Posté en tant qu’invité par Librairy:
Tout est dans le titre.
Moi qui suis simpliste je dirais que dès qu’on rencontre de la neige on est dans l’alpinisme…
Posté en tant qu’invité par Librairy:
Tout est dans le titre.
Moi qui suis simpliste je dirais que dès qu’on rencontre de la neige on est dans l’alpinisme…
Posté en tant qu’invité par ludo1983:
Moi qui suis simpliste je dirais que tu trolles…
C’est un peu comme le bon et le mauvais chasseur…
Bon ben y en a un, il grimpe. Et puis l’autre, ouais ben il grimpe. Mais pas pareil hein, ça se voit !
De mon côté je considère que l’alpinisme est bien plus général et englobe l’escalade mais c’est un avis que je ne partage qu’avec moi même donc je sais pas pourquoi je le donne…
tu peux faire de l’escalade sur le mur de ton jardin, l’alpinisme consiste à atteindre un sommet dans les alpes, éventuellement au moyen de l’escalade mais pas obligatoirement
Et si tu as un jardin à Talèfre ?
Le piège à pyrénéens énervés (et himalayens) est trop gros.
Sinon, même pas la peine d’atteindre un sommet: les goulottes du Tacul, c’est toujours de l’alpinisme.
C’est vrai, il y a plein de sommets très bien désservis avec les remontées mécaniques, à commencer par l’aiguille du midi.
alors si je monte à Fourvière un jour de neige, je fais de l’alpinisme ?
ça dépends aussi comment tu descends, non ?
Une ancienne discussion sur le même sujet : Définition de l’Alpinisme
(j’ai hésité à y fusionner la présente discussion, mais ce n’est pas exactement la même question)
Enfin une bonne discussion
Je me demande, toujours avec le même titre « différence (cotation) entre alpinisme et escalade »? c’est à dire du 4 en falaise c’est pareil en alpi ?
Ben oui.
Si tu ne constates pas ça, c’est qu’un des 2 topos est à corriger (voire les 2).
Car si on commence à avoir une cotation par type de terrain, par massif, par ouvreur, et même par nb de gosses de l’ouvreur, on n’est pas rendu…
J’ai mal cherché, en fait il y en a plein (faut bien cherché *alpinisme dans le moteur de recherche, sinon on loupe les titres comportant « l’alpinisme »).
escalade ou alpinisme ou quoi ?
Définition de l’Alpinisme
Définition de l’alpinisme
C’est quoi l’Alpinisme ?
Qu’est ce que l’alpinisme ?
Qu’est l’alpinisme à vos yeux ?
Où commence l’alpinisme ?
pas besoin de discuter, tout est dans les livres…
[quote]ALPINISME, subst. masc.
SP. Sport consistant à faire des ascensions dans les Alpes; p. ext. en montagne[/quote]
[quote]ESCALADE, subst. fém.
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no;
[quote=« Bacchus, id: 1532661, post:14, topic:135260 »]pas besoin de discuter, tout est dans les livres…
ALPINISME, subst. masc.
SP. Sport consistant à faire des ascensions dans les Alpes[/quote]
le problème c’est « qu’est ce qu’on pratique en grimpant dans les l pré-Alpes » ?
L’escalade, c’est un entraînement pour l’alpinisme.
Enfin, ça c’était avant. A l’époque de Pierre Allain, quoi.
Depuis, l’entraînement est devenu un sport à part entière.
Un peu comme le trail. On a toujours fait de la course à pied en montagne pour s’entraîner. Maintenant c’est un sport à part entière.
Et Rébuffat qui compliquait en plus la chose en écrivant :
« Avant la Verte on est alpiniste, à la Verte on devient montagnard… »
Le problème est peut être là.
Déjà il faut comprendre que quand on dit « escalade » on s’autorise à penser dans les milieux autorisés qu’il s’agit d’escalade sportive, c’est à dire d’une dérive (sans connotation péjorative) de l’alpinisme rocheux.
La différence je la mettrais dans l’équipement, l’escalade (sportive) dépend d’un équipement préalable. Sur un itinéraire d’alpinisme le pratiquant qui se prendrait un but parce qu’il n’a pas trouvé sur place l’équipement auquel il s’attendait est pleinement responsable de son échec, il n’avait pas le niveau. Ce serait pas le cas en escalade sportive où le niveau du grimpeur n’est pas en cause si il tombe sur une voie déséquipée.
Il va de soit que le terrain de prédilection de l’alpinisme est la haute montagne mais il n’est pas nécessaire de rencontrer de la neige ou de la glace.
il faut lire jusqu’au but…
[quote=« Bacchus, id: 1532661, post:14, topic:135260 »]ALPINISME, subst. masc.
SP. Sport consistant à faire des ascensions dans les Alpes; p. ext. en montagne [/quote]
De toute façon ça se termine toujours par un but