[quote=« unCplus, id: 885225, post:34, topic:86982 »]J’ai pas lu les 2 pages de réponse donc désolé si je répète.
Le 1er point juste après le relais, bien proche généralement est un point de renvoi pour éviter de faire le renvoi sur le relais.[/quote]
c’est mieux en lisant les pages d’avant…
Suite à un infini élan de générosité, je fais un résumé …
nicolasecarnot à écrit:
Ce qui m’y a fait penser, c’est la grimpe cette semaine aux Vouillants, à Grenoble, mais bon, je vous assure que j’ai vu ça à la Jonte, dans les calanques, dans l’Oisans, dans le massif central, dans le Vercors, etc… assez fréquemment.
nicolasecarnot à écrit:
Ma première hypothèse, le point de renvoi, a trop souvent été mise à mal par le mauvais placement de ce point seul : soit parce qu’il n’est pas dans la direction de la suite de la voie, soit surtout parce qu’il est systématiquement à la même hauteur que le relais, et donc pas du tout adapté à faire office de point de renvoi.
Yop à écrit:
Il peut aussi s’agir d’un point pour établir un autre relai notamment par une cordée qui te rattrape. Au lieu de se marcher sur les pieds, celà permet de faire un peu plus d’air au relais. La cordée utilise ce point plus un autre du relais chainé et ça évite le paquet de nouilles.
loulouFou à écrit:
Du coup il y a une belle chaine sur scellement en deux point… puis quelques dizaines de centimètres plus loin un point tout seul qui ne sert plus a grand chose si ce n’est te facilité les manips pour accrocher tes chaussons.
Alfred à écrit:
En voie de plusieurs longueur, cela améliore le confort au relais (placement d’une 3° personne, d’un sac,…). On peut aussi l’utiliser pour ranger la corde, avec un ring-O ou un range-corde metolius par exemple.
fhilippe à écrit:
ce 3e point est luxueux