Diamètre de cordelette pour noeuds auto-bloquants : on m'aurait menti ?!

Posté en tant qu’invité par pi-re:

Excuse je rigolais, je n’ai pas pensé que tu étais aggressif, simplement après mon « aventure » je bondis lorsque je lis des choses sur la sécurité qui me paraissent douteuses. Je me suis mal expliqué alors je recommence. Quand tu es sur glacier il faut impérativement sur la corde entre toi et un autre membre de la cordée soit un auto-bloquant soit une boucle (une simple queue de vache suffit); son but est de pouvoir amarrer la corde et/ou démarrer un mouflage. En effet si tu tombes et que ton pote se retrouve tiré par ton poids vers la crevasse il ne peut pas se décorder (la corde étant sous tension) immédiatement et installer un relais qui servira d’appui pour le mouflage. L’inconvénient du prussik est qu’il peut glisser sur la corde, c’est pour ça que je fais la boucle. Reprenons ce qu’il s’est passé: c’est l’hiver, il fait -27° nous sommes dans le cirque d’Argentière. La neige est soufflée et évidemment très froide. Nous avançons à corde tendue en montée et je suis devant. A un moment j’ai un doute et préviens ma compagne que ça me maraît pas sain. Je sonde, ça semble pourtant bon. J’avance de trois mètres en lui disant de bien rester corde tendue. Un pont de plusieurs mètres de large s’effondre soudain sous mon poids en bloc ( le morceau qui lache sous moi fait 6 ou 7 m de large sur sans doute plus de 10 de long. Du coup, bien qu’à corde tendue, je tombe en chute libre de plus de trois mètres ce qui a pour conséquence immédiate d’arracher ma compagne qui remonte la pente entre là où elle était et la crevasse à fond la caisse. La corde fend la lèvre et le noeud de la boucle fait alors coinceur et l’arrête (avec l’aide évidemment des autres frottements) au bord de la crevasse. La boucle étant en place elle peut planter son piolet et faire un amarrage solide pour organiser les secours (auto remontée de ceui qui est tombé ou installation d’un mouflage; pour la petite histoire, je n’ai pas réussi à m’en sortir seul -25 m de chute ça secoue !!, c’est le pghm qui m’a sorti de là quelques heures plus tard et je signale au passage qu’ils m’ont simplement tiré à quatre à bras carrés, sans mouflage qui de toute façon est impossible à réaliser dans ces conditions de neige…). Bref, sans la boucle, le corps de ma compagne aurait peut-être fait coinceur aussi, mais elle n’aurait sûrement pas pu faire de relais étant clouée au sol paar la corde et on aurait retrouvé deux couillons congelés quelques semaines plus tard…

Bon ben voila, sans surprise ça a parfaitement bloqué, aussi bien que n’importe quel noeud autobloquant. Que dire de plus ?

Posté en tant qu’invité par Jmador:

Rien, sinon que tu es vraiment (mais qui en doutais) le meilleur.

Posté en tant qu’invité par DKP:

Salut,

Tu as donc fait ce noeud: http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/autobloquant/valdotain.htm, sur corde à simple et avec l’extrémité de la même corde. Sur la photo de l’exemple, on voit bien que le diam de la cordelette est < celui de la corde.

J’aimerais bien que tu postes une photo ou mieux une vidéo dans laquelle tu démontres que ça bloque. Je te re-propose le même protocole:
1 -tu poses ta corde à simple (sèche et pas mouillée)
2 - tu installes le noeud valdotain avec l’extrémité de la même corde
3 - tu installes ton frein de descente en rappel
4 - Tu attaques ta descente et, au boud de 3 m de descente tu laches toutes les mains.

En ce qui me concerne, je maintiens: ça ne marche pas.

Toutefois, si tu en apportes la preuve visuelle, je te présente par avance toutes mes excuses, je te demanderais d’en faire de même si tu n’arrives pas à le démontrer en visuel.

Bah, je ne sais pas ce que va donner la vidéo en salle… je veux bien essayer

C2c evolue … place à la video … va falloir nous prévoir une balise
[video]
:wink: