je te laisse donc définir ce qu’est ou n’est pas une montagne. A mon avis c’est encore plus coton que Alpi VS Escalade
Différence entre alpinisme et escalade?
oh ! c’est aussi dans les livres:
[quote]MONTAGNE, subst. fém.
I. Forme de relief consistant en élévations importantes de terrains, résultant d’un soulèvement du sol et caractérisée par une forte dénivellation entre sommets et fonds de vallées.[/quote]
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?12;s=2222682255;r=1;nat=;sol=1;
Je gagne quoi ?
et puis il y a ça aussi, un peu plus bas…
Et quand la bêtise humaine atteint des sommets, peut on dire que nos politiques sont des alpinistes ?
Dans ce cas, précisons s’il en est besoin, que ces sommets ne sont plus alpins mais plutôt himalayens.
D’après le code de l’urbanisme et la loi montagne voici ce que ça donne :
Cette loi définie la montagne par combinaison de critères d’altitude et de déclivité de terrain, ce qui limite la possibilité d’utilisation agricole et augmente considérablement le coût des travaux.
On progresse…
… alors ce n’est pas de l’escalade. :rolleyes:
L’escalade se pratique en short et en débardeur ; l’alpinisme, rarement .
L’alpinisme est pratiquée par des alpinistes. l’escalade par des grimpeurs. C’est toute la difference.
Ah ben on peut avoir une autre définition de « sportif » :
[quote=« Bruno FARA, id: 278105, post:18, topic:31658 »]
Je ne raisonne pas comme toi… pour moi c’est la hauteur qui délimite la classification. Les gunks aux USA ou pas mal de falaises anglaises) sont très escalade trad… mais c’est toujours de l’escalade sportive (voie courtes pour rechercher la performance sportive) ce n’est que les méthodes de protections qui changent.
On revient au début du sujet… les voies citées, ce n’était que de l’escalade sportive (même assurée sur coinceurs) …
Selon moi la frontière entre alpinisme et escalade n’a rien à voir avec les méthodes utilisées pour se protéger…
Super crack (citée au début) … c’est idem une voie à buoux même si il n’y a aucun « bolt »
Les voies sur la droite de L’Eiger (avec des spits… ) c’est du « grand alpinisme »[/quote]
Entre les différents usages de « escalade sportive », la définition rigoureuse, et la définition dérivée sur laquelle on espère se mettre tous d’accord, il y a de quoi s’occuper qq soirées d’hiver (mais bon là c’est l’été alors bon).
J’ai expliqué ce que j’entendais par « dépend d’un équipement préalable » et ce n’est pas vraiment en contradiction avec ce que dit Bruno Fara. Je n’exclue pas que l’alpiniste puisse profiter d’un équipement ou que le grimpeur sportif pose ses protections, la différence je la vois dans la réussite ou l’échec par rapport l’équipement. Le grimpeur sportif qui rate une voie parce qu’il n’a pas réussit à poser des coinceurs n’échoue pas vraiment puisque les règles coutumières de l’escalade sportive acceptent que points et même dégaines puissent être posés.
La hauteur dont parle Bruno Fara ? Je ne vois pas ce qu’elle vient faire là, traverser la Mer de Glace c’est déjà de l’alpinisme et il n’y a pas de dénivelé.
M’enfin !
Tu peux faire un sommet ou même une randonnée glacière sans faire d’escalade à aucun moment pourtant c’est de l’alpinisme. Et lorsque tu fais un bloc à fontainebleau ou une voie dans le Verdon c’est de l’escalade mais pas de l’alpinisme.
Après, une autre question, quelle est la différence entre un troll et un type qui peux trouver la réponse dans le dictionnaire?
le dictionnaire
« LE dictionnaire » ça n’existe pas et les définitions qu’on trouve dans un dictionnaire ne sont que des propositions de définition, elles n’ont jamais rien d’officielles. Par ailleurs un dictionnaire définit des mots mais pas des locutions. Un dictionnaire propose une définition pour « alpinisme » ou « escalade » mais pas pour « escalade sportive » ou « terrain d’aventure » ou « course rocheuse », or c’est justement ce qui nous intéresse.
randonnée glacière
Glacière:
Glaciaire:
[quote=« Antoine31, id: 1532728, post:35, topic:135260 »]
randonnée glacière
Glacière:
Glaciaire:
< image : >[/quote]
Bah, même les guides font l’erreur :
http://www.guidesalpedhuez.com/francais/guides-de-l-oisans/activites-oisans/randonnee-glaciere.html
[quote=« Antoine31, id: 1532728, post:35, topic:135260 »][/quote]
Joli. Je me suis fait avoir.
haaaa, j’adore ces discussions qui enrichissent tellement mes matinées pourries, et ce dès mon arrivée au bureau
(alors que d’autres sont déjà au pied des voies… :rolleyes: :rolleyes: )

qu’il s’agit d’escalade sportive,
parce qu’il existe une escalade non sportive ?
ah ! l’escalade de compétition, peut être ?

De toute façon ça se termine toujours par un but
pour qui, le but ?
allez, un partout la balle au centre !!
quelle est la différence entre un troll et un type qui peux trouver la réponse dans le dictionnaire
Oh, il y a ça aussi dans le dico !
[quote]TROLL, subst. masc.
MYTH. SCAND. Être malveillant, nain ou géant, revêtant une forme laide tenant à la fois de l’homme et de l’animal avec un gros nez, et habitant des cavernes dans les montagnes ou les forêts. Le Troll n’est pas très cultivé et la plupart d’entre eux ne savent pas lire. C’est pourquoi ils préfèrent inventer les définitions plutôt que les chercher dans le dictionnaire. Ceci permet aux Trolls de ne jamais se mettre d’accord sur le sens des mots et s’embarquer dans des interminables débats qui finissent normalement en bastons desquels les Trolls sont si friands. C’est même la caractéristique la plus marquante de leur folklore, au point d’avoir donné naissance au concept de troll informatique, quand elle s’exprime sur les fori.[/quote]