Devissage après le passage d'un toit

Posté en tant qu’invité par Thierry_42:

Salut, quels sont vos conseils pour éviter en tête de trop se blesser en cas de vol sur la première et/ou deuxième dégaine au-dessus d’un toit. J’ai eu le malheur de dévisser (en salle) à 2 reprises à ce niveau et l’effet de cisaillement a été terrible. J’en ai eu pour un hématome au tibia à chaque fois. Depuis je psychote pas mal pour aller chercher les dégaines au-dessus des toits.
Merci pour vos conseils :slight_smile:

Recherche un assureur compétent…

S’il l’avait été, il t’aurait donné plus de mou pendant la chute pour que tu arrives sous la bordure du toit et pas en plein dessus !

[quote=« lutin de la forêt, id: 1492482, post:2, topic:131714 »]

Recherche un assureur compétent…

S’il l’avait été, il t’aurait donné plus de mou pendant la chute pour que tu arrives sous la bordure du toit et pas en plein dessus ![/quote]
+1: c’est le rôle de l’assureur de parfois faire prendre un vol un peu plus long pour éviter d’abîmer son grimpeur. Il faut s’y entraîner, ça ne vient pas tout seul.

la dégaine à la sortie du toit est ralongée?

Normalement tu as une dégaine à la sortie du toit, puis une suivante un peu loin et ensuite celle du dessus rapproché, comme ça pas de risque de récupérer au milieu: tu passes au dessus ou au dessous du toit.

Après c’est une question d’assurage…

Le scenario à éviter : Le grimpeur sens qu’il va voler, à peur de se faire mal, du coup, il avertit son assureur « Attention, soit attentif ». Le mec vol, d’instinct, pour s’éloigner de la source du danger (le rocher), il croit juste de se lancer légèrement en arrière. L’assureur (inexpérimenté) croit remplir son rôle (être attentif), en rendant la chute la plus courte possible : il se crispe et sèche à mort le grimpeur. Résultat, le grimpeur pendule fortement et exactement où il ne faut pas et se blesse sur le bord du toit.

Résultat du manque de pratique de la situation : chacun des protagonistes à fait exactement ce qu’il ne fallait pas faire.

Posté en tant qu’invité par Thierry_42:

[quote=« Seb, id: 1492489, post:5, topic:131714 »]Normalement tu as une dégaine à la sortie du toit, puis une suivante un peu loin et ensuite celle du dessus rapproché, comme ça pas de risque de récupérer au milieu: tu passes au dessus ou au dessous du toit.

Après c’est une question d’assurage…[/quote]

En fait pour être plus précis mon problème se situe au niveau d’un vol pris à hauteur de la 2ème dégaine après le toit.
Si l’on prend un vol à hauteur de cette dégaine ajouté au mou de corde pris pour cliper, en étant assuré plus ou moins sec, les jambes retombent quand même sur la bordure du toit, ce qui m’est arrivé 2 fois. Là ça fait très mal. Sinon pour la solution d’être assuré large à cet endroit pour retomber la tête en dessous de la bordure, c’est un peu risqué non?

Petit montage photo ci-dessous pour illustrer.

Je crois que c’était clair pour tout le monde.

Il faut :

1. Ne pas clipper à bout de bras
  2. Il faut un assureur qui t’assure dynamique (ce qui ne vaut pas dire laisser une montagne de mou) : la façon de faire dépend de votre différence de poids respectif et aussi du tirage qui peut être très fort dans des toits : en gros, il doit se laisser entrainer lors de la chute, pour attenuer le phénomène de pendule.

Il faut se faire montrer la chose par quelqu’un d’expérimenté.

('tain, et tu tiens sur un monodoigt pour clipper ??? rien que de regarder, ca me fait mal)

En étant assuré sec, tu vas effectivement retomber pas loin de la bordure du toit (du bas), a priori… (si tu as pas encore clippé le deuxième dégaine, la même que celle que clippe le grimpeur sur la photo).

Mais sur un passage comme ça, au contraire, il faut non seulement un assurage dynamique (comme quasiment toujours), mais aussi que l’assureur donne du mou pendant la chute (et non avant), afin de te faire passer sous cette bordure (et même si, comme dit plus haut par glomorph, tu vas faire une chute plus haute). Mais c’est pas inné, ça se travaille !

c’est une photo de compèt, j’imagine que Thierry_42 l’a simplement prise pour illustrer…

Je me répète, mais quand la corde fait des zig-zag dans le toit, le tirage est très fort, et c’est vraiment pas naturel de faire un assurage dynamique à moins que le grimpeur soit bien plus lourd.

Ca m’est arrivé l’autre jour, le tirage était tellement fort, que j’ai à peine senti une tension sur la corde, alors que le grimpeur qui a volé lui a ressenti un vol séché et s’est presque fait mal.