Cette semaine nous sommes montés au mont-blanc en le décidant au dernier moment pour profiter des conditions météos particulièrement bonnes.
Je suis monté avec un ami qui passe la saison à plus de 2000 et qui vadrouille pas mal sur chamonix. Je passe moi-même pas mal de temps en altitude en hiver même si j’habite en région parisienne.
Sans acclimatation je me souviens de nuits aux cosmiques avec de sérieux maux de tête.
Mercredi nous avons décidé de faire l’ascension du mont blanc de manière imprévue et si mon ami avait passé le WE précédent à vadrouiller sur l’aiguille et les grands montet j’étais de mon côté resté chez moi en région parisienne les deux dernières semaines. Nous avions juste fait la nord-nord est des courtes le mercredi matin.
Compte tenu des circonstances j’ai pris du Diamox le mercredi soir et le jeudi matin : résultat je suis monté sans aucun problème d’acclimatation alors que mon ami a eu une barre à partir de Valot. Avec néanmoins quelques effets secondaires annoncés : légers fourmillements dans les doigts et un changement de goût du coca light ( !!! )
Bref même si l’usage du Diamox est controversé ça reste une bonne solution quand pour différentes raisons on n’a pas pu s’acclimater.