Posté en tant qu’invité par J2LH:
Pat a écrit:
Ta definition de
l’effet poulie correspond au cas extreme ou la corde ne
coulisse pas du tout dans le relai ou dans la degaine.
Mais non, c’est toi qui confond tirage et effet poulie, l’effet poulie n’a strictement rien à voir avec le problème elle concerne la force exercée sur le relais.
Pour info, si la corde ne coulisse pas du tout l’assureur peut aller prendre un café.
MDR ! On se fout du tirage dans les problèmes d’assurage et de différence de poids entre grimpeur et assureur ???
il ne cherche pas la difference de poids minimum, mais maximun.
Relis l’ennonce du probleme. Le cas defavorable c’est tirage = 0.
Et bien justement, je lui explique comment il peut améliorer le confort de l’assureur et du même coup la sécurité du grimpeur en augmentant le tirage.
Je n’ai pas du tout utilise le mot « tirage »…
Tu aurais du le faire.
- Force choc = elle n’a qu’un effet transitoire
d’amortissement. Elle ne change rien au rapport de poids
necessaire pour retenir le grimpeur.
Re-MDR, il ne faut pas uniquement considérer la différence de poids entre grimpeur et assureur mais la force exercée par la corde sur l’assureur au moment ou le grimpeur tombe et est retenue par la corde. C’est au pendant du vol qu’il faut considérer la force exercée sur l’assureur et sa capacité à la retenir.
Fais le test :
Un relais dans un surplomb, la corde simplement passée dans ce relais, un grimpeur et un assureur plus léger. Je suis bien d’accord que si le relais est une poulie parfaite l’assureur va décoller sous le simple poids du grimpeur mais le relais n’est jamais une poulie parfaite et les frottements permettent d’avoir un assureur plus léger que le grimpeur.
Maintenant prends une corde bien dynamique (un seul brin de corde à double par exemple), quand le grimpeur tombe l’assureur va peu ou pas décoller. Refais la même expérience avec une corde à simple bien sèche (pour ne pas dire une semi-statique) et tu vas voir comment l’assureur va décoller, voire ne pas être en mesure de tenir la corde.