Deux mousquetons à vis pour vos relais ?

En effet, la sangle est donc plus solide que le mouskif HMS mal chargé.
Par contre, je persiste sur le fait du déséquilibre d’une triangulation 3 points quand le noeud se sert partiellement (juste par la traction d’une petite boucle au lieu des 3).
Et surtout sur le glissement du noeud avec une sangle/cordelette dyneema. Ce qui se résout en plaçant un mouskif dans les petites boucles inutilisés (empêchant les petites boucles de sortir du noeud lorsqu’il glisse).

ben, il me semble qu’il en met deux pour confirmer son protocole; aucune défaillance ponctuelle ne doit compromettre la sécurité de la cordee, tout doit être redondant.

Combien d’accidents/incidents causés par la rupture de l’unique mousqueton principal du relai ?
En couenne, tu utilises une corde à double pour avoir une redondance de la corde ?
Tu mets 2 baudards ?

A noter tout de même que dans certains cas, un mousqueton surchargé présente une résistance inférieure de 70% (voir exemple n°5)…

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Exemples-de-sollicitations-dangereuses-des-mousquetons-?ProductName=WILLIAM&Familly=Mousquetons#.WOeap_nyjcs

doucement. J’ai expliqué ce que je croyais être ses motivations suivant son discours, pas ce que je fais, et continuerai de faire.
J’ai globalement rien compris à ces histoires de skiffs dans la dscussion, et je n’adhère pas du tout à ces redondances de sécurité généralisées.

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J’ajoute que dans le lien sur les mauvaises utilisations du mousqueton, que tu mentionnes, ou bien dans les préconisations faites par Petzl sur la mise en place des relais (https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Installer-un-relais-triangule?ActivityName=Escalade-grande-voie#.WO0JNSjxMYo), à aucun moment il est mentionné ou même illustré l’utilisation de deux mousquetons !!! Donc je pense que s’il y avait un « véritable risque objectif » Petzl ferait d’autres schémas et le préciserait également… Sinon aussi tant qu’on y est on peut mettre des doubles mousquetons de partout… Il faut arrêter.

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Oui bien sur, je ne mettais pas ce lien pour dire qu’il était préconisé de mettre deux mousquetons à vis. De toute manière je vois pas bien l’intérêt de mettre deux mousquetons sur une tête de relais…c’est quoi le risque ? que la virole se dévisse ?

N’empêche que j’étais quand même étonné de la baisse de la résistance mécanique mentionnée par Petzl :wink:

De même s’il y avait un risque réel et probable alors je pense que l’ENSA aurait déjà fait une publication à ce sujet tout comme ils l’ont fait pour les longes…
Il faut arrêter la psychose inutile il y a déjà assez de réels problèmes à gérer sans en ajouter.
@davidov : mon message allait dans le complément du tien seulement, en regard de la réponse de Bubu (je crois) qui dit qu’il faut en mettre deux pour être sécu !!!

Je suis tombée sur un début d’explication dans cette vidéo :

https://youtu.be/1UyInC0SkGo?t=4m20s

Pour ceux qui comprennent pas l’anglais, il dit qu’il en met 2 pour les moulinettes parce qu’on est pas sur place à surveiller le relais.
Alors qu’en grande voie, il y a toujours quelqu’un. Et apparemment il est guide, j’ai l’impression que s’il met en place des moul pour des clients le matin pour toute la journée, sans savoir s’ils ont le réflexe de vérifier les mouskifs quand ils arrivent en haut, et avec l’ambiance sécurité/assurance des USA, il est plus serein avec 2 mouskifs ^^

Et avec un noeud papillon

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2 skiff ca réduit aussi l’usure de la corde (angle plus favorable), certains dans l’excès en mettent plus :stuck_out_tongue:

…et puis pourquoi pas 3 ou 4 skifs… ou un MR serré à la clé au moins t’es tranquille.
Franchement s’il y avait un risque objectif et réel ça se saurait depuis le temps !!!
Bon, on passe à autre chose…

Ce we on a grimpé en espagne et j’ai été surpris de voir comment les mousquetons à poste en acier étaient entamés ( relais pourtant flambants) jusqu’à la moitié pour certains… du coup maintenant pour les moulinettes je met un gros maillon triangulaire en acier , pour pas user les relais…

l’idée est juste de prolonger la durée de vie de ta corde, ca reste louable, absolument pas une derive securitaire
c’est le meme principe que les tube en acier que tu peux voir dans certaines salles, si le mec fait faire des moulinettes a des gens tout les jours, a la fin ca doit se sentir…

:wink:

Oui à la limite pour les moulinettes…l’ENSA avait déjà montré que les viroles pouvaient se desserrer avec les mouvements de la corde (voir leur vidéo sur les chutes en corde tendue).
Mais bon des moulinettes sur un relais installé soi-même c’est pas tous les jours que ça arrive. Au pire tu mets deux dégaines et ça suffit bien.
Bref…

Et notamment lorsque le mousqueton est mal placé et n’a pas la virole orientée vers le bas. Sinon on peut aussi mettre un automatique à défaut de MR…

Aux états unis c’est la règle de ne pas faire de moulinette sur la maillon pour ne pas user l’ancrage.

Merci !

slt seb, juste pour préciser, je partais du principe que tu mettais un MR à la place d’un skif et non qu’il restait à demeure sur le relais… Dernièrement j’ai vu un collègue qui plaçait une poulie sous le skif auto pour éviter d’abimer la corde en moul… J’ai pas testé…
A+