Différence Corde jumelé ..et corde à double?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Si on parle de moul ou assure d’en haut (seul ou en fleche), c’est une chose difference de ce qui se passe (ou qui risque de se passer) quand on grimpe en tete.
Donc le mieux, c’est de pas melanger ni embrouiller ce qui est simple. Les caracteristiques des cordes sont donnees pour ce qui risque de se passer pour un grimpeur en tete et pour le reste, il faut essentiellement deviner ou mettre son bon sens a contribution.
Pour le reste, je pense que la corde jumelee est une espece en voie de disparition…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat ©®™ a écrit:

Si on parle de moul ou assure d’en haut (seul ou en fleche),
c’est une chose difference de ce qui se passe (ou qui risque de
se passer) quand on grimpe en tete.

Pas uniquement. Un seul brin de corde jumelée c’est très élastique, attention au retour au sol. C’est également plus fragile qu’un brin de corde à double et en fin de longueur tu peux très bien te prendre un facteur 1 assuré en moulinette d’en haut. Et puis il y a le problème des normes d’encordement si tu as le moindre problème en étant encordé ainsi même si ce n’est pas la cause de l’accident.

Pour le reste, je pense que la corde jumelee est une espece en
voie de disparition…

Pas vraiment mais c’est réservé à certains usages. Finalement la corde que « j’utilise » le plus souvent est la corde de rando que j’ai toujours dans mon sac en rando, c’est une corde jumelée.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=type_corde&lang=fr

On y lit clairement :

« Corde jumelée :
Les cordes jumelées ne conviennent pas pour grimper en flèche (c’est-à-dire avec les seconds encordés sur un seul brin). »

Posté en tant qu’invité par Gege31:

Une remarque faite par un guide que je connais: une utilisation d’une corde à double avec un seul brin, en cas d’accident la responsabilité du guide est engagé, ce qui sous-entends que grimper avec un seul brin en tête est dangeureux?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Clair, merci.Pierre a écrit:

http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=type_corde&lang=fr

On y lit clairement :

« Corde jumelée :
Les cordes jumelées ne conviennent pas pour grimper en flèche
(c’est-à-dire avec les seconds encordés sur un seul brin). »

Posté en tant qu’invité par Richard:

Oui, et c’est bien pour cela que Beal a sorti la Joker.
9.1 mm pouvant être utilisée en simple, double et jumelée.
Le seul intérêt est le fait d’être « couvert » par la certification.
Enfin, je vois cela comme cela…