Diamir ou dynafit?

Ca me semble excessif, ça voudrait dire que j’irais plus vite à la montée en ski que l’été en grosses.

Posté en tant qu’invité par karine74:

on prend les meme et on recommence…ce qui est bien sur c2c c’est qu’on ne vielli pas malgrés les annees qui filent…

Posté en tant qu’invité par anna-pour-na:

[quote=« J2LH, id: 1081964, post:21, topic:104510 »]

Ca me semble excessif, ça voudrait dire que j’irais plus vite à la montée en ski que l’été en grosses.[/quote]

Bein, je ne suis pas super loin de cette conclusion.
Un truc qui me trotte dans la tète depuis un moment c’est faire la même montée avec mon matos soit:

  1. été + chaussure légère de rando (1kg)
  2. été + grosse de montagne (2kg)
  3. hiver + ski (~6.5kg avec chaussure)
  4. hiver + ski (~7.5kg avec chaussure)

Maintenant tout dépend de ta forme du jour, de la trace a faire, etc…
mais je commence a me dire que le gap entre (1) et (2) est le même que (3) et (4),
même si dans un cas ca fait un différence de 100% et dans l’autre de 15%.

Et surtout les temps de montée de (2) et (3) sont assez proches (avec mon matos, bien sur…)

Posté en tant qu’invité par le squale:

aucun interet de prendre des diamirs moi j envoi du gros avec mes dynafit sans probleme et en plus je pisse dans la trace

salut

La fixation dynafit est une grande innovation

Après il faut regarder où tu te trouves dans la courbe de gauss qui correspond au cycle classique d’adoption d’une nouvelle technologie.

Posté en tant qu’invité par Quand même:

Si Dynafit met des inserts dans ces nouveaux skis, c’est pour permettre aux grosses brutes
de s’amuser SANS ARRACHER LES FIX nonnn … ??

Je connais malgré tout au moins trois personnes qui ont arraché leur fix dynafit … l’année dernière.

Il reste que les dynafit sont pénibles à chausser dans pas mal de configuration
que beaucoup les bloquent dans les pentes (vive les ligaments croisés) …

J’ai pris une grosse pelle dans du 40… ° et ben l’avant est bien rester accroché et l’arrière s’est
déclenché sur un côté … Je ne parle pas du problème que j’ai eu pour raccroché mes skis . :mad:

Du coup j’ai revendu mes skis avec les fix dynafit et j’ai pris des silvretta Pure (compromis)

Pour les insert dans les skis, j’avais pas pensé aux brutasses épaisses… moi je pensais plutôt bon gros coup de marketing. Comme ça un type qui achète un ski dynafit est obligé d’acheter leurs fixations (en informatique on appellerait ça un putain de système fermé de merde, voyait de quoi je veux parler ? …)

Si un type bloque les butée avant c’est son problème ! Après libre à toi de ne pas le faire. Dynafit n’oblige personne à bloquer ses fix en descente raide ou pas.

Pour l’exemple j’ai pris une bonne grosse gamelle dans du 40°… et ben pareil, l’avant et bien rester accroché, l’arrière a déclenché, et je n’ai qu’à remettre un coup de talon pour ré-enclenché le tout.

Un pote à fait une gamelle dans une descente facile avec des diamirs, gamelle toute gentille, le ski a dévalé la pente et a failli coupé trois tête… je vous raconte pas la galère pour lui pour aller chercher son ski. Et pourtant il avait la lanière, mais elle n’a pas tenue.

Vu le nombre de skieurs de pente raide (à commencer par Tardivel) qui utilisent les TLT, la soi-disant difficulté de chaussage semble visiblement tout à fait maitrisable. Pour les genoux, le nombre de croisés pétés et autres joyeusetés du ski, ça doit être sensiblement pareil entre TLT et autres fixs de rando.

Posté en tant qu’invité par Quand même:

BOn Pour les Ligaments plein de paramètres rentre en compte pour revenir à ma chute en me relisant
une petite erreur s’est glissée : un des 2 skis était complétement déchaussé et l’autre que l’arrière …

En rechaussant le premier je me suis vraiment fait « chi… » (pourtant dans de la neige bien décaillée)

c’est un problème récurrent et à prendre en compte lors d’un achat comme les arrachements de fix je pense.

Faut mieux avoir confiance dans son matos

Pareil les copains qui ont perdu leur fix (l’un devait faire le Couturier ce jour là et ben
heureusement qu’il était sur le glacier du Tour :confused:

Oui : Apple.

Pour eviter de troller, je suis d’accord avec « Philippe31 »

Dynafit : meilleure fixe pour la rando « classique » : On garde de la marge a la descente et donc on ne tombe pas trop. Ca ne veut pas dire qu’on skie lentement. C’est juste qu’a mon avis, cette fixe n’est pas faite pour encaisser de grosses chutes regulierement comme une fixe de piste.
La montee est appreciee comme une belle balade : c’est au moins autant de la rando que du ski. Les skis ne sont pas trop larges (en moyenne moins de 90 au patin). Je pense qu’avec des skis trop larges, le bras de levier sur les fixs est peut-etre ce qui pose les problemes d’arrachement.

Marker duke : meilleure fixe pour la rando « freeride » et la piste : l’accent est mis tres clairement sur la descente, avec des skis lourds et larges et des chaussures rigides. La montee peut-etre un calvaire: un telesiege sera le bienvenu.

Diamir : Le compromis qui ne fait rien tres bien : C’est assez lourd, c’est pas tres fiable dans le temps (jeu, plastique, pieces mecaniques). C’est suffisant pour un usage occasionel avec des chaussures de piste, mais il y a beaucoup mieux.

C’est aussi pour alléger encore plus le ski. Une plaque au patin prévue pour résister quel que soit l’endroit où les trous sont percés, est plus lourde qu’une plaque où les trous sont en des endroits précis. Enfin il n’y a pas que la plaque, c’est l’ensemble du patin qu’il faut regarder, mais des inserts permettent d’alléger ça.

Bof, j’ai fait toute la saison dernière avec des skis de 100mm au patin montée en LT, pas de problème d’arrachement. Par contre l’usure des picots et inserts de chaussures par la torsion occasionnée lors des montée sur neige dure en dévers sans trace, est augmenté par le bras de levier, mais c’est finalement assez rare. En tout cas si une fixe s’arrache à cause du bras de levier, elle aurait aussi pu s’arracher d’une autre façon : elle est mal montée, c’est tout (ou les skis sont trop fragiles), car une fixe n’a pas à s’arracher quel que soit l’effort qu’on lui soumet !

Mouai enfin je trouve quand même cette histoire de prépercé un peu dommage.

Si tu as des speed lite par exemple, tu ne peux pas les monter sur un haute route, un manaslu … Vu qu’ils sont pré-percés à l’arrière… tu te retrouves obligé de racheter une paire de fixation neuve…

Et le préperçage avant ne doit pas te permettre de respecter l’alignement avec le centre de toutes les chaussures. Du coup tu te retrouves avec une chaussure soit trop en avant soit trop en arrière, mais tu n’as pas le choix, c’est dommage et pas adapté à toutes les morphologies.

Ben prends des Trab !
Dynafit se tire une balle dans le pied avec leur skis mal foutus (à comparer de la concurence pour le même prix), ce n’est pas nouveau, ça fait au moins 10 ans que ça dure.

Ah mes moi c’est pas un soucis…
C’est pour eux que je dis ça ! :smiley:

Mais merci du conseil (très bon d’ailleurs) !

[quote=« Quand même, id: 1082321, post:26, topic:104510 »]Si Dynafit met des inserts dans ces nouveaux skis, c’est pour permettre aux grosses brutes
de s’amuser SANS ARRACHER LES FIX nonnn … ??[/quote]
Pareil que Floc : c’est pour forcer à acheter des Vertical (les Speed ne sont pas assez réglables en longueur pour les inserts, sauf à avoir de la chance et tomber pilepoil sur la bonne longueur).
Edit pour Bubu : et y’a pas d’inserts sur les skis de compète, donc c’est que ça ne fait pas gagner de poids, non?

Comme Bubu… Je skie plus comme un goret que comme une brute :smiley: , mais la seule fois où ça m’était arrivé, c’était le skiman qui avait bossé comme un goret (pas étanché les trous).

En pente raide, c’est facile, juste une question de méthode (chaussage croisé, de toutes façons bien plus sécurit même avec des fix de piste).
C’est plutôt dans la grosse poupoudre sur le plat que c’est moins facile, c’est la seule configuration gênante une fois qu’on a pris le pli.
Pour les déneiger, il faut ouvrir/fermer la fix à vide qq fois de suite.

[quote=« mai, id: 1082197, post:25, topic:104510 »]salut

La fixation dynafit est une grande innovation[/quote]

:lol: :lol:

ca fait presque 20 ans que ca existe mais bon

D’ailleurs il n’y a pas quelqu’un qui connaît un magasin avec un très bon skiman pour poser des tlt speed lite aux alentours de Marseille ?
Détail qui a son importance, il faut qu’il accepte de monter du matos qu’il n’a pas vendu.

dynafit c’est mieux à tous egards pour la rando classique.

Seuls ( petits ) désavantages :

  • ca t’oblige à acheter des chaussures à inserts ( mais il semble qu’aujourd’hui elles en ont toutes, à mon époque c’était pas le cas )
  • merdique à chausser parfois ( mais assez rares )

conclusion : diamir pourri, à reserver pour des gens qui font de la rando occasionnellement avec leurs shoes de piste.

on peut fermer le topic, c’est bon.

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

On parle de risque de péter un ligament avec des TLT. Mais les surfers se posent pas cette question, bon après ils ont pas de système de déclenchement, mais ils ont surement plus de risque que nous pour les genous. (j’ai fait 15 ans de snow…). Alors faut arreter de se bourrer le mou. Perso je bloque tout le temps mes tlt, c’est une question de choix. Après tu peux mettre les lanières et te prendre un ski sur la tete en cas de chute… ya pas de solution miracle.