L’effort souvent appliqué au centre du HMS , du à sa forme symétrique,le rends impropre à la réalisation de relais, on doit utiliser un mousqueton de base type B, qui positionnera correctement les efforts le long du dos.Il s’agit de corriger un engouement general et aveugle pour le HMS à vis qui se révèle moins résistant en action qu’un type B sans vis…
Un exemple de comportement irréfléchit et panurgique…
Danger des HMS au relais?
Un lien ?
Une idée des valeurs de rupture ?
Parce que même si pas optimum, il peut être largement suffisant…
On entend guère parler d’accident par rupture du relais ?
Notamment rupture de mousqueton au relais… J’ai l’impression que le mousqueton n’est pas le maillon faible d’un relais et qu’en général, il y a plein de truc qui péteront avant…
sur des tests, rupture du HMS à12,4kn pour une resistance annoncée de 27kn
alors qu’un type B ( Pierre Allain sans verrouillage )donne 16kn.
La raison évoquée, est la faible ( inexistante) pente sur le HMS empèche la sangle de se positionner le long du grand axe lors de la mise sous tension.A l’inverse de ce qui se produit avec un type B.
les relais ne sont qu’exceptionnellement sollicités par de tels efforts, disons que le HMS est construit pour un usage avec (1/2) ou cabestan, ou un appareil d’assurage n’optimise pas les résistances du relais ; alors que le type est fait pour cela : résister à une charge.
Mouais… 12,7kN à comparer avec la force de rupture d’une sangle nouée? De ce que peux absorber le corps humain? De l’effort encaissé par le grimpeur avec une chute facteur 2 directement sur le relais?
Dans le dit magazine qui publie le dossier ils se révoltent de l’utilisation des HMS dans une vidéo de la FFME qui utilise HMS+Sangle pour faire toute sorte de relais sur points bétons… mouais bof.
Dans le dit magazine il déconseille l’utilisation de HMS en tant que mousqueton maitre au relais pour vacher la cordée… j’ai en tête au moins un ou deux accidents mortels de types qui se vachent mal dans leur sangle parce qu’il n’y avait pas de mousqueton maitre et qu’il se mettent les 2 boucles de leur noeud de 8 sur sa sangle versus zéro sur rupture de HMS…
J’ai vu passer l’article sur FB et je l’ai trouvé bien alarmiste (12,4kN!!) et mal honnête, surement pour faire du bruit?
Il y a plein de choses à lire sur les relais et à faire avant de remiser ses HMS pour augmenter sa sécurité.
En attendant quand j’emmène des copains par super expérimentés je mets toujours mes larges HMS qui servent de repère pour se vacher: les bénéfices dépassent largement les pseudo risques.
sujet deja abordé l’année derniere sur ce topic
j’yavais posté la video dont la valeur est probablement tiré (7eme message)
ce n’est pas particulierement propre aux HMS
tout les mousquetons chargé au niveau du bec sont moins solide, rien de nouveau
C’est ce que j’allais dire…
Pareil … Enfin non, je ferai en plus un petit régime
Moi de toute façon pour les relais je n’utilise que des maillons rapides Creusot-Loire, résistance 22 tonnes (ils ressemblent à ceux des rappels du gd pic de la Meije).
salut, je suis interessé si t’as un lien, une photos de l’article? tu sais de quand il date? ça m’interesse particulierement vu que ca reprend la valeur de la video que j’avais posté l’année derniere (video que j’avais un peu sorti de nul part)
curieux de leur conclusion aussi
la mienne a l’epoque:
c’est pas une énorme idée de se mettre a 15 dans un mousqueton, et il faudrait mieux privilégier quelque chose d’autre qu’un skiff comme point fort du relais, mais ce n’est pas suffisamment alarmant pour m’empêcher d’utiliser un mousqueton centrale lorsque ca bouchonne au relais
grivel a sorti un outil qui me paraît plus pertinent dans les poches d’un truand que sur mon baudar:
pour ceux que ca interesse, un joli video pour illustrer toussa:
sympa le poing américain Grivel. C’est un modèle spécial menuisier ?
A priori c’est Montagne magasine mas 2018, j’ai vu passer ça sur FB.
j’annonce déjà le model ultralight et 100% multidirectionnel:
j’espere que je vais en vendre des millions
(edit: je suis trop bete pour reussir a mettre la photo dans le bon sens…)
tout à fait, c’est un article de Mr Ph Brass …j’ai sorti celà…pour voir…
c’est sur ne changez rien…si vous n’étes pas des perdreaux de la semaine !!!
en ce qui me concerne, j’ai appris à assurer à l’épaule…ça va bien , faut une chemise avec col, et je ne tombe jamais.
Mouai…OK, pour moi le risque le plus important c’est lorsque le mousqueton (HMS ou pas) ne « tourne » pas librement, et est bloqué par soit le rocher ou plus souvent par l’écrou du spit…cette configuration est loin d’être anecdotique si on y fait pas gaffe…
Mais c’est très bien comme article.
Ma pensée est qu’avant de ne plus fermer l’œil en pensant à cette valeur de 12,5kN on peut se demander:
- Combien tient ma sangle neuve avec son beau nœud dessus ?
- Combien tient ma sangle de 2 ans qui commence à avoir bien servie?
- Pour ceux qui prennent de la cordelette dynamique, combien tient-elle exactement la sachant fragilisée avec ses nœuds? Du 7mm c’est 12kN avant nœud, du 8mm c’est 16kN…
- Quel genre de chute faut-il pour arriver à mettre 12kN sur un relai? (facteur de chute, poids du leader/second )
- Biologiquement combien de kN je suis capable de supporter avant de me rompre le bassin et la colonne vertébrale?
Si le plus gros problème de la conception d’un relais c’est qu’il a été fait avec un HMS je pense qu’on peut dormir sur nos deux oreilles.
ca c’est la resistance d’un anneau de cordelette, dans le cadre d’un relais lambda, ou tu passe l’anneau dans chaque points, et fais un gros noeud pour ton point central, tu peux multiplier grosso modo c’est valeurs par 2 (un peu moins en pratique, mais pas enormement moins), tu as biens 4 brins qui rentre dans ton noeud au final? je sais pas si je suis clair
Yes je vois ce que tu veux dire, sur une bonne triangulation tu as raison, bien vu!
Montagne magazine n452 mars avril 2018 p76 à 79
En revanche je cherche l’article sur les noeuds pour rabouter les cordes