Posté en tant qu’invité par pas fou:
Je suis guide et moniteur, avant je skiais avec des diamir que je changeais toutes les années à cause du jeu.
Depuis 4 ans je ne skie qu’avec des dynafit, y compris sur piste (même si je ne fais que du hors piste)
en gros, j’ai 2 skis:
Ski de rando assez léger, 78/80 au patin avec des tlt speed lite+shoes light, que j’utilise en raid à ski ou gros déniv (>1200m). Concernant les fix, jamais eu de soucis, je les garde 3 ans et j’arrive à les revendre sans problème!!
Ski fat (105 au patin) avec FT12+shoes rigide. Je saute pas des grosses barres, je n’ai plus l’âge de ces conneries, mais franchement ça m’arrive « d’envoyer du gros » avec mes 85kg. Jamais de soucis avec les fix, les skis sont morts avant elles. Du coup je fais facilement du déniv(<1000m) et envoie du gros à la descente.
Quans on ski tous les jours, c’est très appréciable d’avoir du matos léger pour être fatigué le soir.
J’ai essayé les Duke aussi, je les trouve très bien, à priori très fiables, mais j’ai du mal avec le lourd!!
Donc pour répondre à ta question: OUI prend les dynafit ça vaut la chandelle. Si tu veux pas changer de chaussures prend les Marker, bcp plus fiables.
Bon ski et soyez prudents, la montagne a déjà frappé…