Diamox

[quote=« PN, id: 879372, post:40, topic:86954 »]

[quote=« David_, id: 879369, post:39, topic:86954 »]

Ah bon?
Alors un test: prend un diamox le soir et va te coucher et ensuite essaie de grimper le lendemain… Vu comme ca fait pisser, je doute que le lendemain tu puisses te lancer a l’assaut d’un sommet!!! Rien de tel qu’une bonne acclim pour reusssir (ca c’est ma petite experience, mais vu ou j’ai mis deja les pieds, je pense avoir raison comme bien d’autres a ce sujet!!!)

Par contre: si l’aspirine devait subir les tests pour une AMM elle ne serait plus vendue aujourd’hui. Eh eh eh, ben ouais, mais vu les services rendus, elle est encore vendue!

Par contre peut etre que le diamox est passe a l’issu de son plein gre (via le support de l’industrie) au travers des gouttes???

A propos de MAM/Diamox/Aspirine: j’ai vu il y a 3 ans une personne a 4800 metres (dernier camp avant le sommet du Kili) en arriver a combiner aspirine/advil apres avoir pris en preventif (mdr mdr mdr) du diamox!!! Tout ca pour arriver atteindre un sommet au mepris de… ni plus ni moins que sa santé! Comme quoi le diamox en preventif est une ineptie.

Je ne pense pas que la prise de diamox puisse etre consideree comme du dopage, jusque un medoc pour faire passer un gros mal de tronche non curable par l’aspirine. Si avec ca ne passe pas, alors on fait demi tour pour perdre de l’altitude.

Mais le prendre en preventif n’est ni plus ni moins qu’une ineptie! On masquera juste certains effets d’un MAM au detriment de sa sante, voir de sa vie![/quote]

Alors là je ne peux pas laisser dire des conneries pareilles!
1ere tu parles d’inepties pour le diamox en préventif sur 1 seul cas. On ne peut pas faire de généralité sur un cas, enfin si on veut avoir des arguments sérieux.
2ième Pour l’aspirine tu ferais mieux de revoir tes cours! Oui l’aspirine est un médicament très dangereux et de nos jours ne devrait être utilisé que pour ces propriétés anti-agrégant plaquettaires . Il y a bien assez de médicaments antalgiques ou anti-inflammatoire efficaces et moins nocif! Pour un mal de tête dû à l’altitude ou non, 1g de paracétamol et un peu de caféine est tout aussi efficace et avec beaucoup moins d’effets secondaires!!!
Pour des prises ponctuelles, le diamox présente moins d’effets graves que l’aspirine. Par contre, il est clair qu’il faudra bcp boire![/quote]

Hum… me serais mal exprimé sur l’aspirine??? Oui si elle devait passer des tests, elle ne serait plus vendue.

Diamox: preventif: un cas vecu… non, un que j’ennumere ici pour faire court car les autres ayant fait de meme n’ont pas atteint le sommet! Alors… mdr sur le preventif! Discute un peu aussi avec les medecins. Chacun sa cremerie tu me diras et j’en conviens.

Chacun aussi son ethique et sa facon de faire! Mais sans diamox et avec un peu de bon sens, on arrive souvent au sommet meme le plus haut!

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« David_, id: 879373, post:41, topic:86954 »]

[quote=« PN, id: 879372, post:40, topic:86954 »]

[quote=« David_, id: 879369, post:39, topic:86954 »]

Ah bon?
Alors un test: prend un diamox le soir et va te coucher et ensuite essaie de grimper le lendemain… Vu comme ca fait pisser, je doute que le lendemain tu puisses te lancer a l’assaut d’un sommet!!! Rien de tel qu’une bonne acclim pour reusssir (ca c’est ma petite experience, mais vu ou j’ai mis deja les pieds, je pense avoir raison comme bien d’autres a ce sujet!!!)

Par contre: si l’aspirine devait subir les tests pour une AMM elle ne serait plus vendue aujourd’hui. Eh eh eh, ben ouais, mais vu les services rendus, elle est encore vendue!

Par contre peut etre que le diamox est passe a l’issu de son plein gre (via le support de l’industrie) au travers des gouttes???

A propos de MAM/Diamox/Aspirine: j’ai vu il y a 3 ans une personne a 4800 metres (dernier camp avant le sommet du Kili) en arriver a combiner aspirine/advil apres avoir pris en preventif (mdr mdr mdr) du diamox!!! Tout ca pour arriver atteindre un sommet au mepris de… ni plus ni moins que sa santé! Comme quoi le diamox en preventif est une ineptie.

Je ne pense pas que la prise de diamox puisse etre consideree comme du dopage, jusque un medoc pour faire passer un gros mal de tronche non curable par l’aspirine. Si avec ca ne passe pas, alors on fait demi tour pour perdre de l’altitude.

Mais le prendre en preventif n’est ni plus ni moins qu’une ineptie! On masquera juste certains effets d’un MAM au detriment de sa sante, voir de sa vie![/quote]

Alors là je ne peux pas laisser dire des conneries pareilles!
1ere tu parles d’inepties pour le diamox en préventif sur 1 seul cas. On ne peut pas faire de généralité sur un cas, enfin si on veut avoir des arguments sérieux.
2ième Pour l’aspirine tu ferais mieux de revoir tes cours! Oui l’aspirine est un médicament très dangereux et de nos jours ne devrait être utilisé que pour ces propriétés anti-agrégant plaquettaires . Il y a bien assez de médicaments antalgiques ou anti-inflammatoire efficaces et moins nocif! Pour un mal de tête dû à l’altitude ou non, 1g de paracétamol et un peu de caféine est tout aussi efficace et avec beaucoup moins d’effets secondaires!!!
Pour des prises ponctuelles, le diamox présente moins d’effets graves que l’aspirine. Par contre, il est clair qu’il faudra bcp boire![/quote]

Hum… me serais mal exprimé sur l’aspirine??? Oui si elle devait passer des tests, elle ne serait plus vendue.

Diamox: preventif: un cas vecu… non, un que j’ennumere ici pour faire court car les autres ayant fait de meme n’ont pas atteint le sommet! Alors… mdr sur le preventif! Discute un peu aussi avec les medecins. Chacun sa cremerie tu me diras et j’en conviens.

Chacun aussi son ethique et sa facon de faire! Mais sans diamox et avec un peu de bon sens, on arrive souvent au sommet meme le plus haut![/quote]
D’un point de vue éthique, je comprends ta position et dans l’ensemble je la rejoins. Par contre, en bossant dans le médical, je peux juste te dire que le diamox a de réels effets positifs en préventifs! Ce n’est pas miraculeux et ne devrait pas remplacer totalement une acclimation, mais ca peut aider!
Et enfin ce qui m’a le plus fait réagir c’était ta comparaison avec l’aspirine! L’aspirine est un médicament dangeureux et ne devrait plus être utilisé comme antalgique!

Moi j’utilise l’aspirine pour enlever les taches de sang de mes fringues … c’est pas trop dangereux ?? :smiley:

Tu fais ce que tu veux…

Houla ca rigole pas ici …

Tiens d’ailleurs si tu bosses dans le domaine medical, est ce que tu sais si le Diamox aurait une contre indication pour les diabetiques ? Juste au cas ou j’en prendrais un en cas de MAM.

[quote=« akira9a, id: 879382, post:45, topic:86954 »]Houla ca rigole pas ici …

Tiens d’ailleurs si tu bosses dans le domaine medical, est ce que tu sais si le Diamox aurait une contre indication pour les diabetiques ? Juste au cas ou j’en prendrais un en cas de MAM.[/quote]

En cas de diabète, il faut être prudent… Ca peut agir sur le métabolisme des glucides et ca peut aussi interagir avec certains anti-diabétiques.
De toute façon, avant d’en prendre, il faut que tu ailles faire un tour chez ton médecin traitant… Il pourra te donner plus d’infos et surtout il connaîtra ton dossier :slight_smile:

Il va faire la gueule … il est pas tres content que je parte en montagne. Mais tu as raison, j’irais lui demander.

Sinon j’ai pas d’antidiab, que de l’insuline en perfusion … du dopage, quoi :lol: :lol:

[quote=« akira9a, id: 879382, post:45, topic:86954 »]Houla ca rigole pas ici …

Tiens d’ailleurs si tu bosses dans le domaine medical, est ce que tu sais si le Diamox aurait une contre indication pour les diabetiques ? Juste au cas ou j’en prendrais un en cas de MAM.[/quote]

OUI, selon les précautions d’emploi et la fiche du Diamox, en cas de prise prolongée, la personne atteinte de diabète devra le prendre avec beaucoup de précautions. Elle devra en outre faire une prise de sang pour surveiller sa glycémie, son acide urique et son potassium, enfin, sa formule sanguine.

Ceci est bien-sur, le reflet de ce qui est préconisé par le laboratoire fabriquant du Diamox.

[quote=« akira9a, id: 879386, post:47, topic:86954 »]Il va faire la gueule … il est pas tres content que je parte en montagne. Mais tu as raison, j’irais lui demander.

Sinon j’ai pas d’antidiab, que de l’insuline en perfusion … du dopage, quoi :lol: :lol:[/quote]
Alors arrête dans ton cas, seul la coke sera efficace :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, va voir ton médecin

C’est bien pour ça que je faisais le parallèle avec le Diamox !
Mais sans parler de ses propriétés anti-inflammatoires, il est quand même plus antalgique que le paracétamol.
De toute manière, il est maintenant prescrit essentiellement en cardiologie.

Pas vraiment une contre-indication mais comme il perturbe le métabolisme des glucides, il faut surveiller la glycémie.
Dans ce cas, il est évident qu’il ne serait pas souhaitable de l’utiliser en préventif mais seulement en cas de MAM déclaré.

Edit: je n’avais pas lu les réponses précédentes, donc on est d’accord ! :slight_smile:

[quote=« Olivier-C., id: 879391, post:50, topic:86954 »]C’est bien pour ça que je faisais le parallèle avec le Diamox !
Mais sans parler de ses propriétés anti-inflammatoires, il est quand même plus antalgique que le paracétamol.
De toute manière, il est maintenant prescrit essentiellement en cardiologie.[/quote]

La on s’éloigne du sujet, mais c’est clair qu’il n’y a pas d’effet anti-inflammatoire avec la paracétamol. Par contre, pour l’effet antalgique, si les douleurs sont faibles ou modérées, ca sera tout aussi efficace que de l’aspirine. et si les douleurs sont trop fortes, rien empêche de rajouter un opiacé faible (tramadol ou codéine).
Mais bon on trouvera tjs des inconditionnels de l’aspirine!
Enfin c’est clair qu’actuellement, l’aspirine est quasiment uniquement prescrit en cardiologie. Par contre je pense qu’en auto-médication, l’aspirine est encore bcp bcp bcp trop utilisé!

aller hop c’est dimanche, j’ai un peu de temps, j’y vais de mon petit témoignage…

Il y a quelques années, sans expérience de la « haute » montagne, j’avais fait le Mont Blanc à skis avec un guide de Haute Montagne dont la femme était médecin. Celle-ci m’avait donné du Diamox…au cas où, à prendre soit en préventif soit en cas de gros mal de tête. Pas très adepte des médicaments, j’avais réussi à monter au sommet en évitant de prendre le cachet « miracle » mais au prix d’un mal de tête qui m’empêchait de profiter pleinement du sommet. Voulant profiter de la descente tout en ne sachant pas la rapidité d’action du Diamox, j’avais fini par en prendre un au sommet. Miracle de la médecine…ou de la perte d’altitude, mon mal de tête disparu très vite.
Quelques années plus tard, de retour pour faire le Mont blanc avec des copains (entre temps je l’avais de nouveau fait sans médicament, acclimaté… et sans mal de tête :slight_smile: ), fier de mes connaissances médicales et fort de la plaquette de Diamox « donnée » par la femme de mon ami guide, j’avais prescrit à tout le monde un comprimé de Diamox en préventif, ne voulant pas être freiné par mes amis et néanmoins Parisiens (ou l’inverse). Du coup, par solidarité, j’en pris un aussi…là où y’a de la gène y’a pas de plaisir, c’est bien connu! J’ai fait connaissance à cette occasion, avec un effet secondaire du Diamox. Petite précision, nous partions du refuge des Cosmiques pour faire la traversée tacul-maudit-MBt et redescendre par les corridors, ce qui impliquait un départ matinal…très matinal (1h00 de mémoire). Tout ça pour dire que dormant en altitude, nous avions tous bien pensé à boire beaucoup d’eau (chère!). C’est là que le Diamox entre en jeu…ses effets diurétiques sont dévastateurs!! Résultat, nous avons pissé toute la nuit et du coup: nuit blanche et une petite forme au réveil…et des performances proches de celles de la limace au soleil…mais pas de mal de tête ;-)))
Moralité: on a perdu bêtement du fric avec nos bouteilles d’évian payées les yeux de la tête!
Depuis, j’ai du Diamox dans le fond de la trousse de secours mais je ne m’en sers pas. Si dans la course que je fais j’ai la possibilité de redescendre (ie pas d’obligation de faire une traversée en passant par le sommet), que vraiment cela ne va pas et que cela risque d’entamer ma vigilance pour la suite des événements, je préfère: 1-prendre une aspirine et attendre un peu 2- redescendre de suite 3- je m’acclimate d’abord, donc normalement ni 1 ni 2. Le Diamox arrive vraiment si je suis obligé de passer au-delà de 4300m (avant j’ai pas de mal de tête).

En conclusion, si vous avez des problèmes rénaux faites attention avec le Diamox…
Bonne grimpe, ski et autre

[quote=« babolu, id: 879341, post:37, topic:86954 »]

holalalala !!!.. t’es une bestiasse toi!! un mutant!!! :lol:[/quote]

Tu aurais du ajouter « grosse » bestiasse, un « gros » mutant :smiley:

Et sinon, quelle est le danger de la prise d’aspirine en altitude, par rapport au Diamox?

Nan nan, je ne compare que les 2 que par rapport a l’AMM. Pour les effets, je disais juste que l’aspirine ne serait plus en vente avec les tests cliniques d’aujourd’hui.

Pour le diamox, dont le benefice n’est pas en premier de permettre de solutionner le MAM, il serait interessant de faire un sondage. La, je pense que la plupart des gens qui sont allés, disons au dela de 5000, n’en prennent pas. Et meme plus encore vu les personnes du groupe dont je faisais partie sur 6000 et plus: 5/5 sans diamox. Serait bien de demander aux himmalayistes des sup a 7000 et 8000 a quel moment et pour quelles raisons ils ont pu avoir recours au diamox ou a d’autres produits (la je seche n’en connaissant pas a par la bouteille d’O2).

Sur ce, je vais m’oxygener!

Eh eh… 1/2 le soir et boire beaucoup. c’est pour cela que j’ecrivais: prends en un le soir et va te coucher et essaie le lendemain de grimper comme d’hab… ouais, tu vas pisser toute la nuit!

Ah… l’acclim…

Sinon pour le Mt Blanc: les 3 Monts a la journee au depart de l’Aiguille du Midi et la, pas de probleme de MAM ou maux de tete car c’est torche en 6 heures!

… et pourtant tu n’es pas médecin. Imagine des complications pour tel ou tel dont tu ne connais pas le dossier médical …

[quote=« Valmag, id: 879428, post:56, topic:86954 »]

… et pourtant tu n’es pas médecin. Imagine des complications pour tel ou tel dont tu ne connais pas le dossier médical …[/quote]

c’est vrai…pan sur le bec, comme dirait le canard, mea culpa! A cette époque je n’avais pas encore mon doctorat…en matériaux, je ne pouvais donc rien prescrire. Après, j’ai pu prescrire un peu de composites par si, un peu de céramique par là…
:frowning:

[quote=« David_, id: 879406, post:55, topic:86954 »]

Eh eh… 1/2 le soir et boire beaucoup. c’est pour cela que j’ecrivais: prends en un le soir et va te coucher et essaie le lendemain de grimper comme d’hab… ouais, tu vas pisser toute la nuit!

Ah… l’acclim…

Sinon pour le Mt Blanc: les 3 Monts a la journee au depart de l’Aiguille du Midi et la, pas de probleme de MAM ou maux de tete car c’est torche en 6 heures![/quote]

Hum deux affirmations et deux contre-vérités !

[quote=« carambole, id: 879582, post:58, topic:86954 »]

[quote=« David_, id: 879406, post:55, topic:86954 »]

Ah… l’acclim…

Sinon pour le Mt Blanc: les 3 Monts a la journee au depart de l’Aiguille du Midi et la, pas de probleme de MAM ou maux de tete car c’est torche en 6 heures![/quote]

Hum deux affirmations et deux contre-vérités ![/quote]

Ah? Ou? Le Mt Blanc en 6 h? ou l’effet diuretique du diamox? Ou les 2? Ou bien tu n’as lu tous les posts depuis…

Ben l’effet diurétique du diamox existe mais deux remarques : sachant cela les gens ont tendance à boire beaucoup quand ils prennent du diamox donc effectivement ils ont envie d’aller pisser ! donc il faut boire un peu plus mais sans tomber dans la démesure !
perso quand j’ai prix du diamox j’ai très bien dormi et l’ascension du lendemain n’a posé aucun problème !!!

quand à la montée torchée en 6 heures ce n’est pas ça qui va t’empêcher d’avoir mal à la tête si tu es sensible au MAM. Là encore j’ai un exemple bien précis d’un guide qui a pris la première benne et boum qui a eu une bonne barre au front en attaquant la montée sur le maudit.