Dévisseur de plaquettes

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Flo73 a écrit:

Pour moi, qu’une plaquette ait été dévissé, comme par hasard,
en plus dans le pas dur, c’est criminel. Je ne connais pas la
voie, mais imagine que Marcel ou un autre, se soit retrouvé
incapable de redescendre, ça peut arriver, il est souvent plus
difficile de désescalader que de grimper et qu’il se soit pris
un méga vol, les conséquences auraient pu être grave.

Je ne cautionne pas ces vols de plaquettes.
Mais pour moi, ce n’est pas criminel. C’est bien méchant, mais pas criminel.
Car si c’est criminel, cela signifie que je risque fortement de me tuer, ou au moins de me faire bien mal.
Or en voyant la tige sans plaquette, j’ai le choix :

• de cravater la tige avec un coinceur
  • si je suis trop au taquet ou si je n’ai pas de coinceur, je peux essayer de désecalader
  • si je n’arrive pas à désecalader, je peux tout lacher, ça correspondra à une chute comme si j’avais laché ou pété une prise juste avant de mettre la dégaine, chute pour laquelle le spit précédent est censé protéger un minimum (pas de chute sur vire).

Si j’estime que dans une voie je risque fortement de me tuer ou me blesser (donc si les 3 solutions au-dessus ne me satisfont pas), je n’y vais pas (je n’en sais rien pour toi, mais j’imagine que c’est pareil).

Or quand on s’engage dans une voie sportive, on n’est jamais sûr de l’équipement : un spit peut manquer, par dévissage à force de tirer dessus, ou un spit peut être écrasé par une chute de pierre.
Il faut savoir se débrouiller dans des cas comme ceux-là.
Du coup, un vol de plaquette est un cas similaire. C’est juste que ça fait une cause supplémentaire d’abscence de spit, et contrairement aux chutes de pierre, on peut l’éviter (le voleur n’est pas obligé de volé la plaquette, alors que la pierre tombera de toute façon). Mais devant un spit manquant, on ne doit pas être affolé normalement.

Donc si je ne m’engageais pas dans une voie si il risque de manquer un spit, je ne m’engagerais dans aucune voie.
Et pourtant si. C’est bien que je considère que l’abscence d’un spit n’est pas une catastrophe, c’est juste bien chiant si ça signifie un but, ou une chute volontaire avec qq hématomes à la clef.

Lis l’exemple de Pierre-Yves, qui aurait pu faire un retour au
sol de 15 mètres.

Car il a continué au dessus du spit manquant, mais il aurait tout autant pu renoncer au niveau du spit.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

lebonheurestdanslepré a écrit:

t’emballe pas, reste zen, ne sois pas si emphatique, tu prends
les choses trop à coeur, ne cherche pas systématiquement à
convertir les ouailles qui prêchent dans une église qui n’est
pas la tienne. Je te souhaite de guérir au plus vite tes
tendinites pour que tu ailles à nouveau dépenser sans compter
ton trop plein d’énergie et ne pas en faire pâtir les « cons »
qui s’expriment tant bien que mal sur les forums. Pourquoi pas
en te faisant un bon solo engagé, histoire d’aprécier la
présence des spits la prochaine fois…

Aaaaah, bravo !
le c2ciste typique et ses reflexions à deux balles.
Ca te dit pas de recentrer sur le sujet ?
PS : j’ ai encore jamais eu de tendinite, je ne grimpe pas assez pour ça !!

Flo73 a écrit:

Je ne dis pas que ça n’existe pas, ma réponse était pour
Christophe M. qui, je crois, il dira si je me trompe, ne grimpe
pas en montagne.

bah tu te trompes. ( 4000, c’ est bon, c’ est de la montane ? )
Pourquoi je ne grimperai pas en montagne ?
Pour cette supposition ?

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Faire comme moi, plus jamais en montagne et puis d’abord c’est nul la montagne, parce que ça monte tout le temps.

Voilà, qui dira encore plus con ???

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Ta réponse sur ce post semblait vouloir dire que tu ne pratiquais pas l’alpinisme, donc pas de TA, mais peut-être ai-je mal compris.

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=104251&t=103963

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben c’est pas vrai.

La montagne, ça descend tout le temps.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

On ne va pas dans la même, c’est pour celà qu’on ne se rencontre jamais .

:((

Posté en tant qu’invité par Flo73:

En voie sportive, tu peux avoir de gros vols. J’en ai quand même fait un de 15 mètres sur des vires, il y a quelques temps qui m’a fait un peu mal. Et j’ai simplement cassé une prise, il ne manquait pas de plaquette.
Et la distance entre les points est parfois plus importante que 7 mètres, voie sportive ne veut pas toujours dire voie suréquipée, loin de là.
Et si tu ne fais pas demi-tour, et que tu comptes sur le point suivant que tu ne vois pas, et qu’il a subi le même sort?
Bien sûr que tu prends des risques en allant dans une voie sportives, mais il y a suffisamment de risques pour que d’autres grimpeurs ne s’amusent pas à en rajouter.
Quand je dis criminel, j’exagère un peu, mais quand tu te fais mal, si c’est dû à une malveillance, ça te donne certainement plus la rage que si c’est entièrement de ta faute comme lorsque j’ai volé.
Si j’avais volé parce que le point avait été enlevé, je te garantis que j’aurai tout fait pour retrouver celui qui aurait enlevé la plaquette. Dans mon cas, j’ai volé parce que je n’ai pas pu mousquetonner de la vire à cause de ma taille et je ne m’en prends qu’à moi.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par visse:

« vissée », « revissée », « dévisse » : c’est trop d’honneur pour moi, Bubu !!
Sinon, c’est quand qu’on déséquipe les pylones de Chamrousse et les 7 Laux ?

Flo73 a écrit:

Je ne dis pas que ça n’existe pas, ma réponse était pour
Christophe M. qui, je crois, il dira si je me trompe, ne grimpe
pas en montagne.

Tu te trompes, je te l’ ai mis plus haut.
Par contre, si je vais en montagne, c’ est vrai que l’ objectif est le caillou même s’ il faut faire une appoche sur neige ou glace.

Donc il transpose ce qu’il appelle
suréquipement en couenne à la montagne. Or, ce n’est pas
comparable.

Que j’ aime ces belles suppositions et les étiquettes qu’ on met sur les gens.
J’ aime surtout c’ est quand on parle sans avoir.

Pour moi, qu’une plaquette ait été dévissé, comme par hasard,
en plus dans le pas dur, c’est criminel. Je ne connais pas la
voie, mais imagine que Marcel ou un autre, se soit retrouvé
incapable de redescendre, ça peut arriver,

Comme il peut arriver aussi qu’ une plaquette soit partit à cause d’ une chute de pierre.
La situation est la même : il va falloir se démerder tout seul !!
Je ne comprend en quoi le fait de retirer une plaquette est " criminel " ?
L’ ouvreur aurait très bien pu décider de ne rien mettre !!!
On ne l’ aurait pas pour autant traité de criminel, si ?
On est pas obligé de mettre une plaquette dans un passage difficile il me semble.
Ce n’ est pas encore la norme.
Alors peut être que ça ne correspondra pas au topo dans ce cas, là on est d’ accord.
Mais je n’ apprendrai pas à des montagnards comme vous que la montagne est un milieu qui évolue et que par conséquent; les informations décrites sur un topo pourront ne pas correspondre à la réalité du terrain.
ET là, qui va t’ on accuser de criminel ? l’ auteur du topo ?
De plus, ( enfin moi qui ne suis pas un montagnard… ) quand justement je pars grimper en montagne, je prends une bonne marge de …sécurité par rapport à mon niveau.
Si je vais taper des essais dans un 7c sur une belle falaise du sud, ce n’ est pas pour antant que je vais allé essayer " Divine providence " .
Bref, comme à chaque fois, c’ est à chacun de prendre ses resposabilités…surtout en montagne !!

Lis l’exemple de Pierre-Yves, qui aurait pu faire un retour au
sol de 15 mètres.
15 mètres de chute, avec chute au sol, ça peut vouloir dire
finir sa vie dans un fauteuil roulant.

Bein ouais, c’ est triste mais c’ est aussi ça la montagne non ?
Je pense qu’ il ne faut jamais l’ oublier !!
D’ ailleur tu le sais très bien, si mes souvenirs sont bon, il t’ est arrivé un carton ( je ne sais plus si c’ était en montagne ou pas ), tu aurait pû avoir des séquelles graves à vie.

Alors les petites guéguerres entre pro du déséquipement sauvage
et anti, ça ne pèse pas lourd à côté de ça.

Ca ne pèse pas lourd, mais le fond du problème n’ est pas qu’ une gue-guerre.
Car à équiper sans cesse, on fait croire aux gens que le risque n’ existe pas et que c’ est accessible à tous.
On sait que c’ est totalement utopique.

L’histoire de Marcel me fait penser à une histoire qui s’est
passé à la croix des têtes en Maurienne, il y a quelques
années.

Ca n’ a rien à voir je trouve.
Il s’ agit de matériel qui a été saboté, dans le cas du sujet qui nous interesse, il a tout simplement été retiré et non pas saboté.
Enfin bref…

Tout ça, pour des idées extrèmistes de grimpeurs qui ne veulent
pas voir dénaturer leur terrain.

Là encore c’ est une supposition.
Ou alors comment le sais tu ? ( source )
Je pense que c’ est tout simplement un con, comme celui qui avait jeté des palettes du haut de la Chambotte, sans aucune autre idée que de faire du mal.
Dans le cas de la croix des têtes, là oui, c’ est criminel.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

j’suis un peu perdu dans tous les débats : en fait, il y a juste un gars qui ote les plaquettes ds les pas dures de grandes voies sportives ?

bon, c’est pas cool, mais je vois pas trop le rapport avec le pb équipement/déséquipement. au pire, c’est l’action d’un gars isolé dont l’action de reflète surement pas la manière donc les anti spitomanes de classques souhaitent mener leur combat. d’autant plus que celui ci n’a jamais vriament concerné les voies sportives, ouvertes dès le début comme telles, ce qui semble plus ou moins le cas du post actuel.

donc quel est l’intérêt de repartir en vrille sur le sujet ?

quand au fait qu’il manque une plaquette ds un pas dur, c’est vrai que c’est « vraiment pas cool » (j’essaie d’adapter mon discours à mon jeune age ;o) ).
mais bon, si vous faites de grdes voies en montagne, ça a du vous arriver déjà une paire de fois des plaquettes HS, des relais à moitiés arrachés par un éboulement qqc, des plaquettes artisanales et vieux pitons ds des voies que l’on croit équipées façon moderne. alors, vous faites quoi ? c’est un peu pareil qu’un spit volé, du moins, le résultat, quand tu es face au pb, est le même.

si vous ne savez donc pas gérer le manque d’une plaquette ds une grde voie montagne, qqe soit l’origine de sa disparition, je me demande un pourquoi vous êtes venu y fourrer vos doigts…

maintenant, merci Marcel de l’info, mais sincérement, autant je la trouve utile, pour nous autres grimpeurs, autant je comprend vraiment rien aux posts qui ont suivit ;o)

Flo73 a écrit:

Ta réponse sur ce post semblait vouloir dire que tu ne
pratiquais pas l’alpinisme, donc pas de TA, mais peut-être
ai-je mal compris.

Ben oui, tu as mal compris.
Je vois pas le rapport ?
tu veux peut être que je te donne ma liste de course ?

Posté en tant qu’invité par lebonheurestdanslepré:

ne te prends pas pour le centre du monde, le christophe en question se sera reconnu.
Quand à toi, je te prends où tu veux, quand tu veux, lesté de toutes mes pièces à 2 balles !!

Flo73 a écrit:

Si j’avais volé parce que le point avait été enlevé, je te
garantis que j’aurai tout fait pour retrouver celui qui aurait
enlevé la plaquette.

Ah bon !!
Pourquoi ?
tu es seul maître de ta sécurité il me semble.
Goujonner ou pitonner n’ est pas un…" devoir de sécurité public".
Je ne prend la défense du " déséquipeur" mais c’ est à chacun de savoir si il peut y aller, non ?

Posté en tant qu’invité par Mid:

C’est une explication possible, mais comme tu le dis, cela paraît surprenant quand cela arrive à répétition dans un même coin…

p’tetbenquoui a écrit:

mais bon, si vous faites de grdes voies en montagne, ça a du
vous arriver déjà une paire de fois des plaquettes HS, des
relais à moitiés arrachés par un éboulement qqc, des plaquettes
artisanales et vieux pitons ds des voies que l’on croit
équipées façon moderne. alors, vous faites quoi ? c’est un peu
pareil qu’un spit volé, du moins, le résultat, quand tu es face
au pb, est le même.

Voilà, exactement !
Que ce soit intentionnel ou pas ( chute de pierre ) il va falloir se débrouiller.
Alors quand on sort le mot " criminel" pour celui qui a enlevé une plaquette dans un pas dur…

si vous ne savez donc pas gérer le manque d’une plaquette ds
une grde voie montagne, qqe soit l’origine de sa disparition,
je me demande un pourquoi vous êtes venu y fourrer vos
doigts…

Et bim !!!
bien d’ accord avec toi.
A chacun de prendre ses resposabilités.
Une plaquettes, un piton dans une section dure n’ est pas une obligation.

lebonheurestdanslepré a écrit:

ne te prends pas pour le centre du monde, le christophe en
question se sera reconnu.
Quand à toi, je te prends où tu veux, quand tu veux, lesté de
toutes mes pièces à 2 balles !!

C’ est marrant les forums !

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

ne melez pas les anti spitoman de classiques à ce problème de plaquettes dévissées s’il vous plait… tout ça n’a rien à voir comme le soulignait bien p’tetbenquoui…

En général, quand un gars déséquipe une vieille voie qui avait été rééquipée, c’est pas pour faire chier le monde contrairement au cas décrit ici…

Restez donc sur votre débat, parce que si ça dérape sur l’autre débat récurrent du déséquipement/rééquipement, il va en encore falloir que je me batte avec albank et là j’ai pas trop le temps…

Posté en tant qu’invité par lebonheurestdanslepré:

prends l’exemple de Jour de colère à Sialouze qui comporte une longueur beaucoup plus difficile que le reste de la voie par ailleurs homogène. Imagine le gus d’un niveau moyen qui compte tirer au spit pour finir la voie et qui se retrouve comme un con impuissant devant la plaquette enlevée au pas dur (ce qui était le cas jusqu’à il y a peu où une ficelle a été ajoutée). Je comprendrais très bien que s’il tenait le goujat ,il lui ferait avaler sa clé de huit…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Christophe a écrit:

Tout ça, pour des idées extrèmistes de grimpeurs qui ne
veulent
pas voir dénaturer leur terrain.

Là encore c’ est une supposition.
Ou alors comment le sais tu ? ( source )

C’était dans les journaux de l’époque.