Diamox

Cette semaine nous sommes montés au mont-blanc en le décidant au dernier moment pour profiter des conditions météos particulièrement bonnes.

Je suis monté avec un ami qui passe la saison à plus de 2000 et qui vadrouille pas mal sur chamonix. Je passe moi-même pas mal de temps en altitude en hiver même si j’habite en région parisienne.

Sans acclimatation je me souviens de nuits aux cosmiques avec de sérieux maux de tête.

Mercredi nous avons décidé de faire l’ascension du mont blanc de manière imprévue et si mon ami avait passé le WE précédent à vadrouiller sur l’aiguille et les grands montet j’étais de mon côté resté chez moi en région parisienne les deux dernières semaines. Nous avions juste fait la nord-nord est des courtes le mercredi matin.

Compte tenu des circonstances j’ai pris du Diamox le mercredi soir et le jeudi matin : résultat je suis monté sans aucun problème d’acclimatation alors que mon ami a eu une barre à partir de Valot. Avec néanmoins quelques effets secondaires annoncés : légers fourmillements dans les doigts et un changement de goût du coca light ( !!! )

Bref même si l’usage du Diamox est controversé ça reste une bonne solution quand pour différentes raisons on n’a pas pu s’acclimater.

Tu l’as eu comment? Qui te l’a prescrit?

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« carambole, id: 876090, post:1, topic:86954 »]Cette semaine nous sommes montés au mont-blanc en le décidant au dernier moment pour profiter des conditions météos particulièrement bonnes.

Je suis monté avec un ami qui passe la saison à plus de 2000 et qui vadrouille pas mal sur chamonix. Je passe moi-même pas mal de temps en altitude en hiver même si j’habite en région parisienne.

Sans acclimatation je me souviens de nuits aux cosmiques avec de sérieux maux de tête.

Mercredi nous avons décidé de faire l’ascension du mont blanc de manière imprévue et si mon ami avait passé le WE précédent à vadrouiller sur l’aiguille et les grands montet j’étais de mon côté resté chez moi en région parisienne les deux dernières semaines. Nous avions juste fait la nord-nord est des courtes le mercredi matin.

Compte tenu des circonstances j’ai pris du Diamox le mercredi soir et le jeudi matin : résultat je suis monté sans aucun problème d’acclimatation alors que mon ami a eu une barre à partir de Valot. Avec néanmoins quelques effets secondaires annoncés : légers fourmillements dans les doigts et un changement de goût du coca light ( !!! )

Bref même si l’usage du Diamox est controversé ça reste une bonne solution quand pour différentes raisons on n’a pas pu s’acclimater.[/quote]

Oui! S’il s’agit, par exemple, de porter secours. Mais, pour le plaisir d’une ascension, c’est une idiotie et du DOPAGE.

Posté en tant qu’invité par PN:

Et voilà une bonne polémique est partie… D’un côté le pragmatisme et de l’autre l’étique. Mais qui va donc gagner??? :stuck_out_tongue:

Rhhhhhhhhhhhhhhhhhhooooooooo du dopage rien que ça !!!

l’effet étant quasiment le même que 2-3 jours d’acclimatation qui ne demande aucun effort mais simplement du temps et jusqu’à preuve du contraire le diamox n’augmentant ni les capacités musculaires ni l’endurance je ne suis pas sûr de voir où est le dopage.

Autrement effectivement c’est sur ordonnance qu’un généraliste peut délivrer sans problème (perso mon frère est médecin donc c’était facile)

Bon je ne vais pas participer à un débat d’éthique je voulais simplement dire à ceux qui n’ont aucune éthique ou qui n’ont pas beaucoup de temps que c’est efficace.

Maintenant puisque qu’apparemment j’ai franchi une limite sans le savoir je me demande si je ne vais pas tester l’EPO, les anabolisants et les amphétamines !!!

Je me demande même si la prochaine fois je ne prendrai pas l’hélico à courmayeur pour me faire déposer vers les 4200 !!! :wink:

Tu aurais pu faire un sommet moins haut et aussi prestigieux sans rien prendre. C’était aussi une solution. Ceci dit, je te jette pas la pierre, je serais bien capable de prendre du Diamox aussi, mais je crois que je préfèrerais encore me prendre un but.
Quant aux effets IIaires, tu as eu les légers, tu aurais pu avoir ceux qui sont bien plus graves (et profiter de l’hélico à la desente).

Ah, le jour où l’on inventera un médoc qui anéantira tous les effets liés à la soufrance de l’effort.
On n’aura même plus besoin de s’entrainer, car sans doute, nous n’aurons plus le temps!
Le temps. Prendre le temps. Avoir du temps.

Tout le problème est bien là! non?

Alors Carambole, continu dans cette voie, tu es bien parti pour prendre des amphétamines, d’ailleurs, tu connais un médecin.
Personnellement, je m’en fous un peu de ce que tu peux prendre, mais réfléchi bien à ce que tu fais et comment tu le fais.
C’est dommage uniquement pour toi.

Une autre question, je ne comprends pas trop l’usage de ton post.
Tu pense vraiment que si ça a marché pour toi, ça marchera un autre jour pour toi ou pour un autre, ce médoc « fabuleux » qu’est le Diamox, pris en préventive?
Est ce si grave un mal de tête?
N’est ce pas « normal » en définitive de resentir ça en altitude parfois?

Posté en tant qu’invité par CAPITOLAUSAPIQUOUZE:

ben celui qui est le plus dope, comme d’hab’.

sinon, un des medecins de l’institut Pasteur ainsi que mon pharmacien m’avaient recommande le diamox en preventif en indiquant que c’etait preferable et anodin sur un plan medical. Je ne l’ai pas pris pour voir comment ca se passait (je montais a presque 6000 en quelques jours seulement) et c’est passe.

Mais il y a des contre-indications majeures ?

Pfffffffffffffe si la faculté commence à recommander le dopage où allons nous mon brave monsieur !!!

Il y a pas mal d’années, lors d’un trek dans le Zanskar (Himalaya), des canadiens rencontrés dans un campement nous avaient donné du Diamox. Nous étions presque tous un peu souffrants, certains avec des maux de tête, d’autres avec des vomissements après les repas (plus gênant !). Je suis incapable de dire aujourd’hui si le Diamox a eu un effet (c’est trop loin), mais je me pose la question : pourquoi le médecin de ces routards canadiens leur a t-il inclus le diamox dans leur boite à pharmacie de voyage, alors que le mien avait dû aller voir après coup dans son Vidal le lien entre Diamox et mal de l’altitude ?
Tout ça pour dire que, sans être pro-médication, quand on va dans des pays lointains et à de très hautes altitudes, ça peut être bien quand même de consulter un médecin compétent sur ce type de problème, et d’avoir du diamox (ou un équivalent) dans sa boite à pharmacie, juste au cas ou ça ne se passerait pas si bien que ça. Bien sûr, ça ne peut pas remplacer une acclimatation lente, des premières étapes de trek en altitude très courtes…etc…etc…

Posté en tant qu’invité par alain38142:

[quote=« carambole, id: 876226, post:10, topic:86954 »]

Pfffffffffffffe si la faculté commence à recommander le dopage où allons nous mon brave monsieur !!![/quote]

J’ai eu egalement 2 experiences assez etonnantes:
1)en faisant un test d’effort au CHU de Grenoble, le medecin m’a décelé un leger ashme d’effort, confirmé par une prise de ventoline qui annulé tous les effets indésirables. Faisant des coursettes de ski alpi et de vélo, il m’a conseillé une prescription et une prise de ventoline avant chaque competition!!
2) quelques années auparavant, j’etais passé un medecin de Bourg d’oisans pour me faire faire un certif médical de non contre indication pour m’inscrire à la fameuse Marmotte. A la fin de la consultation, il m’ a demandé si je ne voulais pas une aide style amphétamines comme, parait-il, la majorité des gens comme moi lui demandait…

[quote=« olivier31, id: 876240, post:11, topic:86954 »]Il y a pas mal d’années, lors d’un trek dans le Zanskar (Himalaya), des canadiens rencontrés dans un campement nous avaient donné du Diamox. Nous étions presque tous un peu souffrants, certains avec des maux de tête, d’autres avec des vomissements après les repas (plus gênant !). Je suis incapable de dire aujourd’hui si le Diamox a eu un effet (c’est trop loin), mais je me pose la question : pourquoi le médecin de ces routards canadiens leur a t-il inclus le diamox dans leur boite à pharmacie de voyage, alors que le mien avait dû aller voir après coup dans son Vidal le lien entre Diamox et mal de l’altitude ?
Tout ça pour dire que, sans être pro-médication, quand on va dans des pays lointains et à de très hautes altitudes, ça peut être bien quand même de consulter un médecin compétent sur ce type de problème, et d’avoir du diamox (ou un équivalent) dans sa boite à pharmacie, juste au cas ou ça ne se passerait pas si bien que ça. Bien sûr, ça ne peut pas remplacer une acclimatation lente, des premières étapes de trek en altitude très courtes…etc…etc…[/quote]

c’est compliqué l’éthique !!!

prendre du diamox pour ne PAS avoir mal à la tête c’est mal par contre prendre de l’aspirine ou du paracetamol pour ne PLUS avoir mal à la tête pas de problème !

[quote=« carambole, id: 876310, post:13, topic:86954 »]c’est compliqué l’éthique !!!

prendre du diamox pour ne PAS avoir mal à la tête c’est mal par contre prendre de l’aspirine ou du paracetamol pour ne PLUS avoir mal à la tête pas de problème ![/quote]

Tu fais bien comme tu veux, y a pas d’éthique, on est pas sur une compétition.
J’ai fait un 6000 au Laddakh et si moi j’ai la chance de n’avoir jamais souffert de l’altitude, une très bonne amie qui était avec moi et qui a souffert de l’altitude a réussi son sommet grâce au diamox et je suis bien contente qu’elle en ait prit car je n’aurai pas eu la même joie là-haut, si elle s’était arrêté en chemin, on est parti à 3 et on est arrivé à 3, grâce au diamox. Et prendre une fois du diamox pour faire un sommet, je ne pense pas que ce soit bien mauvais, d’ailleurs ma copine qui en a pris, est médecin, elle sait ce qu’elle fait. C’est sûrement moins pire que de se prendre des bières ou du redbull régulièrement.
D’ailleurs dans ceux qui étaient sur le trek avec nous, il y en a qui, même sans faire le sommet, ont dû prendre du diamox, car de toutes façons, ils n’auraient pas pu faire demi-tour et ils souffraient terriblement de mal de crâne.
Après l’éthique, ça me fait bien rire, on fait un sommet pour soi, pas pour les autres, si tu as été heureux de te retrouver au sommet du mont blanc, et bien tu as bien fait.
C’est facile de critiquer quand on ne craint pas l’altitude. :wink:

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« Flo73, id: 876313, post:14, topic:86954 »]Tu fais bien comme tu veux, y a pas d’éthique, on est pas sur une compétition.
[…]
Après l’éthique, ça me fait bien rire, on fait un sommet pour soi, pas pour les autres, si tu as été heureux de te retrouver au sommet du mont blanc, et bien tu as bien fait.
C’est facile de critiquer quand on ne craint pas l’altitude. ;)[/quote]

Ben non, s’il n’y a pas de compétition, il n’y a peut-être pas de règles, mais il y a toujours de l’éthique!
Après, l’éthique n’est pas quelque chose de figé.
En tout cas je ne pose pas de jugement j’ai moi-même pris du diamox en préventif. Par contre, je me suis posé plein de questions d’ordre éthique sur la vision que j’avais du sport et de la nature.
Je pense que j’en réutiliserai en préventif dans certaines situations, tout en sachant que ma position est discutable et peut-être pas totalement en adéquation avec ma vision du sport!

Posté en tant qu’invité par Gilbert le grabataire:

Je suis allé au Népal il y a un mois, faire un « petit »(pour les népalais) sommet: Le chulu west.
Arrivé vers 4200, sachant que je ne suis pas bon répondeur à l’altitude, mais alors pas du tout, je me suis posé la question d savoir si j’allais prendre du diamox. Ayant peur d’éventuels effets secondaires, je me suis dit que ça allait passer sans. On est monté au camp de base(4900) le lendemain. Résultat: Le pire mal de crane de toute ma vie, impossible de faire quoique ce soit, descente en urgence à moins de 4000, flingage du jour de sécurité et visite chez le doc pour touristes à Manang…qui me dit que pour passer le col à 5400 il faut que je prenne du diamox, et que d’ailleurs j’aurais du en prendre avant la montée au BC. Les boules!
Heureusement que le trek était magnifique et que c’était la première fois que j’allais là bas, sinon je me serais flingué à devoir me reposer sous un grand ciel bleu les jours où on aurait du tenter le sommet.

Bref, la prochaine fois, diamox sans hésitation. Comme cela a été dit plus haut, deux diamox avant, ou cinquante aspirines après, je vois pas la différence. D’autre part, pour les gens qui en chient comme moi à partir de 2500-3000(je vous avais dit que je n’étais pas un bon client pour l’altitude :stuck_out_tongue: ), il semble plus dangereux de ne pas aider l’organisme avec des médocs que le contraire.

PS: Le franchissement du col, sous diamox s’est très bien passé.
PS bis: J’ai envie d’y retourner, comme tout le monde :smiley:

La ventoline est le traitement de l’asthme. Il n’y a rien d’autre pour soigner une crise quelle qu’en soit l’origine (allergie, effort, suite de bronchite, etc). Si on a une maladie et qu’on prend un médicament pour se soigner, ce n’est pas du dopage. En prendre en préventif dans une situation ou on sait qu’on va avoir une crise, ce n’est pas non plus du dopage

Là, pas de pathologie à soigner, c’est bien du dopage.

je suis en train de preoparer une expé et je suis dans la pharmacie et qu’elle surprise le diamox detroné par le Viagra… :lol: :lol:

l’IFREMON , precise que la prise de 3 pilules par jour surtout en prevention du OLHA et aide notablement l’organisme, en altitude…

affaires a suivre…

ps : ?

Posté en tant qu’invité par alain38142:

ok, l’asthme peut etre une maladie. Certains en chient dans leur vie quotidienne avec ça et je crois que dans certains cas, la ventaloline est carrement vitale.
Pour mon cas, je ne crois pas que ce soit une maladie; juste un petit handicap en cas d’effort violent. L’organisme a une sorte de reflexe de défense quand la ventilation s"accelère beaucoup; les bronches se contractent surtout quand l’air est froid, reduisant pas mal le débit d’air…
Bref, je suis plutot choqué qu’un medecin conseille à un sportif de prendre un produit pour améliorer ses perfs… car il ne s’agit que de cela…
Le jour ou je passais mon test à l’hosto, il y avait des jeunes biatheletes du sport etudes de Villard de Lans et par ailleurs, je me souviens avoir été choqué par le nombre de jeunes ( environ 1 sur 2) qui sniffaient de la ventoline à l’arrivée des championnats de France de biathlon à l’Alpe d’Huez, il y a quelques années.
A mon avis, quand on a besoin de ventoline pour faire du sport, qui est considéré comme dopant en dehors d’une autorisation thérapeutique apparement très facilement accéssible, on fait autre chose.
Idem, quand on a besoin de diamox pour faire le mont blanc, on fait autre chose…

Posté en tant qu’invité par Aaaaa…pas tchoum:

[quote=« pierre yves, id: 879098, post:18, topic:86954 »]je suis en train de preoparer une expé et je suis dans la pharmacie et qu’elle surprise le diamox detroné par le Viagra… :lol: :lol:

l’IFREMON , precise que la prise de 3 pilules par jour surtout en prevention du OLHA et aide notablement l’organisme, en altitude…

affaires a suivre…

ps : ?[/quote]

A suivre… pas les dames éventuellement intéressées? :lol: