Devenir un bon alpiniste à 22 ans

Posté en tant qu’invité par Canon_ball:

Commence déjà par bien grimper (dans le 7° degré) avec ça ca t’ouvrira les portes d’un grand nombre de voies. Puis faut aller en montagne pour se faire la caisse. L’expérience compte dans la lecture et la progression. La grimpe est une bonne porte d’entrée car limite les risques objectifs et possibilité d’avoir des protections « sures ».
Attention à l’excès de confiance qui en a fait chuter plus d’un et de très bons et de très jeunes. Et surtout n’attend pas d’être proche d’y passer pour te poser les questions sur ton seuil d’acceptation des risques.

et je te rappellerais qu’un bon alpiniste est un vieux alpiniste.

ah ouais être dans le 7 te permet de passer entre les chutes de pierres ou de te prendre un sérac ou de tomber dans un crevasse?

[quote=« Gros minet, id: 1335904, post:20, topic:120266 »]Si tu veux faire de l’alpi pour rentrer dans l’histoire, effectivement tu es trop vieux, mais si c’est juste pour aller en montagne et te faire plaisir, comme presque tous le monde, alors ca va, 22 ans c’est pas trop vieux.
Tu me fais un peu peur quand même, le meilleur moyen de mourir là-haut c’est justement d’être pressé et de se fixer des objectifs très/trop dur, c’est le meilleur moyen d’aller à la faute.[/quote]

+1, exactement tout pareil. A 22 ans, tu peux devenir très bon mais pas pour rentrer dans l’histoire :wink:
mais freine toi un peu, ton message m’a fait un peu peur aussi, je me dis ouh làlà il va vite partir dans des trucs durs. En montagne faut souvent se freiner et savoir résister à ses envies pour pas s’embarquer dans un truc un peu olé olé, or à ton age on est un peu foufou :wink:

C’est pas vrai, j’ai commencé à 34 ans et je fais plein d’histoires en montagne (c’est trop raide! c’est pas beau! ça glisse! il fait froid!

Posté en tant qu’invité par toyotam:

[quote=« krampus, id: 1336331, post:64, topic:120266 »]

C’est pas vrai, j’ai commencé à 34 ans et je fais plein d’histoires en montagne (c’est trop raide! c’est pas beau! ça glisse! il fait froid![/quote]

Un bon alpiniste est … un alpiniste vivant. Toute autre définition est illusion
Quand tu te poses des questions, tu as toutes les chances d’être vivant.
Donc surtout continue à te poser des tas de questions. Contrairement à ce que l’un des intervenants a dit, se poser des questions n’est pas le début du renoncement, c’est le début de la sagesse.
Trouver des réponses, c’est déja le début de la connerie.
Pour ce qui est d’être bon, c’est comme être riche. Tu trouveras toujorus meilleur que toi.
A toi de définir ce que c’est qu’être « bon ».

Par exemple, en montagne : Trouver ton chemin, te sortir des situations difficiles, tenir les objectifs que tu te fixes, garder tous tes copains. En dehors de la montagne : trouver ton équilibre familial, professionnel, personnel, amical, associatif…

Mieux vaut un petit alpiniste vivant qu’un grand alpiniste mort…

Il est vrai aussi que: mieux vaut un grand alpiniste vivant qu’un petit alpiniste mort.

Voilà. Tu as le choix, finalement.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Francois, id: 1336407, post:66, topic:120266 »][/quote]

bof parfois la mort est plus douce que de vivre.

Tu as des retours d’expérience ?

Bono, ta virgule est mal placée dans ton pseudo, ça me stresse, j’ai des TOC d’un coup et à la longue je suis victime du syndrôme de Tourette. Au boulot, c’est pas facile tu sais.

:expressionless:

[quote=« krampus, id: 1336420, post:70, topic:120266 »][/quote]

c’est mieux là?

[quote=« Francois, id: 1336418, post:69, topic:120266 »][/quote]

Ben personne n’est revenu de la mort c’est que ça doit pas être si mal que ça.

tu oublies de précise : en GROSSE chaussures…

Grimper en chausson n’a aucun intérêt pour un alpiniste digne de ce nom !

Oh ça va, je suis pas si fort que ça quand même :lol:

Sinon pour devenir bon alpiniste c’est comme être une bonne grimpeuse, faut savoir écrire pour ne rien dire, pipoter ces réalisations…

Inspire toi de Samivel : Leur première comment ils la font, et comment ils la racontent

putain l’orgasme, merci Bono :expressionless:

merci pour ta discrétion.

:rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Mauvais Alpiniste:

Une chose est certaine : un bon alpiniste ne garde pas tous ces copains. Il en accompagne souvent au cimetière.

Posté en tant qu’invité par Canon_ball:

[quote=« Comme Elvis tu dois, grossir et mourir, id: 1336321, post:62, topic:120266 »]

ah ouais être dans le 7 te permet de passer entre les chutes de pierres ou de te prendre un sérac ou de tomber dans un crevasse?[/quote]

Ben ouais dans la mesure ou les voies rocheuses sont souvent moins expo que les voies mixtes ou glaciaires de niveau équivalent, il y a souvent plus de possibilité de poser des protections et en l’occurrence pas de souci de serac et de crevasse. Une bonne façon de commencer d’aborder la montagne qui plus est à un bon niveau. Après si ce jeune veut être bon et bien faut bien grimper et pour avoir de la marge en terrain montagne rien de mieux qu’être dans le 7° degré. Faut bien commencer l’apprentissage par un bout, non ?

J’ai bien peur que ça ne veuille rien dire. J’en connais qui sont dans le 7 en salle ou en couenne et qui sont incapable de mettre les pieds dans une voie d’alpi de niveau D (et encore je pourrais dire TD).

Grimper est une base de l’alpinisme. OK c’est indéniable, mais rien ne sert de vouloir être très fort en grimpe pure si c’est pour oublier les vraies bases de l’alpinisme !

appuye sur la soupape de décompression, amuses-toi un peu, essaye de rigoler de temps en temps, contemple le panorama aux alentours, essaye de te mettre à la place des choucars de temps en temps… à mon avis tu as encore le temps pour devenir le meilleur mais à quoi ça sert… bonne prochaine course

[quote=« Canon_ball, id: 1336684, post:76, topic:120266 »][/quote]

tu élimines donc toute les courses qui implique une approche sur glacier.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.