Posté en tant qu’invité par octo-:
Avantages …inconvenients …
C’est quoi la différence ? Y’en a une qui est coupée au milieu et pas l’autre ?
Posté en tant qu’invité par octo-:
Avantages …inconvenients …
C’est quoi la différence ? Y’en a une qui est coupée au milieu et pas l’autre ?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
octo- a écrit:
C’est quoi la différence ? Y’en a une qui est coupée au milieu
et pas l’autre ?
Pas du tout.
Une corde à double est une corde avec laquelle on peut ne mousquetonner qu’un seul brin quand on grimpe. Ceci pour diminuer le choc sur le point en cas de vol et pour diminuer le tirage.
Avec une corde jumelée on doit toujours mousquetonner les deux brins. Les cordes jumelées sont plus fines et plus légères que les cordes à double.
Une corde à double, comme une corde jumelée peut être en 1 brin (ex: 1x100m) ou en 2 brins (ex: 2x50m)
Posté en tant qu’invité par octo-:
Donc avec une corde a double je peux grimper avec un seul brin ?
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Non ! Avec une corde à double, tu grimpes nécessairement avec 2 brins mais tu peux clipper qu’un brin sur 2 (en général on alterne ca permet de gerer le tirage). Si tu grimpes avec uniquement un seul brin (j’entends par là que tu ne clipes qu’un seul brin), tu utilises ta corde comme une corde à simple…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
octo- a écrit:
Donc avec une corde a double je peux grimper avec un seul brin ?
Oui mais pas trop souvent et le risque va être un peu plus important qu’avec une corde à simple ou en mousquetonnant les deux brins. Le brin de corde à double va fatiguer plus vite (risque de rupture sur des chutes répétées avec de gros facteurs). Tu vas également faire le yoyo et risquer un retour au sol ou sur une vire.
En gros la corde à double sert à grimper en grande voie, mais pas à travailler une voie (sauf si on mousquetonne les deux brins), on ne mousquetonne qu’un brin si le point est douteux où si le tirage risquerait d’etre important (on obtient le même résultat avec des dégaines plus longues).
Sauf éventuellement pour assurer un enfant on n’utilise pas une corde à double sur un seul brin mais le grimpeur est encordé sur les deux brins et mousquetonne éventuellement un seul brin (en alternant plus ou moins)
Posté en tant qu’invité par octo-:
Ben ouais, c’est un peu ma question en faite…
Avec une corde jumelé (dont je ne vois pas les avantages …(?) ) tu ne peux pas , ca OK
Mais du coup avec une a double est ce que tu peux qd meme ?
Posté en tant qu’invité par octo-:
Oui mais si je clip un brin sur 2 et que j’ai pas de chance et que je tombe tj sur le meme brin…
est ce que je risque pas de me manger qd meme une vire… Et est du coup la corde s’usera aussi vite
Bon en tout cas je partirais plus sur une corde a double (pr la grande voie justement…)
Posté en tant qu’invité par J2LH:
octo- a écrit:
Avec une corde jumelé (dont je ne vois pas les avantages …(?)
Elle est surtout utilisée en alpinisme pour s’assurer dans un passage rocheux ou un rappel mais plus rarement en escalade. La différence c’est le temps d’utilisation de la corde dans la journée, si tu utilises ta corde 1H sur 8H de course tu as plus intérêt à ce qu’elle soit légère que si tu l’utilises 7H sur 8H de course.
Mais du coup avec une a double est ce que tu peux qd meme ?
Voir mon autre réponse (14:14)
Posté en tant qu’invité par octo-:
Pourtant la force de choc d’une corde jumelé a l’air d’être supérieur de celle à double …
Posté en tant qu’invité par erwan:
Une corde à double tu peux assurer deux second, un sur chaque brin. Avec une corde jumellée tu peux pas.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
octo- a écrit:
Pourtant la force de choc d’une corde jumelé a l’air d’être
supérieur de celle à double …
C’est une question de norme. Une corde à double est testée avec 55kg sur un seul brin, une corde jumelée est testée avec 80kg sur 2 brins. Difficile de comparer les deux.
Posté en tant qu’invité par octo-:
AAh ouais j’avais pas vu ca !!
Bon c pas gagné parce que
Je me mange defois des marches d’approche (pr cascade ou alpi) qui sont assez longues… Et malgres tout je fait aussi de la grande voie sans plus.
Pour le moment je suis en corde a simple … Mais elle est lourde la silver III en 80m
Posté en tant qu’invité par octo-:
Ouais sa j’ai deja pratiqué, par contre j’aimerais plus savoir si il vaut mieux une corde a double ou jumelé
Posté en tant qu’invité par J2LH:
octo- a écrit:
Oui mais si je clip un brin sur 2 et que j’ai pas de chance et
que je tombe tj sur le meme brin…
est ce que je risque pas de me manger qd meme une vire… Et
est du coup la corde s’usera aussi vite
Le risque de rupture n’existe vraiment qu’avec des vols répétés sur un seul brin et un facteur proche de 2, c’est extrêmement rare.
Pour l’usure sur des vols « normaux » il faudrait que tu prennes des vols toujours sur le même brin dans de nombreuses voies pour que ce soit visible. C’est impossible.
Bon en tout cas je partirais plus sur une corde a double (pr la
grande voie justement…)
Alors tu n’as pas compris, c’est une corde à double qu’il faut privilégier pour la grande voie. C’est plus pratique et plus sûr.
Posté en tant qu’invité par octo-:
en faite je voulais dire
Je partirais plus (+) sur une corde a double
Posté en tant qu’invité par J2LH:
octo- a écrit:
Bon c pas gagné parce que
Je me mange defois des marches d’approche (pr cascade ou alpi)
qui sont assez longues… Et malgres tout je fait aussi de la
grande voie sans plus.Pour le moment je suis en corde a simple … Mais elle est
lourde la silver III en 80m
La corde à double est de loin la plus polyvalente et c’est la plus sûre en cascade (dans ce cas tu ne mousquetonnes qu’un brin en alternant)
Posté en tant qu’invité par octo-:
Merci
C’etait la réponse que je voulais
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Aucune hésitation. Il vaut mieux une corde à double.
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
Alors ca!!! C’est ecrit ou? Autant pour la corde a double aue pour la jumelee, je n’ai rien lu chez les fabricants la dessus!.. A mon avis on peut le faire avec les deux. Mais si j’ai dit une connerie, je nierai tout en bloc…
erwan a écrit:
Une corde à double tu peux assurer deux second, un sur chaque
brin. Avec une corde jumellée tu peux pas.
Posté en tant qu’invité par octo-:
Ouais en meme temps pour de la moule c clair qu il faut pas les memes caractéristique … Les cordes en chanvre vont bien
Par contre pour les jumelés il semblerait qu’en cas de boite (avec la beal) tu prennes pas plus de force de choc que ca …et magic de plus elle est moins lourd (1kg je crois)
Donc je pense partir sur une corde a double /// Puisque tout le monde à l’air de dire ca…Apres Beal ou Millet… Millet c’est chez moi … Beal non