Posté en tant qu’invité par Flo73:
Christophe a écrit:
Bein ouais, c’ est triste mais c’ est aussi ça la montagne non
?
Je pense qu’ il ne faut jamais l’ oublier !!
D’ ailleur tu le sais très bien, si mes souvenirs sont bon, il
t’ est arrivé un carton ( je ne sais plus si c’ était en
montagne ou pas ), tu aurait pû avoir des séquelles graves à
vie.
Justement, je trouve qu’il y a déjà suffisamment de risques comme ça, sans en plus tolérer que certains se comportent comme des cons.
Moi quand je prends des risques, j’aime les gérer et la malveillance des autres grimpeurs ne fait pas partie de mes plans.
Tes souvenirs sont bons, sauf que ce n’est pas 1 carton que j’ai eu, mais deux.
Celui dont tu parles, je pense que c’est mon grand vol, il y a 4 ans, et c’était effectivement en montagne. J’ai cassé une prise et je me suis pris un mauvais plomb, c’est un risque que j’ai toujours accepté de prendre et que je prends toujours, en essayant de le maîtriser au maximum, mais ça fait partie du jeu.
Quand à l’autre plomb, beaucoup plus ancien, c’était une chute de 15 mètres au sol, suite à une erreur d’un autre grimpeur. Erreur que j’ai payée très chère, même si j’ai eu une chance incroyable, mais aussi une erreur d’un autre que j’ai comprise et acceptée, car malheureusement l’erreur est humaine.
Mais la malveillance, je ne l’accepterai jamais. On n’a pas le droit d’ajouter pour les autres, un risque provoqué aux risques déjà existants.
Le prix à payer est beaucoup trop important pour qu’on l’accepte.
Si je pars dans une voie et qu’un spit a sauté suite à une chute de pierres, ça fait partie des aléas de la grimpe, par contre si quelqu’un l’a volontairement bousillé, je ne verrai plus du tout les choses de la même façon.
Quant au fait, qu’il y aurait pu ne pas avoir de spits du tout à cet endroit là, ça pourrait arriver, mais en général, je me renseigne pour savoir comment la voie est équipée, si je fais une voie un peu dure pour moi et je regarde même qui est l’équipeur pour avoir une idée de l’équipement.
Je ne cherche pas du tout à imposer des normes, je respecte tout à fait que chaque équipeur équipe comme il a envie, expo, engagé ou pas, mais je choisi aussi mes voies en fonction de cette donne, suivant le niveau dans lequel je vais, car il m’arrive de me mettre taquet dans des voies sportives, si elles sont équipées correctement.
Bon, je vais en rester là sur ce sujet, car c’est le genre de débat qui a le don de me mettre hors de moi.
Peut-être parce que je suis passée très près du fauteuil roulant et que je ne peux pas supporter que des crétins fassent délibérément prendre ce risque là à d’autres.