Diamir ou dynafit?

Posté en tant qu’invité par CY:

Hello,

Je me ré-équipe cette année ! J’ai choisi les Movement IKI pour les ski, maintenant j’hésite entre la diamir (Legend) ou une dynafit…
Qu’en pensez-vous ? Choisir la dynafit implique que je dois aussi changer les chaussures. Ok, je ne suis pas contre si ça en vaut vraiment la chandelle. Mais est-ce que ça en vaut la chandelle ???

Merci.

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

ça en vaut 10…

Ahhh, merci de ré-ouvrir ce fameux marronnier diamir vs dynafit…

Blague à part, ça peut valoir le coup car le gain de poids est vraiment appréciable. Si tu prends des TLT speed, tu gagnes environ 1kg sur la paire de fix’. Il y a sûrement d’autres arguments mais celui du poids est le principal.
Après, si tu as acheté tes chaussures récemment et que tu es juste niveau budget, tu peux rester sur des diamirs, ce sont des fix’ fiables, éprouvées depuis longtemps et qui procurent un sentiment de sécurité certain du fait du déchaussage type fix’ d’alpin et un peu plus faciles à chausser que les dynafit (encore qu’avec de la pratique, c’est nettement moins vrai) notamment dans la pente.
Après avoir débuté avec des diamirs, je suis passé assez vite sur dynafit et je ne regrette pas du tout mon choix, bien au contraire…

Tiens, ça faisait longtemps…
Gain en durabilité (des données non statistiques autour de moi suggèrent un triplement), en poids (1kg aux pieds) voire en sécurité (là c’est un peu abuser de la statistique mais sur les qq cas de genou cassé que je connais, tous en diamird).
Mais chacun faifaifait c’qui lui plaiplaiplait.

[quote=« GregH , id: 1081516, post:3, topic:104510 »]Ahhh, merci de ré-ouvrir ce fameux marronnier diamir vs dynafit…

Blague à part, ça peut valoir le coup car le gain de poids est vraiment appréciable. Si tu prends des TLT speed, tu gagnes environ 1kg sur la paire de fix’. Il y a sûrement d’autres arguments mais celui du poids est le principal.
Après, si tu as acheté tes chaussures récemment et que tu es juste niveau budget, tu peux rester sur des diamirs, ce sont des fix’ fiables, éprouvées depuis longtemps et qui procurent un sentiment de sécurité certain du fait du déchaussage type fix’ d’alpin et un peu plus faciles à chausser que les dynafit (encore qu’avec de la pratique, c’est nettement moins vrai) notamment dans la pente.
Après avoir débuté avec des diamirs, je suis passé assez vite sur dynafit et je ne regrette pas du tout mon choix, bien au contraire…[/quote]

Même expérience et même analyse
Marronnier, certes, mais il est légitime de se poser la question avant de faire un achat couteux
On trouve ça dans tous les domaines, regarde pour les guitaristes Fender VS Gibson !!!

Posté en tant qu’invité par Philippe31:

Je fais un resume de mes lectures assidues sur le sujet depuis plusieurs annees:

  • Dynafit c’est bien pour monter mais ca ne vaut pas tripette en descente (enfin, pour des skieurs normaux et avec un niveau en ski normal ca le fait, mais dans ce cas la, toutes les fix le font)
  • Diamir c’est mauvais pour tout (mais ca le fait aussi)
  • enfin, si tu veux une fix qui le fasse vraiment en descente, il faut ajouter Marker a ta liste… Mais il faut les tirer a la montee.

En pratique, vu que 99% des skieurs sont des breles en ski (enfin, des gens normaux quoi ;-)), la dynafit fait tout a fait l’affaire, et comme ce sont les fix les plus legeres, dynafit pourrait avoir 99% du marche. Pour la portion de randonneur qui veulent aussi utiliser leurs skis de rando sur piste mais avec des chaussures de piste (ca se comprend aisement) ou qui ont encore des chaussures sans inserts (si si ca existe ;-)), la diamir est en general le bon choix. Enfin, marker est sur la frange commerciale tres etroite des 1% de skieurs au dessus du lot et qui pratiquent le freeride backcountry.

Voila, ca t’evitera de lire 10000 posts… Enfin, si tu les prends au second degres, c’etait marrant ces querelles entre ouriens :wink: Certains arguments etait enormes :wink:

A+

Philippe

completement d’accord avec Philippe

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

ouai enfin faudra m’expliquer pourquoi de plus en plus de gars qui équipe des fat montent des TLT ft12… et c’est pas des branlo en ski. Faut pas dire nimp quand tu sais skier que tu ais des marker ou tlt au pied ça bouge pas, après tu peux soit disant arracher des tlt car les vis sont pret les unes de autres… mais ya combien de randonneur qui sautent des barres??? . Quand tu discutes avec des artisans qui fabrique des skis (genre bumtribe) ça les dérangent pas de monter de tlt, le seul probleme c’est si tu veux skier avec des vrais pompes d’alpin, c’est la seule limite.
Enfin quand j’aurai monté mes fat avec 100 au patin avec mes dynafit jvous donnerez un retour… .
En tout cas si tu veux rester sur des fix avec déchaussement alpin tape plutot dans marker, c’est lourd mais c’est bien plus fiable que diamir. J’ai eu des diamir freeride je les ai gardé une saison, elles ont pris un jeu impressionnant qui inspiré guère confiance. J’ai skié avec des marker the duke sur des fat en 112, ça n’a rien a voir.

Contrairement à Philippe, je n’ai pas fait que lire: je pratique aussi en envoyant pas mal plutot bucheron quand c’est nécessaire et mes dynafits ne m’ont jamais décues.

Un argument énorme, c’est le bruit. Quand tu as choisi les grands espaces et leurs silences, ce n’est pas pour entendre les claquements, les couinnements incessants et insupportables des diamirs.

J’en profite pour donner le lien de ce savoureux sujet : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=166569

wuoai ben y en a qui font du 5.6 en dynafit!!!
tout est relatif que les skieurs sont des breles…

[quote=« Philippe31, id: 1081597, post:6, topic:104510 »]Je fais un resume de mes lectures assidues sur le sujet depuis plusieurs annees:

  • Dynafit c’est bien pour monter mais ca ne vaut pas tripette en descente (enfin, pour des skieurs normaux et avec un niveau en ski normal ca le fait, mais dans ce cas la, toutes les fix le font)
  • Diamir c’est mauvais pour tout (mais ca le fait aussi)
  • enfin, si tu veux une fix qui le fasse vraiment en descente, il faut ajouter Marker a ta liste… Mais il faut les tirer a la montee.

En pratique, vu que 99% des skieurs sont des breles en ski (enfin, des gens normaux quoi ;-)), la dynafit fait tout a fait l’affaire, et comme ce sont les fix les plus legeres, dynafit pourrait avoir 99% du marche. Pour la portion de randonneur qui veulent aussi utiliser leurs skis de rando sur piste mais avec des chaussures de piste (ca se comprend aisement) ou qui ont encore des chaussures sans inserts (si si ca existe ;-)), la diamir est en general le bon choix. Enfin, marker est sur la frange commerciale tres etroite des 1% de skieurs au dessus du lot et qui pratiquent le freeride backcountry.

Voila, ca t’evitera de lire 10000 posts… Enfin, si tu les prends au second degres, c’etait marrant ces querelles entre ouriens :wink: Certains arguments etait enormes :wink:

A+

Philippe[/quote]

Ben moi j’ai monter un Blackcrow avec 103 au patin avec une dynafit, je fais plus de 90 kg et c’est de la baaaaaaaaaaaaaaalle!!!

dénivelé jusqu’à 1800 m positif!!!

top

Si j’avais les moyens, je prends PRS…

Désolé pour le hors sujet… :stuck_out_tongue:

[quote=« CY, id: 1081402, post:1, topic:104510 »]Hello,

Je me ré-équipe cette année ! J’ai choisi les Movement IKI pour les ski, maintenant j’hésite entre la diamir (Legend) ou une dynafit…
Qu’en pensez-vous ? Choisir la dynafit implique que je dois aussi changer les chaussures. Ok, je ne suis pas contre si ça en vaut vraiment la chandelle. Mais est-ce que ça en vaut la chandelle ???

Merci.[/quote]
Ah, ah, ah mort de rire… Sans déc ça se fabrique encore des Diamir???
Trêve de plaisanterie arête de faire couic-couic (spécial dédicace!) et change vite tes chaussures…

En gros, si tu envoies comme un bûcheron , si tu sautes des barres et si tu as la grosse caisse pour te taper 5kg à chaque pied vaux mieux partir sur des fixs d’alpin ou éventuellement des fixs de rando free-ride comme les markers Duke ou baron et des pompes d’alpin.

Mais si comme 99.9% des randonneurs (et des skieurs) tu réponds non à un de ces 3 critères, alors il ne reste plus qu’à envisager une dynafit (ou toutes les autres fixs à insert). En pompes à insert tu trouves de tout même des pompes d’alpin. De toutes façons tes IKI trouveront surement leurs limites avant la fix. Donc aucune raison de te trimbaler 1kg de plus aux pieds (équivalent 5-10 kg dans le sac) avec des diamir.

Posté en tant qu’invité par pas fou:

Je suis guide et moniteur, avant je skiais avec des diamir que je changeais toutes les années à cause du jeu.
Depuis 4 ans je ne skie qu’avec des dynafit, y compris sur piste (même si je ne fais que du hors piste)
en gros, j’ai 2 skis:

Ski de rando assez léger, 78/80 au patin avec des tlt speed lite+shoes light, que j’utilise en raid à ski ou gros déniv (>1200m). Concernant les fix, jamais eu de soucis, je les garde 3 ans et j’arrive à les revendre sans problème!!

Ski fat (105 au patin) avec FT12+shoes rigide. Je saute pas des grosses barres, je n’ai plus l’âge de ces conneries, mais franchement ça m’arrive « d’envoyer du gros » avec mes 85kg. Jamais de soucis avec les fix, les skis sont morts avant elles. Du coup je fais facilement du déniv(<1000m) et envoie du gros à la descente.

Quans on ski tous les jours, c’est très appréciable d’avoir du matos léger pour être fatigué le soir.
J’ai essayé les Duke aussi, je les trouve très bien, à priori très fiables, mais j’ai du mal avec le lourd!!

Donc pour répondre à ta question: OUI prend les dynafit ça vaut la chandelle. Si tu veux pas changer de chaussures prend les Marker, bcp plus fiables.

Bon ski et soyez prudents, la montagne a déjà frappé…

Posté en tant qu’invité par anna-pour-na:

Je suis passé de la Diamir a TLT l’année dernière.

Si tu fait beaucoup de rando ca en vaut franchement la chandelle:
1Kg de moins au pieds c’est facilement 100m/h de gagné.

[quote=« BigJim, id: 1081701, post:15, topic:104510 »]

[quote=« CY, id: 1081402, post:1, topic:104510 »]Hello,

Je me ré-équipe cette année ! J’ai choisi les Movement IKI pour les ski, maintenant j’hésite entre la diamir (Legend) ou une dynafit…
Qu’en pensez-vous ? Choisir la dynafit implique que je dois aussi changer les chaussures. Ok, je ne suis pas contre si ça en vaut vraiment la chandelle. Mais est-ce que ça en vaut la chandelle ???

Merci.[/quote]
Ah, ah, ah mort de rire… Sans déc ça se fabrique encore des Diamir???
Trêve de plaisanterie arête de faire couic-couic (spécial dédicace!) et change vite tes chaussures…[/quote]

Je suis à peu près d’accord avec tous les arguments pour les lowtech sauf cet argument sur le bruit et les couinements des diamir (argument que j’ai déjà vu plusieurs fois). Perso, j’ai des diamir (si j’avais des sous, j’achéterais des low tech) mais ces fixs ne font aucun bruit, le seul couinement à la montée vient de mes chaussures… des Zzeus de marque dynafit… Comme quoi dynafit n’est pas parfait

Posté en tant qu’invité par Diatribe:

100 m/h de gagné nécessaire pour récupérer le temps que tu perds à chausser, déchausser, pisser sur tes fixes…
Mais peu importe, on ne va pas en montagne pour faire la course!