Difference de performance femmes/hommes en escalade

faut pas chercher bien loin. Julie d’Aubigny, dite La Maupin.
je suis pas sur que l’escrime soit le bon exemple. Un sport de « combat » basé sur la technique, la vitesse d’exécution, du placement, de la distance, moins que sur le physique contrairement aux théories de nos grands entraineurs d’aujourd’hui.

1 Like

Je ne m’aventurerai pas sur le terrain « scientifique » et sur l’influence des gênes X/Y sur la capacité à performer en fonction du sport/de l’effort…
Mais clairement le gros biais qui saute aux yeux en tant que guide, et ça a été évoqué ici, c’est la question du nombre de pratiquants homme/femme et de la fréquence de pratique…
Le surnombre de clients masculins est impressionnant, ainsi que la différence entre papa/maman dans la capacité à venir grimper seul en laissant l’autre garder les petits, et la fréquence à laquelle ça arrive…
Donc partant de là, même dans un sport « égalitaire » (tir ?, échecs, …), la probabilité de voir « des femmes » dépasser « les hommes » diminue sacrément :confused:

8 Likes

En extérieur, peut-être, mais dans les salles de grimpe je trouve que c’est plutôt très équilibré.
Peut-être même plus de femmes que d’hommes chez les jeunes (< 30 ans).

1 Like

Je pense que le biais avec les salles, c’est que ce sont des endroits où on va facilement pour un temps court, donc c’est flexible… Mais ça n’implique pas qu’il y ait plus de femmes ayant une pratique « soutenue et axée sur la performance ».

Peut-être. Il faudrait regarder dans les clubs de grimpe, la différence entre les nombres d’inscrits.

Dans mon club (pratique loisir), on a du mal à trouver des garçons pour équilibrer les cours enfants/ados, on est plutôt à 40% garçons/60% filles.

j’imagine que les garçons sont plutôt dans les clubs de foot :sweat_smile:

Mais disons dans les 20-30 ans (plus grand monde dans les clubs de foot) je vois aussi peut-être plus de femmes que d’hommes.

Il n’y a pas forcément d’opposition entre les deux.
Concomitance n’est pas corrélation et encore moins causalité, mais j’ai du mal à détacher la moisson de croix que Jules Marchaland a fait ces derniers mois de la décision qu’il a prise en début de saison de se mettre à fond dans les compétitions. Certes ses séjours en falaise se sont un peu fait par dépit, suite à ses déconvenues en compèt, mais je suis persuadé qu’il a bénéficié de la préparation compèt en extérieur.

Pour clore ce petit HS, j’ai posé directement la question à Marchaland via IG, il m’a répondu par vocal.
Réponse en substance : il attribue sa moisson de croix au fait qu’il a arrêté de bosser et qu’il a eu beaucoup plus d’occasions de grimper en extérieur qu’avant. Si sa reprise des compétitions a eu une influence, c’est dans la rigueur que ça lui a permis de mettre dans son entraînement, mais ce n’est pas me facteur principal.

1 Like