Différence 5c+ 5c/6a

Posté en tant qu’invité par armelle:

quelle est la différence entre une voie cotée 5c+ et une voie cotée 5c/6a?

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

Les cotations progresse en : 5b+, 5c-, 5c, 5c+, 6a-, 6a, …
un 5c/6a, c’est simplement qu’on a du mal à évaluer la difficulté et qu’on l’évalue entre du 5c et un 6a

Posté en tant qu’invité par M@t:

5c/6a, dans certains topos, ça signifie que la voie est morpho. 5c pour les grands et 6a pour les petits.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Arnaud, autant les - étaient utilisés dans la cotation fermée de welzenbach : IV-, IV, IV+, V- …, autant ils ont disparu dans la cotation française ouverte actuelle : 5b+, 5c, 5c+, 6a, 6a+ …

Posté en tant qu’invité par olive:

Et quand c’est plus dur pour les grand ex: surplomb, devers, la cote 5c/6a Morpho ça marche comment ?? Ah Ah en voila une colle non ? Olive

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai eu le cas aux Dentelles par exemple d’une cotation 5c/6a (la directe de l’arbre - secteur pieds nickelés), la différence avec une 6a du secteur ou une 5c n’a pas été flagrante du tout, pour moi c’était 5c, pour on pote plus grand il voyait un 6a, en fait tout résidait sur un pas, alors comme toute cotation proche c’est fonction du grimpeur et de la orme du moment, enfin à mon sens

Posté en tant qu’invité par malopié:

ça peut aussi etre 5c avec un pas de 6a.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Tu as raison, c’est d’ailleurs souvent le cas et quand tu tapes juste à ton niveau et que LE pas est en sortie d’une grande longueur, tu dis pfff c’est bioen 6a+
lol
:-))

Posté en tant qu’invité par fred167:

5c/6a ca veut surtout dire que si tu luttes, tu dis que c 6a et si tu randonne, c du 5c…voir meme 5b, y’a plein de bacs…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

5c/6a est tout simplement l’ancienne dénomination du 5c+, point !

Les + après la lettre ont d’abord été réservés au 6,7,8 ; et dans le 5, on parlait de 5a/b pour 5a+, 5b/c pour 5b+, 5c/6a pour 5c+. Les cotations des voies de cette époque sont souvent restées telles quelles, et certains topos les utilisent encore.

Le - après une lettre n’existe pas, sauf… en Suisse, où lorsqu’ils adoptent la cotation française, ils ne subdivisent pas le 5 (5a, 5b, 5c) mais le font pour le 6 (6a, 6a+, 6b, etc…), et pour la cotation de transition entre le 5c et le 6a, qu’ils notent 6a- (le 5c+ n’existant pas chez eux) ; donc en Suisse, 6a- = 5c+.

Je ne connais pas de système de cotation tenant compte de la morphologie : une pour les 1m50, une pour les 1m60, etc !!! Et le fait qu’il y ait un pas de bloc n’apparait pas non plus dans la cotation.

Par ailleurs, à partir du 7, il peut y avoir des cotations intermédiaires, style 7b/b+ ou 7c+/8a, ce qui ne veut pas dire qu’on hésite.

Pour être clair, c’est assez compliqué !

Posté en tant qu’invité par nico:

Sont forts ces suisses! ;o)
Faut toujours qu’ils mettent tout à l’envers… ;o)
(attention la foudre nico…)

Boha! Ce message mérite un aller simple direct le bistro pour l’art de disserter sur rien… ;o)

Car que ce soit noté 5c, 5c+, 6a, 5c±+±+ ou 5c+/6a- ou je ne sais encore quelle autre cotation farfelue, dans l’ensemble on se dit tous la même chose :

ça peut passer! ;oP

Posté en tant qu’invité par math84:

Pour la directe de l’arbre, je pense en effet que c’est un 5c avec un pas de 6a au debut!

Posté en tant qu’invité par Greg:

Ca me fait un peu rigoler quand même cette volonté d’affiner autant une appréciation subjective !

Posté en tant qu’invité par Christine:

Autre hypothèse : la voie comporte un pas en 6a qui peut être évité par un petit contournement qui en fait plutôt du 5c. Une voie à option, quoi.

Posté en tant qu’invité par malopié:

As tu vraiment lu tout les topos pour etre aussi objectif ?!

Posté en tant qu’invité par Rom:

J’ai vu des voies cotées 5-/6b. Explication : il y a une bifurcation en haut de la voie au niveau d’un petit (mais impressionant) surplomb. Si on part sur la droite on fait une 5- et si on part dans le surplomb c’est 6b.
C’est peut être le cas de cette voie 5c/6a.

Posté en tant qu’invité par alibi:

5c+=5c/6a
Auparavant, il n’y avait pas de cot. intermédiaire. Puis, dans le difficile, on a décidé d’affiner. VI et VI+ sont ainsi devenus 6b et 6c pour pouvoir y rajouter le 6b+.
Voilà ; certains disent 6b+, d’autres 6b/c mais c’est pareil.
Par contre, je pense qu’en dessous du niveau 6, on pourrait être moins précis et passer directement de 5c à 6a. Pour moi, il n’y a rien entre les deux. Personnellement, en-dessous du 6, je n’utilise pas les lettres mais les chiffres : 5c, c’est V+. Si un V+ est un poil plus dur que la moyenne, pourquoi hésiter à le mettre directement en 6a ?
Personnellement, j’utilise l’échelle suivante :
I, II, III, IV, IV+, V-, V, V+, 6a, 6a+, 6b, 6b+, 6c, 6c+…
Celui qui est capable de faire la différence entre les 3a, 3b et 3c que l’on voit parfois dans les topos, j’attends sa recette.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

5c- ???
Je n’ai jamais vu cette cotation depuis que je grimpe…

Avant les cotations etaient plutot 4, 4sup, 5, 5sup, et ensuite seulement subdivisés en lettre: 6a, 6a+, 6b, etc… Faire la différence entre 5a, 5b et 5c a donc peu de sens (meme quand c’est ton niveau max) puisque l’on a considéré pour construire l’échelle de cotation que si une voie était significativement plus difficile qu’un 5 c’était donc un 5sup (et pas un 5b).

En fait on a tendance à raffiner de plus en plus les cotations mais bon pour moi ca n’a pas trop de sens. Il est deja assez dur (parfois impossible) de juger si une voie est par exemple 5sup ou 6a (ou bien 7c ou 7c+…) à cause du type d’escalade qui peut varier, du type d’effort (un pas bien plus dur que tout le reste, ou une voie homogène), et bien sur de la forme du moement. Alors coter 5sup/6a plutot que 5sup ou bien 7c/7c+ plutot que 7c c’est pas trop justifié. Soit c’est 5sup soit c’est 6a. Point. Ca ne veut pas dire que l’on ne va pas trouver des 6a plus dur que d’autres voire meme des 5sup plus dur que des 6a si par exemple on n’est pas habitué au style d’escalade.

Autre chose: pour moi « 5sup avec un pas de 6a » ne veut rien dire car 6a est la cotation d’une voie entiere pas d’un mouvement. On cote la globalité de la voie et pas son mouvement le plus dur. Seule l’échelle de cotation anglaise à double entrée renseigne sur le pas le plus dur et aussi sur la continuité et l’engagement globaux (par exemple E8 6c signifie que le pas le plus dur de la voie est 6c -rien à voir avec le 6c français- et que la continuité et/ou l’engagement est E8 -ce qui ne veut pas dire grand-chose pour nous autres pauvres frenchies-).

Et pour finir et repondre à la question 5sup/-a et 5c+ c’est pareil…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

E8 : cela veut dire que le solo est une bonne alternative à la pose des coinceurs. :slight_smile:
C’est reservé à des mutants qui ont grillés les quelques neuronnes qu’ils avaient. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Laure:

Vous n’avez pas l’impression d’enc…des mouches,là???