Différence de poids

Posté en tant qu’invité par BoB:

Bonjour tout le monde,

Je fais 90 kg et je grimpe avec qqn qui en fait 65… Faisant moins de 4/3 fois son poid, nous sommes dans la norme…

Pourtant, l’autre jour en salle, j ai loupé une prise en tête alors que j’étais à peine en dessus de la dégaine (50 cm). Résultat, je me suis retrouvé 3 mètre plus bas et mon copain est monté de 1.50 m…

Y a-t-il une technique particulière à adopté?

Comment cela se passe en paroie si mon partenaire est vaché? Le choc ne risque-t-il pas de le faire lacher le panier?

Merci pour vos infos, ca m’a fait une pt frayeur…

bonne journée…

NB de ThomasR modo : j’ai corrigé la phaute dans le titre (et encore! on dit masse, et pas poids! :wink: )

On pourrait prendre certaines précautions comme vacher l’assureur et s’assurer que le freinage dans le frein est suffisant mais franchement, 25kg c’est vraiment limite comme différence de poids.

Le grigri …

Posté en tant qu’invité par mzouzou:

[quote=BoB]Bonjour tout le monde,

Je fais 90 kg et je grimpe avec qqn qui en fait 65… Faisant moins de 4/3 fois son poid, nous sommes dans la norme…

Pourtant, l’autre jour en salle, j ai loupé une prise en tête alors que j’étais à peine en dessus de la dégaine (50 cm). Résultat, je me suis retrouvé 3 mètre plus bas et mon copain est monté de 1.50 m…

Y a-t-il une technique particulière à adopté?

Comment cela se passe en paroie si mon partenaire est vaché? Le choc ne risque-t-il pas de le faire lacher le panier?

Merci pour vos infos, ca m’a fait une pt frayeur…

bonne journée…[/quote]
salut,

demander à ton coéquipier de bien rester près du mur, ce qui lui évitera de faire 2 pas en avant de trop (donc 1 bon mètre de trop)

Faut…il a du monter de 2 mètres :wink:

N’est ce pas J2 ?

Les normes ne sont elles pas faites pour des poids de 80kgs ?

je dirais aussi le grigri…

En plus du grigri, il faut faire passer le permis à ton assureur et le faire valider…:mad:

*le permis Poids Lourds… bien sûr !

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Le grigri …[/quote]
Le grigri ca peut etre une solution mais il faut etre vigilant tout de meme et ne pas lacher le brin libre!
Sinon moi je dirais d’éviter tout les systemes d’assurage ayant de frottement trop faibles, je pense au huit en particulier (bon encore une fois je me repete et encore une fois les puristes vont me tomber dessus en avancant des arguments tordus) . Les systeme autoblocant ne sont pas la solution miracle pour éviter de lacher par contre. Moi j’aurais tendance a conseiller un reverso dans le cas d’un grimpeur beaucoup plus lourd. Ce dernier freine bien tout en laissant de la souplesse pour donner du mou.
Et a part le systeme d’assurage je conseille égalment de ne pas utiliser une corde trop fine (- de 10 mm) ou trop neuve qui reduirait trop les frottements.

Bob, je joue dans la même catégorie de poids que toi.
Lorsque mon fils avait 12 à 14 ans et qu’il devait donc peser entre 40 et 50 kgs, il m’arrivait de l’emmener grimper. Pour les voies d’une seule longueur, je le vachais aux arbres , racines ou à ce que je trouvais au niveau du sol. Il massurait au grigri (mais en espectant le mode d’emploi). Ca ne pose pas de problème particulier.

Posté en tant qu’invité par Dam:

On pourrait prendre certaines précautions comme vacher l’assureur et s’assurer que le freinage dans le frein est suffisant mais franchement, 25kg c’est vraiment limite comme différence de poids.[/quote]
Vacher l’assureur -> sechage assure
25 kg, pas si grave. quand j’etais petit (~40 kg) j’assurais mon pote de 75 kg. Et il tombais et je le retenais (certes en m’envolant jusqu’a la premiere degaine). et on a jamais eu aucun souci.
Si le pote assure bien et que tu ne risque pas la chute au sol, peut importe qu’il decole du sol.
Le grigri est un plus au cas ou il lacherait les mains pour pas se manger le mur.

En terme de freinage on fait mieux que le Reverso, l’ATC-Guide par exemple. (d’ailleurs j’utilise le Reverso en rappel, l’ATC-Guide freine trop)

Vacher l’assureur c’est pas déplacer le pb. Ok tu vas moins descendre. Mais si la vache est pas en tension il va prendre une grande accélération et un arrêt net

Pas tant de séchage que ça et c’est beaucoup moins grave que de lacher la corde.
Et puis il faut arrêter de croire qu’il faut dynamiser même quand les points sont bétons (en TA ou cascade je ne dis pas), on ne grimpe plus avec des cordes en chanvre.

Pour un même vol un grimpeur lourd, un grimpeur lourd va encaisser un choc moins important qu’un grimpeur léger, les cordes étant de plus prévues pour que des grimpeurs légers ne se prennent pas des chocs dangereux en facteur 2 les grimpeurs lourds peuvent être tranquilles, surtout avec un facteur plus faible que 2 (le facteur 1 est en général impossible en couenne, ça s’appelle plutot un retour au sol).

Autre chose, le petit glissement de la corde dans le frein et l’action des bras diminuent encore le choc par rapport au choc théorique.

Vive la grève du post comme ça on n’entend plus parler de facteurs

:lol::lol::lol:

Posté en tant qu’invité par Dam.:

[quote=J2LH]Pas tant de séchage que ça et c’est beaucoup moins grave que de lacher la corde.
Et puis il faut arrêter de croire qu’il faut dynamiser même quand les points sont bétons (en TA ou cascade je ne dis pas), on ne grimpe plus avec des cordes en chanvre.[/quote]
Le probleme n’est ni la solidité du matos ni celle des points. Juste mon dos delicat … Je n’aime pas etre séché !
Bien sur a choisir je prefere etre séché que tomber par terre.
Mais si l’assureur sait assurer je ne tomberai pas par terre quelle que soit la difference de poids.

[quote=Mö]Faut…il a du monter de 2 mètres wink

N’est ce pas J2 ?[/quote]
Il te dirait :

" Tsss ! Et l’élasticité de la corde, plus le baudrier qui te remonte sous les bras, t’en fais quoi ? "

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Simplet:

Merde alors, il va falloir que je reprenne des cours de maths, moi qui croyais que 90 c’était plus que 86,7…

bsr tout le monde
ma partenaire d’escalade fait environ 25kg de moins que moi et m’assure au gri gri sans probléme!!!

juste une ou deux « montée en l’air » lorsque je prends un vol…mais comme écrit plus haut, l’important est de bien utiliser le gri gri et d’être un minimum vigilant lors de l’assurage!!! mais c’est de toute façon une évidence quelque soit le poids et le systéme d’assurage.

manu