Deux nouvelles salles de blocs en IDF - Arkose VS Hardbloc

Posté en tant qu’invité par Comparator:

Je ne connais pas encore Hardblock ni Arkose et compte bien les essayer prochainement.

Grimpeur en moyenne dans le 6b/6c bloc, avec fortes contraintes horaires et plus étudiant depuis bien longtemps, voici une petite critique de l’offre actuelle que je connais :

• Antrebloc : grimpe essentiellement répétitive et sans imagination dans le style force / épaule / gainage / croix de fer, ambiance salle de muscu (très bons appareils de muscu justement), voies verticales (peu / pas renouvelées) et tunnel (pas mal), la faible surface au sol fait que les gens (sauf les « entrepotes » parfois pubères) communiquent autant que dans le métro, accueil genre mauvais garçon mais « t’es mon pote » (en fait moi je crois pas, vraiment, non…), le proprio a réinvesti mais toujours de gros pb. de poussière et de propreté (vestiaires à fuir, jamais osé mettre les pieds dans la douche ou le sauna tant le sol et l’odeur du vestiaire sont répugnants), parking vraiment trop petit, terrasse couverte, bonne boutique (fringues, chaussons), musique de bédaveur, rapport qualité / prix clairement non compétitif vu ce que proposent aujourd’hui les salles de nouvelle génération.
  • Bo2 : très belle salle, de plus en plus bondée mais la surface au sol reste encore suffisante, vestiaires petits et qui deviennent rapidement sales avec la fréquentation, ouvertures un peu moins à doigts qu’au début et pas mal de variété dans les styles, bon tunnel, clientèle également très jeune mais de niveau social / scolaire > à celle d’Antrebloc donc déjà plus intéressante (si vous êtes aussi comme ça, évidemment …), accueil très très commercial (tu veux pas une carte annuelle ? moi je crois pas, non …) restauration correcte et bcp d’espace / de table, terrasse non couverte, sauna / hamman très corrects, salle muscu moyenne (appareils non adaptés aux spécificités de l’escalade) grand parking, ostéo, horaires d’ouverture sympas pour les actifs qui peuvent pas se libérer du travail avant 20h.
  • Blockbuster : très belle salle, de l’espace car pas très fréquentées, les gens communiquent bien, ouvertures très intelligentes faisant la part belle aux équilibres, à la lecture et au mouvements dynamiques, ouvertures variée, prises assez propres, niveau sportif moyen de la clientèle inférieur aux autres salles (beaucoup de grimpeurs dans le 4 / 5), accueil neutre, tunnel très large, slackline, très bonne salle de muscu, ostéo, grand parking, sauna mais pas de hammam, vestiaire correct, tunnel, terrasse couverte, petite restauration, musique assez alternative / electro, chère si pas de réduction.

Comparaison des tarifs (unité / carnet 10 / abonnement annuel)

Antrebloc : 13,5 / 115 / 460 (réduit : 12 / 100 / 420 : étudiant)
Bo2 : 13 / 110 / 450 (réduit : 11 / 95 / 390 : étudiant, FFME, CAF, FSGT, demandeurs d’emploi)
Blockbuster : 15 / 120 / 500 (réduit : 12 / 100 / 400 : étudiant, demandeur d’emploi, enfant -12 ans)
Hardbloc : 14 / 120 / 450 (réduit : 12 / 100 / 390 : étudiant, moins de 25 ans, demandeur d’emploi, FFME, FSGT, CAF)
Arkose : 13 / 110 / 450 (réduit : 11 / 95 / 400 : étudiant, jeune de moins de 18 ans, demandeur d’emploi, FFME, FSGT, CAF)

Posté en tant qu’invité par Comparator:

Pour compléter et donner quelques idées :

• Mettre aérations et VMC dans les vestiaires please (toutes salles confondues …)
  • Ne pas lésiner sur la taille des casiers (on doit pouvoir y mettre un sac, suspendre un manteau de ville ou une robe, eh oui …)
  • Prêter la plus grande attention à la poussière de magnésie (mention spéciale mauvais point à Antrebloc : heureusement qu’ils n’ont pas de CHSCT)
  • Avoir plus d’un WC (mention spéciale à Bo2 … : un toilette c’est vraiment trop juste)
  • Les cabine douche individuelle c’est pas mal aussi (mention spéciale Bo2 et Antrebloc, idéal pour exhib)
    Je précise tout cela au regard du prix, ces salles sont des entreprises à but lucratif, en tant que client on paye très cher.

Pour l’escalade réelle (sport de plein air et d’aventure), foutez-nous la paix et laissez-nous nos terrains de jeux gratuits …

[quote=« Comparator, id: 1602697, post:54, topic:139914 »]Pour compléter et donner quelques idées :

• Mettre aérations et VMC dans les vestiaires please (toutes salles confondues …)
  • Ne pas lésiner sur la taille des casiers (on doit pouvoir y mettre un sac, suspendre un manteau de ville ou une robe, eh oui …)
  • Prêter la plus grande attention à la poussière de magnésie (mention spéciale mauvais point à Antrebloc : heureusement qu’ils n’ont pas .[/quote]

Je suis totalement d’accord, la taille des casiers est vraiment trop petite dans la plupart des salles commerciales.

Quand à la poussières/ventilation, le problème est tout autre, idéalement il faudrait des reprises en bas et de l’air neuf en haut, ce qui permettrait de créer un flux d’air descendant, faisant ainsi redescendre la magnésie présente dans l’air, pour éviter qu’on la respire. Ce qui impliquerai des bouches de reprises en bas de voies, et des filtrations assez costaud pour filtrer longtemps de la magnésie. (Bref, ça doit pouvoir se faire quand même, mais ça doit pas être donner).

Un début de petite solution commence déjà par l’interdiction de la magnésie en vrac, préféré donc les boules ou la liquides, ça réduit déjà pas mal les poussières volantes.

Bref, vous avez de la chance d’avoir autant de choix de salle de bloc sur Paris :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par BartleBoy:

Ouais! Pas de magnésie, ou de la magnésie liquide, et seulement quand c’est indispensable, ce qui n’est au final le cas que sur assez peu de prises/mouvs, du moins jusqu’à un certain niveau. Quand je vois tous ces grimpeurs se plâtrer les mains pour saisir de gros bacs ! On devrait les obliger à essayer sans, ils verraient que ça ne sert à rien pour ce genre de prises. En tout cas, propriétaires de salle, à défaut d’interdire la magnésie en vrac, ventilez au max! Pas normal qu’on soit obligé de respirer toutes ces particules de poussière de magnésie!

Ou pas de chance d’habiter Paris, si loin de l’escalade réelle, vous savez celle qui se fait sur du caillou en vraie pierre. Si, si ça existe demandez sur C2C :wink:

[quote=« Roc des Ecrins, id: 1602838, post:57, topic:139914 »]

Ou pas de chance d’habiter Paris, si loin de l’escalade réelle, vous savez celle qui se fait sur du caillou en vraie pierre. Si, si ça existe demandez sur C2C ;)[/quote]
Bah à 1h de Fontainebleau …il y a pire :wink:

[quote=« Roc des Ecrins, id: 1602838, post:57, topic:139914 »]

Ou pas de chance d’habiter Paris, si loin de l’escalade réelle, vous savez celle qui se fait sur du caillou en vraie pierre. Si, si ça existe demandez sur C2C ;)[/quote]

Bien entendu, je suis juste un peu jaloux car étant breton, ça fait plus de 3 semaines qu’il pleut et il n’y a plus de salle privé sur rennes … donc je vous trouve chanceux d’être aussi bien équipé.

Posté en tant qu’invité par Wen:

Finalement c’est plus le renouvellement des blocs qui compte et je crois avoir entendu dire qu’à Arkose ça changeait plus souvent qu’à Hardbloc… C’est dommage car Hardbloc avait misé sur une politique assez intéressante à l’ouverture, mais force est de constater que ça ne se renouvelle pas très vite.

Ca veut dire quoi pas très vite?

Posté en tant qu’invité par bibifuck:

Pas très vite ça veut pratiquement pas depuis l’ouverture! En comparaison, Arkose a déjà renouvelé tous ses blocs…

Ok dans ce cas je suis pas d’accord pour hardbloc. depuis que j’y vais, un nombre certains de bloc ont été ouverts, notamment pour revoir un peu le niveau à la baisse en ce qui concerne les blocs jaunes, oranges, verts et bleus. pour les blocs plus durs, je peux pas dire.

pareil, il y a eu des réouvertures pour redescendre un peu le niveau en rouge et violet

Posté en tant qu’invité par bibifuck:

[quote=« glomorph, id: 1603498, post:64, topic:139914 »]

pareil, il y a eu des réouvertures pour redescendre un peu le niveau en rouge et violet[/quote]

OK OK les gars, vous avez raison… prévenez-nous quand vous aurez décidé de faire preuve d’impartialité, et surtout quand vous aurez revendu vos actions chez Hardbloc

pfff t’as raison oui, je suis hyper partial en disant qu’ils ont réouvert en redescendant le niveau.

J’écrirai certainement beaucoup de bien d’Arkose et de Vertical’Art quand j’y serai passé.

Pas très vite ça ne veut rien dire, en effet, si ce n’est que c’est relatif… Pas très vite par rapport à Arkose par exemple.

À Hardbloc, ils doivent ouvreur 5 blocs par semaine, mais à mon avis ce n’est pas suffisant. D’autant que dans les 5, il y a toujours un ou deux blocs très faciles qui n’apportent pas grand chose aux grimpeurs non débutants.

Posté en tant qu’invité par Did Hardbloc:

Pour l’instant nous avons un rythme d’ouverture d’une bonne quinzaine de bloc par semaine :slight_smile:

Une bonne 15ne de blocs par semaine ?! Tu blagues là j’espère parce que je la vois pas la 15ne de blocs par semaine et j’aimerais bien savoir où ils sont…

Les ouvreurs viennent 1/2 journée par semaine, tu me feras pas croire qu’ils ouvrent 15 blocs dans l’après-midi.

À ce rythme, tu sous-entends qu’il y a eu au moins 90 nouveaux blocs depuis l’ouverture mi-décembre et clairement c’est faux, il suffit pour cela de regarder le tableau des nouveaux blocs à côté des vestiaires, il n’y a pas autant de nouveautés que ce que tu annonces. Faut pas nous prendre pour des jambons quand même, on est à la salle, on les voit les blocs hein !

D’ailleurs, un conseil, quand y a de nouveaux blocs, au lieu de les mettre sur le tableau assez difficile à déchiffrer, pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit post sur la page Facebook ? Parce que la venue de l’équipe de France, ça n’intéresse que moyennement les abonnés, enfin ça les intéresse moins que les nouveaux blocs :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Did Hardbloc:

effectivement tout est inscrit sur le tableau que tout le monde peu consulter.
68 blocs depuis le 22 janvier, fait le calcul.

Je ne vais pas aller vérifier le nombre de blocs ouverts, après tout on va dire que je te fais confiance. Mais en effet, je vais faire le calcul, il est assez simple

68 blocs depuis le 22 janvier
Nous sommes le 24 février, donc presque 5 semaines (34 jours)

Tu annonces une bonne quinzaine de blocs par semaine, ce qui veut dire, bien plus de 15 blocs par semaine. Une bonne quinzaine, c’est quoi ? 16, 17 ?
5x15 = 75 blocs

Tu annonces 68 blocs, c’est 7 de moins que 15 blocs par semaines, ça peut paraître du pignolage, mais 7 blocs c’est une face entière de la structure avec presque un bloc de chaque couleur (jaune, orange, vert, bleu, rouge, violet, blanc, noir). Et encore, je considère que ta bonne 15ne de blocs, c’est en réalité une (très très) petite quinzaine de blocs par semaine. Si je choisis 16 blocs par semaine, tu en as 12 de retard (5x16= 80 blocs), 17 blocs n’en parlons pas (5x17=85 blocs).

Alors peut-être que ça te semble beaucoup et peut-être que les clients trouvent que c’est assez. Mais moi je pense que ça ne change pas assez vite contrairement à ce qui nous avait été annoncé (d’autant que sur tes 68 blocs, il y a certainement les blocs roses non ? Du no foot et une traversée qui prend tout le mur…) et à d’autres salles. Surtout et c’est certainement le plus important, quand tu communiques officiellement (cf. ton pseudo), tu ne peux pas mentir ou te tromper comme ça, ce n’est pas très malin

Et je réitère : vous devriez utiliser la page facebook pour montrer les nouveaux blocs ouverts à chaque session des ouvreurs, ce serait bien