Posté en tant qu’invité par Pierre:
Bonjour,
Dans la série « panoplie du petit grimpeur »,
il est conseillé de posséder quelques maillons rapides, mais de quel diamètre s’il vous plait ?
Merci d’avance
Pierre
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Bonjour,
Dans la série « panoplie du petit grimpeur »,
il est conseillé de posséder quelques maillons rapides, mais de quel diamètre s’il vous plait ?
Merci d’avance
Pierre
Posté en tant qu’invité par Benoît:
il n’en faut pas des très grands, si tu sais passer la corde dedans je ne vois pas ce qu’il te faut de plus
Posté en tant qu’invité par Styl’aubique:
Il faut peut-être que la résistance du maillon soit au moins 2 fois supérieure à ton poids, si tu comptes te faire mouliner dessus …
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Styl’aubique a écrit:
Il faut peut-être que la résistance du maillon soit au moins 2
fois supérieure à ton poids, si tu comptes te faire mouliner
dessus …
Bien plus, si tu laisses le maillon dans la voie il va être utilisé par d’autres personnes et pas seulement pour des rappels, il doit au moins tenir 2500 kg.
Posté en tant qu’invité par Yves:
Je pense même qu’il faut prendre uniquement des Petzl (les légers de spéléo) ou Maillon Rapide (c’est une marque). J’ai toujours eu une petit pinsement au coeur en pensant au quincailler local qui achète un truc pas cher, sans références, non testé etc… et que l’on retrouve ensuite dans les rappels …un peu rouillé… etc…
Posté en tant qu’invité par Etienne:
RhââÂÂÂ!!! MAIS QUAND EST-CE QUE TU ARRETERAS DE DIRE DES C****** !!!
Jamais on ne doit passer la dégaine dans un maillon rapide pour l’assurage en tête! Il fait impérativement mousquetonner le point directement, et sous le maillon rapide, afin d’éviter qu’il soit en porte-à-faux. Et autant que possible récupérer le maillon pour qu’il n’emm**** plus les suivants.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Etienne a écrit:
RhââÂÂÂ!!! MAIS QUAND EST-CE QUE TU ARRETERAS DE DIRE DES
C****** !!!
J’aurais du écrire « il risque d’être utilisé… »
Il m’est par exemple arrivé de laisser un maillon rapide sur le point du haut d’un relais qui n’avait qu’un maillon rapide en bas afin de pouvoir descendre en rappel sur deux points parce que la corde à demeure qui reliait les deux points était pourrie.
Alors ? Je dis encore des conneries ? Un maillon rapide en plastique aurait sans doute suffit puisque personne ne l’aurait jamais utilisé ? Quand on laisse ce genre de matos dans une voie il faut qu’il soit aussi sûr que possible.
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Merci pour vos réponses, en fait je voulais savoir quel doit être le diamètre du corps du maillon (pour sa taille, il faut en effet pouvoir passer la corde)
Car en ouvrant un catalogue on voit différente « épaisseur » 3,4,5,6,7 mm…
MErci d’avance
Pierre
Posté en tant qu’invité par le fab:
comme le but est de faire une rechap, on ne va pas laisser pour 10€ de matos non plus …
perso, j’ai acheter des petits maillons rapides dans un magasin de bricolage pour 2€50 les 2 … et ca suffira amplement
les maillon rapide petzl sont surement tres bien mais vu leur pris, autant laisser un mousqueton voir une degaine
Posté en tant qu’invité par J2LH:
le fab a écrit:
perso, j’ai acheter des petits maillons rapides dans un
magasin de bricolage pour 2€50 les 2 … et ca suffira
amplement
Attention ils ne sont pas faits pour l’escalade, ils peuvent éventuellement supporter un rappel ou une moulinette mais comme ils restent en général dans la voie un autre grimpeur pourrait à tort grimper dessus en toute confiance.
Posté en tant qu’invité par Benoît:
le fab a écrit:
les maillon rapide petzl sont surement tres bien mais vu leur
pris, autant laisser un mousqueton voir une degaine
maillon rapide: 2.5€ a 3€ dégaine: prix de base 10€ mousqueton: prix de base 9€ jeveux bien que ces maillons rapide soit plus cher mais faut pasexagérer et en plus t’en laisse pas un a chaque voie faut pas exagérer.
Posté en tant qu’invité par Nukem:
Benoît a écrit:
en plus t’en laisse pas un a
chaque voie faut pas exagérer.
Ben … heu … c’est à dire que … heu …
Enfin pas moi, hein mais un gars que je connait vachement bien …
/* d’ailleurs je comprend pas pourquoi tous les gens qui disent être en manque de maillons rapides insistent pour passer derrier moi dans les voies */
Posté en tant qu’invité par Boris:
Il est faux de penser"je laisse un maillon dans ce spit" car avec le temps, il rouille, donc devient plus possible de l’enlever. Le prochain grimpeur devra se mettre dessus et continuer avec un maillon qui ne tiens plus trop (en cas de petit diamètre) et imagine toi 4-5 mètres en dessus de ce point pas fiable…
Cela m’est arrivé dans une grande voie dans les alpes.
CECI EST VALABLE SEULEMENT POUR LES SPITS AVEC UN PETIT PASSAGE POUR LE MOUSQUETON!!
Laisser donc un vieux mousqueton, le prochain pourra l’enlever et le spit en sera d’autant plus facile à mousquetonner.
Posté en tant qu’invité par Benoît:
ou alors il sufi que le prochain le retire et ce débrouille autrement si c’est possible
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
On ne le fait jamais pour le plaisir, c’est une manip de réchappe.
Un mousqueton rouillé peut tout aussi bien être impossible à enlever (et puis je n’en ai que des neufs). Il n’est pas interdit de mousquetonner sur un maillon rapide, c’est ce qu’on fait au relais, mais encore faut il que ce maillon soit un maillon prévu pour l’escalade.
Posté en tant qu’invité par popol:
Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:
fait au relais, mais encore faut il que ce maillon soit un
maillon prévu pour l’escalade.
pour info: maillon rapide, c’est une marque déposée par une entreprise française http://www.peguet.fr/
extrait du blabla sur leur site:
"La réglementation Européenne oblige les fabricants et les distributeurs à différencier leurs produits en fonction de leurs types d’utilisation.
Certains maillons rapides doivent être gravés d’un marquage différent.
MARQUAGE « CE DE TYPE » EN 12 275
Cette norme est valable pour les maillons rapides utilisés comme connecteurs sur un équipement de protection individuelle aussi bien en alpinisme qu’en escalade.
L’examen « CE DE TYPE » définit des références sur les exigences essentielles liées au produit (règles techniques : norme Européenne EN 12 275 d’Octobre 1998).
Les établissements PEGUET apposent le sigle « CE » en autocertification sur l’ensemble de la gamme de maillons rapides pour des utilisations hors alpinisme et escalade. Cette mesure garantie la conformité de chaque maillon à la documentation technique PEGUET.
Tous les maillons rapides PEGUET affichent clairement leurs origines pour mieux informer le consommateur :
Posté en tant qu’invité par popol:
Yves a écrit:
Je pense même qu’il faut prendre uniquement des Petzl (les
légers de spéléo) ou Maillon Rapide (c’est une marque).
Attention, les petzl opur la spéléo (speedy en alu et presto en acier) ne sont ABSOLUMENT PAS prévus pour les moulinettes!
donc en réchappe, ou pire sur un relais, c’est à proscrire!
Quant aux maillon rapide™ , ils sont conforme à la norme EN12275 qui définit les exigences de sécurité et méthodes d’essai des connecteurs utilisés en alpinisme et escalade, donc y’a pas de problème à les utiliser.
Posté en tant qu’invité par Gérard:
ben ! dans tout cela Pierre ne sait toujors pas quel diamètre prendre.
Perso je prend du 7mm, c’est assez grand pour faire passer la corde (en cas de réchappe) pas trop encombrant et lourd. La charge utile de ces maillon est autour de 550 kg, comme le coeff de sécurité appliqué par le fabriquant est de 5, cela fait une charge de rupture à 2750 kg.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Gérard a écrit:
ben ! dans tout cela Pierre ne sait toujors pas quel diamètre
prendre.
Parce que ce n’est pas ça qui est important mais ce que le maillon est capable de supporter.
Posté en tant qu’invité par Boris:
Un mousqeton rouillé en ALU!!! A part les goupilles en acier, rien ne rouille…
Au relis pour une moul, c’est ok, on redescend, mais moi je parlais si tu butte en plein milieu d’une longueur, alors là c’est différent.
Tu as que des mousquets neufs, soit tu grimpe depuis peu ou alors tu les changes tous les 5-10 ans et tu devrais avoir les anciens…
Un mousquet se change quand même aprés 10 ans, en grimpant en moyenne 1-2 x par semaine.