Devoluy, pic grillon

Salut,
je suis tombé dans les 100+ belles de cordier sur le pic grillon, dans la face nord au moins 2 voies sont tracées:
/routes/379418/fr/pic-grillon-voie-abert-bouscasse-tanner
/routes/379424/fr/pic-grillon-z-voie-reymond-soulas-informations-bibliographiques

je cherche quelques infos supplémentaires en vue d’une répetition de la voie abert boucasse tanner, parcours possible en une journée ?
qualité du cailloux? et ce que ça protège sur coinceur ou pitonnage tout le long?
et surtout est ce que ça a été repris plus ou moins récement ?

merci

personne ?

J’ai pas d’infos la dessus mais vu la gueule du topo il semble illusoire de penser sortir dans la journée, même avec une grosse expérience de l’artif…

enfin moi moi j’dit ça…

Posté en tant qu’invité par huito:

[quote=« Youri-bis, id: 1599766, post:3, topic:140433 »]J’ai pas d’infos la dessus mais vu la gueule du topo il semble illusoire de penser sortir dans la journée, même avec une grosse expérience de l’artif…

enfin moi moi j’dit ça…[/quote]

Salut, je lorgne aussi sur cette face depuis longtemps. Si on lit bien le topo, je pense que ça doit sortir dans le journée car il y a beaucoup de libre et un long passage en cheminée (avec les friends, on libère vite des pas d’A2 ou A3, Cf le dièdre du brouillard en chartreuse). Tout ceci reste cependant à vérifier, une chose est sûre, le rocher ne doit pas être des plus reluisants (avec pas mal d"herbe en prime).

Bonne chance !

rocher devoluard :smiley:

[quote=« Youri-bis, id: 1599766, post:3, topic:140433 »]il semble illusoire de penser sortir dans la journée, même avec une grosse expérience de l’artif…

enfin moi moi j’dit ça…[/quote]
je n’en avais pas forcément la prétention, c est pas une honte de bivouaquer dans ce type de voie.

si jamais, 2 cordées ça peut etre envisageable on pense y aller en juin/juillet

On est allé « voir » il y 5-6 ans au pieds de Pic Grillon. A notre grande stupéfaction, la voie était équipée des cordes fixes (impossible à dire si sur tout son hauteur). Je n’ai jamais su par qui ni pour quoi. Ni si les cordes ont été retirées… quelqu’un en saurait davantage?

Hé bé tes photos sont superbes cher Cambouis! Quelles lignes! Mais effectivement ça fait peur, surement pas simple à la journée. M’enfin maintenant tu sauras où avoir les infos :smiley:

Et la crête du berger, c’était ça la ligne de A4+?

heuuu je sais pas du tout j ai pas d’info sur cette ligne mais si c est A4+ j y fous pas les pieds

Posté en tant qu’invité par Abert:

Bonjour
Je suis en voyage escalade depuis 3 mois, de retour le 22 février
tu peut me tel a partir de cette date
Cette voie a été reprise
Cotations plus sévère que le topo
Çà passe dans la journée, pour des grimpeurs expérimentés
pitons et coinceurs obligatoire
Voie engagée, certainement une des plus dure après la « Voie des surplombs » au Pic de Bure
voir mon site

Guy Abert

Donc M. Cambouis: Il existe effectivement une ligne en A4+ sur la crête des bergers. Cependant, il y a deux ans une voie équipée était presque finie, à priori en 7a soutenu.

Une question pour M. Abert: quelle est cette « voie des surplombs » au pic de Bure? Connaissez vous les « autres Desmaison » que la classique? Cela semble completement oublié!

à priori une voie desmaison à droite de la voie du pilier EST
il y en aurait une aux gillardes sur un grand pilier aussi

[quote=« Abert, id: 1600320, post:9, topic:140433 »]Je suis en voyage escalade depuis 3 mois, de retour le 22 février
tu peut me tel a partir de cette date[/quote]
Merci beaucoup, j y manquerai pas

[quote=« cambouis, id: 1600628, post:11, topic:140433 »]

il y en aurait une aux gillardes sur un grand pilier aussi[/quote]
j’avais entendu dire qu’elle s’était à moitié éboulée. C’est dans ce coin qu’arnaud petit a essayé d’ouvrir un truc il y a qq temps (avec une grosse chute de sylvain millet).

Posté en tant qu’invité par huito:

[quote=« La Baltringue, id: 1600636, post:13, topic:140433 »]

j’avais entendu dire qu’elle s’était à moitié éboulée. C’est dans ce coin qu’arnaud petit a essayé d’ouvrir un truc il y a qq temps (avec une grosse chute de sylvain millet).[/quote]

si ça intéresse j’ai le croquis des vieilles voies aux gaillardes avec celles de Desmaison et des autres…

[quote=« huito, id: 1600642, post:14, topic:140433 »]

j’avais entendu dire qu’elle s’était à moitié éboulée. C’est dans ce coin qu’arnaud petit a essayé d’ouvrir un truc il y a qq temps (avec une grosse chute de sylvain millet).[/quote]

si ça intéresse j’ai le croquis des vieilles voies aux gaillardes avec celles de Desmaison et des autres…[/quote]

Oui, ça nous intéresse beaucoup avec le M. Cambouis!

Posté en tant qu’invité par Abert:

J’ai ouvert 2 voies aux Gillardes début 70
je ne me rappelle plus très bien où exactement
aussi le topo des Gillardes m’intéresse aussi
Merci

Posté en tant qu’invité par cambouis1:

[quote=« huito, id: 1600642, post:14, topic:140433 »]

[quote=« cambouis, id: 1600628, post:11, topic:140433 »]à priori une voie desmaison à droite de la voie du pilier EST

si ça intéresse j’ai le croquis des vieilles voies aux gaillardes avec celles de Desmaison et des autres…[/quote]
je suis en effet tres interessé stp

Moi aussi :smiley:

huito, nous oublie pas STP :slight_smile:

et au fait dans le topo original on parle de « glocs » c’ est quoi au juste? la même chose que des « bongs »? :confused: