Différence Dynafit TLT Speed Radical vs TLT Speed Turn

Hello,

Pourriez-vous m’éclairer sur la différence entre 2 fixations de Dynatit :

TLT Speed radical et la TLT Speed Turn???

Il s’agit sauf erreur de la nouvelle et de l’ancienne speed, hormis la calle de montée rien de bien neuf si ce n’est du marketing ??

Dernière interrogation, aucune contre-indication à mettre ces fixations sur un ski Free randonnée comme le K2 Backdrop, j’ai des ecchos que des dynafit s’était arraché sur des gros skis, maintenant je ne saute pas des barres non plus, j’ouvre un peu plus dans la poudreuse voilà……

Merci à vous

Salut !
Disons que la TLT Speed radical ressemblerait à une radical ST en plus épuré (pas de stop ski, moins de plastique, …).
La Speed Turn reprend le principe des anciens modèles de speed d’il y a quelques années avec 5 vis plus rapprochées à l’avant au lieu de 4 plus écartées.
Après le pourquoi du comment du pourquoi dynafit à ressorti la speed turn en continuant à produire la speed radical j’en sais trop rien.

Quand à la contre indication de mettre se genre de fixe sur un ski aussi large que le Backdrop ben c’est sur c’est pas idéal. Autant ça peut tenir sans le moindre souci autant ça peut s’arracher rapidement. Mais une chose est sur ces fixations là n’ont pas été prévues pour ça donc c’est un peu à toi de voir.
Si tu veux choisir entre les deux à tout prix je te conseille la speed radical, les vis sont tout de même un peu plus écartées et c’est toujours ça de pris contre le risque d’arrachement.

Pour les « gros » skis rando - freeride tu as aussi la Plum Yak dont les embases sont plus larges. Bon, c’est pas donné non plus…
http://www.fixation-plum.com/product-category/serie-yak-2/

la « TLT Speed Turn » dispose d’une marge de réglage bien plus importante à l’arrière

Il te faudra en informer Dynafit :lol: :lol: :lol:

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[quote=« christian65, id: 1601022, post:6, topic:140915 »]

[quote=« jacky005, id: 1600866, post:5, topic:140915 »]

Il te faudra en informer Dynafit :lol: :lol: :lol:[/quote]

c’est pas la peine « du Co. » prétentieux et va réviser avant de donner des leçons +/- 12.5mm au lieu de +/- 4 juste trois fois plus :stuck_out_tongue: :lol: :stuck_out_tongue:

http://www.snowinn.com/magasin-ski/dynafit-speed-turn-13-14/77373/p#

Dynafit Speed Turn 13/14:

La fixation Speed Turn est l’évolution de la légendaire TLT Speed, qui a fait le bonheur des randonneurs avertis durant presque deux décennies.
Caracteristiques:

  • Dispositif Excenter amélioré
  • Réglage de la longueur +/-12,5mm[/quote]

Commence par lire le titre du Post il parle de la différence en la Radical et la Turn et elles ont toutes les deux le même réglage, alors précise quelles fix tu compares :lol:

effectivement mille excuses j’étais parti sur la comparaison avec la « TLT Speed » :rolleyes: la Radical à bien la même marge de réglage que la Turn

La différence se situe alors dans les cales de montée et à deux petits ergots dans la partie avant de la Radical, qui sont sensé vous aidez à positionner la chaussure lors du chaussage (à condition bien sur que les chaussures soient munies de l’encoche adéquate, je supose)

Tu n’as pas eu de (nombreux) retours sur les radical ces dernières années dans ton atelier ?
Du style goupille anti-retour en métal, qui faisait casser le plastique de la talonnière.
Puis « rappel » pour remplacer ces goupilles par des goupilles en plastique avec fusible. Qui du coup cassaient rapidement, et l’anti-retour ne fonctionnait plus.
Puis une 2ème version sans goupille, avec un frottement entre 2 séries de crans en plastique pour limiter la rotation intempestive.
Comme ça ne fonctionnait pas bien, cette saison il y a une pièce à ajouter.
Entre temps, il y a eu une version « turn » reprenant la 2ème cale de la speed, et aussi la forme de la partie fixe de la talonnière, qui permet d’avoir une force plus importante pour tourner la talonnière.
Mais les gens qui sont passés aux fixs low tech en commençant par la radical, alléchés par le système de câle plus pratique (j’hallucine comment pour eux c’est le critère n° 1, le reste semblant moins important, enfin bref), sont toujours déçus par la « turn » car ils subissent toujours des rotations intempestives.
Ce sont principalement des gens qui règlent leurs fixs à des valeurs basses, qui ne vérifient pas si l’insert avant est propre, ni s’il n’y a pas de glace sous les ressorts, et qui n’ont pas compris qu’il y a plusieurs crans au levier de la butée avant que la position montée soit enclenchée, du coup il y a du jeu en rotation droite/gauche, et qui en plus ne savent pas marcher correctement (certains font autant de bruits qu’avec des diamir, en frappant le talon super fort). Ils auraient le même problème avec les anciennes speed.

Si bien entendu, on a eu le droit aux multiples changement de goupilles et compagnie.
Sur les ST/FT le problème de retour en arrière est finalement réglé par la pièce en plastique sur le stopper, impossible donc de rajouter la pièce sur la radical speed qui n’a pas de stopper. Et donc comme tu le fais remarquer il y a désormais une nouvelle pièce à rajouter au niveau de l’embase pour l’empêcher de revenir en arrière (un « anti-twist » ils appellent ça).
Je me demande juste pourquoi ils ont continué à produire les 2 en parallèle (plutôt que d’en faire une seule qui fonctionne bien :smiley: ) mais en effet les quelques différences entre les deux peuvent suffirent à le justifier (ou pas).

Bonjour
Avec mes Scarpa Laser, je n’ai pas trouvé une amélioration pour chausser par rapport à mes anciennes TLT Comfort, par contre les cales pour un retraité c’est super :smiley:
Bonnes randos

Moi je suis CON, j’ai réglé mes fix avec le tableau en vigueur :o :o , je n’avais pas compris que pour tout le monde la valeur doit être a 10 :o.
Tu donnes des cours de marche où ? l’ENSA est surement intéressé :lol: :lol: :lol:

Bonjour tout le monde,

Ma question est toute simple, savez-vous ce qui justifie d’avoir 80-100€ d’écart entre ces deux modèles ?
http://www.dynafit.com/fr/tlt-speed-turn.html
http://www.dynafit.com/fr/tlt-speed-radical.html

Si c’est le coté pratique de la cale, ça fait cher…
De plus, sur les Radical, il me semble que l’on doit tourner le talon que dans un sens (horaire ou anti-horaire) au risque de le casser.

Matériaux plus solide peut-être ? Fiabilité ?
Et le charabia du site (SUPPORTS LATÉRAUX (SIDE TOWERS) POUR UN CHAUSSAGE AISÉ AVEC LES INSERTS QUICK-STEP-IN), bé, je ne suis pas plus avancé.

Merci d’avance à vous si vous pouvez m’aider,

Et m***, un enieme coup de google et je tombe sur c2c /viewtopic.php?id=251299
Pas trouvé avec la recherche du site car j’inscrivais le nom complet en recherche.

Bon, au pire, si vous avez d’autres éléments,

[—]

[modération forum] : discussion fusionnée

Salut. Je possède des fixations à inserts depuis leur sortie sur le marché donc j’ai vu l’évolution du produit. Pour la radical, Il est effectivement mis en avant une facilité de chaussage (tower) qui n’est pas négligeable lorsque l’on n’ est pas trop dégourdi. Pour la talonnière c’est pareil, de plus, il y a eu des problèmes de rotation intempestifs dans les dévers ( on se retrouvait en position descente ) mais le problème a été supprimé par l’adjonction d’une pièce anti-rotative (gratuit ). Toutes deux sont réglables en longueur. A mon sens la différence de prix se justifie uniquement par une amélioration du côté pratique. Sur le terrain, la TURN, bien que plus basique, a fait ses preuves et est hyper fiable, elle est indestructible. En fait ils ont repris la dynafit de base ( je ne me rappelle plus son appellation exacte ) à laquelle ils ont adjoint le systeme de réglage en longueur de la talonnière. Personnellement hormis au tout début où j’avais perdu un insert, qui à l’époque était une vis et donc réglable, je n’ai jamais eu à déplorer la moindre casse. Voilà mon avis.Bon achat et bonnes randos

Posté en tant qu’invité par Dumdum:

Salut, j’ai acheté les Tlt speed radical lors de leur sortie dans le commerce. Au début on pouvait tourner la talonnière des deux côtés. Rapidement, sur une des deux fixations, une goupille a cassé, et la fixation ne pouvait tourner que dans un sens. SAV Dynafit qui a changé la pièce plastique et la goupille de la talonnière gratuitement. 2 saisons sans problèmes, à part quelques verrouillages en position descente dans les dévers. Puis lors d’un service ski, on m’a signalé la modification de la cale sur la talonniere par Dynafit. Rebelotte, SAV Dynafit, toujours gratuit. Depuis plus de problème. Mais je pense, avis personnel, que la Tlt speed turn est plus fiable. Bonne saison de rando!

c’est quoi cette histoire de piece anti rotation ?
C’est valable aussi pour les TLT speed ? (les anciennes TLT speed turn sans la plaque de réglage) ?

J’ai un peu continué mes recherches et avec vos réponses, j’en suis là. N’hésitez pas à me contredire.

Au niveau talon
La TLT Speed a été remplacé en 20?? par la TLT Speed Radical (cette dernière rencontrait des pb de rotation intempestif) donc une pièce anti-rotation a été ajouté mais elle a obligé à tourner toujours dans le même sens. D’où des casses ?
J’ai la TLT Speed (celle qui ne se fait plus), c’est vrai qu’elle tourne aussi entre 0 et 3 fois par jour. Galère mais gérable.

La TLT Speed Turn semble être sortie après la TLT Speed Radical (en 20??) sur les bases de la TLT Speed mais visuellement, ça ressemble à la TLT Speed Radical à part la cale.
Autre chose, il semblerait que les « tétons » soient un peu plus haut sur la TLT Speed Turn que sur la TLT Speed Radical.

A l’avant
TLT Speed Radical aurait les tower qui aideraient.
TLT Speed Turn et TLT Speed seraient très similaires.

Et comme dit plus haut, si vous avez des infos fiables, je suis preneur.

un peu hors sujet, est ce que quelqu’un pourrait expliquer pourquoi on n’arrive pas à trouver une fix à insert en dessous de 200 euros (180 en grattant les réductions…)
La tlt speed est largement amorti et à fait ses preuves, et les améliorations sont surtout cosmétiques.
Est ce que c’est un prix plancher pour couvrir la fabrication, ou bien un optimum commercial, ou encore « une vache à lait » des fabricants.
Aucun concurrents n’essaye d’attaquer sur le prix depuis que le brevet est tombé pourquoi?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Bubu, id: 1601329, post:9, topic:140915 »]Mais les gens qui sont passés aux fixs low tech en commençant par la radical, alléchés par le système de câle plus pratique (j’hallucine comment pour eux c’est le critère n° 1, le reste semblant moins important, enfin bref), …

et qui en plus ne savent pas marcher correctement (certains font autant de bruits qu’avec des diamir, en frappant le talon super fort). Ils auraient le même problème avec les anciennes speed.[/quote]

Hé oui il est pratique ce système de cales. c’est un critère de choix comme un autre. l’anti rotation en effet j’ai eu casse de la talonnière puis des goupilles. Avec la pièce sur le stop ski plus de problème, mais il faut des stop-skis et sur une nouvelle paire je n’en prendrais pas.
En effet avec des les cales je fais autant de bruit qu’avec mes diamir, mais c’est pas grave le bruit est presque couvert par le couinement des chaussures.