Dévisseur de plaquettes

Posté en tant qu’invité par marcel:

Surprise la semaine dernière au milieu de la deuxième longueur (5c) de la voie « Cocher-cochon » au clocher de Planpraz (aiguilles rouges) : une plaquette avait été dévissée dans un passage expo.
N’étant pas champion de grimpe, je suis redescendu au relais pour proposer à mon coéquipier de tenter de passer en premier.
Un guide, qui venait d’arriver au relais m’a alors dit : « oui, en ce moment, il y a un gars qui s’amuse à enlever une plaquette dans un passage « chaud » de certaines voies. Je vais voir si mon collègue qui arrive derrière moi a une plaquette de rechange! »
Est-ce que celui qui « s’amuse » à ça se rend compte de ce qu’il fait ? et que son jeu risque de causer des accidents ??? S’il trouve ces voies trop faciles ou suréquipées…qu’il aille ailleurs au lieu de risquer la vie des autres, non ??

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

c’est un petit jeu , que j’ai déjà vu a buoux il y a 10 ou 12 ans
je me suis retrouvé avec un risque de vol a 15 m avec retour au sol garantie
…je m’en suis tiré mais dur , super flippant
le gus en question a eu des soucis par la suite

Posté en tant qu’invité par Flo73:

C’est un petit jeu criminel.
Moi aussi, j’en ai été victime une fois. On avait emmené un groupe de débutants dans une école d’escalade de 3 longueurs, il n’y avait plus une plaquette sur les premières longueurs, elles avaient toutes été dévissées. On a dû aller poser des moulinettes en solo, ce n’était pas dur puisqu’on y faisait une initiation, c’était 4+,5, mais sur la trentaine de mètres, j’aurai quand même bien mis au moins 2-3 points, je précise pour les pro du déspitage, que c’était de la dalle donc pas question de mettre des coinceurs.
On en a déduit que c’était les guides du coin qui avaient fait ça, pour se conserver cette petite école d’escalade, à l’origine, vraiment idéale pour l’initiation.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pour avoir fait cette jolie voie en Juillet il m’avait semblé que certaines plaquettes étaient mal vissées ce qui a peut-être facilité le despitage mais il reste possible que ce ne soit pas un acte délibéré.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

2 solutions :

  • personnelle : avoir toujours avec soi un ecrou de 10 et un de 12
  • s’organiser pour mettre de la colle Loctite blocfilet dans les goujons : c’est une opération assez facile à faire.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

le seul pb avec la solution de la loclite est que, même ds le cas de voies purement sportives et éloignées de la problématique équipement/déséquipement, une plaquette n’est pas éternelle.
un jour, elle sera remplacée, et là, avec les filets bloqués, pour faire un truc propre, merci, je te laisse faire…

ce jour là, tu ne le verras surement pas, mais il viendra. et je pense que si tu réflécchi à long terme (pas 20 ans…), j’ai pas trop envie de voir, moi au ma « descendance », trainer des veilles plaquettes qu’un imbécile aura empêché de démonter proprement. parce que du monde pour faire des trous au perfo, il y a du monde, mais pour aller rééquiper de manière propre des voies montagne avec plaquettes inviolables, je crois qu’ils ne se bousculeront pas au portillon…

alors critiquer les amas de pitons ds les classiques, c’est bien, mais à terme, avec toutes vos inviolable, on fera la même chose un peu partout…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Baltardive a écrit:

  • s’organiser pour mettre de la colle Loctite blocfilet dans
    les goujons : c’est une opération assez facile à faire.

oui, ça c’ est malin, quand il faudra réequiper, on t’ appellera.

Posté en tant qu’invité par mécanono:

p’tetbenquoui a écrit:

le seul pb avec la solution de la loclite est que, même ds le
cas de voies purement sportives et éloignées de la
problématique équipement/déséquipement, une plaquette n’est pas
éternelle.
un jour, elle sera remplacée, et là, avec les filets bloqués,
pour faire un truc propre, merci, je te laisse faire…

C est pas parceque tu mets de la loctite que ton écrou est indévissable , c est juste qu il faut une clé un peu plus de volonté pour le desserer

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

pour ne plus avoir ce probleme :: les broches scellés a la resine…

et en plus c’est ce que preconise le ministere et son chere sinistre…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pierre yves a écrit:

et en plus c’est ce que preconise le ministere et son chere
sinistre…

Le sinistre en question ne s’est sans doute jamais posé la question des problèmes que posait l’ouverture (surtout du bas) d’une grande voie avec des broches.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Dans ce cas une disqueuse sera nécessaire pour rééquiper…

A ce propos quelqu’un sait-il quelles sont les durées de vie d’un spit, d’une broche ? Et comment vieillissent les matériaux et les colles ? Quels sont les impacts esthétiques (et même mécaniques) pour le rocher ?

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

J2LH a écrit:

Le sinistre en question ne s’est sans doute jamais posé la
question des problèmes que posait l’ouverture (surtout du bas)
d’une grande voie avec des broches.

piola a ouvert recemment du bas et en mettant des broches ! Astuce : un coinceur spécial que tu met ds le trou de perceuse. Et a la descente, agrandissement du trou et pose du scellement. Enfin si j’ai bien compris :wink:

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

DaF a écrit:

Dans ce cas une disqueuse sera nécessaire pour rééquiper…

non, un chalumeau !
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=105489&t=105448

A ce propos quelqu’un sait-il quelles sont les durées de vie
d’un spit, d’une broche ? Et comment vieillissent les matériaux
et les colles ? Quels sont les impacts esthétiques (et même
mécaniques) pour le rocher ?

grandes questions …

Posté en tant qu’invité par DaF:

qui mériterait peut-être un post dédié…

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

DaF a écrit:

qui mériterait peut-être un post dédié…

clairement ! :wink:

qq tests de traction, dont les plus vieux scellements des calanques: http://www.topo-calanques.com/reequipe_sport.htm

Posté en tant qu’invité par Thibault:

Un dernier recours pour une ou deux plaquettes disparues, est de cravater la tete de vis avec un coinceur cablé, ou de la cordelette, mais on passe alors en terrain d’aventure… Je ne me vois pas faire une longueur qu’avec ce genre de point… (manip decrite en détails par Sylvain Conche dans son livre « Escalade en terrain d’aventure » p142 edition @mphora sport )

Il va de soit que cette manip n’est a faire qu’en dernier recours (apres les autres possibilités : pose d’une plaquette, friends, coinceur, piton,…)

Posté en tant qu’invité par Pierric:

A ce propos quelqu’un sait-il quelles sont les durées de vie
d’un spit, d’une broche ? Et comment vieillissent les matériaux
et les colles ? Quels sont les impacts esthétiques (et même
mécaniques) pour le rocher ?

Il faut distinguer deux choses :
spit mécaniques… Là, la question de la pérénnité est surtout liée à la corrosion des pièces et au vieillissement du rocher autour du trou sous l’effet des cycles de gel/dégel et aux forces exercées par le systéme mécanique… Perso, j’aurais pas tendance à parier à très long terme !

Scellement… Là, c’est essentiellement une question de vieillissement chimique puisque le trou est complétement étanche grâce au scellement… Ca fait un moment que je me suis pas repencher sur des doc de scellement mais dans les conditions BTP, c’est pas garantie à vie alors dans des conditions falaises… Au passage, savoir que les conditions de pose sont assez strictes et que dès que tu dérives la résistance en prend un coups !!..

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pierric a écrit:

Au passage, savoir que les conditions de
pose sont assez strictes et que dès que tu dérives la
résistance en prend un coups !!..

Voir même pas du tout de résistance dans un environnement humide !!
Attention !
QUant à la question des contraintes sur le rocher, elle minime pour un scellement par contre, l’ expansion du goujons est à prendre en compte pour du rocher très fragile et en bordure, lèvre de toit ou arête.

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Pour information

Plus dangereux et plus malveillant.

J’ai fait vers la mi juillet Cocher Cochon ( avec la plaquette en moins )

Mais je suis allé un peu avant faire la voie Gaspard des Neiges vers les Crochues (l’index ), il y avait une plaquette en moins au passage le plus dure de la voie (5c+ ) . Ce qui transforme une voie de 7 longueurs avec cotation de difficultée de 5c+ max / 5b obligatoire très bien équipée, en une voie bien protégée mais ayant une longueur avec un passage de 5c+ obligatoire et exposé !!!

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

pour les spit il faut encore différencier les simples expansion, des doubles expansion .

le cône d’arrachement est fonctions de la profondeur,

la résistance, est fonction du rocher, et du diametre du spit.

pour les scellement, les essais a l’arrachement auxquels j’ai participé a chateauvert
réalise par Hilti:

le C100 résiste a 5 t , mais n’est plus fabriquée

sika col31 résiste a 5 t, epcon ceramic 5 résiste 4 t

et c’est le rocher qui a laisser des morceaux sur la résine.

et dans un environnement humide , ben ça colle pas ! tout simplement , voire la «  » pointe sikamolle «  » a Orgon

[%sig%]