Devenir un bon alpiniste à 22 ans

Je vais vous donner une idée un peu plus claire de ce que je veux faire de ma passion. Je sais qu’à 22 ans j’ai toute ma vie pour devenir un alpiniste au moins compétent et m’éclater avec mes amis. Mais je sais aussi qu’il me semble avoir trouvé ma passion, et que tout perd son goût à coté d’elle. Il me reste encore à pratique encore un peu pour m’en assurer mais c’est bien parti pour. Et je n’ai pas envie de travailler 11 mois pour consacrer mon seul mois de vacances à la montagne, et ronchonner le reste du temps dans les bouchons en pensant au paradis que ca serait d’en faire mon métier. Non. Déménager à la montagne, oui, j’en suis sûr. Mais là ou est le coeur de la question, c’est que je ne sais pas si à 22 ans, j’ai mes chances d’en faire mon métier. Je suis quelqu’un de volontaire et je compte pratiquer ma passion au maximum, mais je ne sais pas si je concrétement esperer devenir guide de haute montagne. Tout le monde me dit que beaucoup sont appellés et peu sont reçus, que tous sont des enfants de la vallée (une exception me ferait du bien). S’il y a un espoir, je suis prêt à foncer, mais je veux pas foncer et m’éclater 4 ans de ma vie et me retrouver sans métier après eux. J’aimerais vos avis sur ce point :slight_smile:

[quote=« krampus, id: 1336059, post:45, topic:120266 »]Un bon alpiniste, c’est plus compliqué que ça: déjà il faut avoir les cheveux hirsutes, la barbe de 3 jours et surtout un petit côté blasé. Pas être bavard (économie de mots, comme au relais), festif, dragueur, briseur de coeurs même (écoute ma belle, t’es sympa on s’est bien amusés mais par rapport aux Jorasses tu n’es pas grand-chose pour moi). D’un point de vue vestimentaire, en ville, c’est jean et t-shirt Patagonia, tongs d’avril à octobre (genre chui au camp de base là)
Boire beaucoup d’alcool, vomir quelques fois mais avec le sourire. Un alpiniste qui ne boit pas est un cul-serré, ça ,passe pas dans la communauté C2C.
Parler de mobilité douce quand on a une gare just’à côté mais sinon l’écologie on s’en tape.
Catalogue le Vieux Campeur aux Chiottes, mais les traiter de Vieux voleurs sur le web.
Se photographier uniquement au crux, le reste de la voie c’est pour les bouseux.
Se la péter, se la péter, se la péter. « tu viens au ciné Mardi? »« Peux pas, j’potasse mon topo de la voie Mc Intyre »
Répondre aux questions par d’autres questions de 3/4 mots max, ça fait philosophe en plus. "qu’est ce que vous pensez des piolets X-Factor " « c’est si important? »

bref, à 22 ans, c’est possible. :cool:[/quote]

Exactement mon profil :stuck_out_tongue:

Enfin, je pense que pratiquer 1h de piscine tous les jours, plus l’escalade et le footing, oui c’est un bon entrainement. Certes ce n’est pas encore un entraînement de 8,000 comme tu le dis, mais c’est un bon début, et j’y consacre une partie importante de mon temps libre. Et perso je ne connais pas un autre jeune de mon âge qui pratique autant, à moins qu’il soit passé professionnel.

Salut thibautv,

Tu n’idéalises pas un peu?

Tous les espoirs te sont permis, mais à ta place je ne mettrai pas tous mes œufs dans le même panier.

N’oublie pas qu’on peut rester amateur et être d’un niveau tout à fait correct. Inutile d’être professionnel pour cela.

Réfléchis bien avant de faire de ta passion ton métier.
Tout sera amplifié. Dans les 2 sens.
En clair, quand ça ira bien, c’est l’éclate totale.
Mais quand ça sera difficile, la situation sera d’autant plus délicate.

Pour ma part, par 3 fois j’ai renoncé à faire d’une de mes passions mon métier (musique, photographie, montagne).
Aujourd’hui, 20 ans après, je ne regrette rien.
J’ai toujours dans mes 3 passions un niveau suffisant pour me faire plaisir, et j’en fait profiter mes enfants.
Et comble du bonheur, j’ai finit par trouver un métier qui me plaît, mais sans que pour autant il ne devienne une passion (au cas où, tous les mois ma fiche de paie me rappelle que ce serait une erreur).

Et bim t’as tout faux essaye encore. J’ai vécu la même chose que toi avec le BE de ski, je me suis entrainé des heures durant avec l’objectif de vivre de cette passion en tant que moniteur. Crois moi le BE de ski est l’un des plus dur si ce n’est le plus dur, pour réussir compétition obligé, commencé à 16ans comme moi c’est un peu tard mais si on mange de l’entrainement toute l’année c’est jouable (pour être sur de l’avoir). J’ai fait tout ça en continuant mes études et plus j’avançais plus je me disais que me coach et amis moniteur ne skiaient finalement que peu, j’ai donc commencé à discuter de la chose (le BE coutant 5000e à peut près si tu le passe pour rien ça fait chier) avec les gens enseignant dans mon entourage. Mon entraineur m’a alors dit « quand tu deviens entraineur le ski ce n’est plus ta passion, c’est ton métier » et tout m’est apparu plus clair, malgré que je puisse je ne serais jamais moniteur.
Cependant j’aime toujours la compétition et l’entrainement et je continue à pratiquer, ce qui est amusant c’est que des amis eux ont passé le pas et sont moniteurs. Au final quand je part sur des week end rider la ou la poudreuse est, eux ne peuvent souvent pas car ils ont des engagements et qu’il leur est très difficile de skier plus de quelques heures dans la semaine (pour eux j’entends, du vrai ski pas rester debout sur des skis ou faire du promène couillons). Souvent même ce sont eux qui me disent « t’as de la chance de skier autant, nous on est à la montagne, sur des skis, mais on skie pas ». Le pire étant qu’après 50 ou 60h passé sur les skis à ne pas skier dans la semaine, la plupart n’ont plus l’envie de skier pour eux. (Si conditions pas exceptionnelles)
Médite donc la dessus. Bouger vivre dans les alpes, oui, faire guide ou autre ? C’est à toi de voir si tu souhaite enseigner ou pratiquer ton sport, après de temps en temps t’aura des client de niveau correct avec lesquels tu fera des courses intéressantes, mais la plupart du taf se fera sur des courses monotones faites des centaines de fois. Tes projets de courses bah tu n’en aura que peu.
N’oublie pas « quand tu deviens entraineur le ski ce n’est plus ta passion, c’est ton métier », parole d’un vieux sage qui me manque des fois :frowning:

[quote=« Barney, id: 1337033, post:84, topic:120266 »][/quote]

tout est dit.

Après je dirais que tu peut aussi essayer de faire du mi-temps.

Perso si j’arrive à être BE, ça sera pour faire du mi-temps. Et l’autre mi-temps, bha temps libre et sûrement mon taff d’auto-entrepreneur aussi, histoire d’avoir un appoint financier au cas où.

Tu veut faire BE quoi F2000 ?

[quote=« F2000, id: 1337053, post:86, topic:120266 »]Après je dirais que tu peut aussi essayer de faire du mi-temps.

Perso si j’arrive à être BE, ça sera pour faire du mi-temps. Et l’autre mi-temps, bha temps libre et sûrement mon taff d’auto-entrepreneur aussi, histoire d’avoir un appoint financier au cas où.[/quote]

BE à mi temps + temps libre, et ben j’espère que t’as pas de famille à nourrir parce que tu risques pas d’aller loin, non ?

Amusant.

J’aurai 37 ans dans quelques jours, je me sens jeune.

Il y a 3 ans je ne connaissais pour ainsi dire pas la montagne : 4 ou 5 randos a pied, 1 a cheval, un peu de ski de fond… en 25 ans.

Ayant eu le coup de foudre il y a 3 ans, maintenant je veux devenir un jour une vieille alpiniste. Pour moi. En prendre plein les yeux et la memoire. Et zero photo ou presque.

[quote=« nana75, id: 1337128, post:89, topic:120266 »]Amusant.

J’aurai 37 ans dans quelques jours, je me sens jeune.

Il y a 3 ans je ne connaissais pour ainsi dire pas la montagne : 4 ou 5 randos a pied, 1 a cheval, un peu de ski de fond… en 25 ans.

Ayant eu le coup de foudre il y a 3 ans, maintenant je veux devenir un jour une vieille alpiniste. Pour moi. En prendre plein les yeux et la memoire. Et zero photo ou presque.[/quote]

Oui, mais n’oublie pas qu’apres ce week end, ta vision de la montagne va changer

Posté en tant qu’invité par Mauvais Alpiniste:

Est ce un troll ?

Ton rythme est probablement suffisant pour promener ta petite amie et ton chien dans un parc entre 2 apéros. Mais, c’est notablement insuffisant et mal orienté pour atteindre les objectifs que tu as indiqués.

BE escalade, enfin DE maintenant.

Et la femme elle s’occupe des gosses et fais le ménage ? Il a la vie dure ce cliché de l’homme qui doit faire vivre sa famille.

Plus sérieusement, j’ai dit BE + taff d’autoentrepreneur pour l’appoint financier. Mais bon, ça me laissera du temps libre normalement, de temps en temps.
Après j’en suis pas encore là hein… J’ai le temps de voir ça ^^

Mon but c’est pas non plus de gagner 3000 €/m, sinon j’aurais pas fait auto-entrepreneur :lol:
Je préfère vivre mes passions et gagner moins, que rester cloitré dans un bureau toute la journée.

J’ai relu tes propos du départ. J’ai l’impression que tu n’as pas beaucoup de vécu en alpinisme. Si c’est le cas, comment peut tu écrire que c’est ta passion ?
J’avoue ne pas comprendre.
A ta place, j’irais poursuivre mes études en région de montagne. Par exemple Grenoble, il y a beaucoup d’étudiants glandeurs venu pour faire du ski, escalade, montagne. Ca te permettra de vraiment découvrir l’activité et de savoir intimement si tu souhaites persévérer dans cette direction.
Tu n’auras pas besoin de poser des questions sur un forum. Tu le découvriras tout seul. En 2-3 années d’étudiant glandeur, tu auras la liste de courses et tu pourras passer aux choses sérieuses.

Exactement, je me suis mis à la montagne quand j’ai emménagé avec ma femme il y a tout juste 4/5 ans.
Depuis, j’y vais dès que je peux sous toutes ses facettes (alpi, escalade, peaux de phoque).
Effectivement, habiter à côté permet de s’améliorer et de se rendre compte de ses propres possibilités et aptitudes (physiques, techniques et psychologiques). Ensuite, si ça se confirme, tu prends une personne qui n’a jamais fait de montagne et tu l’emmènes dans une voie. Tu vas vite voir si te trimballer un clampin au bout d’une corde est une vocation professionnelle…

[quote=« Mauvais Alpiniste, id: 1337176, post:93, topic:120266 »]J’ai relu tes propos du départ. J’ai l’impression que tu n’as pas beaucoup de vécu en alpinisme. Si c’est le cas, comment peut tu écrire que c’est ta passion ?
J’avoue ne pas comprendre.
A ta place, j’irais poursuivre mes études en région de montagne. Par exemple Grenoble, il y a beaucoup d’étudiants glandeurs venu pour faire du ski, escalade, montagne. Ca te permettra de vraiment découvrir l’activité et de savoir intimement si tu souhaites persévérer dans cette direction.
Tu n’auras pas besoin de poser des questions sur un forum. Tu le découvriras tout seul. En 2-3 années d’étudiant glandeur, tu auras la liste de courses et tu pourras passer aux choses sérieuses.[/quote]
c’est en effet la meilleure solution. Seul problème, à 22 ans il a peut etre déjà fini ses études.

Pour moi, il faut trouver un métier laissant du temps libre+un niveau de salaire suffisant pour la famille. En gros, t’as le choix entre Prof, Ingénieur bardé de RTT ou médecin/kiné (refusant des patients)

Une solution serait de contacter les gros contributeurs
comme Mickael /users/8742/fr ou olivier /users/13513/fr et de leur demander leurs secrets de vie.

Encore ce cliché !!
Pour toi, l’homme doit forcément ramener le fric pour la famille ??!

Va finir tes études en glandant à Grenoble.
Tu vas péter un câble en t’installant dans le trou avec une météo pourri qu’est Chamonix. Par ailleurs en étant débutant et pas de la vallée, Chamonix n’est pas un endroit des plus accueillant.

Par ailleurs, n’oublie pas que le meilleur ami de l’alpiniste est une bonne couverture santé pour payer les réparations. Si tu n’es pas salarié avec une bonne mutuelle, ça vaut le coup de conserver une carte étudiante et la couverture santé qui en découle.

[quote=« F2000, id: 1337228, post:96, topic:120266 »]

Encore ce cliché !!
Pour toi, l’homme doit forcément ramener le fric pour la famille ??![/quote]

C’est pas très cliché :slight_smile: , il a pas écrit que bobonne restait en tablier à la maison :wink:

Bha si c’est cliché.

D’accord c’est le cas de la plupart des foyers. Mais c’est pas une raison de revendiquer ce statut quo…
Sinon c’est pas près d’évoluer.

Au dessus si.

[quote]La Baltringue a écrit :

BE à mi temps + temps libre, et ben j'espère que t'as pas de famille à nourrir parce que tu risques pas d'aller loin, non ?[/quote]

[quote=« F2000, id: 1337228, post:96, topic:120266 »]

Encore ce cliché !!
Pour toi, l’homme doit forcément ramener le fric pour la famille ??![/quote]

quel cliché ?? J’ai une famille, et on est pas trop de deux pour avoir une vie correcte. Je sais pas dans quel monde tu vis, mais avec un seul salaire c’est chaud.

Pour moi les taches doivent être réparties. Si toi tu glandes et ta femme rapporte les sous à la maison, tout en s’occupant des gamins ( car les papas au foyer c’est bien rare quand même, je croise pas beaucoup de papas aux réunions de l’école :lol: )