Bonjour à tous et à toutes
Ces temps-ci une question m’obsède et je ne parviens pas à m’en débarasser. J’ai essayé d’en parler à beaucoup de personnes mais toutes ont été desarmées pour me répondre. J’espere qu’elle ne vous exaspérera pas, et qu’elle n’ait pas trop été posée par le passé.
J’ai 22 ans et j’ai découvert l’alpinisme il y a quelques mois. Ca a tout de suite été une grande révélation. Surement la plus grande révélation de ma vie. C’est ce que j’avais cherché depuis des années et je l’avais trouvé. J’ai tout de suite adoré ce sentiment de complétude qui s’en échappe. Pour la première fois de ma vie je ne pensais à plus rien d’autre que ce que je faisais. J’adorais ce sentiment de dépassement de soi, cette recherche presque artistique de la perfection et pourtant ces retours à l’humilité. Surtout, je voyais ce potentiel de progression que j’avais. Tout le monde m’a dit que j’étais bon.
Je suis devenu peu à peu de plus en plus obsédé par elle. Les autres aspects de la vie ont perdu de leur saveur en comparaison de ce que peut m’apporter la montagne. J’en suis arrivé au point de faire tourner ma vie autour de la montagne. Devant faire un stage à l’étranger j’ai choisi une zone bien montagneuse du Pérou. J’y faisais des sorties toutes les semaines. Certes n’était pas de la haute montagne (max 4,800m) mais je m’éclatais. Puis je me suis fait un beau sommet de 5,750. Aujourd’hui j’économise chaque centime pour me payer des vacances dans les Alpes. À vrai dire je ne vois même pas comment j’ai pu vivre sans la montagne. Elle a donné du sens à ma vie, et jamais par le passé je ne m’étais fixé autant d’objectifs.
Mais voilà… J’ai 22 ans. Ca fera s’étrangler certaines personnes mais je me sens vieux. Me lancer et progresser, bien sûr, j’ai toute ma vie. Mais avec l’alpinisme pour seule obession, je rêve de devenir un très bon alpiniste. Ces derniers mois j’ai avalé une quantité prodigieuse de livres et de films d’alpinisme. Je rêve un jour de grimper dans l’Himalaya, de faire un 8,000. Bien sûr, je sais que je suis loin d’en être capable aujourd’hui. Il faudra que je travaille extrêmement dur. Mais je suis un passionné, et quand je me donne des objectifs précis, je sacrifie tout pour eux. De même, si la technique me manque encore, le physique est là, je fais 1h de piscine tous les jours. Je me place la barre très haut.
Mais d’un autre coté je vois avec quel handicap je pars. J’ai eu la malchance d’être éduqué à Paris, d’avoir connu la montagne a 21 ans. D’autres ont eu la chance de naître dans la vallée, et d’y être initié dès leur plus jeune âge. Et ce sont très souvent eux, les bons alpinistes. Malgré tout j’ai encore un petit espoir. Certains alpinistes m’ont l’air d’avoir pratiqués assez tard. Edmund Hillary et Joe Simpson à 20 ans. René Desmaisons aussi, même si la date n’est pas claire.
Et voici donc ma question : pensez-vous que j’ai encore les moyens, à 22 ans, de devenir un bon alpiniste, et de réaliser mes rêves d’ascencion si je suis prêt à tout consacrer pour eux? Mon retard peut-il être combler par la seule volonté? Je fais de bonnes études, et je songe depuis des semaines à les mettre en pause pendant un an pour pouvoir me donner les moyens l’année prochaine de faire le grand saut. Après avoir encore pratiqué cet été, je songe à chercher ce qui s’approcherait d’une coloc’ alpinisme à Chamonix.
Merci de vos réponses