Posté en tant qu’invité par Alexand:
c’est
Posté en tant qu’invité par Alexand:
c’est
Posté en tant qu’invité par Alexand:
c’est
Posté en tant qu’invité par Alexand:
c’est
Posté en tant qu’invité par Alexandre:
Célimène…
non c’est choquant de la part d’une fille ce type de remarques !!
ouaou !
Posté en tant qu’invité par Cognitus:
Vous n’avez pas l’impression d’enc…des mouches,là???
D’encorder des mouches ? On fait que ça.
On réfléchit. Tu devrais essayer, c’est bon. Mais si t’aimes pas, on t’oblige pas à particper à notre orgie entomologique.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Je ne suis pas d’accord pour coter différemment dans le 3,4,5 d’une part, dans le 6,7,8 d’autre part ; il s’agit de la même activité, l’escalade ne commence pas au 6a !
Une cotation est d’autant plus subjective qu’elle reproduit en moyenne les avis d’un plus grand nombre de grimpeurs, évoluant dans un niveau légèrement au dessus.
J’ai participé à la cotation de nombreuses voies en salle comme en extérieur, à partir du 3a !
Pour le 3 et le 4, je regarde les enfants et les débutants grimper dedans, et je leur demande leur avis, ce n’est pas si difficile ! Pour le 5, évoluant personnellement surtout dans le 5 et le 6, j’ajoute mon avis personnel - mais je ne m’en contente pas.
Et bien 3a, 3b, 3c, pas pareil ! Je l’ai encore observé mardi dernier sur un site école.
Alors lettres à partir du 3, et les + arrivent au 5, nuances que moi même je ressent en grimpant (niveau à vue régulier 6b je précise).
J’ajoute que si les grimpeurs de 7 ou 8 se foutent de ces petites différences, les grimpeurs de 3, 4 et 5 me sont reconnaissants de mon travail. Il y a un besoin, que ce soit pour les débutants, ou les grimpeurs occasionnels.
Et que ceux que ça n’intéresse pas passent leur chemin ! personnellement, je ne m’intéresse pas au classement ATP des tennismen, mais je ne vais pas leur dire que c’est inutile !
Sinon, détail technique, on ne cote pas les pas, mais la difficulté à enchaîner la totalité de la voie, tenant compte ainsi de la continuité tout autant que des pas de blocs.
Ainsi, 5c/6a est seulement une cotation intermédiaire entre 5c et 6a. Je préfère écrire 5c+ (3 caractères) que 5c/6a (5 caractères) ; et je passe sur le manque d’homogénéïté de V+/6a ou 5sup/6a !!!
Posté en tant qu’invité par Alexandre:
pour aller dans le même sens, on est souvent plus sensible aux différences de cotations quand on est pas loin de son niveau max (à vue a près travail peu importe…), et ça tombe bien parce que la précision de la cotation est importante quand on est dans son niveau max…
après, à chacun d’interpréter le « + » d’un 5c+ : un peu plus de conti, un réta assez musclé, un pas en dalle aléatoire…
Alexandre
Posté en tant qu’invité par olive:
je suis impressionné par le nombre de specialistes de la grimpe sur ce forum ! En tout cas on ne peut pas dire que les forumeur ne se préocupe pas de savoir si il passe du 5c ou du 5c+ etc… Il y en a t’il parmis vous qui grimpe une ligne par ce qu’elle l’excite tout simplement (dans la limite de ses capacitées s’entend, mais bon entre un 5c et un 6a à part dans la tête la difference n’est pas si grande que ça ) ? Olive
Posté en tant qu’invité par Tim:
J.Marc a écrit:
5c/6a est tout simplement l’ancienne dénomination du 5c+,
point !Les + après la lettre ont d’abord été réservés au 6,7,8 ; et
dans le 5, on parlait de 5a/b pour 5a+, 5b/c pour 5b+, 5c/6a
pour 5c+. Les cotations des voies de cette époque sont
souvent restées telles quelles, et certains topos les
utilisent encore.
desolé mais nombre de topos recents signale des voies en 6a/b, 6b/c, et j’en passe, dc cette cotation existe tjs. de plus en SAE (vertical par exemple) il existe des voie 5b/c, donc finalement je te rejoint sur le fait que c’est assez compliqué
sinon, moi on m’a dit et je trouve que c’est pas bete, qu’une voie 5c/6a, un certain nombre de grimpeur la trouveront 5c (ceux qui la torchent) et d’autres 6a (ceux qui luttent), mais bon ca a deja ete dis je crois.
enfin voila, je suis assez d’accord avec un équipeur qui me disait que gébéralement quand on passe une voie de son niveau de façon magistrale on a toujours tendance à décoter (c’est la modestie (fausse) )et quand on rame, à revoir la cotation a la hausse (ca c’est l’amour propre).
voila un petit avis sans pretention mais qui me paraît assez juste et réaliste.
Tim.
Posté en tant qu’invité par Jean:
Une voie cotée 5C+ se situe entre le 5C et le 6a , c’est une nuance fine entre les deux cotations.
Une voie cotée 5c/6a est une voie qui cotera soit 5c soit 6a suivant ta taille, ta force, ta façon de passer plus ou moins compliquée etc.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Bon, je ne vais pas en remette 10 couches, mais Tim, les topos récents sont parfois écrits par des auteurs qui ont conservé des habitudes anciennes… 5b/c est une cotation démodée ; ringarde ! mais ce n’est pas si grave, il parait que ma tenue de grimpe est ringarde elle aussi !
Jean… il est IMPOSSIBLE de prévoir seulement 2 cotations pour toutes les morphologies différentes ; c’est une seule cotation moyenne, ou des dizaines ; alors pour que ce ne soit pas le souk, on n’en garde qu’une seule ! Quitte à rajouter la mention « morpho »…
Olive, dans un sujet sur les cotations, je ne vais pas parler coucher de soleil, ne juge pas trop hativement ! Mon plus grand plaisir, c’est de grimper sur une falaise toute neuve, vierge de toute magnésie et de toute cotation. Et mes plus belles voies ne sont pas les plus dures. Mais on peut de temps en temps rester dans le sujet, non ?
Tim, je reviens à tes propos :
« enfin voila, je suis assez d’accord avec un équipeur qui me disait que gébéralement quand on passe une voie de son niveau de façon magistrale on a toujours tendance à décoter (c’est la modestie (fausse) )et quand on rame, à revoir la cotation a la hausse (ca c’est l’amour propre). »
C’est bien pour ça qu’une cotation, pour tendre à l’objectivité, doit refletter de nombreux avis.
Posté en tant qu’invité par Pat:
effectivement, il a « galéré » au début dans cette voie.
Je reviendrai aux Dentelles au printemps (850km…)
A+
Posté en tant qu’invité par Tim:
peut etre que 5b/c est effectivement une cotation ringarde, mais bon comme tu le dis si bien Jean-Marc, bien que le débat ait le mérite d’être posé, il est peut être temps de le clore et de se rappeler que l’escalade est avant tout une histoire de rocher et de plaisir et non de cotation. celles-ci sont avant tout une indication pour permettre au grimpeur de savoir si oui ou non il peut s’engager dans la voie, donc 5c, 5c+ ou 5c/6a, et beh un grimpeur de 6a peu y aller à peu près tranquille et un grimpeur de 5c, devra se donner un peu, voilà tout, apres le reste, on s’en fout non ?
bonne grimpe à tous !!!
Posté en tant qu’invité par michael:
Bien d’accord avec toi, tim.
Et puis qui n’a pas eu dans sa carrière de grimpeur des sueurs dans un 5.
Et ceux qui en rigole de ces cotations, grands nombres de classiques en montagne ont cette cotation, et à l’époque les grosses chaussures faisaient l’affaire.
Et puis, on les voit ces grimpeurs « monofalaise » faisant leurs gymnastiques dans du 7, toujours le meme, sous les regards des « débutants ». Emmené cette « élite » à quelques km de chez lui et voyez si il s’exprime aussi bien.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Je reviens juste de grimper. Sur une nouvelle falaise. Dernière voie : il se trouve que l’équipeur avait écrit à son pied 5c/6a ; ça m’a fait rigoler, j’ai pensé au forum !
Mais dans la voie, la cotation fut bien vite oubliée : une belle fissure à vérou, un petit surplomb sympa, un pas de dalle un peu engagé, et la sortie sur des à plats fuyants, dans l’obscurité tombante, et le froid qui s’empare petit-à-petit de tout mon corps. J’ai dû louper quelques bonnes prises, mais peu importe, le relais est là, et la bière toute proche !
C’est si simple, le bonheur !
Posté en tant qu’invité par Laure:
Salut Christine,
C’est pas que je n’ai pas envie de réfléchir mais quand je me connecte sur le forum pour voir ce qu’il s’y dit, que je n’ai que qq minutes devant moi et que je vois ce genre de discussions je n’en comprends pas l’utilité.Je trouve que ce n’est pas fondamental de se poser ce genre de questions à ce niveau là, pour moi c’est juste de la prise de tête. Je ne dis pas ça par condescendance car c’est pas loin d’être encore le mien. Et puis tu as raison rien ne m’oblige à participer c’est d’ailleurs pour ça qu’on ne me voit pas souvent ici.
Tchô
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Laure… si une quinzaine de forumeurs ont posté sur ce sujet, c’est sans doute qu’il les intéresse ? Où est le mal ?
Des centaines de sujet apparaissent chaque mois sur c2c escalade/alpinisme/skirando ; je ne m’y intéresse qu’à une dizaine, et j’y réponds ; pour les autres, je respecte, et je me tais.
La richesse de c2c vient de la diversité des sujets, elle même conséquence du nombre et de la diversité des participants. Ne bridons pas ceux qui ont envie de parler !
Et bonne grimpe à toi, Laure.
Posté en tant qu’invité par nico:
perso je préfère 5c/6a que 5c+.
pourquoi?
Car si tu la randonnes (la voie) tu peux dire aux autres que c’est un 5c trop fastoche!!! ;o)
Et lorsque tu en chies tu peux t’exclammer : Rhaaa, pas si évident que ça ce 6a!
Voilà! Le 5c/6a c’est pour les mecs à l’égo démeusuré c’est tout!
Posté en tant qu’invité par Christine:
:-))) Serait-ce une plaisante conclusion au débat ?
Posté en tant qu’invité par marc:
J.Marc a écrit:
Le - après une lettre n’existe pas, sauf… en Suisse, où
lorsqu’ils adoptent la cotation française, ils ne subdivisent
pas le 5 (5a, 5b, 5c) mais le font pour le 6 (6a, 6a+, 6b,
etc…), et pour la cotation de transition entre le 5c et le
6a, qu’ils notent 6a- (le 5c+ n’existant pas chez eux) ; donc
en Suisse, 6a- = 5c+.
En tout cas dans le topo Suisse que j’ai (Suisse West) le 5c+ existe!