Deuxième point en plus du relais?

bonjour l’odeur…

c’est ce que je me suis dit dans ces cas là (point à la hauteur du relais)
mais du coup c’est un peu contradictoire avec le fait que deux points doivent être reliés
une solution d’attente en attendant que le relais se libère?

par contre j’ai déjà vu ce genre de point utilisé par des adeptes du ring’o (cet accessoire qui sert à poser la corde au relais)
mais je doute que ce point ait été mis pour ça!

[quote=« fr4nço1s, id: 876725, post:21, topic:86982 »]mais du coup c’est un peu contradictoire avec le fait que deux points doivent être reliés
une solution d’attente en attendant que le relais se libère?[/quote]

Non : la seconde cordée qui arrive installe par exemple une sangle entre l’un des points du relais chaîné et le point isolé.
Pourquoi n’ont-ils relié que 2 points ? parce que normalement, il n’y a qu’une cordée et 2 points suffisent.

Et aussi parce que la chaine n’a un intérêt que pour les rappels, pour éviter de laisser une cordelette pourrira rapidement.

[quote=« J.Marc, id: 876732, post:22, topic:86982 »]

[quote=« fr4nço1s, id: 876725, post:21, topic:86982 »]mais du coup c’est un peu contradictoire avec le fait que deux points doivent être reliés
une solution d’attente en attendant que le relais se libère?[/quote]

Non : la seconde cordée qui arrive installe par exemple une sangle entre l’un des points du relais chaîné et le point isolé.
Pourquoi n’ont-ils relié que 2 points ? parce que normalement, il n’y a qu’une cordée et 2 points suffisent.[/quote]
oui
c’est vrai que normalement il faut mettre une sangle
mais c’est souvent qu’on voit un grimpeur vaché sur ce seul point
notamment quand une cordée grimpe en flèche

Il me semble qu’on trouve ça plus fréquemment à proximité de relais chaînés… donc qui servent de ligne de rappel.

Ca permet peut-être tout simplement de gérer l’affluence éventuelle: cordée(s) qui descend(ent) pendant qu’une autre monte, plusieurs personnes sur le relais lorsqu’on descend… donc nécessité d’y voir un peu clair et de ne pas avoir trop de bordel sur la chaîne: les longes de tout le monde, la corde de rappel à gérer… au risque de se mélanger les pinceaux et de faire une connerie.

J’ai bon?

Posté en tant qu’invité par Loic:

Je pense plus à un point de renvoi. Pas besoin qu’il soit au dessus du relais, il suffit qu’il soit au dessus de ton bassin là où tu mettras ton système d’assurage quand le premier repartira. D’ailleurs quand ce point n’existe pas il est conseillé de mettre une dégaine sur un point du relais. Sinon en cas de chute du premier avant sa première dégaine les systèmes d’assurages sont moins efficaces (voir inefficace d’après certaine doc).

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=« nicolasecarnot, id: 876385, post:1, topic:86982 »]Salut,

J’ai pas honte, j’avoue que depuis toutes ces années que je grimpe, je ne sais toujours pas à quoi est destiné de point qu’on trouve fréquement juste à côté de la chaîne aux relais des grandes voies ?
Est-ce pour pré-cliper la dégaine du second, dans le cas d’une grimpe en réversible ? Si oui, c’est nul car souvent ce point est mal placé.
Est-ce pour faire de la place au second, et donc il faut relier ce point au relais (ou pas) ?
Est-ce pour cliper ses chaussons pendant que le second me rejoint ? :stuck_out_tongue:

Enfin bref, j’avoue mon ignorance…[/quote]

Pour se vacher et préparer la manip moulinette sur le relais chaîné - redondant mais pratique.

C’est pas tout à fait ça, c’est moins une question d’efficacité du frein qu’un problème de facteur de chute.
Plus ton point de renvoi est haut plus les chocs en cas de vol seront importants (sur le point, sur la corde, sur le frein et donc l’assureur, sur le grimpeur) donc, comme le point de renvoi spécifique est rare (si celui-ci existe il doit être le plus haut possible tout en étant facilement accessible du relais), il faut poser une dégaine (courte) sur le point le plus haut du relais (rien à voir avec la hauteur du bassin), on pourra ensuite retirer cette dégaine une fois que le grimpeur aura clippé au moins 2 autres points.
Ceci est vrai en escalade sportive, en TA il faudrait nuancer suivant la solidité du relais, les possibilités de protections.

Normalement tu ne devrais pas te vacher sur un point unique, ça ne me gène pas particulièrement mais normalement tu peux te vacher tranquillement sur le relais pour faire ta manip.

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

J2LH tu as raison, mais se vacher sur un point quand tu as clippé tout ce qui précède ça va…
Ceci dit, ce 3e point est luxueux, et par les temps qui courent c’est un scandale :lol:

Juste une question pour J2LH

Avec un point de renvoi au relais je pense que l’influence sur le facteur de choc est assez faible tu gagnes 10cm.
Donc avec ou sons point de renvoi tu prends un gros facteur de chutes.

Par contre sans point de renvoi ton système d’assurage passe vers le bas et avec un tube, si tu fais un petit dessin, la corde ne fait plus un S dans ton tube et tu perds énormément en efficacité du frein. Si tu regardes la doc petzl il ne parle pas de facteur de chute mais de cramage de main… D’où l’histoire de la hauteur du bassin.

[quote=« Loic, id: 885144, post:30, topic:86982 »]Avec un point de renvoi au relais je pense que l’influence sur le facteur de choc est assez faible tu gagnes 10cm.
Donc avec ou sons point de renvoi tu prends un gros facteur de chutes.[/quote]
10 cm sur une chute de 1 mètre, ça fait déjà une différence
si je me trompe pas:
chute de 1 mètre sans point de renvoi: facteur 2
chute de 1 mètre avec point de renvoi à 10 cm: facteur 2 / 1,10 = facteur 1,8

bon tout ça est très théorique…

[quote=« Loic, id: 885144, post:30, topic:86982 »]Avec un point de renvoi au relais je pense que l’influence sur le facteur de choc est assez faible tu gagnes 10cm.
Donc avec ou sons point de renvoi tu prends un gros facteur de chutes.[/quote]
Tu gagnes plus de 10cm mais c’est vrai tu te prends un gros facteur d’où l’importance qu’il soit le plus faible possible.
Prends l’exemple de Fr4nço1s, un facteur de chute qui passe de 2 à 1,8 c’est une différence déjà importante.

Mais de toute façon je n’évoquais que des situations avec point de renvoi, effectivement si tu n’en mets pas c’est la main qui va prendre.

Ben alors on était d’accord sans le savoir :slight_smile: .

Mais comme dans certain post il ne parle pas de point de renvoi, je voulais un peu enfoncé le clou. Après c’est sur que plus le point est haut mieux c’est pour le facteur de chute. Mais faut faire avec l’éauipemnet en place à moins de grimper avec son perfo :smiley: .

J’ai pas lu les 2 pages de réponse donc désolé si je répète.

Le 1er point juste après le relais, bien proche généralement est un point de renvoi pour éviter de faire le renvoi sur le relais.

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Ayant ouvert pas mal de voies et participant à des réunions avec d’autres ouvreurs, je peux apporter une réponse en ce qui concerne le troisième point placé à même hauteur d’un couple de points chaînés ou pas:

1. En voie de plusieurs longueur, cela améliore le confort au relais (placement d’une 3° personne, d’un sac,…). On peut aussi l’utiliser pour ranger la corde, avec un ring-O ou un range-corde metolius par exemple.
  2. En couenne, cela peut servir à se vacher lors de l’installation de la moulinette dans la chaîne ou dans les deux autres points.

Prendre le temps de se vacher sur un troisième point après l’avoir relié au relais alors que le relais est déjà constitué de 2 points, en général reliés, et donc largement suffisant pour se vacher et passer la corde ?

[quote=« unCplus, id: 885225, post:34, topic:86982 »]J’ai pas lu les 2 pages de réponse donc désolé si je répète.

Le 1er point juste après le relais, bien proche généralement est un point de renvoi pour éviter de faire le renvoi sur le relais.[/quote]

c’est mieux en lisant les pages d’avant…

Suite à un infini élan de générosité, je fais un résumé …

nicolasecarnot à écrit:
Ce qui m’y a fait penser, c’est la grimpe cette semaine aux Vouillants, à Grenoble, mais bon, je vous assure que j’ai vu ça à la Jonte, dans les calanques, dans l’Oisans, dans le massif central, dans le Vercors, etc… assez fréquemment.

nicolasecarnot à écrit:
Ma première hypothèse, le point de renvoi, a trop souvent été mise à mal par le mauvais placement de ce point seul : soit parce qu’il n’est pas dans la direction de la suite de la voie, soit surtout parce qu’il est systématiquement à la même hauteur que le relais, et donc pas du tout adapté à faire office de point de renvoi.

Yop à écrit:
Il peut aussi s’agir d’un point pour établir un autre relai notamment par une cordée qui te rattrape. Au lieu de se marcher sur les pieds, celà permet de faire un peu plus d’air au relais. La cordée utilise ce point plus un autre du relais chainé et ça évite le paquet de nouilles.

loulouFou à écrit:
Du coup il y a une belle chaine sur scellement en deux point… puis quelques dizaines de centimètres plus loin un point tout seul qui ne sert plus a grand chose si ce n’est te facilité les manips pour accrocher tes chaussons.

Alfred à écrit:
En voie de plusieurs longueur, cela améliore le confort au relais (placement d’une 3° personne, d’un sac,…). On peut aussi l’utiliser pour ranger la corde, avec un ring-O ou un range-corde metolius par exemple.

fhilippe à écrit:
ce 3e point est luxueux

[quote=« Sype, id: 888827, post:37, topic:86982 »]Suite à un infini élan de générosité, je fais un résumé …

nicolasecarnot à écrit:

nicolasecarnot à écrit:

Yop à écrit:

loulouFou à écrit:

Alfred à écrit:

fhilippe à écrit:[/quote]

C’est tout faux :stuck_out_tongue: Le Troisième point sert de point de renvoi dès le départ dans la longueur.

[quote=« unCplus, id: 889052, post:38, topic:86982 »]

[quote=« Sype, id: 888827, post:37, topic:86982 »]Suite à un infini élan de générosité, je fais un résumé …

nicolasecarnot à écrit:

nicolasecarnot à écrit:

Yop à écrit:

loulouFou à écrit:

Alfred à écrit:

fhilippe à écrit:[/quote]

C’est tout faux :stuck_out_tongue: Le Troisième point sert de point de renvoi dès le départ dans la longueur.[/quote]

C’est aussi ce que l’on m’a appris…

Posté en tant qu’invité par bix:

J’ai pas beaucoup équipé, mais les seules fois où j’ai mis trois points au relais, c’est quand en posant le 1er ou le 2ème point, quelque chose c’est mal pasé et que l’expansion m’avait l’air douteuse.
Dans ces cas, je rajoute un point, re relie les 2 points sûr pour faire le relais et on se retrouve avec un 3ème point qui traine juste a coté du relais.
Les fois (3) où ça m’est arrivé, je ne suis jamais remonté avec une scie ou une disqueuse pour regler le problème et faire disparaitre ce 3ème point.