Posté en tant qu’invité par Boris:
Merci pour le site, c’est pratique.
Posté en tant qu’invité par Boris:
Merci pour le site, c’est pratique.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Boris a écrit:
Un mousqeton rouillé en ALU!!! A part les goupilles en acier,
rien ne rouille…
Bon alors ce ne doit pas être des mousquetons les trucs rouillés que l’on trouve dans les voies. Pourtant, une anneau métallique muni d’un doigt qui autrefois devait s’ouvrir et d’une bague pour s’écuriser ce doigt et qui elle aussi devait s’ouvrir autrefois j’appelle ça un mousqueton moi.
Tu as que des mousquets neufs, soit tu grimpe depuis peu ou
Je grimpe depuis peu, mes mousquetons étant tout de même bien plus ancien que ma 0pratique de l’escalade.
Posté en tant qu’invité par Boris:
Ok, mais les mousquetons en fer datent de 25 ans en arrière. Mon père grimpait avec, mais je n’en ai jamais pris pour laisser dans les voies. Ils peuvenmt être mis au relais d’une moul, mais pas lors d’une redescente sur un point. Il est clair que si il reste qqes ans sur place, il rouille.
Je pense que tout le monde a bien un vieux mousqueton en alu à laisser, surtout certains ne sont pas très cher, comme les KONG. J’ai acheter une dégaine pour 6Euro à Finale en Italie.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Boris a écrit:
J’ai acheter une dégaine pour 6Euro à Finale en Italie.
Les mousquetons de progression des dégaines ne doivent pas être utilisés pour ça, voir accident en SAE cet hiver.
Les maillons rapides sont faits pour ça et coûtent moins cher, il n’y a aucun problème à les utiliser même si bien sûr il faut éviter d’en laisser dans les voies.
Posté en tant qu’invité par Boris:
Il est clair que si je laisse un mousquet dans une voie au milieu, c’est parce que je me laisse juste redescendre au relais et tire après la corde pour battre en retraite.
Mais jamais pour faire une moulinette.
Par chez moi, j’équipe beaucoup de voies (plus de 250) et je mets toujours des relais FIXE pour les moulinettes et les longues voies, c’est le top.
Tu viens d’ou? Moi, du Jura Suisse.
Posté en tant qu’invité par le fab:
en effet hier je suis allé a espace montagne ou j’ai trouvé un maillon rapide a 1€70
et par rapport a ceux que j’ai trouvé en magasin de bricolage, ils sont estampillés « 400kg » … du coup je l’ai remplacé, c’est plus rassurant et pas ruineux
Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:
Eh, les mecs, laissez plutôt des dégaines, Beal ou Petzl de préférence, au lieu de maillon rapide : ça permet à ceux qui suivent d’enrichir leur jeu de dégaine…héhéhé
Posté en tant qu’invité par proto:
Certes les mousquifs en allu (ou plutot en alliages à base d’allu, le zicral par exemple) ne rouillent pas mais ils s’oxydent quand même ! Ce phénomène de vieillissement est bien connu des spéléo (en spéléo le vieillissement est accéléré par les conditions d’humidité) qui retrouvent au bout de quelques années des squifs en zicral laissés en place complètement bouffés …
Posté en tant qu’invité par pierre:
Simple et concis…merci
pierre
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Boris a écrit:
Il est clair que si je laisse un mousquet dans une voie au
milieu, c’est parce que je me laisse juste redescendre au
relais et tire après la corde pour battre en retraite.
Sauf erreur c’est comme ça qu’a eu lieu l’accident, un toron de la corde aurait appuyé sur le doigt.
Tu viens d’ou? Moi, du Jura Suisse.
Annecy
Posté en tant qu’invité par J2LH:
2 dégaines pour plus de sécu, et si c’est pas loin d’Annecy vous me prévenez
Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:
L’année dernière, sur une voie, je suis tombé sur une dégaine Petzl nickel et un mousqueton dans le spit précédent. D’ailleurs, c’est quoi l’intérêt de laisser une dégaine? Deux mousquetons (ou deux maillons rapides) sur deux points auraient suffit, non?
L’autre jour, c’était une dégaine avec un mousqueton en moins dans la variante d’une voie.
Dans la même voie le même jour, on trouve un mousqueton à vis neuf laissé au relais. Pensant que c’était à une des filles de la cordée belge au-dessus, je le montre à celle qui assure sa collègue. Elle me répond par la négative. J’insiste, à la longueur suivante: « Vous êtes sûr? ». « Oui, ça n’est pas à nous ». Finalement, au sommet, sa copine me le réclame…mouaih…
Au fait, j’ai encore le mousquif du belge qui s’est pris un but dans le passage de la grotte au monolithe de Sardières. Ils étaient partis avec sa copine quand on est descendu en rappel. Je peux toujours le restituer lors d’un passage des intéressés sur Paris…
C’est fou le matos qu’on peut trouver. ;)))))
Posté en tant qu’invité par Boris:
Il est clair que faut pas devoir trop faire de pendule ou autre, mais si tu te laisse descendre en fil d’araigné, tu devrais pas avoir de problème.
Posté en tant qu’invité par seb:
J2LH a écrit:
Boris a écrit:
Il est clair que si je laisse un mousquet dans une voie au
milieu, c’est parce que je me laisse juste redescendre au
relais et tire après la corde pour battre en retraite.Sauf erreur c’est comme ça qu’a eu lieu l’accident, un toron de
la corde aurait appuyé sur le doigt.
Et vous connaissez pas la methode de réchappe sur point pourri?? De ta part J2LH ça me déçoit, toi le pro du machard, ne pas connaitre ça!!! ;oD
Posté en tant qu’invité par J2LH:
seb a écrit:
Et vous connaissez pas la methode de réchappe sur point
pourri??
Dans la situation dont on parle ce n’est pas le point qui est pourri mais le grimpeur qui ne passe pas.
Posté en tant qu’invité par seb:
bin justement, une réchappe c’est tout le temps parce que le grimpeur est trop pourri pour faire la voie.
Posté en tant qu’invité par Boris:
Dévarapper en laissant un mousquet ou maillon (selon la personne) et aller au prochain point qui est ok.
Posté en tant qu’invité par lacrob:
Ne pas oublier un autre critère de choix.
Que l’ouverture soit de 10mm afin de permettre le passage direct de la corde sans être contraint de l’avaler comme dans une broche. Ca peut parfois être bien pratique.
Lacrob,
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Bruno:
et pourquoi je trouve jamais rien ??? snif…