Devenir un bon alpiniste à 22 ans

[quote=« La Baltringue, id: 1337255, post:100, topic:120266 »]quel cliché ?? J’ai une famille, et on est pas trop de deux pour avoir une vie correcte. Je sais pas dans quel monde tu vis, mais avec un seul salaire c’est chaud.

Pour moi les taches doivent être réparties. Si toi tu glandes et ta femme rapporte les sous à la maison, tout en s’occupant des gamins ( car les papas au foyer c’est bien rare quand même, je croise pas beaucoup de papas aux réunions de l’école :lol: )[/quote]

Ok c’est moi qui ai mal compris alors.
Désolé.

Après pour le salaire, tout dépend bien sûr du niveau de vie que tu envisage. Et là chacun son choix :wink:

Et c’est bien dommage je trouve.

Posté en tant qu’invité par Mauvais Alpiniste:

F2000, le jour où on a un gamin, oncomprend vite l’intérêt qu’une personne s’en occupe, au moins à temps partiel.

A moins de gagner 3000-4000€/mois ou d’avoir les grands parents sous la main, il est souvent préférable de travailler moins que de payer un nounou.

Bien évidement, c’est d’autant plus « intéressant » que le salaire de la personne est faible. De facto comme les salaires féminins sont en moyenne plus faibles que les salaires des hommes, c’est souvent la femme qui réduit son temps de travail, totalement ou partiellement pour une durée plus ou moins importante.
Par ailleurs, les cotisations sociales des salariés ne sont ni proportionnel au nombre de personne pris en charge ni au temps de travail => un mi-temps ou simplement la prise en charge par un seul des conjoints salariés sont suffisant pour assurer la couverture sociale de l’ensemble de la famille.

Après avoir bien réfléchi cette nuit je pense que vous devez avoir raison. Je pense que c´est ma passion car je n´avais encore jamais rencontré avant quelque chose qui puisse donner autant de sens à ma vie. J´adore ca quand je le pratique, ca me manque quand je ne le fais pas, j´y pense à longueur de journée et pour la première fois je me place des objectifs à longs termes et qui impliquent a vie. La montagne me donne des projets. Maintenant je sais qu´il faudrait confirmer ca. Je pense que pratiquer la montagne extensivement et pour de bon pourrait me l´indiquer. Mais il faut faire le grand saut. Et pourquoi pas prendre une pause l´année prochaine pour ca. Malheureusement il me reste deux années d’études, dont une obligatoire à Paris, donc pour la première ca me semble mort pour Grenoble :frowning: Mais pour la seconde oui :slight_smile:

Mauvais Alpiniste, pourquoi penses-tu que Chamonix ne serait pas accueillant pour un débutant? Ca serait dommage de vivre à Grenoble pour au final me faire tous les week-ends les deux heures de transport jusqu´à Chamonix si c´est là que je pratique…

Pour le sport, bon, ok. En pratiquant tout ca, imaginons qu´en moyenne je fasse 2h de sport par jour, je me disais que c´était pas mal. Bien sur, sans compter la pratique de la montagne en elle-même (plaçons-nous dans un environnement urbain). Et il est parfois difficile de pratique plus, car les clubs ferment le soir. Mais si vous me dites que je dois pratiquer plus, alors je mettrais les bouchées doubles :wink:

Qu’est-ce ça va être quand tu découvriras le sexe :confused:

je rigooooollle

[quote=« krampus, id: 1337360, post:104, topic:120266 »]

Qu’est-ce ça va être quand tu découvriras le sexe :confused:

je rigooooollle[/quote]

Les grands esprits sont fait pour se rencontrer.

Je pensais exactement là même chose que toi :lol:

Posté en tant qu’invité par Norwegian monster:

Ça serait dommage de vivre à Chamonix si il fait un temps pourri alors qu’il fait beau dans les Écrins :stuck_out_tongue:
Pour continuer dans le cliché : Cham’ c’est pour les vieux alpinistes riches casés par les marches d’approches des Écrins quand ils étaient des jeunes alpinistes pauvres :wink:
Pour rester dans le sujet initial, je pense qu’à 22ans : tu es encore dans la 2ème catégories :smiley: :smiley: :smiley:

je suis désolé, je n’avais pas compris que c’étais toi toutes ces lettres anonymes.
Je te promet d’y répondre rapidement.

Pourquoi pratiquer à chamonix, alors que le seul intérêt est la densité de courses possible, mais du coup, c’est hyper fréquenté, hyper cher (très rapidement tu « dois » prendre les remontées mécaniques…).

comme dit plus haut, tu as VRAIMENT besoin de déménager et VIVRE vraiment la montagne, pas seulement « en faire »…

En France, Grenoble est la seule « grande » ville étudiante dans les montagnes. Grenoble est coincé entre la Chartreuse au nord, Belledone à l’est, le Vercors au Sud. L’Oisans/Ecrins est à juste à coté. On grimpe en ville jusque dans le 8. Certaines années, il y a même des cascades à faire en ville (ou presque). idem pour le ski etc. Il y a un important brassage de population avec de nombreuses personnes, étudiants, débutant la montagne. Tu n’auras aucun problème pour trouver du monde pour la montagne, pour la bringue et éventuellement pour étudier.

Chamonix dispose d’un fantastique terrain de jeu mis en valeur judicieusement par les différents service de propagandes d’informations de la vallée. :cool: Néanmoins pour faire son trou, un débutant étranger (pas de la vallée) doit être sérieusement motivée. En plus, la vie est cher et c’est un trou. Question étude : néant absolu idem pour la « culture ».

Te laisse pas impressionner, pas besoin de courir le marathon en 2h pour être guide, si c’est ça qui t’inquiète.

Effectivement.
Mais, ça aide bien d’être 7a à vue (ou presque), d’avoir un niveau pisteur en ski, de passer du 5+ en glace et d’avoir de l’expérience en montagne. Il faut également un bon foncier, mais c’est une évidence.
La piscine n’aide pas vraiment.

[quote=« Mauvais Alpiniste, id: 1337464, post:111, topic:120266 »][/quote]
On est d’accord.

[quote=« Mauvais Alpiniste, id: 1337454, post:109, topic:120266 »]

En France, Grenoble est la seule « grande » ville étudiante dans les montagnes. Grenoble est coincé entre la Chartreuse au nord, Belledone à l’est, le Vercors au Sud. L’Oisans/Ecrins est à juste à coté. On grimpe en ville jusque dans le 8. Certaines années, il y a même des cascades à faire en ville (ou presque). idem pour le ski etc. Il y a un important brassage de population avec de nombreuses personnes, étudiants, débutant la montagne. Tu n’auras aucun problème pour trouver du monde pour la montagne, pour la bringue et éventuellement pour étudier.

Chamonix dispose d’un fantastique terrain de jeu mis en valeur judicieusement par les différents service de propagandes d’informations de la vallée. :cool: Néanmoins pour faire son trou, un débutant étranger (pas de la vallée) doit être sérieusement motivée. En plus, la vie est cher et c’est un trou. Question étude : néant absolu idem pour la « culture ».[/quote]

A regarder aussi : Chambéry et Annecy pas mal placé aussi … Des structures pour (CAF au moins pour ce que je connais) dynamique qui permettent de rencontrer des jeunes et se former/progresser en étant encadré.

Bien évidement, ça dépend des cursus. Mais, Annecy et Chambéry ont un potentiel étudiant/étude beaucoup plus faible que Grenoble.

Oui, mais je parle de ce que je connais… Grenoble, je ne connais pas, mais je suis sur que c’est bien aussi !

Posté en tant qu’invité par topchef:

J’aime bien ta question, parce que c’est une question …
Mais je la trouve bizzare ta question.
C’est comme si j’aimais bien manger des bons plats qu’on me cuisine, que j’aime regarder Topchef à la télé, que je regarde sur le net les recettes de marmiton, mais que ne tente pas beaucoup de cuisiner et que je dis que je suis fan et que je voudrai être chef d’un resto 3 étoiles, avec la question: comment faut il que je fasse pour être chef étoilé.
D’où mes 2 questions, que tu n’es pas obligé d’apprécier:
Comme beaucoup t’ont répondu, ne faudrait il pas que tu pratiques beaucoup plus ?
La vocation et surtout l’ambition de devenir guide viendra avec la confrontation avec le milieu de la montagne, non ?

Bon chemin

topchef

Posté en tant qu’invité par my 2cents:

Si tu souhaites te préparer physiquement pour être robuste en montagne, je te conseille de travailler ton foncier par la course à pied, montée d’escaliers ou vélo… La natation ne te sert pas à grand chose à part à t’étoffer un peu musculairement.
D’autre part la pratique régulière de l’escalade, même en SAE à Paris, me semble indispensable par rapport à ton projet. Les clubs ne manquent pas à Paris, et la plupart d’entre eux organisent des sorties régulières en falaise. Tu peux aussi t’inscrire au CAF.
Tu peux compléter ta préparation physique avec du travail en « poids du corps » (pompes, tractions, gainage), qui va assécher ta silhouette.

Si tu es étudiant, tu sais peut-être qu’il existe des épreuves sportives sous formes de raids multisports qui se déroulent le plus souvent en montagne. Ces raids étudiants constituent une excellente préparation physique. Je ne sais pas dans quelle école tu étudies mais les équipes étudiantes présentes sur ces raids viennent d’horizons assez divers (enfin principalement de grandes écoles). Quelques exemples :

• Raid Centrale Paris (5j, environ 220km et 8500 D+)
  • Raid Hannibal (4j, environ 180km et 7500D+)
  • Raid Edhec (5j, environ 250km et 10000D+)
  • également le Raid Polytechnique, l’Aventuraid Edhec, le Prologue du Raid Centrale, le Raid Essec (1° édition cette année)

Pour être étudiant fana de montagne comme toi je peux t’affirmer que ces épreuves sportives te forgent un physique béton, et que tu deviens un machine à enquiller le dénivelé.

Bonne chance pour tes projets

Tiens lis cette discussion où tu pourras voir que l’âge de réussite au guide est loin des 20 ans. Il parle de 36 ans ! Ca laisse le temps de voir.

Il y a d’ailleurs beaucoup de cas de guide qui sont des anciens salariés dans des métiers complètement différents et sans rapports avec la montagne.

Alors vis ta vie et soit fort !

Pour le massif, j’éviterai effectivement Chamonix… où tu ne feras que perdre ton argent et ta passion plutôt que de progresser et d’apprendre les bases !

[quote=« La Baltringue, id: 1337216, post:95, topic:120266 »]

[quote=« Mauvais Alpiniste, id: 1337176, post:93, topic:120266 »]J’ai relu tes propos du départ. J’ai l’impression que tu n’as pas beaucoup de vécu en alpinisme. Si c’est le cas, comment peut tu écrire que c’est ta passion ?
J’avoue ne pas comprendre.
A ta place, j’irais poursuivre mes études en région de montagne. Par exemple Grenoble, il y a beaucoup d’étudiants glandeurs venu pour faire du ski, escalade, montagne. Ca te permettra de vraiment découvrir l’activité et de savoir intimement si tu souhaites persévérer dans cette direction.
Tu n’auras pas besoin de poser des questions sur un forum. Tu le découvriras tout seul. En 2-3 années d’étudiant glandeur, tu auras la liste de courses et tu pourras passer aux choses sérieuses.[/quote]
c’est en effet la meilleure solution. Seul problème, à 22 ans il a peut etre déjà fini ses études.

Pour moi, il faut trouver un métier laissant du temps libre+un niveau de salaire suffisant pour la famille. En gros, t’as le choix entre Prof, Ingénieur bardé de RTT ou médecin/kiné (refusant des patients)

…[/quote]

Exact; je dirais même, tu peux rester célibataire ! Sinon, avec une famille tu as beaucoup moins de temps, et aussi d’envie, d’aller passer tous tes WE et congés en montagne et de prendre des risques pour laisser derrière toi veuve et orphelins.

[quote=« F2000, id: 1337263, post:101, topic:120266 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1337255, post:100, topic:120266 »]quel cliché ?? J’ai une famille, et on est pas trop de deux pour avoir une vie correcte. Je sais pas dans quel monde tu vis, mais avec un seul salaire c’est chaud.

Pour moi les taches doivent être réparties. Si toi tu glandes et ta femme rapporte les sous à la maison, tout en s’occupant des gamins ( car les papas au foyer c’est bien rare quand même, je croise pas beaucoup de papas aux réunions de l’école :lol: )[/quote]

Ok c’est moi qui ai mal compris alors.
Désolé.

Après pour le salaire, tout dépend bien sûr du niveau de vie que tu envisage. Et là chacun son choix :wink:

Et c’est bien dommage je trouve.[/quote]

Je te suggère de faire quelques enfants, après on reparlera de tout ça !