Devenir un bon alpiniste à 22 ans

Bonjour à tous et à toutes :slight_smile:

Ces temps-ci une question m’obsède et je ne parviens pas à m’en débarasser. J’ai essayé d’en parler à beaucoup de personnes mais toutes ont été desarmées pour me répondre. J’espere qu’elle ne vous exaspérera pas, et qu’elle n’ait pas trop été posée par le passé.

J’ai 22 ans et j’ai découvert l’alpinisme il y a quelques mois. Ca a tout de suite été une grande révélation. Surement la plus grande révélation de ma vie. C’est ce que j’avais cherché depuis des années et je l’avais trouvé. J’ai tout de suite adoré ce sentiment de complétude qui s’en échappe. Pour la première fois de ma vie je ne pensais à plus rien d’autre que ce que je faisais. J’adorais ce sentiment de dépassement de soi, cette recherche presque artistique de la perfection et pourtant ces retours à l’humilité. Surtout, je voyais ce potentiel de progression que j’avais. Tout le monde m’a dit que j’étais bon.

Je suis devenu peu à peu de plus en plus obsédé par elle. Les autres aspects de la vie ont perdu de leur saveur en comparaison de ce que peut m’apporter la montagne. J’en suis arrivé au point de faire tourner ma vie autour de la montagne. Devant faire un stage à l’étranger j’ai choisi une zone bien montagneuse du Pérou. J’y faisais des sorties toutes les semaines. Certes n’était pas de la haute montagne (max 4,800m) mais je m’éclatais. Puis je me suis fait un beau sommet de 5,750. Aujourd’hui j’économise chaque centime pour me payer des vacances dans les Alpes. À vrai dire je ne vois même pas comment j’ai pu vivre sans la montagne. Elle a donné du sens à ma vie, et jamais par le passé je ne m’étais fixé autant d’objectifs.

Mais voilà… J’ai 22 ans. Ca fera s’étrangler certaines personnes mais je me sens vieux. Me lancer et progresser, bien sûr, j’ai toute ma vie. Mais avec l’alpinisme pour seule obession, je rêve de devenir un très bon alpiniste. Ces derniers mois j’ai avalé une quantité prodigieuse de livres et de films d’alpinisme. Je rêve un jour de grimper dans l’Himalaya, de faire un 8,000. Bien sûr, je sais que je suis loin d’en être capable aujourd’hui. Il faudra que je travaille extrêmement dur. Mais je suis un passionné, et quand je me donne des objectifs précis, je sacrifie tout pour eux. De même, si la technique me manque encore, le physique est là, je fais 1h de piscine tous les jours. Je me place la barre très haut.

Mais d’un autre coté je vois avec quel handicap je pars. J’ai eu la malchance d’être éduqué à Paris, d’avoir connu la montagne a 21 ans. D’autres ont eu la chance de naître dans la vallée, et d’y être initié dès leur plus jeune âge. Et ce sont très souvent eux, les bons alpinistes. Malgré tout j’ai encore un petit espoir. Certains alpinistes m’ont l’air d’avoir pratiqués assez tard. Edmund Hillary et Joe Simpson à 20 ans. René Desmaisons aussi, même si la date n’est pas claire.

Et voici donc ma question : pensez-vous que j’ai encore les moyens, à 22 ans, de devenir un bon alpiniste, et de réaliser mes rêves d’ascencion si je suis prêt à tout consacrer pour eux? Mon retard peut-il être combler par la seule volonté? Je fais de bonnes études, et je songe depuis des semaines à les mettre en pause pendant un an pour pouvoir me donner les moyens l’année prochaine de faire le grand saut. Après avoir encore pratiqué cet été, je songe à chercher ce qui s’approcherait d’une coloc’ alpinisme à Chamonix.

Merci de vos réponses :slight_smile:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J’ai commencé la montagne à plus de 30 ans, j’etais déja donc un vieillard sénile, raleur et rochon et depuis c’est pire.

Couillon, t’as toute la vie devant toi.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Ben mon vieux, j’ai commencé à 32, j’en ai 35, je grimpe comme une quiche mais je suis heureux. A 22 ans, prends ton temps pour progresser, faire passer la sécurité avant la fougue.

+1

Oui, mais lui veut devenir bon, pas comme toi et Krampus :stuck_out_tongue:

Enfin, moi ce que j’en dis, c’est que si t’as pas fait le pilier central du Freney à 17 ans, t’as raté ta vie :confused:

Un bon alpiniste, déjà ça boit et ça fume.

Thibautv, la pire chose qui pouvait t’arriver c que des vosgiens te répondent. et c ce qui se passe, mais par respect pour ton message qui m’a vraiment touché, j’arrête ici ma contribution à la noix. Que de vrais alpinistes s’expriment enfin!!!

« Un bon alpiniste, déjà ça boit et ça fume. »

voilà le secret de la reussite, je pratique depuis 25 ans et j’en ai 44, je suis plein de douleurs partout quand je ne suis pas dans mes montagnes, vas y profite mais soit prudent ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Il a rit:

22 ans???
C’est mort, laisse tomber.
Trouve-toi un bon gériatre, et commence les démarches pour une maison de retraite.

Plus sérieusement, si ton rêve était d’aller aux JO pour passer les épreuves de gym aux agrès, alors oui, 22 ans ça me parait un peu tard.

Mais pour de l’alpinisme !!! Si on était un peu précautionneux, on te dirait presque que 22 ans c’est trop jeune! (l’alpinisme c’est un sport à risques, beaucoup sont malheureusement morts trop jeunes, alors rien ne presse d’aller prendre tant de risques).

Physiquement, plein d’alpinistes de haut niveau sont au top à 30 ans voire 40 ans.

Regarde l’âge des himalaystes : plein d’alpinistes vont tenter des 8000m à plus de 40 ans.

Alors, franchement, tu peux laisser tomber cette question.
Surtout : fais toi plaisir, et sois prudent.
Et la question aussi c’est : pourquoi rêves tu de « devenir un grand alpiniste »? On peut très heureux en montagne, aller en himalaya, faire des grandes choses, sans pour autant être un « grand alpiniste »

+1

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

est ce que tu fais de l’escalade ?
c’est la base pour devenir un (bon) alpiniste. Quand t’es à l’aise en rocher, en montagne, sur pitons/coinceurs, la neige/glace parait plus facile, (et les techniques d’assurage aussi )

DOnc si tu grimpes pas encore, mets y toi, et grimpe dehors le plus possible. tu atteindras très vite un bon niveau qui te permettra naturellement de devenir un bon alpiniste.

Un grand alpiniste, ça c’est autre chose…

Enfin, faire un 8000m peut etre de l’alpinisme, mais la plupart du temps ca n’en est pas.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

au fait : Desmaison a commencé à l’armée, donc vers les 18-20 ans !
et il était parisien, vendeur à ses débuts : donc pas beaucoup de temps pour pratiquer…

[quote=« HS, id: 1335690, post:5, topic:120266 »]

Oui, mais lui veut devenir bon, pas comme toi et Krampus :stuck_out_tongue:

Enfin, moi ce que j’en dis, c’est que si t’as pas fait le pilier central du Freney à 17 ans, t’as raté ta vie :/[/quote]

T’as raison mon vieux, j’ai tenté 3 fois l’innominata, toujours pas reussi a monter, en gros une avalanche, une tempete de neige et un méga foehn , avec cela suis bien loti

A force de se poser des questions et d’y réfléchir , finalement , on oublie un truc simple , c’est de vivre… :smiley:

Pfff y m’a filé le blues …

C’est marrant le contraste entre deux discussions : entre celui qui pense être trop vieux à 22 ans pour être un bon alpiniste, et l’autre qui fait l’Annapurna à 73 ans… :slight_smile:

Trop jeune

Quand j’ai vu le titre, j’ai cru que tu avais peur d’être trop jeune au contraire

Merci des conseils :wink:

Je me posais cette question car des tas de jeunes ont commencés dès leur plus jeune âge. Ce qui veut dire qu’au mien ils ont fait le plein d’expérience… Et que, à mon avis, ce serait eux qu’on choisirait pour des expéditions de prestige. De même, en étant un jeune de la ville qui commence à 22 ans, j’aurai besoin d’un miracle pour faire de la montagne mon métier. Quand je vois les courses qu’on demande pour devenir guide, ca fait rêver, mais en plus de cela on demande un niveau de ski tout aussi élevé. Et j’aimerais devenir un bon alpiniste car j’aime me donner à fond dans ce que je fais, et que je suis très (trop) éxigeant avec moi-même.

Sinon oui je fais de l’escalade, j’ai l’impression que quiconque est attiré par l’alpinisme est naturellement attiré par l’escalade… Et ca reste le meilleur moyen de progresser en ville :wink:

Sympa la communauté je vais suivre de près le forum :slight_smile:

+1 !

mais il est vai que lorsque l’on n’a rien à faire… on réfléchit, souvent « trop » !

Si tu veux faire de l’alpi pour rentrer dans l’histoire, effectivement tu es trop vieux, mais si c’est juste pour aller en montagne et te faire plaisir, comme presque tous le monde, alors ca va, 22 ans c’est pas trop vieux.
Tu me fais un peu peur quand même, le meilleur moyen de mourir là-haut c’est justement d’être pressé et de se fixer des objectifs très/trop dur, c’est le meilleur moyen d’aller à la faute.
Le physique est une chose mais l’expérience est plus importante, pourquoi crois-tu que des gens de 40 ans et plus peuvent faire des courses très dures ?
bon courage à toi et ne perds pas de vue que la montagne c’est d’abord du plaisir, avec de bons compagnons de cordée et des décors de rêve, et puis les bretzels et le picon au retour :wink: