Posté en tant qu’invité par Bubu:
Flo73 a écrit:
Pour moi, qu’une plaquette ait été dévissé, comme par hasard,
en plus dans le pas dur, c’est criminel. Je ne connais pas la
voie, mais imagine que Marcel ou un autre, se soit retrouvé
incapable de redescendre, ça peut arriver, il est souvent plus
difficile de désescalader que de grimper et qu’il se soit pris
un méga vol, les conséquences auraient pu être grave.
Je ne cautionne pas ces vols de plaquettes.
Mais pour moi, ce n’est pas criminel. C’est bien méchant, mais pas criminel.
Car si c’est criminel, cela signifie que je risque fortement de me tuer, ou au moins de me faire bien mal.
Or en voyant la tige sans plaquette, j’ai le choix :
- de cravater la tige avec un coinceur
- si je suis trop au taquet ou si je n’ai pas de coinceur, je peux essayer de désecalader
- si je n’arrive pas à désecalader, je peux tout lacher, ça correspondra à une chute comme si j’avais laché ou pété une prise juste avant de mettre la dégaine, chute pour laquelle le spit précédent est censé protéger un minimum (pas de chute sur vire).
Si j’estime que dans une voie je risque fortement de me tuer ou me blesser (donc si les 3 solutions au-dessus ne me satisfont pas), je n’y vais pas (je n’en sais rien pour toi, mais j’imagine que c’est pareil).
Or quand on s’engage dans une voie sportive, on n’est jamais sûr de l’équipement : un spit peut manquer, par dévissage à force de tirer dessus, ou un spit peut être écrasé par une chute de pierre.
Il faut savoir se débrouiller dans des cas comme ceux-là.
Du coup, un vol de plaquette est un cas similaire. C’est juste que ça fait une cause supplémentaire d’abscence de spit, et contrairement aux chutes de pierre, on peut l’éviter (le voleur n’est pas obligé de volé la plaquette, alors que la pierre tombera de toute façon). Mais devant un spit manquant, on ne doit pas être affolé normalement.
Donc si je ne m’engageais pas dans une voie si il risque de manquer un spit, je ne m’engagerais dans aucune voie.
Et pourtant si. C’est bien que je considère que l’abscence d’un spit n’est pas une catastrophe, c’est juste bien chiant si ça signifie un but, ou une chute volontaire avec qq hématomes à la clef.
Lis l’exemple de Pierre-Yves, qui aurait pu faire un retour au
sol de 15 mètres.
Car il a continué au dessus du spit manquant, mais il aurait tout autant pu renoncer au niveau du spit.