dirai d’une manière générale que tu trouveras beaucoup plus de pas d’adherence sur le granit que sur une voie calcaire ;j’utilise des chaussons assez souples sur le granit alors qu’en calcaire ,ils sont plus rigides-
Quant au nbre de fissures ,je ne suis pas sûr qu’il y en ait moins sur du calcaire ,je penses plutôt que ça dépend du type de calcaire ,de sa densité ,et qu’en règle générale les fissures sont moins « uniformes »-
Personellement ,il me faut toujours quelques tps (quelques jours!!)pour passer de l’un à l’autre …
Posté en tant qu’invité par jean-christophe:
mis à part la différence de contact avec la roche je vois pas trop. Dans le calcaire tu peux avoir beaucoup de différence aussi comme dans le granit… calcaire plus ou moins adhérent comme le granit aussi. grainage du granit plus ou moins fin et coupant. Pour moi les avis des autres posts me semblent trop généraliste, mais c’est mon avis.
Je pense que c’est aussi une question d’expéreince. Quand tu grimpes la première fois sur calacaire ou granit par exemple tu peux être surpris par la lecture de la voie, l’adhérence qui est différente, les types de prises. Mais la nature aime la diversité et tu trouveras de toutes les sortes de calcaire et de granit, donc ne t’affoles pas !
Posté en tant qu’invité par el loco:
et le gness dans tout ca?
Posté en tant qu’invité par Charles:
le gneiss plutôt non ?
et le schiste vous préférez quoi : schiste citron ou shiste orange ?
Posté en tant qu’invité par jean-christophe:
y’a aussi les roches volcaniques (cf Auvergne je crois, ou les îles canaries, Réunion et tout le tintouin) … c’est sympa aussi comme structure.
Posté en tant qu’invité par Singularis Porcus:
Charles a écrit:
et le schiste vous préférez quoi : schiste citron ou shiste
orange ?
ni l’un ni l’autre… car c’est bien connu : les grimpeurs le fument, le schiste!!!
Posté en tant qu’invité par Aneto:
A riglos en espagne on trouve aussi du « poudinge » , des sortes de murs gigantesques de patates rouges tres solides…
Posté en tant qu’invité par blister:
salut, le calcaire est souvent qualifié de doux et le granit de dur.
calcaire plus arrondi (mais pas toujours), granit plus anguleux (mais pas toujours)
calcaire plus de prehensions (mais pas toujours), granit plus …(mais pas toujours)
il y a toute sortes de granit et calcaire suivant leur formation, age, erosion …
et plein d 'autres roches, grès, gneiss, phonolite …
en gros pas de regle precise
Posté en tant qu’invité par olan:
pour faire dans la généralité je dirais quand même que le granit adhère mieux tout de même alors que le calcaire, plus propice à l’érosion, présente une adhérence moindre. En effet le calcaire se dissout dans l’eau comme vous le savez tous, il est donc bcp plus sculpté par les intempéries, les cours d’eau et donc adhère moins bien.
Posté en tant qu’invité par Bob:
Et puis il y a le « gabro » comme à Noroutchou et une espèce de conglomérat à Mont Dauphin…
Posté en tant qu’invité par Marc:
Le calcaire est plus adapté au grimpeur moderne , que le granit.
Posté en tant qu’invité par Chikungunya:
Marc a écrit:
Le calcaire est plus adapté au grimpeur moderne , que le
granit.
C’est vrai ça !..j’avais jamais fait le rapprochement …mdr
Je me suis toujours demandé pourquoi y’avait autant de vieux shnocks sur le granit…?
Posté en tant qu’invité par val:
le gneiss a la même composition que le granit mais avec une organisation differente
donc en fonction de la couche sur laquelle tu tombe elle est plus ou moins dure que le granit (quartz, feldspath et mica)
euhhhhh tout ca de memoire !
je tenais à le preciser
il n’y a pas de granit tendre mais par contre il y a des calcaires marbriers qui sont tres denses tres durs donc tres cassants et coupants
vi parcequ une dalle en granit sur un rocher ecole je te promet que ca se patine au point d’etre une patinette des qu’il y a eu un peu de pluie !
vi c’est pour ca qu’on me trouve en bas des voies avec mon deambulateur !
mdr
Posté en tant qu’invité par blister:
salut, pas du tout d’accord. le granit ne se patine pas.
par contre si il y a du lichen et de l’eau il est vrai que c’est la cata !! il faut sortir les crabes et piolets !
vrai aussi que les jeunes sortant de SAE sont plus désorientés que sur du calcaire.