Dibona, équipement et TA

Posté en tant qu’invité par malopié:

« z’inquiétez pas, pour le moment je n’ai pas l’intention de toucher à des voies existantes… » J’espere que ça ne changera pas. ça sert a rien de jouer les intégristes en ecrasant les plaquettes ou ring. Juste un petit rappel : les point ne sont pas obligatoire donc tu n’es pas obligé de les mousquetonner alors laissons les voies comme elles sont (TA ou équipées) et occupons nous de préserver les divers pratiques en conservant et en ouvrant de tout.

Posté en tant qu’invité par Claude:

malopié a écrit:

« z’inquiétez pas, pour le moment je n’ai pas l’intention de
toucher à des voies existantes… » J’espere que ça ne
changera pas. ça sert a rien de jouer les intégristes en
ecrasant les plaquettes ou ring.

Je n’ai jamais parlé d’écraser des plaquettes. A de rares execptions près, les modifications de voies se sont surtout faites avec un perfo et souvent sans concertations préalables, bizarement ça, ça choque moins. Un jour Michel Tollenaere a annoncé avoir revu à la baisse l’équipement d’une de ses voies. Les vives réactions ont démontré que les intégristes ne sont plus là où l’on croit.

Juste un petit rappel : les
point ne sont pas obligatoire donc tu n’es pas obligé de les
mousquetonner

Un autre rappel : on a déjà expliqué des dizaines de fois que cet argument est une grosse bétise. Je peux comprendre qu’un débutant le cite mais que ce soit un grimpeur chevronné, ça me déprime. D’une part les points en place indiquent l’itinéraire et on ne peut pas ne pas les voir. D’autre part, c’est plus subjectif mais il ne se passe pas la meme chose dans la tete quand on saute un point ou que l’on doit passer sans point. Comme tu as déjà grimpé en TA, tu en as forcement conscience.

alors laissons les voies comme elles sont (TA
ou équipées)

Ben le problème, c’est que ce n’est pas possible.
Toutes les voie évoluent pour plusieur raisons :

• usure des points en place
  • abandon de points en place (pitons, coinceurs coincés, relais de but…)
  • rééquipement
  • nettoyage et usure du rocher du à la fréquentation
  • et aussi : sortie sur le marché d’un nouveau matériel plus performant. Les voies de haute-montagne ont perdu beaucoup plus d’engagement avec l’apparition des friends qu’avec l’apparition des spits.

et occupons nous de préserver les divers
pratiques en conservant et en ouvrant de tout.

On est au moins d’accord sur la conclusion.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Merci beaucoup Claude !!
j’esperes pouvoir toutes les faire un de ces jours !
Merci et bonne grimpe !

Tu sais, c’est surtout les concepteurs du site qu’il faut remercier. Ils ont fourni beaucoup plus de travail que moi afin que ces données puissent être en ligne.

Posté en tant qu’invité par olive:

Depuis le peu de temps que je consulte les messages sur les forum j’ai remarqué un peu la même chose. A savoir, a partir d’un sujet interpretable a l’infini de nombreuses personnes daccord sur le fond, finissent globalement par s’insulter (ou pas loin). Et pour finir fatalement on se croirai chez Jaques Martin, tout le monde a Gagné ! Je pense que cela est lié au fait que contrairement à un débat « live » ou il y toujours un « recentreur » qui ramène la discution sur le sujet, sur le Web on part dans tous les sens et il y a toujours pour assener SA vérité, ce qui enerve forcement un autre qui veut donner sa version de LA vérité etc… On en sort plus !!! Et le débat tourne en eau de boudin ! Donc desormais je regarde les post et j’essaye de deviné quand et de quelle manière sa va partir en couil… C’est assez drôle. Et j’avoue que ce que je préfere c’est le type qui n’a rien d’autre a opposer à un argument de bon sensque le bon vieux argument d’autorité, style c’est la loi, je suis chercheur, je suis BE, je suis chef scout, j’ai bien connu un type qui est mort en montagne etc… Allez à vous, faites preuve d’immagination, @+ olive

Posté en tant qu’invité par xav:

J’ai pas pu m’empêcher, commissaire, désolé !

Je me retrouve dans la situation du type qui a fait tomber un mégot et voit que ça déclenche un incendie.

Mais bon, d’1 autre côté, on grimpe sur un milieu naturel, c’est normal qu’on discute des métaux et autres signes de la « civilisation » qu’on y place.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Equiper du TA ??? Tous les jours avec des goujons de 12 !!!

Voies facile mal équipées??? Tu n’as pas ouvert souvent les topos de Cambon. Ils existent en France des tonnes de voies faciles bien équipées. Par contre, il ne reste pas beaucoup de voies faciles pas équipées.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Mais si, il existe des voies faciles pas équipées! ça s’appelle des bouses…

oui des bouzes avec souvent beaucoup d’approche.

Claude, je ne suis pas d’accord avec toi. Le ré-équipement de la Madier me parait nul. En gros, tu emmène ton jeux de coinceur/friend pour protéger la longueur la plus dure de la voie (la fissure Madier). Pour le reste de la voie, il n’y a quasiment rien à ajouter entre les 3 spits en moyenne par longueurs et les pitons.
Le grimpeur qui arrive à protéger la fissure Madier a largement le niveau pour protéger le reste de la voie.

Le ré-équipement aurait pu consiter :

1. à enlever tous les points (y compris relais) qui peuvent être remplacer par des protections naturelles fiables. Je me repete : le grimpeur qui passe la fissure Madier saura protéger toute la voie.
  2. à équiper toute la voie : cela évite de trimballer du matos pour une seule longueur.

C’est clair que je préfère le cas 1 au cas 2. Mais je préfère le cas 2 à l’équipement actuel.

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai fait la voie Madier en 70 ou 71. Il y avait alors qq clous. Dans la fissure elle-même, je me souviens qu’il y avait un piton au début et un à la fin et rien entre les deux. Cette escalade ne nous avait pas semblé suicidaire pour autant et la fissure passait très bien comme ça. Pourquoi rajouter des spits dans cette voie historique? Ce n’est même pas une question de technique, c’est une question de culture. Il y a des voies qui font partie -allez, je lâche le mot- d’un patrimoine, d’une photographie de ce qu’était l’escalade à une certaine époque. Il est domage de détruire ce patrimoine. Je ne veux pas m’étendre plus. Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, tant pis pour moi.
Par ailleurs, je serais assez intéressé de savoir comment les gens de ma génération qui grimpent encore pensent de la chose…

Posté en tant qu’invité par s@m:

Il y avait une bonne écaille/feuillet dans la fissure Madier.
Celle ci s’est détachée et la fissure qui était cotée en V+ est passée en 6a…
Enfin c’est ce qu’on m’a dit, si qq’un a les mêmes infos, il pourrait surement confirmer.

Sam

Effectivement une écaille serait tombé : c’est ce qui est écrit dans le topo de Cambon. Je ne sais pas quand l’écaille est tombée (avant ou après ré-équipement), mais cela ne change pas mon analyse.
Actuellement la fissure est un très bon 6a en fissure large dans lequel les coincements sont obligatoires si on ne veut pas augmenté encore le niveau.

Oui, le problème est plus culturel que technique. Mais ce n’est pas seulement une question de génération. Il suffit de lire Rebuffat dans les 100 plus belles du Mont Blanc pour se rendre compte que le problème existait déja auparavant (voir les commentaires sur le sur-pitonnage dans la Walker et la Bonnatti au Grand Capucin). Il suffit de remplacer dans son texte, les pitons par les spits pour retrouver notre problème actuel. Grimper à l’étranger et surtout avec des étrangers permet bien de comprendre que c’est culturel.

Je n’ai pas encore fait cette voie à part les deux premières longueurs. D’après le topo, il me semblait que c’était un équipement partiel. Apparement ce n’est pas le cas. J’irai voir à l’ocasion mais ce ne sera pas tout de suite car les vieilles voies Chapoutot du secteur me font bien plus envie.
Tout le monde n’a pas la meme interpretation des voies partiellement équipées. Recement Yves Ghesquiers m’a dit qu’un seul coinceur était utile dans Point trop n’en faut mais la première fois que j’ai fait cette voie, j’ai bien du rajouter une petite vingtaine de points. Certains voient ça comme de l’escalade sportive engagée, d’autres comme du TA. Va quand meme falloir que j’aille voir cette voie de près pour me faire une idée précise.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Voyons…

Si l’escalade commence au 7a…
… l’escalade facile, ça va jusqu’au 7b+/7c…

Une voie, pas équipée, avec du 7c, je ne vois que Divine Providence…

Ce serait donc une bouse? J’ai bien fait de pas y aller alors.

Tu as entierement raison : l’état d’équipement d’une voie est une notion très subjective.
Si tu cherches quelqu’un pour t’accompagner dans les Savoieard et la Chapoutot de 1976 au Rouget, je suis partant.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Philflip, ça a un rapport avec une voie à Presles ?

Bon sinon si tu as fait visite obligatoire ou autre peux tu me dire quelle est le moment le plus favorable pour y aller ? et d’autres détails pk je veux y emmener ma chérie dans les meilleures conditions possibles

Si quelqu’un connait un lien sur C2C Alpi, merci de me l’indiquer

Ah sinon je ne sais pas si c’est une blague mais si ça s’appelle visite obligatoire c’est pk lorsqu’elle a été ouverte, la fille du refuge (femme de l’ouvreur) était enceinte et devait se rendre chez le gynéco.

slt