Devenir Guide de Haute Montagne

C’est ce que je disais, je suis certain de vouloir faire guide puisque c’est l’articulation de mon plaisir et aussi du plaisir de voir les autres découvrir la haute montagne, qui me passionne avant tout dans l’alpi. Après évidemment, il faut encore plus pratiquer et emmener plus de gens voir même des inconnus pour réellement connaître cette envie.

Merci à tous pour vos messages très constructifs, cela me permet de mieux réfléchir, pour l’instant focus sur la prepa, on verra en fonction de ce que j’ai par la suite. Je vous tiendrai au courant :heart:‍:fire:

Si tu te sens déjà sous pression juste à cause de la réputation de ta prépa, ce sera probablement pire en entreprise ou dans ta vie sociale. Tu vises d’avoir deux vies donc tu risques d’être un marginal dans les deux : ce n’est pas un problème si tu le vis bien.

De mon point de vue ce n’est absolument pas un problème de « sous-performer » il faut simplement savoir où sont tes priorités : ce serait con de te mettre en danger toi et tes clients parce que tu as bossé 14h par jour toute la semaine a cause d’un projet urgent et que tu arrives claqué le week-end.

Sinon il y a pas mal d’entreprise où le travail partiel est tout à fait acceptable, mais à moins d’un gros coup de chance, il faudra probablement que tu fasses des sacrifices important dans tes deux carrières.

Enfin, si ton but/plaisir est de faire découvrir la montagne aux autres, tu peux très bien faire cela sans être guide et participer par exemple à la vie de ton club local : c’est ce que font bon nombre de passionnés (et beaucoup plus compatible avec une carrière « normale »).

5 Likes

Salut,
Pour ma part ingénieur durant 7,5 ans, puis guide depuis 4 ans, je pense qu’à la vue de ton message la priorité c’est de trouver des études qui te plaisent :wink:
Je vois deux gros risques à ton projet :

• l’absence de pratique du ski, alors que c’est la discipline la plus sélective au probatoire et que l’apprentissage peut être très long selon ton aisance… de plus en terme de boulot c’est également une des pratiques majeures !
    c’est donc ce que tu dois commencer à pratiquer et à apprendre en priorité !
  • la pratique limitée de l’alpinisme, car pour le moment tu ne connais que l’alpinisme facile, et pas la facette plus technique. Ce sont deux univers assez différents de parcourir l’étendard/Mont Blanc, ou d’aller sur des voies techniques où l’on fait beaucoup de gestion de corde et d’escalade (rocheuse, glace ou mixte).
    Ça me semble donc prématuré de se projeter dans le métier de guide, sans connaître la majeure partie des activités qui le composent, au moins pour y accéder (cascade de glace, mixte, escalade, alpinisme technique, ski de rando et hors piste). La randonnée glaciaire, ça peut être 100% de ton activité si tu travaille en dilettante sur l’été seul, mais ce n’est qu’une infime portion de ce qu’on attend de toi pour devenir guide.

En points positifs de ton projet par contre, il y a le fait de viser un diplôme en dehors du tourisme/sport dans un premier lieu, c’est une vrai sécurité ! c’est important qu’en premier lieu tu prennes soin de tes études, vu d’où tu démarres ton projet !
L’autre côté positif, c’est que tu as le bon état d’esprit, si tu as envie de prendre soin de tes clients en première motivation :sunglasses:

Concernant la cohabitation entre un emploi de bureau bac +5/grandes écoles, et le métier de guide, ça me semble bien compliqué !

• soit tu as un emploi à plein temps avec ton diplôme ESC, et tu fais le guide par ci par là sur ton temps libre… assez compliqué car tu dois être en forme et au courant des conditions pour guider dans de bonnes conditions ! Et ça te laisse aucune pratique perso… puis le jour où tu as une famille, c’est carrément foireux si tu n’es jamais là sur le temps libre :wink:
  • soit tu fais un temps partiel annualisé, guide sur la saison d’été, au bureau pour le reste du temps. C’est très compliqué à trouver, fatiguant car tu auras peu de vacances, et toujours le même soucis pour la vie de famille.

Pour ma part j’ai abandonné l’Open Space pour un plus grand bureau, et je n’ai aucun regret ! Comme ça je m’organise comme je l’entends, je pratique mon activité de guide toute l’année, mais sur un rythme qui permet une chouette vie de famille : un jour par semaine (lundi à partir de novembre, avant j’étais un peu plus libre) pour garder les enfants, la majorité des WE en famille, et des vacances quand on souhaite y compris pendant certaines périodes « haute saison ».
Tant pis pour les salaires d’ingénieur, je gagne moins qu’avant, mais j’ai une qualité de vie bien plus chouette :smirk:

Voir quelques infos que j’avais publié ici :

11 Likes

Ah mais tu es jeune alors :slight_smile:
J’aimerais bien savoir comment tu es passé d’ingénieur à guide comme ça
J’imagine que tu étais déjà très fort en montagne et probablement « du coin » je veux dire au pied des montagnes.

J’ai eu le probatoire à 30 ans, pile poil dans la moyenne d’âge :wink:
J’avais publié des infos sur mon parcours ici :

2 Likes

Plus 1

Bien sur, je suis d’accord. Je ne parlais que des « premières étapes » . Il faut bien commencer quelque part.

1 Like

Et d’ailleurs, à part guide, d’autres DE sont intéressants pour un passionnés de montagnes:
-ESCALADE
-ski alpin (enfin, si tu n’as jamais véritablement skié, ça paraît relever de la mission impossible)
-AMM (plus abordable !)
-canyoning
-… Et je te parle même pas du reste hors montagne mais en rapport avec le plein air (VTT,…), Il y’a de quoi faire !

1 Like