Salut,
Pour ma part ingénieur durant 7,5 ans, puis guide depuis 4 ans, je pense qu’à la vue de ton message la priorité c’est de trouver des études qui te plaisent
Je vois deux gros risques à ton projet :
- l’absence de pratique du ski, alors que c’est la discipline la plus sélective au probatoire et que l’apprentissage peut être très long selon ton aisance… de plus en terme de boulot c’est également une des pratiques majeures !
c’est donc ce que tu dois commencer à pratiquer et à apprendre en priorité !
- la pratique limitée de l’alpinisme, car pour le moment tu ne connais que l’alpinisme facile, et pas la facette plus technique. Ce sont deux univers assez différents de parcourir l’étendard/Mont Blanc, ou d’aller sur des voies techniques où l’on fait beaucoup de gestion de corde et d’escalade (rocheuse, glace ou mixte).
Ça me semble donc prématuré de se projeter dans le métier de guide, sans connaître la majeure partie des activités qui le composent, au moins pour y accéder (cascade de glace, mixte, escalade, alpinisme technique, ski de rando et hors piste). La randonnée glaciaire, ça peut être 100% de ton activité si tu travaille en dilettante sur l’été seul, mais ce n’est qu’une infime portion de ce qu’on attend de toi pour devenir guide.
En points positifs de ton projet par contre, il y a le fait de viser un diplôme en dehors du tourisme/sport dans un premier lieu, c’est une vrai sécurité ! c’est important qu’en premier lieu tu prennes soin de tes études, vu d’où tu démarres ton projet !
L’autre côté positif, c’est que tu as le bon état d’esprit, si tu as envie de prendre soin de tes clients en première motivation
Concernant la cohabitation entre un emploi de bureau bac +5/grandes écoles, et le métier de guide, ça me semble bien compliqué !
- soit tu as un emploi à plein temps avec ton diplôme ESC, et tu fais le guide par ci par là sur ton temps libre… assez compliqué car tu dois être en forme et au courant des conditions pour guider dans de bonnes conditions ! Et ça te laisse aucune pratique perso… puis le jour où tu as une famille, c’est carrément foireux si tu n’es jamais là sur le temps libre
- soit tu fais un temps partiel annualisé, guide sur la saison d’été, au bureau pour le reste du temps. C’est très compliqué à trouver, fatiguant car tu auras peu de vacances, et toujours le même soucis pour la vie de famille.
Pour ma part j’ai abandonné l’Open Space pour un plus grand bureau, et je n’ai aucun regret ! Comme ça je m’organise comme je l’entends, je pratique mon activité de guide toute l’année, mais sur un rythme qui permet une chouette vie de famille : un jour par semaine (lundi à partir de novembre, avant j’étais un peu plus libre) pour garder les enfants, la majorité des WE en famille, et des vacances quand on souhaite y compris pendant certaines périodes « haute saison ».
Tant pis pour les salaires d’ingénieur, je gagne moins qu’avant, mais j’ai une qualité de vie bien plus chouette
Voir quelques infos que j’avais publié ici :