Différence entre granit et calcaire

Posté en tant qu’invité par val:

mdr va voir en cimetiere si le granit ne se patine pas ! ca s’appelle même poli-brillant !
et pour frequenter un rocher ecole je peux t’assurer qu’il est patiné pas aussi bien qu’avec un polissoir mais on s’en approche !
d’ailleurs a titre indicatif il y a aussi des roches volcanique qui se patinent ex: la mont dore ! en fait tout ce qui contient du quartz se patine tres tres bien !

Posté en tant qu’invité par christian:

salut

pour les chaussons vous prenez des souples pour le calcaire et du rigide pour le granit ?

c’est mon option, mais je grimpe peu sur granit

merci

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, le poli brillant en question s’obtient au disque diamant ou corindon ! je serais curieux de voir le resultat d’un polissage de granit à la gomme de chaussons !!!
si un marbrier lis ton message il va lui aussi etre mdr.
à titre indicatif aussi, le quartz (dureté 7 sur l’echelle de Mohs ) est utilisé en additif à raison de 3 Kg par metre 2 dans la fabrication de dalles de sol, pas pour qu’elles soient lisses mais au contraire pour augmenter leur dureté et résistance à l’abrasion !!!

Posté en tant qu’invité par françois:

christian a écrit:

pour les chaussons vous prenez des souples pour le calcaire et
du rigide pour le granit ?

apparemment, les opinions divergent (voir poste de bob ci dessous)

perso je grimpe plutot sur du calcaire, et j’ai des chausson rigides
je dirais par exemple que les chaussons rigides sur une dalle en calcaire te permettent de tenir sur un gratton, alors qu’un chausson souple te permet de mieux épouser les aspérités du granit en adhérence
mais encore une fois, pas de généralités. sur du granit tu peux avoir des grattons aussi

Auteur: Bob (—.w86-194.abo.wanadoo.fr)
Date: 06 mar 2006 11:21

;j’utilise des chaussons assez souples sur le granit alors qu’en calcaire ,ils sont plus rigides-

blister a écrit:

salut, le poli brillant en question s’obtient au disque diamant
ou corindon ! je serais curieux de voir le resultat d’un
polissage de granit à la gomme de chaussons
!!! et la patine due au temps tu ne semble pas connaitre ! ?
eh bien je t emmene quand tu veux pour que tu vois de tes petits yeux !

si un marbrier lis ton message il va lui aussi etre mdr.

en l’occurence on s’adressera a un granitier il n’y a pas de quartz dans le marbre !
et les marbriers ou granitiers rient rarement en ma presence à titre d’information j’etais graveur sur pierre de mon metier !

à titre indicatif aussi, le quartz (dureté 7 sur l’echelle de
Mohs ) est utilisé en additif à raison de 3 Kg par metre 2 dans
la fabrication de dalles de sol, pas pour qu’elles soient
lisses mais au contraire pour augmenter leur dureté et
résistance à l’abrasion !!!
oui merci et si tu veux plus resistant a l abrasion t’ y colle du diamant !

perso je grimpe principalement sur granit et souple ca permet l adherence !

Posté en tant qu’invité par blister:

« « et la patine due au temps tu ne semble pas connaitre ! ? » »
tu parle de celle qui produit l’arene granitique en quelques décenies ?

« « eh bien je t emmene quand tu veux pour que tu vois de tes petits yeux ! » »
petits yeux, petits yeux … n’exagerons pas ! dans quel coin ? à défaut une petite photo …

« « en l’occurence on s’adressera a un granitier » »
granitier n’existe pas dans Le Petit Robert des noms communs, marbrier etait un terme generique.

«  » il n’y a pas de quartz dans le marbre !""
non ?? !! merci de l’info

« « et les marbriers ou granitiers rient rarement en ma presence » »
tu n 'est pas drôle ?

« « à titre d’information j’etais graveur sur pierre de mon metier ! » »
à la retraite ? veinard

« « oui merci et si tu veux plus resistant a l abrasion t’ y colle du diamant ! » »
de rien mais je ne connais personne d’assez fortuné pour faire des dalles au diamant

Posté en tant qu’invité par strider:

en géomorpho la différence entre calcaire et granit ne se fait pas spécialement sur la dureté mais sur l’origine et le devenir de la roche:

calcaire : roche sédimentaire (svt bioclastique)
granit : roche plutonique (c’est à dire magmatique mais à lent refroidissement)

une barre calcaire peut être très résistante à l’érosion.
suivant le climat, il y a des granits qui sont friables, notamment sous couvert végétal (en climat équatorial t’as carrément désquamation du granit)

la fracturation de ces roches ne dépend pas spécialement du type de roche mais avant des forces exercées dessus.
csq : toutes les situations de fracturation sont possibles dans les 2 roches…mais en général les matériaux grossiers et volumineux sont surtout chez le granit.
pour ce qui est de l’érosion en montagne sans couverture végétal:
le calcaire se dissout progressivement avec l’eau et le co2 (karstification) mais peut aussi casser du fait de la fracturation…si c’est un calcaire peu homogène (avec plein d’impureté) il peut être assez meuble et cassant aux doigts
le granit de haute montagne s’érode très peu en surface mais il est sensible à l’alternance gel/dégel…il ne s’érode pas progressivement comme le calcaire mais quand les fissures lachent, c’est massivement et avec fracas…plus le granit est raide et anguleux plus il est érodé et fracturé (en gros c’est pas signe de stabilité du relief dans le temps long cf les drus)

le calcaire massif classique (urgonien) patine vite car il est formé d’un ciment de calcite assez souvent très fin.
le granit est formé d’un mosaique de cristaux anguleux pour les quartz et feldspaths, et en lamelle pour les micas : grossiers, peu homogène, il patine très mal (sauf par rabot glaciaire et désquamation en climat équatorial)

blister a écrit:

« « et la patine due au temps tu ne semble pas connaitre ! ? » »
tu parle de celle qui produit l’arene granitique en quelques
décenies ?
voilà tu commences a comprendre alors imagine un rocher ecole à 5 min d’une ville de 150.000 habitants banlieue comprise (je me mefie avec toi ) imagine sur une dalle ce que peut faire la gomme de millliers de chaussons dans le pays de bibendum !

« « eh bien je t emmene quand tu veux pour que tu vois de tes
petits yeux ! » »
petits yeux, petits yeux … n’exagerons pas ! dans quel coin
? à défaut une petite photo …
ben j’ai essayé la photo mais ???je ne sais pas comment on fait ! desolée mais si tu m’expliques je t envoie ca !

« « en l’occurence on s’adressera a un granitier » »
granitier n’existe pas dans Le Petit Robert des noms communs,
marbrier etait un terme generique.
eh bien le petit robert n’est pas à la page ! chez le marbrier qui est « générique » tu trouveras toutes les sortes de pierres chez le granitier que du granit par contre j’ai un pote qui est le plus gros tailleur de pierre calcaire du sud ouest desolé mais on ne l’appelle pas le calcaireux pourtant il n’y a que ca qui sorte de son entreprise !
quand à granitier tu trouveras des enseignes dans le sud-ouest qui osent aficher ce que l’on ne trouve pas dans le petit robert mais qui est reconnu chez les pierreux !

«  » il n’y a pas de quartz dans le marbre !""
non ?? !! merci de l’info
de rien c’est gratuit

« « et les marbriers ou granitiers rient rarement en ma
presence » »
tu n 'est pas drôle ?
pas quand je présente la facture !

« « à titre d’information j’etais graveur sur pierre de mon
metier ! » »
à la retraite ? veinard
non re-cyclée !
pas dans la pédale mais le commercial !
mdr

« « oui merci et si tu veux plus resistant a l abrasion t’ y
colle du diamant ! » »
de rien mais je ne connais personne d’assez fortuné pour faire
des dalles au diamant
ah ça il n’y a que les rois du petrole pour s’offrir ça mais la resistance à l’abrasion ils s’en moquent !

tiens va voir ce lien et regarde a grimpe de nuit !
http://spaces.msn.com/valeriejuniet/
et pour info dans le topo descalade dans le puy de dôme ils le specifient que le secteur de la dalle est un peu patiné pour cause de surfrequentation !
et pour toi qui aime à chinoiser : entre la pierre et l’eau qui est la plus forte ?