Deuxième point en plus du relais?

Salut,

J’ai pas honte, j’avoue que depuis toutes ces années que je grimpe, je ne sais toujours pas à quoi est destiné de point qu’on trouve fréquement juste à côté de la chaîne aux relais des grandes voies ?
Est-ce pour pré-cliper la dégaine du second, dans le cas d’une grimpe en réversible ? Si oui, c’est nul car souvent ce point est mal placé.
Est-ce pour faire de la place au second, et donc il faut relier ce point au relais (ou pas) ?
Est-ce pour cliper ses chaussons pendant que le second me rejoint ? :stuck_out_tongue:

Enfin bref, j’avoue mon ignorance…

Je ne vois pas trop de quoi tu parles mais c’est probablement le 1er point de progression, rapproché du relais pour éviter une chute de facteur 2 du leader quand il entame la longueur.

Non non. Fréquemment, quand je fais une voie de plusieurs longueurs, quand j’arrive à un relais, j’ai une belle chaîne qui relie deux points, et un troisième point tout seul, et bien souvent à moins d’un mètre de la chaîne, généralement à la même hauteur.
Ca ressemble plutôt à un « point de confort », mais je voudrais bien avoir la version officielle des équipeurs ???

Dis-donc on équipe tout confort par chez toi. Il n’y a pas ça dans le sud. C’est où ?

c’est ton point de renvoi, ca évite que toi ou ton pote n’arrachiez le relai si vous tombez deux mètres après être partie et qu’il n’y a pas de points…

je te conseille de l’utiliser, ou d’en mettre quand c’est à toi de placer tes protections…

[quote=« nicolasecarnot, id: 876385, post:1, topic:86982 »]Salut,

J’ai pas honte, j’avoue que depuis toutes ces années que je grimpe, je ne sais toujours pas à quoi est destiné de point qu’on trouve fréquement juste à côté de la chaîne aux relais des grandes voies ?
Est-ce pour pré-cliper la dégaine du second, dans le cas d’une grimpe en réversible ? Si oui, c’est nul car souvent ce point est mal placé.
Est-ce pour faire de la place au second, et donc il faut relier ce point au relais (ou pas) ?
Est-ce pour cliper ses chaussons pendant que le second me rejoint ? :stuck_out_tongue:

Enfin bref, j’avoue mon ignorance…[/quote]
Je suis pas sur mais il est possible que ce soit un point placé pour l’équipement de la voie.

Je ne dit pas que je n’en ai jamais vu mais très rarement et jamais systématiquement à chaque relais.

Plusieurs possibilités :

Comme déjà évoqué plus haut, il peut s’agir d’un point de renvoi

Il peut aussi s’agir d’un point pour établir un autre relai notamment par une cordée qui te rattrape. Au lieu de se marcher sur les pieds, celà permet de faire un peu plus d’air au relais. La cordée utilise ce point plus un autre du relais chainé et ça évite le paquet de nouilles.

En effet, j’ai déjà vu pas mal de relais avec une plaquette sup non plus haut (point de renvoi), mais sur le côté.

L’explication de yop doit être la bonne. Y en a qui ne sont pas avares de leurs gougeons et plaquettes!

faut demander à l’équipeur … mais à priori, si le point est systématiquement situé dans la direction ou repars la longueur suivante, c’est bel et bien un point de renvoi.

Bon merci pour vos réponses.
Ma première hypothèse, le point de renvoi, a trop souvent été mise à mal par le mauvais placement de ce point seul : soit parce qu’il n’est pas dans la direction de la suite de la voie, soit surtout parce qu’il est systématiquement à la même hauteur que le relais, et donc pas du tout adapté à faire office de point de renvoi.
Concernant les endroits où j’ai vu ça, ben les gars, désolé de faire style le vieux bourlingueur, je ne suis pas si vieux, mais des falaises j’en ai vu quelques unes, et je ne me souviens pas de tout.
Ce qui m’y a fait penser, c’est la grimpe cette semaine aux Vouillants, à Grenoble, mais bon, je vous assure que j’ai vu ça à la Jonte, dans les calanques, dans l’Oisans, dans le massif central, dans le Vercors, etc… assez fréquemment.

Est-ce que des équipeurs lise c2c ? A une époque, Bruno Fara trainait ses doigts par ici…

il continue.

Si le point est à côté plutôt qu’au dessus, je pencherais non pour un point de renvoi, mais un point supplémentaire pour faciliter la gestion du relais quand deux cordées s’y retrouvent.

Posté en tant qu’invité par loulouFou:

Est ce que les relais ou tu as remarqué cela ont le même « age ».
Je connais par chez nous dans le grand Est de vieux relais sur deux point distinct en scellement (boche) qui ont été retouché il y a peu pour placer des chaines. Du coup il y a une belle chaine sur scellement en deux point… puis quelques dizaines de centimettre plus loin un point tout seul qui ne sert plus a grand chose si ce n’est te facilité les manips pour accrocher tes chaussons.
Je ne sais pas si ça répond… mais c’est une solution logique.

@+

J’ai plus ou moins toujours considéré ce troisième point ainsi : un porte-chaussons…

[quote=« loulouFou, id: 876578, post:15, topic:86982 »]Est ce que les relais ou tu as remarqué cela ont le même « age ».
Je connais par chez nous dans le grand Est de vieux relais sur deux point distinct en scellement (boche) qui ont été retouché il y a peu pour placer des chaines. Du coup il y a une belle chaine sur scellement en deux point… puis quelques dizaines de centimettre plus loin un point tout seul qui ne sert plus a grand chose si ce n’est te facilité les manips pour accrocher tes chaussons.
Je ne sais pas si ça répond… mais c’est une solution logique.

@+[/quote]
Good point sir, ça me parait un raisonnement acceptable.

Point de renvoi tout simplement.

S’il est situé à côté au même niveau, et non en diagonale au dessus, et si la longuer suivante ne traverse pas, je ne crois pas.

Ce week end à Buis les Baronnies, j’en ai vu pas mal