Difference de performance femmes/hommes en escalade

Le Monde vient de sortir une vidéo intéressante sur la différence de performance entre femmes et hommes à haut niveau en escalade.

J’avais bien l’intuition que l’escalade était à part tant les performances féminines sont proches des performances masculines mais je ne pensais pas que c’était une exception à ce point. Je me dis même que s’il y avait autant d’équipeuses que d’équipeurs (ce dont je doute fortement, même si je n’ai pas de statistiques à ce sujet), il y aurait probablement des voies uniquement réalisées par des femmes (il y en a peut-être déjà mais je n’en connais pas). Quand on voit la performance de Brooke Raboutou dans Excalibur qui a l’air de faire peur à tous les hommes qui auraient à peu près le niveau, on en est vraiment pas loin!

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Si on ne regarde pas que les voies sportives, il y eu des voies ou la première ascension en libre (par ex. The Nose sur El Cap, par Lynn Hill) ou la premìère en flash (Freerider sur El Cap par Babsi Zangerl) étaient réussis par une femme.

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On attend tous que Janja pose les doigts sur du rocher, pour qu’elle montre qu’il n’y a en fait plus de différence de niveau.

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Oui, mais ces voies ont ensuite été répétées. Je n’ai pas connaissance de voie ayant des ascensions féminines et aucune masculine. Mais je pense que ça pourrait arriver vite, surtout si des équipeuses ouvraient des voies plus avantageuses pour les femmes que les hommes.

L’ascension Flash de Zangerl dans Freerider n’a pour l’instant pas été repeté sauf erreur de ma part. D’ailleurs, sa perf avec Jacopo Larcher sur La Tour de Trango (Eternal Flame en quasi-flash) sera probablement pas repetée d’ici quelque temps.

Mais je suis d’accord avec toi. Si les femmes les plus fortes se mettent à ouvrir des voies dans un style qui leur convient, c’est fort probable qu’il aura des voies non repetées pendant longtemps.

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Comme par exemple quand elle a roulé sur Bügeleisen sit 8C deux fois d’affilée en une session de 30 minutes après deux ans sans avoir mis les doigts dans le bloc ? :grin: elle est trop occupée à toucher du plastique et collectionner les trophées pour prendre la peine de passer du temps dehors et faire plus dur voyons !

J’ai l’intuition que la différence de niveau qui subsiste entre les hommes et les femmes en escalade est due au nombre de pratiquants. Niveau force c’est un sport de poids de corps, en prenant ça en compte la différence biologique homme / femme est bien moins net qu’en force absolue (même si existante il me semble). Mais c’est aussi un sport très technique où l’on peut compenser le manque de force par de la souplesse (femmes il me semble en moyenne plus souples que les hommes) ou de la coordination.

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Attention, c’est pas parce qu’il y a une fille qui fait du 9b+ qu’on pourrait affirmer que « le niveau des hommes et des femmes est similaire »
Y’a beaucoup plus d’hommes dans ce niveau, cette perf féminine est peut être celle d’une mutante hors normes qui cache la forêt.
Par exemple le niveau en saut à la perche n’a pas explosé ces derniers temps, comme le pourrait faire croire les records de Duplantis : c’est juste lui qui est hors norme.

Pour revenir en escalade, clairement je ne vois aucune raison, si ce n’est sociologique, pour qu’il y ait une différence de niveau entre homme et femme. L’éventuel (?) manque de force peut clairement être compensé par le poids plus léger, la souplesse, ou une meilleure endurance de force.

Elle a quand même passé du temps ce printemps/été à Céüse, dans bibliographie il me semble, qu’elle n’a visiblement pas enchaîné (ce qui n’enlève rien de son talent bien sûr).

Dans la vidéo ils citent un chercheur qui a publié un article sur le sujet. D’après lui il y a trois facteurs qui expliquent le faible écart de niveau max par rapport à d’autres sports:

  • Le fait que la force ne soit pas utile en tant que telle, mais le rapport force/masse
  • Le fait que les femmes sont plus souples que les hommes
  • Le fait que les femmes ont proportionnellement plus de fibres musculaires de type 1, qui sont utiles pour la rési, là où les type 2 sont utiles pour l’explosivité.
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Pour toujours citer la vidéo, il y aurait apparemment 5 femmes dans le top 52 en escalade. Au 100m, en prenant tous les athlètes de l’histoire, il y a 2 femmes dans le top 10 000.

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Au cas où la vidéo n’est pas accessible sur le site du monde:

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oui j’ai vu. Mais il faudrait lire l’article pour savoir comment il « classe » les grimpeurs. En atlhé c’est facile avec les chronos. En grimpe bien plus douteux : certains compétiteurs ne font pas/peu de falaises et inversement !

Mais clairement l’escalade de haut niveau est un sport jeune (années 80) alors que l’atlhé ou la natation sont vieux -> les inégalités vont se réduire (ou s’aggraver ?) avec l’amélioration des entrainements et la massification du sport.

Je pense que c’est surtout ces deux points là, car l’argument rapport force/masse s’applique aussi à d’autres sports où la différance femmes/hommes est plus prononcée.

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Et après, il y a aussi des sports plus difficiles à comparer, soit parce que les épreuves sont différentes (gymnastique par ex), soit parce que les performances ne se mesurent pas mais que des adversaires s’opposent. Je serais curieux de connaître les chances de victoire de la meilleure escrimeuse ou de la meilleure pongiste contre leurs homologues masculins.

Mais typiquement en escalade, je serais très curieux de voir le podium d’une compétition mixte où les hommes et les femmes font les mêmes blocs (avec un mix de blocs ouverts pour les hommes et pour les femmes). Je suis certain que Janja serait dessus!

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Elle a déjà grimpé dehors, et elle met la pilule à à peu près tout le monde. Mais imagine le jour où elle s’investit vraiment, autant que les « vrais falaisistes » ? Je reste persuadé qu’elle sera inarrêtable. Et ça ne me choquerait pas qu’elle s’y mette plus sérieusement, le jour où elle réduit/arrête la compet.

Ah mince mais elle est nulle en fait ! Je suis déçu !

J’espère que ça va arriver un jour !

un ami me souffle dans l’oreillette que le ball trap (pardon, le tir skeet) était mixte aux JO de 1992.
c’est une femme qui a gagné devant une bonne brochette d’hommes.
l’épreuve a été remise non mixte dès l’édition suivante …

cet exemple est donné par Anais Bohuon, professeure à Paris Saclay qui travaille sur la question du genre dans le sport.
plein de ressources intéressantes sur la question sur sa page web :

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Janja met régulièrement des buts aux mâles slovènes à l’entrainement. Pas de mega pointures, mais Anze Peharc n’est pas non plus un touriste (une victoire en CDM de bloc il y a quelques années et plusieurs finales à son actif, notamment cette année).
Il me semble l’avoir entendue dire qu’elle aurait des difficultés à se qualifier en finale (le niveau est très dense), mais qu’une fois en finale elle aurait sa chance. Je ne sais plus si elle parlait de bloc ou de diff.

Il y en a, puisqu’il y a des FA féminines.

Madame Ching (Tyrol) par exemple, 9b, par Angy Eiter. Mais c’est son mari qui a équipé la voie.

Tu le dis toi-même, des blocs ouverts pour les hommes et d’autres pour les femmes.
Donc y’aura toujours des types de blocs plutôt adaptés aux uns ou aux autres, donc un biais.

C’est quoi, un « vrai falaisiste » ?
Ondra, Schubert, Brooke Raboutou, Megos, Rogora, font des perf tout autant sur le caillou qu’en coupe du monde.

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Je pense que dans le contexte de la discussion il parle de quelqu’un qui ne ferait que ça, et dont les projets en falaise ne seraient pas perturbés par les saisons de compétition.

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Peut-être, mais justement pas mal des meilleurs compétiteurs en coupe du monde sont aussi parmis les meilleurs sur le caillou (en voie et en bloc), l’un n’empêche pas l’autre.