devis net ?
Devinette
Exactement le même. …
A moins que tu es fait un gros popo entre temps…
[quote=« olive05, id: 1828066, post:1, topic:164224 »][/quote]
??? Tout ça me laisse perplexe… Soit il manque une donnée, soit la réponse est évidente, non?
[quote=« Zorg de Mars, id: 1828068, post:2, topic:164224 »]Exactement le même. …
A moins que tu es fait un gros popo entre temps…[/quote]
+1
On a raté un truc? Tu prévois de tenter une expérience à la mode pendule de Foucault avec toi-même?
Il y a un effet poulie si on est pendu sur un point avec à l’autre bout de la corde son assureur qui fait contre-poids… (poids des 2 personnes, grimpeur+assureur, sur le point).
C’est un des grands principes de l’artif et d’une manière générale des points douteux: on se vache directement dessus pour justement annuler cet effet poulie et donc moins solliciter le point.
Après que tu puisses légèrement augmenter la force sur ce point en te balançant ou en prenant des micro-chutes dessus, c’est un autre problème!
Je crois comprendre ce que tu veux dire. La longe part du baudrier, passe par le spit (via un mousqueton mais ça revient au même), redescend pour être accroché sur elle même via un ropeman. Effectivement il y a un effet poulie sur sur spit mais tu n’as que la moitié de ton poids sur chacun des brins et 2 fois (effet poulie) la moitié de ton poids ça fait… ton poids.
Bah il a du y avoir mauvaise compréhension alors. Soit au cours de la conversation, soit c’est embrouillé dans leur tête.
+1
Et effectivement, dans le cas décrit ici, seuls de faibles effets dynamiques peuvent jouer, mais comme dans ton problème on les néglige…
Non, pas le poids des 2 personnes mais 2 fois le poids de celui qui est pendu (si on ne compte pas les frottements)
[quote=« patzer, id: 1828077, post:8, topic:164224 »]
Non, pas le poids des 2 personnes mais 2 fois le poids de celui qui est pendu (si on ne compte pas les frottements)[/quote]
Bin nan, si à un point tu suspends une patate et un concombre reliés par une corde, le poids dans le point c’est poids de la patate+poids du concombre (en négligeant la corde)…
Idem pour le grimpeur et l’assureur, si le grimpeur est pendu dans la corde.
[quote=« julienC, id: 1828082, post:9, topic:164224 »]
[quote=« patzer, id: 1828077, post:8, topic:164224 »]
Non, pas le poids des 2 personnes mais 2 fois le poids de celui qui est pendu (si on ne compte pas les frottements)[/quote]
Bin nan, si à un point tu suspends une patate et un concombre reliés par une corde, le poids dans le point c’est poids de la patate+poids du concombre (en négligeant la corde)…
Idem pour le grimpeur et l’assureur, si le grimpeur est pendu dans la corde.[/quote]
En l’absence d’un problème correctement posé vous pouvez avoir raison tous les 2, non? Pour moi, on a :
-
Si assureur et grimpeur pendouillent tous les 2 lamentablement dans le vide, et que les frottements entre le point le plus haut (celui qui nous intéresse) et l’assureur sont négligeables, alors le poids que le point supporte est bien grimpeur + assureur.
-
Si assureur a les pieds au sol et/ou que les frottements entre lui et le point d’intérêt sont importants, alors le point se prend 2X le poids du grimpeur.
[quote=« Fl0, id: 1828089, post:10, topic:164224 »]
[quote=« julienC, id: 1828082, post:9, topic:164224 »]
Idem pour le grimpeur et l’assureur, si le grimpeur est pendu dans la corde.[/quote]
En l’absence d’un problème correctement posé vous pouvez avoir raison tous les 2, non? Pour moi, on a :
-
Si assureur et grimpeur pendouillent tous les 2 lamentablement dans le vide, et que les frottements entre le point le plus haut (celui qui nous intéresse) et l’assureur sont négligeables, alors le poids que le point supporte est bien grimpeur + assureur.
-
Si assureur a les pieds au sol et/ou que les frottements entre lui et le point d’intérêt sont importants, alors le point se prend 2X le poids du grimpeur.[/quote]
Ca me va! (enfin x2 le poids du plus léger de la cordée, les frottements compensant le glissement créé par le + lourd, nan?
)
Fin de pinaillage pour moi, je crois qu’Olivier a sa réponse!
A+
Julien
Si les deux pendouillent oui mais l’assureur ne pendouille pas dans la situation où on parle d’effet poulie. Si tu remplaces l’assureur par un rocher de 3 tonnes tu n’auras pas 3 tonnes + le poids du grimpeur sur le point.
[quote=« patzer, id: 1828099, post:13, topic:164224 »]
Si les deux pendouillent oui mais l’assureur ne pendouille pas dans la situation où on parle d’effet poulie. Si tu remplaces l’assureur par un rocher de 3 tonnes tu n’auras pas 3 tonnes + le poids du grimpeur sur le point.[/quote]
Patzer, je suis d’accord avec toi. J’essayais juste de replacer l’exemple dans un cadre plus général (l’assureur n’a pas toujours les pieds au sol quand il retient son grimpeur et il peut aussi être pendu à un relais en GV).
Je crois que Fl0 a bien résumé la situation, et perso ça me suffit.
Je ne cherchais pas à être désagréable, vraiment.
A+
Julien
Oui mais ce n’est pas dans ce cas qu’on parle d’effet poulie, on a simplement 2 gusses qui pendouillent et il est assez évident qu’il y a la somme des poids des gusses sur l’ancrage.
Je chipote mais l’effet poulie c’est quand l’assureur ne pendouille pas, ou plus simplement encore quand la corde est fixée au sol. On peut penser qu’il n’y a que le poids du grimpeur sur le point alors qu’en réalité c’est 2 fois le poids. Le terme « effet poulie » est là pour mettre en évidence cette situation trompeuse. Bref, on ne va pas se fâcher pour ça on est bien d’accord.
Pffffff, z’êtes pas drôles! Pensez un peu à ceux qui s’ennuient au boulot, la jouez pas perso comme ça!
C’est vrai quoi, avec ce sujet et un peu de quiproquo, y’avait de quoi gomorrher du diptère pendant un paquet de temps, sans parler d’atteindre le point Godwin quelques fois. Mais là non, tant de gentillesse, c’est déprimant…
Vous voulez vraiment pas commencer à parler du poids de la corde, du vent, de la rotation de la Terre?
Ou alors du cas de chute avec corde à double où le grimpeur se retrouve non pas sous 1 point mais 2, chacun ayant 1 brin de la corde mousquetonné, le premier brin étant soumis à un fort tirage et le deuxième étant quasi-libre jusqu’à l’assureur (plus léger que le grimpeur et pendu dans le vide par le brin tendu). C’est quoi les forces dans ce cas?
[quote=« Fl0, id: 1828112, post:17, topic:164224 »]
Pffffff, z’êtes pas drôles! Pensez un peu à ceux qui s’ennuient au boulot, la jouez pas perso comme ça!
C’est vrai quoi, avec ce sujet et un peu de quiproquo, y’avait de quoi gomorrher du diptère pendant un paquet de temps, sans parler d’atteindre le point Godwin quelques fois. Mais là non, tant de gentillesse, c’est déprimant…
Vous voulez vraiment pas commencer à parler du poids de la corde, du vent, de la rotation de la Terre?
Ou alors du cas de chute avec corde à double où le grimpeur se retrouve non pas sous 1 point mais 2, chacun ayant 1 brin de la corde mousquetonné, le premier brin étant soumis à un fort tirage et le deuxième étant quasi-libre jusqu’à l’assureur (plus léger que le grimpeur et pendu dans le vide par le brin tendu). C’est quoi les forces dans ce cas?
;)[/quote]
Désolé, c’est vrai je bosse pas aujourd’hui!
Mais s’il faut on peut rebondir avec une question d’angle de la sangle au relais ou de diminution de la résistance d’une corde en fonction du type de noeud ?
Ou alors une vraie question existentielle du genre le dry tooling est-il une sous-famille de l’artif ? (même sans se vacher sur les points).
Ouf! J’arrive pas trop tard pour faire chier le monde !
Donc si deux bonhommes pendouillent et que les frottements sont négligeables … et ben, il ne pendouillent pas, le plus léger monte et le plus lourd decend. Comme ça n’est pas le cas, les frottemnts ne sont pas neligeables, ils tirent du côté du plus léger et on se retrouve avec 2 fois le poids du plus lourd sur le point…
Valà, valà
[quote=« Le Rico, id: 1828125, post:19, topic:164224 »]Ouf! J’arrive pas trop tard pour faire chier le monde !
Donc si deux bonhommes pendouillent et que les frottements sont négligeables … et ben, il ne pendouillent pas, le plus léger monte et le plus lourd decend. Comme ça n’est pas le cas, les frottemnts ne sont pas neligeables, ils tirent du côté du plus léger et on se retrouve avec 2 fois le poids du plus lourd sur le point…
Valà, valà [/quote]
Damned, c’est crédible!
Mais les frottements s’opposent au mouvement, du coup ils n’ont pas le même sens selon que ça frotte du côté du léger ou du lourd ??
Chuis perdu, j’ai besoin d’un dessin…!
S’il y a vraiment beaucoup de frottement un peu partout, le grimpeur peut se décorder et il descend lentement jusqu’au sol
N’est-ce pas préférable que ce soit l’assureur qui se décorde?
[quote=« olive05, id: 1828090, post:11, topic:164224 »]Je pense exactement comme Julien et il n’y avait pas erreur de compréhension mais plutôt blocage dans les têtes.
D’où ce post…
En artif quand on se « tire » sur le point posé via la longe il n’y a que son poids (et pas 2 fois).
En négligeant d’autres phénomènes bien sûr qui peuvent alourdir (secousses) ou alléger (pied sur le rocher).[/quote]
Je dirai qu’il y un un petit peu plus que son poids, le temps de tirer ou de se monter avec une pédale. Lors de ce cours laps de temps, une force vient s ajouter vers le bas (traction ou poussée vers le haut), et on retrouve l état initial du poids du grimpeur. La force sera proportionnelle à la vitesse du mouvement.