Deux mousquetons à vis pour vos relais ?

"le frottement de la corde sur le relais use quand même nettement moins la corde que le frottement contre le rocher ! "

???
J’ai souvent vu des maillons en partie « mangés » par les cordes des moulinettes.
Je n’ai jamais remarqué de maillon usés par le rocher ?

Je pense qu’il voulait dire que dans une séance de moulinette, la corde s’use plus en frottant sur le rocher qu’en frottant dans le maillon.

Bernard

Ben justement, c’est ce que je ne comprends pas.
Je vois régulièrement des maillons où il manque plusieurs mm de métal à l’emplacement où passe la corde.
Je vois aussi des maillons anciens corrodés.
Mais je n’ai pas souvenir de maillon « usé par le rocher » ?

Parce que c’est la corde qui passe dans le maillon (et vu le nombre de moulinettes c’est en Km de corde) et non le rocher dans le maillon.
Sous tension le maillon est « fixe » par rapport à la paroi.

Par contre tu as peut-être déjà vu du rocher usé par le passage des cordes et sans aucun doute des cordes usées par des frottements sur le rocher.
Il y a même une vidéo qui traîne avec une rupture de corde lors d’une chute contre une arête.
C’etait le sens du message de davidov.

Oui forcément les maillons rapides ça s’use…mais ça se change aussi ! C’est d’ailleurs pour ça qu’on en met…
Et si tu fais de la moul, ta corde va sûrement plus s’user à cause du frottement sur le rocher que du frottement sur le maillon rapide. C’est d’autant plus vrai dans les voies faciles où ça penche pas trop, donc ça frotte beaucoup.

J’avais compris que tu parlais de l’usure du maillon, et non de l’usure de la corde.

Pour la corde, je crois que quel que soit le nb et genre de maillons au relais, elle vieillit !
Je ne pense pas que ca vaille le coup de cogiter le type d’anneau pour ça…