Bonjour à tous.
Je suis conscient que ce sujet a été traité de nombreuses fois, néanmoins, mon cas me semble particulier et nécessite des réponses spécifiques. De toute façon, libre à chacun de répondre ou non.
Je me présente, j’ai 19ans et je suis étudiant en classe préparatoire au grandes écoles de commerce. Je suis passionné d’alpinisme et d’escalade. Je souhaite devenir guide de haute montagne aux alentours de la trentaine. Cette profession m’attire car je pense connaître la montagne, tout comme je pense ne rien y connaître. Je suis certain de vouloir le devenir plus tard avec une bi-profession, je suis certain d’être suffisamment passionné par la montagne et surtout par le fait d’emmener des gens qui n’y connaissent rien en haute montagne, et d’en faire mon métier.
J’ai déjà réalisé plusieurs ascensions, sans jamais convoquer de guide, j’ai déjà emmené mon père sur l’Etendard, j’ai réalisé l’ascension du Mont Blanc cet été sans guide en emmenant avec moi 3 collègues, toujours en premier de cordée. J’ai néanmoins aucune notion de ski actuellement et il me fait beaucoup plus de technique. J’ai une grande culture alpine par une grande documentation, malgré le fait que aucun de mes proches ne soit guide…
Comment articuler les études et le projet de guide ? Étant dans une grande CPGE, je peux me retrouver l’année prochaine sur Paris ou Lyon, ou bien sous préformer au concours pour finir à Grenoble.
Aurais-je le temps, en 10 ans environ(ou pourquoi pas moins) d’acquérir l’expérience suffisante et la technique nécessaire pour passer l’aspirant ? Est-il possible de coordonner 2 professions à la fois, alpiniste et un métier post-école de commerce dans l’audit/management/finance ? Être à Paris, Lyon ou Grenoble influencerait il les 10 années de pratique et d’entraînement ? Que faire pour obtenir un tel niveau avec les études (course/trail/velo/Escalade/alpinisme direct)?
Cordialement, merci d’avance. Je rajouterai des questions si cela me passe par la tête.
ps : les grincheux dehors