Deux mousquetons à vis pour vos relais ?

Je répondais à davidov en parlant du maillon à demeure sur l’ancrage, effectivement pas du maillon que tu rajoutes pour la manip.

:+1:

depuis peu j’installe ce type de maillon pour les moulinettes , un poil lourd mais dans mon niveau ça change pas grand chose :slight_smile: , c’est sécu?

si tu fais ta moulinette sur le maillon oui, sur l’allumette non :wink:

merci, l’allumette je la garde pour allumer la clope juste avant de grimper :grin:

Ou si un piton fait défaut. Et si 2 pitons manquent, la clope que tu ne peux plus allumer peux servir

Ça me parait dangereux. le frottement sur le mousqueton va limiter la force/poids à retenir pour l’assureur: avec un système « idéal » sans frottement, l’assureur doit forcement être au moins aussi lourd que le grimpeur, sinon, il va décoller.

C’est encore plus vrai quand tu grimpes en tête.

Il convient d’utiliser le matériel pour l’utilisation pour laquelle il a été conçu.

c’était que pour de la moulinette et l’assurage était fait par le moniteur (c’était dans le cadre d’une initiation lors d’un stage sportif pluri-activités) et la poulie était, de mémoire, une poulie fixe petzl donc suffisamment résistante…de même corde fixée à un skif auto pour le relier directement au pontet et pour éviter la perte de temps de faire et refaire les noeuds…vu qu’il n’y avait aucun choc (corde pratiquement tendue) pourquoi pas…mais bon…

Plutôt étonnant, je savais pas ! Moi qui pensais qu’un maillon rapide était un élément d’usure.

Bon après faut peut-être pas pousser non plus avec le coup de la poulie…le frottement de la corde sur le relais use quand même nettement moins la corde que le frottement contre le rocher ! D’autant plus dans des voies d’initiation…

Je l’ai appris assez tard car c’est pas une habitude chez nous (à tord d’ailleurs) mais ça permet de préserver les maillons sur des secteurs très fréquentés.

Tu n’as pas besoin d’un choc pour décoller.
Si il n’y a pas de frottement/pertes, il suffit qu’un objet plus lourd que toi soit accroché au bout de la corde et c’est toi qui monte et l’objet lourd qui descend.
Après il y aura toujours un peu de pertes dans le système due a l’elasticité de la corde et au rendement de la poulie, donc peut-être qu’au final il y a peu de risques mais les cordes et poulies ne sont pas dimensionnées pour cette utilisation.

@MI2 : non, quand je parlais de corde tendue c’était par rapport au fait qu’il avait non pas encordé avec un noeud de 8 au pontet, mais fait un double 8 dans lequel il mettait un skif qu’il reliait ensuite au baudrier… Comme ça à chaque passage cela évitait de défaire et refaire le noeud sur le baudard étant donné que chaque jeune avait déjà son baudrier sur lui… Ce n’était pas en rapport avec la poulie :slight_smile:

Pour la poulie en moulinette je ne l’ai pas essayée… A l’occasion je testerai…

Moi, ce que je craindrais, ce serait le choc sur l’axe de la poulie si l’assureur a laissé du mou au grimpeur. En moulinette, il n’est peut-être pas sensé en laisser beaucoup (encore que, il faut bien habituer le grimpeur à ne pas toujours se sentir en traction sur la corde), mais il me semble que la poulie n’est pas du tout prévue pour supporter un choc ?. Si l’axe ou une de ses fixations casse, plus rien n’empêche la chute. Et je crains que ce risque soit nettement plus élevé qu’avec un mousqueton ou un maillon.

Bernard

Sinon y’a ce genre de mousquetons:

oula, ca c’est un truc pour que ta corde travail dans le sillon entre les deux (a moins que tu assures avec un sangle plate? :stuck_out_tongue: ), plus sérieusement ce qui entame la corde c’est l’angle de courbure (ca entame pas que visuellement d’ailleurs…), c’est pour ca que des gens dans des bureaux imaginent des bordel comme ca: http://www.libertymountain.com/products/5595/449195/singing-rock-red-block
mais bon si vous faites assé de moulinettes pour que ce soit rentable il va falloir se poser des questions :stuck_out_tongue:
pour réussir une bonne moulinette il faut 2 dégaines inversés et beaucoup d’amour
Tout est dans la texture
Car une moulinette trop collante est vraiment très décevante
Pense à ça avant de grimper et tu réussiras une bonne moulinette
Tu verras, c’est plus facile que ça en a l’air
Et surtout, après ça tu ne voudras plus d’une autre moulinette
J’ai 4 hommes à la maison et ils se régalent tous
Il n’en reste jamais !

Une recette à proposer ?

@bernard-guerin : j’ai précisé que c’était le moniteur qui assurait et que la corde était pratiquement tendue !!! De plus c’était sur une journée initiation ! Donc le risque de choc était nul…!!! C’est pas la même chose que ce que tu décris…:wink:

Mouais, mais dans tous les cas, pas top pour une journée d’initiation de montrer des bricolages douteux, tout ça pour économiser un bout de corde et 30 secondes de nœud alors que je suis sur que les initiés passaient tous au moins 15 minutes au bout de la corde.

Les bricolages non académiques, ça va bien quand on a pas le temps ou pas le matos. En initiation, je trouve plus pédagogique d’apprendre aux gens en premier les règles de sécurité.

1 Like

Slt, attention je n’ai parlé de ça (poulie) parcequ’on avait abordé le frottement de la corde quand pendant toute une journée il y a de la moul… Mais je ne dis pas que c’est bien ! D’autant que perso je n’ai pas testé…
Par contre concernant le lien baudard/corde avec un skif il est vrai que cela m’est arrivé de le faire dans certains cas en moul…