Devenir Guide de Haute Montagne

Bonjour à tous.

Je suis conscient que ce sujet a été traité de nombreuses fois, néanmoins, mon cas me semble particulier et nécessite des réponses spécifiques. De toute façon, libre à chacun de répondre ou non.

Je me présente, j’ai 19ans et je suis étudiant en classe préparatoire au grandes écoles de commerce. Je suis passionné d’alpinisme et d’escalade. Je souhaite devenir guide de haute montagne aux alentours de la trentaine. Cette profession m’attire car je pense connaître la montagne, tout comme je pense ne rien y connaître. Je suis certain de vouloir le devenir plus tard avec une bi-profession, je suis certain d’être suffisamment passionné par la montagne et surtout par le fait d’emmener des gens qui n’y connaissent rien en haute montagne, et d’en faire mon métier.

J’ai déjà réalisé plusieurs ascensions, sans jamais convoquer de guide, j’ai déjà emmené mon père sur l’Etendard, j’ai réalisé l’ascension du Mont Blanc cet été sans guide en emmenant avec moi 3 collègues, toujours en premier de cordée. J’ai néanmoins aucune notion de ski actuellement et il me fait beaucoup plus de technique. J’ai une grande culture alpine par une grande documentation, malgré le fait que aucun de mes proches ne soit guide…

Comment articuler les études et le projet de guide ? Étant dans une grande CPGE, je peux me retrouver l’année prochaine sur Paris ou Lyon, ou bien sous préformer au concours pour finir à Grenoble.

Aurais-je le temps, en 10 ans environ(ou pourquoi pas moins) d’acquérir l’expérience suffisante et la technique nécessaire pour passer l’aspirant ? Est-il possible de coordonner 2 professions à la fois, alpiniste et un métier post-école de commerce dans l’audit/management/finance ? Être à Paris, Lyon ou Grenoble influencerait il les 10 années de pratique et d’entraînement ? Que faire pour obtenir un tel niveau avec les études (course/trail/velo/Escalade/alpinisme direct)?

Cordialement, merci d’avance. Je rajouterai des questions si cela me passe par la tête.

ps : les grincheux dehors

Est-ce que tu veux dire que tu n’as jamais fait de ski? Si oui, ça me parait le domaine à mettre en haut des priorités.

Forcément, ce sera plus facile de pratiquer en étant plus près de la montagne (moins de trajets et moins de frais).

Je pense qu’il faut que tu fasses un peu de tout.
Course/trail/vélo pour la condition physique générale
Escalade très régulièrement pour atteindre le niveau demandé pour l’aspi, et même loin des montagnes il est partout possible en France de grimper régulièrement.
Alpinisme autant que possible, pendant les vacances, les week-end dès que tu peux.

Salut,
Y’avait eu un retour d’éxpérience de quelqu’un qui a passé le probabtoire l’année dernière, voici le post: Descriptif du Probatoire Guide de haute montagne 2023.
Pas sûr que ça réponde à tes questions, mais ça renseigne bien sur le niveau nécessaire pour passer le proba. De ce que j’en tire, il faut une grosse expérience et avoir passé beaucoup de temps en montagne simplement pour y prétendre!

1 Like

Je ne peu que donner mon expérience perso
J’ai debute l’alpinisme l’ete 74 et finalise le guide 9ans plus tard a l’age de 26 ans (plus jeune de la promo) avec une année de retard suite a une grave blessure l’année précédente
Citadin au départ ,pas une énorme condition physique pas un surdoué mais anime par une passion sans mesure
Pendant ces 9 ans je ne me suis consacre qu’a la pratique de la montagne sous toutes ses formes
Par contre j’étais deja très bon skieur a la base et a une époque où la formation des guides français était très basique par rapport aux autres pays alpins ,ca a bien changé depuis
Donc en partant de zéro a la vingtaine va falloir t’investir très sérieusement dans le ski
En temps que taupin c’est difficilement conciliable mais par la suite en esc tu vas en avoir du temps de libre
Visiblement tu vise une parisienne mais grenoble est bien remontée dans les classements ces dernières années certe cela te fermerait des opportunités de carrière a toi de faire tes choix
Grenoble avec sa proximité avec les massifs et surtout un réservoir de praticants énorme ou l’EM Lyon et beaucoup moins d’opportunités pour pratiquer
En tout cas pour conclure si tu es passionné en 10 ans c’est largement possible ,dans les promos de nombreux inge, médecins,archi etc ce qui explique aussi la moyenne d’age élevée autours de la trentaine
Bonne chance a toi

1 Like

Possible en école par contre après selon boulot ca risque d’être plus dur.

C’est ce que j’essayais de dire entre les lignes
C’est un choix, entre un salaire junior a 4 chiffres ou a 5 chiffres il faut choisir
Dans le deuxième cas c’est mal embarque (mais du coup tu peu te payer les services d’un guide )

La vie est faite de choix, on ne peut jamais tout avoir.

Perrette et le pot au lait

Bonjour,
Mon avis n’est pas celui d’un montagnard averti. Je pratique la montagne en dilétante depuis mes 10 ans (j’en ai 45) et la grimpe sur résine très assidument depuis un an,.
Ne cours pas deux lièvres à la fois. Si ton objectif à plus ou moins long terme est de devenir guide et rien d’autre, tous tes choix annexes comme celui de ton école (mêmes si ça peut apparaître comme majeur pour un étudiant de CPGE) doivent en découler.
Basé à Paris, tout le temps que tu passeras dans le train pour te rendre en montagne, tu ne le passeras pas en montagne ou à étudier dans de bonnes conditions. Privilégie des villes proches de la montagne (Grenoble, Chambéry, Annecy… peut être Pau pour les Pyrénées) pourvu que les écoles qui y sont localisées te permettent de trouver assez facilement du boulot à proximité de la montagne.

My two cents

1 Like

Heu !!Pau pour quelqu’un qui est dans une bonne prepa ,la c’est un vrai choix lol

1 Like

Yen a qui ont essayé. Ils ont eu des problèmes
( Chevallier ou Laspalès)

Merci à tous pour vos nombreuses réponses. Cela m’éclaire dans mes décisions, mais c’est un choix très difficile… Étant dans une grosse prepa, je ne peux pas viser Pau, le grand minimum serait EM Grenoble alors même que le dernier de la promo ira à Lille ou Em Lyon. Enfin, ce n’est pas un forum d’école de commerce… en bref, faut il privilégier sa carrière ou ses passions ? Comment réagir face à la pression sociétal contemporaine mais aussi familiale ?
Quelle place à accorder à l’alpinisme et au métier de guide ? Faut il assurer les 5 chiffres et pratiquer à travers un guide, ou se « contenter »(a prendre avec des pincettes) des 4 chiffres mais réaliser son rêve de devenir guide ? Tout en articulant boulot de bureau stable et guide.

L’articulation entre un job dit « classique » et guide est-elle concevable ?
Merci pour le rapport du proba, c’est très éclairant !

Ça me paraît très compliqué.

1 Like

Parfois la carrière est une passion. Il n’y a que toi qui sais ce qui te plaît le plus, réfléchis-y sans préjugé en faisant abstraction de tous les carcans, un peu comme un exercice de pensée. En gros réfléchis égoïstement.

Tu peux choisir d’être dans un moule, c’est confort et viable, ce n’est pas un choix déconnant puisque c’est ce qui permet la vie en société, l’opulence etc… Tu peux choisir d’être libre, c’est alors être seul, vivre moins confortablement et jamais dans des certitudes, ton futur s’écrit tous les matins. À partir du moment où tu as une famille tu ne seras jamais libre d’esprit et de corps, et si ton métier (hors guide) te plaît et que tu t’y investis tu manqueras de temps libre pour pratiquer suffisamment la montagne (sans parler de l’état d’esprit « pollué » par le boulot).

3 Likes

En prépa, essaye déjà de continuer à pratiquer si tu peux. Moi j’avais tout arrêté et je l’ai regretté ensuite. Sauf si tu es capable de bosser h24 sans devenir fou.
En école tu auras déjà beaucoup plus de liberté et la possibilité de rejoindre des clubs. Tu pourras au minimum faire de l’escalade à l’année et du ski pendant les vacances (j’ai beaucoup grimpé à Bleau pendant mes études en région parisienne). C’est probablement sur ces 2 disciplines que tu devrais te concentrer.

Pour la suite, eh bien tu verras, mais en tout cas tous ceux qui sortent d’école ne deviennent pas consultants ni n’ont des « salaires à 5 chiffres en junior ». La route n’est pas tracée à ton entrée en prépa. Et peut-être que d’ici-là tu auras aussi des considérations familiales nouvelles.

Tout à fait d’accord. Mais dans cet égoïsme il y a aussi le fait de peser les risques. Tout abandonner pour devenir guide ok pourquoi pas? Mais es-tu sûr (suffisamment confiant disons) d’y arriver? Au point d’abandonber tout le reste?
Personne ne peut y répondre à ta place
C’est à toi de te faire ton idée. Une passion c’est bien. Mais ça ne suffit pas.
Devenir guide c’est réservé à une élite. Il faut être très très bon.

1 Like

J’ai mes gamins qui ont fait une préparation de proximité avec a l’issue une sup de co milieu de tableau clairement ca le fait
Mon petit voisin, enfin il est grand maintenant a fait une parisienne l’EM Lyon pour ne pas la citer et a eu la chance d’intégrer la deutch visiblement une exception, par la suite il a intégré un gros audit à Genève et malgres qu’il est natif de cham, famille sur place tout ça tout ca et malgré la proxi il ne pratique plus la montagne qu ’en dilettante
J’ai un pote jeune doctorant qui a privilégié l’enseignement en prepa pour avoir du temps de libre pour assumer sa passion et il envoie du gros en pente raide
Faut faire un choix et toi seul peu le faire en dehors de toute pression sociale ,familiale
Le pire serait de te morfondre toute ta vie dans un job super payé ou a défaut dans un métier de guide que tu idealise peu être, en tant que guide tu sera souvent obligé de faire de l’alimentaire
Mon conseil si je peu me permettre, tu prend grenoble (tu assume de te faire siffler ),tu pratique assidûment et en 4 ans avec l’année de césure tu mûri ton projet et tu fait ton choix
Ou ! Tu choisi une parisienne avec tout ce qui va avec en termes de perceptive de carrière et tu assume
Pas simple je te l’avoue
PS: Tu oublie pau

2 Likes

Mon conseil est de te concentrer pour l’instant sur la prépa.
Une fois les concours réussis et l’école choisie, l’intensité des études en école de commerce te permettra quand même de:

  • grimper en salle
  • faire du ski/ski de rando l’hiver
  • t’inscrire au caf et faire des semaines à l’ucpa

Une fois de (très) bonnes bases acquises regarde la liste des courses du proba et commence à cocher les cases, 10 ans c’est bien assez pour en venir à bout.
Ensuite il sera toujours temps de voir si tu veux en faire ton métier ou que cela reste (« seulement ») une passion.
Bonne route!

5 Likes

Et oui. Ça change tout forcément.

Je dirais même plus : organiser des sorties en club.
Guide, ca ne consiste pas « à faire de la montagne », mais à y emmener des gens, en sécurité, de manière à ce qu’ils s’y fassent plaisir. Organiser en club, c’est le même objectif, et ca permet de se tester. Certains se rendent parfois compte que leur truc, c’est de faire de la montagne pour eux, pas d’y emmener des gens qu’ils ne connaissent pas.
Rien de mal à ça, mais ce serait dommage de bosser sur un projet pdt qqs années pour s’apercevoir de ça trop tard.

7 Likes