Posté en tant qu’invité par Claude:
malopié a écrit:
« z’inquiétez pas, pour le moment je n’ai pas l’intention de
toucher à des voies existantes… » J’espere que ça ne
changera pas. ça sert a rien de jouer les intégristes en
ecrasant les plaquettes ou ring.
Je n’ai jamais parlé d’écraser des plaquettes. A de rares execptions près, les modifications de voies se sont surtout faites avec un perfo et souvent sans concertations préalables, bizarement ça, ça choque moins. Un jour Michel Tollenaere a annoncé avoir revu à la baisse l’équipement d’une de ses voies. Les vives réactions ont démontré que les intégristes ne sont plus là où l’on croit.
Juste un petit rappel : les
point ne sont pas obligatoire donc tu n’es pas obligé de les
mousquetonner
Un autre rappel : on a déjà expliqué des dizaines de fois que cet argument est une grosse bétise. Je peux comprendre qu’un débutant le cite mais que ce soit un grimpeur chevronné, ça me déprime. D’une part les points en place indiquent l’itinéraire et on ne peut pas ne pas les voir. D’autre part, c’est plus subjectif mais il ne se passe pas la meme chose dans la tete quand on saute un point ou que l’on doit passer sans point. Comme tu as déjà grimpé en TA, tu en as forcement conscience.
alors laissons les voies comme elles sont (TA
ou équipées)
Ben le problème, c’est que ce n’est pas possible.
Toutes les voie évoluent pour plusieur raisons :
- usure des points en place
- abandon de points en place (pitons, coinceurs coincés, relais de but…)
- rééquipement
- nettoyage et usure du rocher du à la fréquentation
- et aussi : sortie sur le marché d’un nouveau matériel plus performant. Les voies de haute-montagne ont perdu beaucoup plus d’engagement avec l’apparition des friends qu’avec l’apparition des spits.
et occupons nous de préserver les divers
pratiques en conservant et en ouvrant de tout.
On est au moins d’accord sur la conclusion.