Différence entre alpinisme et escalade?

rien, tant que tu n’auras pas dit ce que tu entends par importante (dans « élévations importantes de terrain » )

http://www.languefrancaise.net/forum/

Alors moi j’ai l’impression de faire de l’alpinisme quand je ne peux pas redescendre facilement au bar. (à tout moment ou presque)

Le terme « escalade sportive » désigne l’escalade rocheuse (ou résineuse) sur des voies équipées de protections bétons suffisamment rapprochées. Ca en veut pas dire que les autres formes d’escalade ne sont pas sportives, il s’agit juste d’un vocable désignant l’escalade aseptisée. Le terme a sans doute été choisi pour mettre en évidence l’aspect essentiellement gymnique, gestuelle, codifiée, on pourrait dire « olympique » par opposition avec des formes plus libres.

Non justement, l’escalade de compétition c’est de l’escalade sportive.

Simple tentative d’humour suite au message de bacchus qui voulait sans doute écrire « il faut lire jusqu’au bout » mais qui a écrit « il faut lire jusqu’au but »

ouais; ben escalade gymnique serait alors plus approprié
c’est de la gymnastique verticale
pour moi, le mot « escalade » aura toujours un parfum d’aventure, totalement incompatible avec cette « gymnastique »

Bon mis à part ça. Je ne fais pas d’escalade et question alpinisme, j’en reste à quelques traversées glaciaires encordées et équipées. Et si il m’arrive de me servir de mes mains pour franchir une barre, je me pose pas des problèmes de lexiques… Je fais juste un peu de varappe! :lol: :lol: :lol:

[quote=« vref, id: 1532778, post:45, topic:135260 »]ouais; ben escalade gymnique serait alors plus approprié
c’est de la gymnastique verticale
pour moi, le mot « escalade » aura toujours un parfum d’aventure, totalement incompatible avec cette « gymnastique »[/quote]
Tu fais de l’escalade ?
A mon avis tu te méprends sur les activités couvertes par le terme « escalade sportive », c’est quand même très loin de se limiter à de la gymnastique verticale.

je n’en fais plus, mais j’en ai fait
et mes filles aussi

ah bon ?
quoi d’autre ?

[quote=« vref, id: 1532901, post:48, topic:135260 »]

ah bon ?
quoi d’autre ?[/quote]
En restant dans un niveau modeste, va faire la Grande Arabesque et tu comprendras.

je t’ai dit que je ne faisais plus d’escalade
dsl, mais je n’en ai plus les moyens physiques

mais la grande arabesque, c’est où ? c’est quoi ?
je peux peut être comprendre sans y aller …

Pointe Percée : La Grande Arabesque

Pour revenir à ce que disait Vref à 11 h 28, du coup, faire une voie super bien équipée à l’envers des Aiguilles, ce ne serait plus de l’alpinisme ?
En alpinisme, il y a l’engagement, la recherche d’itinéraire, l’objectif d’atteindre un sommet, et en haute montagne (au-dessus de 3000 ?).
Les critères sont plus ou moins prépondérants selon les courses, mais il y a toujours un peu de tout ça.

à première vue, c’est pour moi de l’alpinisme
en tout cas, c’est beaucoup plus près de l’alpinisme que d’un mur d’escalade en salle

après, où est la limite …

et pourquoi devrait-il avoir une « limite » ?
ça peut être bien de l’escalade ET de l’alpinisme.

différence entre animal et mammifère ?

Pour moi, la définition est encore plus complexe (je ne parle que de mon ressenti):

Si je pars faire une voie comme police des glaciers à la pointe adolphe rey ou si je grimpe à l’envers, en équipé ou non, je ne pars pas faire de l’alpinisme, je pars juste « grimper »
Après certes il y a des apprches glaciaires mais les difficultés n’étant que rocheuses, je ne considère pas faire de l’alpi!

oui mais 'tention, tu connais la différence entre le bon grimpeur et le mauvais grimpeur.

C’est de l’escalade sportive puisque c’est équipé, ça ne nécessite normalement pas d’ajout de protections, et ça existe parce que c’est spitté.
Ca rentre dans les prérogatives d’un initiateur escalade sportive (pas d’un BE Escalade, question d’altitude)

L’escalade en salle n’est elle pas plus proche du cheval d’arçon que l’équitation ne l’est de la via ferrata ?
Vous avez 4 heures.

Par « escalade » il faut comprendre « escalade sportive », c’est à dire des itinéraires qui n’existent que parce qu’ils sont équipés. On peut considérer que l’escalade sportive fait partie de l’alpinisme mais il faut bien admettre que c’est une activité qui a pris ses distances dans sa logique de pratique de l’alpinisme. Si l’escalade sportive est de l’alpinisme alors la via ferrata c’est aussi de l’alpinisme.

Pas pour la Pte Percée qui est classée hte montagne, donc guide obligatoire

Classée par qui, classée par quoi ?

L’accès aux voies de la PP ne nécessite habituellement pas de technique d’alpinisme (ni crampons, ni piolet, ni encordement, ni pose de protection), ça nécessite juste d’avoir le pied montagnard pour traverser le lapiaz, les voies elle-mêmes sont équipées et si la descente est la descente par la VN est délicate un initiateur randonnée peut l’encadrer, donc a priori également un initiateur escalade.

(De plus la Grande Arabesque se termine à la Paroi de Gramusset et non à la PP)

Allons bon, il y a des endroits où il faut obligatoirement prendre un guide maintenant… si tu avais parlé d’un initiateur alpinisme j’aurais compris ce que tu voulais dire même si en occurrence ce n’était pas justifié mais un guide sûrement pas.