Devenir un bon alpiniste à 22 ans

Pffff c’est clair ça craint, la montagne y a que ça de vrai !

On verra bien où la vie me mène. Pour l’instant c’est pas à l’ordre du jour :lol:

[quote=« F2000, id: 1337973, post:122, topic:120266 »]

On verra bien où la vie me mène. Pour l’instant c’est pas à l’ordre du jour :lol:[/quote]

Et pourtant comme cela tu passes par tous les stades pour tes enfants :
=> porteur
=> accompagnateur
=> initiateur
=> guide
=> modèle
=> idole

Avant la déchéance et les reniements de l’adolescence
Et tout ça sans avoir aucun diplôme ou BE à passer !

[quote=« topchef, id: 1337515, post:116, topic:120266 »]J’aime bien ta question, parce que c’est une question …
Mais je la trouve bizzare ta question.
C’est comme si j’aimais bien manger des bons plats qu’on me cuisine, que j’aime regarder Topchef à la télé, que je regarde sur le net les recettes de marmiton, mais que ne tente pas beaucoup de cuisiner et que je dis que je suis fan et que je voudrai être chef d’un resto 3 étoiles, avec la question: comment faut il que je fasse pour être chef étoilé.
D’où mes 2 questions, que tu n’es pas obligé d’apprécier:
Comme beaucoup t’ont répondu, ne faudrait il pas que tu pratiques beaucoup plus ?
La vocation et surtout l’ambition de devenir guide viendra avec la confrontation avec le milieu de la montagne, non ?

Bon chemin

topchef[/quote]

Non non, j’apprécie ton post. Ca résume assez ce qui a été dit. Mais ca diffère sur certains points. Je pense aimer l’alpinisme, beaucoup, mais c’est pas aussi facile que cuisiner. De l’alpinisme, tu ne peux en faire qu’à la montagne. Quand tu es en ville, tu ne peux en faire que pendant les vacances. Et mon point, c’est que j’ai toute la vie pour en faire, mais pour en faire mon métier, chaque année compte. Or c’est maintenant qu’il faut que je décide ce que je ferais l’année prochaine (formalités administratives blablabla). Je pense pratiquer cet été, et pas mal, ce n’est pas le problème. Ca revient sur la question de l’âge. Vous m’avez rassuré sur le fait que je n’étais pas aussi vieux que je le croyais, mais il faut quand même que je fasse tôt ou tard le grand saut en pratiquant très assidument. Et je me demande si ca vaut le coup de le faire l’année prochaine, et dans quelles conditions. Je peux demander un an de pause à mon école. Et partir étudier à Grenoble pour pratiquer certes plus mais somme toute de temps en temps ne ferait qu’atténuer le problème. Je pense plutôt me faire une bonne petite catharsis en pratiquant vraiment beaucoup, quitte à m’enfermer dans un trou (tant qu’il y a un pub et des montagnes). Mais je veux être sûr de rencontrer d’autres jeunes comme moi, d’avoir des compagnons de cordée de mon profil. Mon rêve serait de trouver une colloc’ un peu à l’arrache, avec des jeunes de mon âge qui aiment aussi l’alpinisme, et avec qui je pourrais progresser. Mais c’est ça le plus dur. Ce sera de trouver cette coloc’. Parce qui sinon, je fonce :wink: J’ai pas envie de bader toute une année dans la pollution si je pratique cet été et que j’adore encore plus. Les Écrins pourquoi pas, mais les montagnes sont-elles vraiment proches de Grenoble?

Sinon pour le sport. Vous me conseillez muscu plus escalade (le natation devenant un simple plaisir). Quel est le profil physique idéal pour un alpiniste? Je suis plutôt sec, et justement je m’étais mis à la natation pour m’épaissir. J’imagine un alpiniste avec plus de reserves, dans lesquels il viendrait puiser en ascencion. Mais je n’ai jamais cru avoir raison pour le coup.

Merci pour la discussion Le Mateur d’Abîmes, même si ca rentre un peu en contradiction avec tout ce que j’ai lu sur internet…

Et je veux pas lancer un troll mais… Question alpinisme, vous me conseillez le CA ou la FFME?

[quote=« Aimery, id: 1337983, post:123, topic:120266 »]Et pourtant comme cela tu passes par tous les stades pour tes enfants :
=> porteur
=> accompagnateur
=> initiateur
=> guide
=> modèle
=> idole[/quote]
=> vieux con

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

la condition N°1 pour etre à l’aise en montagne, c’est d’avoir une (très) grosse caisse.

en alpinisme, il y a une marche d’approche, la voie en elle même, et la descente. tout ça fait souvent plus de 10-12h d’efforts, tu comprends bien qu’avec juste de l’escalade ou de la piscine tu vas être à l’agonie.

Donc physiquement c’est assez simple : ne te prends pas la tête avec de la muscu, fais de la course à pied, du vélo, ensuite avec la pratique ( vu que tu comptes en faire un max) la caisse et les muscles viendront.

Et des fois plus

Posté en tant qu’invité par Jull:

Pour répondre à ta question, non il n’y a pas de montagnes autour de Grenoble, seulement quelques petites collines.

[quote=« Gruyere, id: 1338133, post:127, topic:120266 »]

Et des fois plus[/quote]

Au Hohneck par exemple. :expressionless:

[quote=« krampus, id: 1338141, post:129, topic:120266 »]

[quote=« Gruyere, id: 1338133, post:127, topic:120266 »]

Et des fois plus[/quote]

Au Hohneck par exemple. :|[/quote]

Ouai, plus de 12 h au resto, c’est dur, dur

pas du tout d’accord avec toi. c’est la technique, et de loin. le physique, à force d’être en montagne, il suit.
et même si il suit pas, c’est pas dur de le bosser. Tandis que la technique, y’a les doués, et les autres … :frowning:

[quote=« lashemale, id: 1338235, post:131, topic:120266 »]pas du tout d’accord avec toi. c’est la technique, et de loin. le physique, à force d’être en montagne, il suit.
et même si il suit pas, c’est pas dur de le bosser. Tandis que la technique, y’a les doués, et les autres[/quote]
Comprens pas. La technique se bosse comme le physique. Et l’un peu éventuellement compenser l’autre.

[quote=« Francois, id: 1338122, post:125, topic:120266 »]

[quote=« Aimery, id: 1337983, post:123, topic:120266 »]Et pourtant comme cela tu passes par tous les stades pour tes enfants :
=> porteur
=> accompagnateur
=> initiateur
=> guide
=> modèle
=> idole[/quote]
=> vieux con[/quote]

=> banquier

[quote=« Aimery, id: 1338250, post:133, topic:120266 »]

=> porteur
=> accompagnateur
=> initiateur
=> guide
=> modèle
=> idole[/quote]
=> vieux con[/quote]

=> banquier[/quote]

=> vosgien

[quote=« Aimery, id: 1338250, post:133, topic:120266 »]

=> porteur
=> accompagnateur
=> initiateur
=> guide
=> modèle
=> idole[/quote]
=> vieux con[/quote]

=> banquier[/quote]
=> et à nouveau porteur (des petits enfants)
=> etc.

Merde, j’ai qu’une Twingo de base

Posté en tant qu’invité par mon ame frere !:

Salut,

Je me reconnais parfaitement dans tout ce que tu as dit depuis le début thibaut ! J’ai découvert l’alpinisme il y a un an et demi (19 ans) à force d’aller marcher, puis d’aller marcher en faisant des escalades faciles. Je me sentais moi aussi déjà trop vieux pour devenir Guide ou quoique ce soit d’autres.
Du coup je me suis donné de gros objectifs, d’avoir assez d’expérience d’ici la fin de mes études pour pouvoir passer les BE ! Je suis allé découvrir l’escalade par le biais de structures, et m’y suis investit à fond. Etirements, muscu, rando toutes les semaines. Malheureusement comme beaucoup l’ont dit, il ne faut pas aller trop vite !!! Je me suis donc blesser au coude et ai du coup perdu un sacré temps de pratique (récidivante cette salo*****). Et finalement ce n’est pas plus mal ça m’a permis de prendre plus de recul et d’au final prendre moins de risques en grimpette.

Pour ma part après bientôt 2 ans de grimpe (bien fractionné à cause des blessures), je commence à «  »""""« bien sentir »""""""" la grimpe, les placements, me reposer, garder mon sang-froid. Et j’attends l’heure, j’attends impatiemment mes premières courses en montagne.
Histoire de voir si le rêve et l’idéal se rencontre dans la réalité !

On garde contact je rêve moi aussi d’une coloc’ à chamonix uniquement pour ça (attention je suis hétéro), mais je ne veux pas brûler les étapes. Tout ce que j’ai lu me force à avoir une grosse marge technique en escalade !

Lance-toi à fond !

plutôt du trail alors, et sur des sorties longues.

Je ne sais pas pourquoi tout le monde dit que la natation ne sert à rien?
Au contraire: c’est une activité qui demande peu de temps, et qui est très efficace pour de nombreux aspects! Pour le physique, au delà de la musculation (pas si importante que ça à mon avis), cela permet d’apprendre à respirer pendant l’effort: pas si négligeable que ça, beaucoup de personnes sont en apnée dans le crux. En plus, niveau mental, tu peux pas t’arrêter au milieu d’une longueur. Si t’as pas la motiv en course à pied, tu peux t’arrêter pour te reposer. En natation si tu t’arrêtes au milieu d’une longueur, et ben tu coules! L’idéal étant de nager en bassin de 50, et sur de longues distances. A coupler bien sûr avec d’autres activités.
Ceci dit, rien ne remplacera la montagne pour progresser en montagne.
De plus pour moi il ne faut pas négliger l’apprentissage technique. Technique de grimpe pure, et technique de sécurité (maniement des cordes…) Autant de choses que tu n’auras plus à faire, si ce n’est mettre en pratique en situation. Pour ça, l’inscription dans un club (formateur, pas juste pratiquant) me semble une bonne option. Généralement ils organisent des sorties régulièrement, ça coûte moins cher et on y fait un bon apprentissage de l’autonomie.

Après je me joindrai au discours de certains sur la passion: il faut te poser la bonne question: vouloir pratiquer, ou vouloir vivre de la pratique. Dans la deuxième solution, tu pratiqueras moins pour ton plaisir, et pour la première, il faudra trouver un boulot qui te laissera du temps.

POur info, j’ai un pote qui a découvert la montagne (la vraie) par l’escalade il y a 4-5 ans, et il a passé son proba cette année (certes sans succès, mais ce n’est que partie remise).

Une dernière chose: ne viens pas à Grenoble: y’a plus de place!

La natation permet de faire du coeur et du poumon.
Le footing (en montée c’est mieux) permet de faire du coeur, du poumon, et une partie des muscles nécessaires à la montagne (je ne par le pas de faire de la masse musculaire mais d’entrainer les muscles).
Par contre le footing sollicite les articulations alors que la natation non…