Posté en tant qu’invité par Mat74:
Et oui même en montagne, les gros cons sont là …
No comment. Il y a vraiment des abrutis.
Posté en tant qu’invité par Mat74:
No comment. Il y a vraiment des abrutis.
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Mat74 a écrit:
Mais il ne faut pas oublier non plus qu’ il y a des gros cons qui spitent dans tous les sens.
Posté en tant qu’invité par scare:
« Mais il ne faut pas oublier non plus qu’ il y a des gros cons qui spitent dans tous les sens. »
les gros con dont tu parles, eux ne cherche pas a provoquer d’accidents parce qu’il juge que les grimpeurs doivent forcement engager.
Si le mec qui a enlevé cette plaquette passe dans le 7, forcement pour lui, c’est rando du 5sup. Mais yen a qui passe que du 5(desolé, mais fallait passer du 7!!!
Elles serait encore la la plaquette, si c’etait un passage proche de son niveau max car la il peut tomber ( Et la c’est forcement bien plus EXPO
Perso quand je fais du rocher montagne ou TA, j’aime pas voir trop de points. Et tres souvent c’est le cas.
Quand je vai en escalade sportive j’aime bien en voir pleins … (si yen a trop j’en saute )
Il en faut pour tous et il y en a pour tous.
FRED
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par AlbanK:
Du calme Christophe, on va pas ressortir le même sujet toutes les 5 mns !!!
Posté en tant qu’invité par Flo73:
Es-tu déjà allé voir en montagne?
Car des endroits spités dans tous les sens en haute montagne, il n’y en a pas tant que ça, ou alors je ne les connais pas.
Même les voies sportives, équipées en montagne sont généralement plus engagées que celles que tu équipes en falaise, en tout cas ce ne sont pas les voies suréquipés que tu dénonces en couenne.
Quand on te lis, on a l’impression qu’il y a du monde partout et des voies suréquipées de partout. C’est faux.
Quand je vais grimper, notamment en montagne, c’est extrèmement rare qu’on ait du monde, car justement il existe encore beaucoup de voies équipées sportives, un peu engagées, avec de longues marches d’approches. Je ne parle même pas de voies exposées, car je n’en fais plus qu’occasionnellement dans du 5-5+ grand maximum, mais c’est pareil, je ne crois pas qu’il y ait grand monde non plus.
Je sais que tu aimes grimper sans la foule, alors je vais te donner mon truc pour éviter la foule, car moi aussi j’aime la montagne solitaire et j’arrive encore à la trouver.
Tu fais des voies avec de grosses marches d’approche, des voies avec pas obligatoires donc points un peu espacées (un peu, ne veut pas dire expos) et et surtout tu pars très tôt, ça suffit, tu n’auras personnes, surtout dans le niveau où toi tu évolues.
Pour info : Vendredi, avec Patrick, on était à la Chambotte, site quand même majeur, et bien, il n’y avait pas un chat, tout simplement parce qu’on y était à 9h00. A chaque fois les grimpeurs arrivent avec le soleil quand ça devient ingrimpable à cause de la chaleur.
Dans la semaine, avec Strider et AlexK, on a fait une rando qui passe sous des voies magnifiques (sous l’aiguillette St Michel et les voies de l’Aulp du seuil) et bien, il n’y avait personne dans ces voies.
Posté en tant qu’invité par Alex:
Salut,
[i]Flo73 a écrit:
Es-tu déjà allé voir en montagne?
Car des endroits spités dans tous les sens en haute montagne,
il n’y en a pas tant que ça, ou alors je ne les connais pas.[/i]
<<<
Quelques exemples de voies entièrement équipées sur spits :
Les spits en montagne, ça existe, donc on peut parler de leur maintenance, sachant que la corrosion et le gel sont plus importants à ces altitudes…
Sur la fréquentation, effectivement les voies spitées de haute montagne ne sont pas également fréquentées, mais les voies du cirque du Soreiller le sont beaucoup par exemple, comme les dalles du Peigne et le pilier Rouge de Blaitière ou l’Envers des Aiguilles.
Voilà, si ça peut apporter qq infos pour le débat.
A+
Alex
Posté en tant qu’invité par Tof:
Car des endroits spités dans tous les sens en haute montagne, il n’y en a pas tant que ça,
A la liste d’Alex, on peut ajouter :
Congo-star à l’aiguille Pierre Alain.
Nabot Léon à Blaitière
Les voies de l’envers rééquipées recement (Voie Georges, Tout Va mal etc…)
Dalmazzi
Goulotte Valéria
Mercantour
etc…
Si tu ajoutes les voies surpitonnés, la liste va faire 10 pages.
Posté en tant qu’invité par Mid:
Je crois qu’on s’égare, le sujet n’a rien à voir avec le débat équipement/déséquipement qui déchaîne les passions sur le forum…
Il s’agit juste de personnes (une personne?) qui enlèvent une plaquette dans certaines voies reconnues (figurant dans les topos comme telles depuis un certain temps) comme bien équipées. Et dans des passages clés apparemment…
Cela ne me semble pas l’oeuvre d’un puriste du TA, il n’aurait pas enlevé juste une plaquette. Et quelqu’un qui déséquipe par conviction, le ferait de manière visible dès l’attaque de la voie. Dans le cas qui nous intéresse, c’est de la malveillance pure et simple… ou de l’inconscience… ou les deux…
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Ou c’est juste que dans le passage dur, pas mal de monde tire à la dégaine, et si la plaquette est mal vissée, elle a vite faite de se dévisser complètement si personne ne la revisse. C’est comme ça qu’un jour une plaquette de relais m’est resté dans les mains, n’ayant pas vérifié l’écrou avant de commencer à installer le relai. Heureusement l’écrou est venu se coincer entre la ceinture de mon sac !
Mais si c’est plusieurs voies au même endroit, c’est plus probable que ce soit volontaire.
On peut en citer trente fois plus sans spits.
Aller grimper dans des voies spittées pour gueuler qu’elles sont spittées, c’est tout de même très étrange comme comportement, non ???
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Où est-ce que qqun gueule contre les voies spitées (d’origine) dans cette discussion ?
J’ai rien dit.
Enfin, la voix de la raison sur C2C !!
( attention, Bubu va débarquer me foutre une volée de bois vert, tiens, comme d’hab… )
Posté en tant qu’invité par Tof:
C’est Hors Sujet mais je ne paux pas m’enpeceher de te répondre :
Aller grimper dans des voies spittées pour gueuler qu’elles sont spittées, c’est tout de même très étrange comme comportement, non ???
Lis le descriptif de Tout Va Mal de l’ancien topo de Piolat.
Lis le descriptif de la Voie Georges dans le nouveau et l’ancien topal de Piola.
Idem pour Nabot Léon.
Ensuite va faire les voies. Et dis moi si l’équipement en place correspond à ce qui est décrit!!!
Je confirme, ça m’est arrivé, tirant au clou comme un malade, c’et tout parti…
Moralité : y’a pas que moi qui ai la frousse.
Posté en tant qu’invité par Christophe:
C’ est à chaque fois la même chose sur ce forum.
Je n’ ai pas dit qu’ il fallait arrêter de spiter, etc, etc…
J’ ai simplement fait la comparaison entre certains " cons" qui déséquipent ( ils ont peut être une bonne raison ) et d’ autres " cons" qui spitent sans discernement, c’ est tout.
Arrêtez de vous emballer !
:))
Posté en tant qu’invité par Flo73:
Je ne dis pas que ça n’existe pas, ma réponse était pour Christophe M. qui, je crois, il dira si je me trompe, ne grimpe pas en montagne. Donc il transpose ce qu’il appelle suréquipement en couenne à la montagne. Or, ce n’est pas comparable.
Bien sûr qu’il y a des voies spitées en montagne, quand je grimpe en montagne, maintenant je ne fais quasiment plus que ça, par choix.
Rassure toi, je suis pour que les voies équipables par nos propres moyens (coinceurs, sangles etc…) ne soient pas spitées.
Et je suis pour qu’il reste des voies TA, même si je n’en fais plus beaucoup.
Pour en revenir au problème du départ, qui est quand même le post de Marcel.
Pour moi, qu’une plaquette ait été dévissé, comme par hasard, en plus dans le pas dur, c’est criminel. Je ne connais pas la voie, mais imagine que Marcel ou un autre, se soit retrouvé incapable de redescendre, ça peut arriver, il est souvent plus difficile de désescalader que de grimper et qu’il se soit pris un méga vol, les conséquences auraient pu être grave.
Lis l’exemple de Pierre-Yves, qui aurait pu faire un retour au sol de 15 mètres.
15 mètres de chute, avec chute au sol, ça peut vouloir dire finir sa vie dans un fauteuil roulant.
Alors les petites guéguerres entre pro du déséquipement sauvage et anti, ça ne pèse pas lourd à côté de ça.
Je suis contre le déséquipement sauvage, justement à cause de ces dérives, comme je suis contre le rééquipement sauvage des vieilles voies mythiques, mais le problème me semble quand même un peu moins grave.
Mais si il y a déséquipement sauvage, qu’ au moins il soit fait intelligemment de façon à ce que personne ne risque le gros carton.
L’histoire de Marcel me fait penser à une histoire qui s’est passé à la croix des têtes en Maurienne, il y a quelques années.
Des spéléo étaient monté dans un trou situé dans la voie Hélena, et ils avaient laissé pendre leur corde. Un grimpeur complètement irresponsable a coupé un des deux brins, car une corde qui pendouille, évidemment, ça nuisait à l’aspect sauvage du site.
Résultat : Un des deux spéléo a fait une chute de 20 ou 30 mètres et il aurait pu tomber encore beaucoup plus bas, car il n’est pas allé jusqu’en bas. Le spéléo a été très gravement blessé et a sans doute gardé des séquelles à vie.
Tout ça, pour des idées extrèmistes de grimpeurs qui ne veulent pas voir dénaturer leur terrain.
Qu’on se batte pour conserver une montagne propre et authenthique, d’accord, mais le respect de la vie d’autrui, il me semble que ça passe avant.
Posté en tant qu’invité par lebonheurestdanslepré:
t’emballe pas, reste zen, ne sois pas si emphatique, tu prends les choses trop à coeur, ne cherche pas systématiquement à convertir les ouailles qui prêchent dans une église qui n’est pas la tienne. Je te souhaite de guérir au plus vite tes tendinites pour que tu ailles à nouveau dépenser sans compter ton trop plein d’énergie et ne pas en faire pâtir les « cons » qui s’expriment tant bien que mal sur les forums. Pourquoi pas en te faisant un bon solo engagé, histoire d’aprécier la présence des spits la prochaine fois…
Posté en tant qu’invité par Francois:
Ben moi, ça dépend, si je puis dire.
Les spits, des fois je suis contre. Par exemple, là, tout de suite, alors que j’écris assis dans mon fauteuil confortable avec position « sieste ».
Et des fois je suis pour. Par exemple, l’autre jour, quand il n’y avait rien et que j’aurais bien aimé qu’il y eût quelque chose.
Ah, la la! que faire? que faire? pour éviter les contradictions…
Ah, que la vie est dure pour nous autres, grimpeurs!