eh oui un p’tit tour dans Ovni sans clipper le dernier point qui n a rien à faire là et ca vous requinque un homme !
Deux Aiguilles mur du Médius faut-il rééquiper des voies?
Salut Patdours! Te prends pas la tête…les points c’est comme les champignons, y en a jamais assez, surtout à la Sainte Victoire! Je grimpe souvent aux 2 aiguilles et je rencontre rarement des grimpeurs convaincus par cet équipement.
Soigne toi bien! Si tu es en forme la semaine prochaine, on va grimper!
C’est bizarre ça, vous trouvez ça dangereux, naze et vous revendiquez d’y aller souvent … Vous avez pas un problème dans votre tête ? vous ne comprenez pas le plaisir de grimper là-bas avec cet équipement et vous y retournez ?
@nono83 Ah c’est d’la triche t’as réagi avant moi !!!
Tout pareil le Pat, on va grimper pour te redonner la banane quand tu veux, et tout ce remue-ménage m’a donné envie de 2zeg tiens !
Alors à bons entendeurs : les soirées s’allongeant, quand vous l’voul’ (pour au moins 2-3 longueurs vous vous en doutez, à condition qu’il y ait quelques points costauds ! )
Ba si c’est pas solide je t’envoie, toi tu peux tomber dessus, le point ne te sent même pas
Trop facile ça pour te débiner !
J’oublierai mon couteau et pas le reste, comme d’hab !
Hello
Pour les deux aiguilles c’est comme d’hab, pour comprendre les autres si il faut y mettre un peu d’intérêt. Perso je comprends absolument le plaisir de faire l’OVNI en tête(quoi, moi, jaloux :-), par contre celui de ne pas mousquetonner la plaquette avant le relais, vraiment ça me laisse de marbre. C’est après la section dure, juste en cas de zipette ou de rupture d’un feuillet…
Les 2 z, si j’y vais, que j’en parle, que je m’en préoccupe, c’est que je les aime. Ce que j’aime avant tout c’est ce rocher, la pente « ni tu ni vous », les sculptures démentes, l’adhérence phénoménale, les jeux d’equilibre…
L’équipement par contre, ton optimisme me paraît caricatural: y’a du meilleur, y’a du moins bon, voire du mauvais.
Meilleur, ça veut pas dire beaucoup de points, c’est de la qualité que je veux parler, et surtout de la qualité du placement.
Un bon exemple c’est l’hyper médius: certes c’est loin, mais c’est loin d’être n’importe quoi. Le premier point est haut, mais 5c/5c+ dans une voie en 6c, ça se comprend. Les crux c’est obligatoire mais pas extrême, y’a bien le dernier pas un peu décalé du clou… C’est vraiment bien réfléchi.
Par contre dans les petits niveaux y’a quelques voies à revoir: si c’est patiné, s’il y a un ou deux pas blocs dans une voie facile, si les écailles risquent de bouger… D’ailleurs des rééquipements sympa, il n’en manque pas.
Par contre je suis désolé, mais si y’a 40 ans le haut niveau était bien là, maintenant il est ailleurs. Et c’est faux que les nouveaux grimpeurs ne savent pas grimper en dalle, j’ai vu croiter le médius à vue. Par contre, les grimpeurs de 5 et de 6 qui arpentent les plates dalles, bertine et les boulons -moi compris-, je crois que c’est pas le même public qu’avant.
Alors j’ai l’impression que certains prônent l’immobilisme, ou font semblant de croire qu’on veut transformer la sainte en via ferrata dès qu’on parle de modifier quoi que ce soit. Aussi j’aimerais qu’on arrive à parler des choses avec une certaine précision, par exemple pour Tamanrasset je trouve le relais pas vraiment à la hauteur si je puis me permettre cette plaisanterie facile, vu que je suis passé juste à côté la semaine dernière.
@Christophe
Fache, t’as fait rien que grandir et moi rien que vieillir:-) Bises Lucile
Allez, une petiteréponse pour tenter de réveiller le forum[quote=« brafougne, post:41, topic:179264 »]
Pour les deux aiguilles c’est comme d’hab, pour comprendre les autres si il faut y mettre un peu d’intérêt. Perso je comprends absolument le plaisir de faire l’OVNI en tête(quoi, moi, jaloux :-), par contre celui de ne pas mousquetonner la plaquette avant le relais, vraiment ça me laisse de marbre. C’est après la section dure, juste en cas de zipette ou de rupture d’un feuillet…
[/quote]
C’est juste que ce dernier point à été rajouté par la suite … Donc, il m’arrive de ne pas le clipper, pour faire comme « avant » (mais c’est un truc personnel)
Comme partout ! Je grimpe souvent ces derniers temps au même endroit : voies belles et modernes, mais … équipement parfois loin, avec quelques fois mauvaises chutes potentielles, tu t’adaptes : tu y vas, tu n’y va pas, tu y vas en moul’, … tu prends la canne (Joke) … Mais laissez les gens choisir et exercer leurs responsabilités sans penser à leur place !
Ravi de te l’entendre dire … Mais sans avoir connu C. Guyomar, je pense que l’équipement actuel, généralement à l’identique de l’équipement originel, résulte de l’éthique de l’ouvreur : ouverture du bas, le moins de spits possibles, et non d’une volonté de favoriser le clippage facile … Mais c’est justement ça qui est intéressant et qui change quand tu grimpes !
Même remarque que précedemment : Mais laissez les gens choisir et exercer leurs responsabilités sans penser à leur place !
Qui parle de haut niveau ? j’ai juste dit l’inverse … Qui dit que les grimpeurs actuels ne savent pas grimper en dalle ?
J’ai juste parlé de style passé de mode : Le style sub-vertical ou on serre des crougnes et place ses pieds. Je sais que c’est une antienne largement partagée (les grimpeurs ne savent pas grimper en dalle), mais qui n’est pas mienne. Les grimpeurs forts actuels sont très souvent forts partout !
Et oui, je suis pour que les choses restent telles qu’elles sont ! Peut être changer un point ou deux suspects, mais pour le reste, pitié !
Henri
Hello
Y’a au moins un truc de clair: je papote, mais je suis pas hyper nerveux, et puis s’empailler sur le net, c’est pour de rire.
Un exemple (pour provoquer)
Je sors mon topo 1ère édition et je lis pour l’OVNI voie 64 schęma 26 les cotations de la première longueur: V(salette!, la fissurette) - V+(macarena!, le mur)- VII/A1 (la traversée là où ça devient petit, petit, petit.Si si, VII/A1et non pas VII>A1 ou 6c)
Effectivement seulement 7points d’assurage, mais on dirait bien que le relais est plus bas, décalé à gauche.Tiens donc, y’aurait eu du changement? On a pas gardé les cotations historiques ?
Tu me dis que la logique est celle de l’équipement en tête: ben voyons! L’ouvreur fou accroché par une demi phalange le piton entre les dents, le marteau de l’autre quel beau mythe! Et ils posaient les spits de 8 au tamponnoir d’une seule main aussi? Mais de mythe à mytho il n’y a qu’un pas, j’ai joué à ça moi aussi (pas beaucoup) alors les combines de pédale à goutte d’eau, avec des fois le point qu’on pose un poil haut, et le petit arsenal de l’ouverture en tête, euh…
Donc du coup, quand je grimpe dans mon niveau de crapaud infâme avec une cheville déséquipée devant le nez, ou que je fais le pouce avec au dessus de la vire du relais une plaquette en alu st gobain 1950, dans une voie guyomar jolie comme tout, je descends en moul en essayant de pas éternuer sur le relais.
Je fais sombre dimanche c’est équipé normal et puis d’un coup ca devient dangereux si tu as une corde longue pour aller en haut(ça a dû être rééquipé y’a plus la mention « expo » sur le nouveau topo?)
Alors je me dis que le respect des anciens, il a bon dos, que les décisions - car décisions il y a - on veut surtout qu’elles soient pas transparentes, et que sur l’équipement réalisé ou à réaliser on a pas trop envie de partager les bilans.
L’année dernière j’ai passé une demi journée à gratter la terre à tailler les arbustes et à enlever les herbes dans les rognures: tu vas me dire pareil, je devais laisser les autres prendre leurs responsabilités ?
Il fait beau et je peux pas grimper, j’irai évacuer ma mauvaise humeur en Italie ce we et j’irai pas à la Sainte, de 8 jours na!
7 ? ça me semble beaucoup … Je regarderai …
Le truc c’est que les spits, il en mettait pas beaucoup … Par exemple, si mes souvenirs sont bons, il n’y en avait pas dans Levitation … Tu devrais voyager un peu, ou lire la litterature grimpesque, tu te rendrais compte que des types très forts ouvrent du bas des trucs très durs, c’est vrai maintenant et c’était vrai avant !
Quel bon argument !!! je te laisse à ton jardinage …
Mais tu fais ce que tu veux …
Y’a eu des grimpeurs de folie qui ont ouvert aux deux aiguilles des itinéraires exceptionnels, qui paraissent impossibles. Mais pas que: y’a aussi des voies équipées du haut, des itinéraires modifiés, des points ajoutés puis enlevés au fil des rééquipements , Y’a toujours eu aussi des mecs avec un super esprit qui prenaient tous les risques avec le sourire, et aussi d’autres qui envoyaient les néo-arrivants prendre des buts avec un plaisir à peine disssimulé.
Moi je crois que c’est un bien que les itinéraires majeurs de cette époque demeurent tels qu’ils sont actuellement, et c’est vrai que j’ai dérivé du post de départ qui parlait du grand mur. Je déplore qu’une voie comme spitophage pervers ait disparu des tracés au Verdon: la mémoire m’importe. Mais le site s’abîme et doit savoir évoluer intelligemment. Mémoire n’est pas mensonge et à ce sujet l’historique du Médius dans le nouveau topo est fort bien venu.
Après tu regarderas le topo et tu nous diras si j’ai mal lu.
Christophe
C’est sûr, j’ai d’ailleurs participé il y a fort longtemps au tout premier réequipement des 2 zaigues, lors d’un stage d’initiateur…
Tant que ce n’est que des buts ! Il ne faut pas oublier la (vraie) chasse d’eau dans Martine et la sangle tubulaire hyper longue avec un élastique dedans pour la rendre apparement plus courte. Les locaux, évidemment, se marraient quand un mec arrivait au taquet et voulait l’attrapper …
C’est sûr c’est dommage, mais ce qui arrive quand on cherche à faire des choix à la place des grimpeurs, et qu’on se dit que la seule issue à la désaffection d’une voie ou d’un site, c’est la sécurisation …
Pour médius dans mon souvenir la voie était équipée pour l’artif et était plus à gauche, on clippait à gauche, on redescendait et on grimpait à droite …
Pour Ovni, dans le topo , il n’y a pas les points, juste la cote VII/A1 au niveau du « plomb », qui dans mon souvenir etait le dernier point avant le relais … Mais 7 ça me semble beaucoup …
PS : J’aime bien l’expression, mémoire n’est pas mensonge, comme si en filigrane, tu me traitais de menteur
donc selon toi il faudrait harmoniser les sites d’escalade pour que le « grimpeur commun » puisse se faire « plaisir » ? J’ai bien compris ?
Une chose est sûre, si on gardait 3 voies « en l’état initial » (au fait pourquoi les avoir rééquipé?) Super-Médius, Médius, Lévitation et si on rééquipait les autres avec aucune chute au sol et un peu plus de points, il ne fait pas de doute que ces voies rééquipées seraient faites tous les jours. La plus faite c’est Bismilla, la mieux équipée de ce coin et qui permet de mettre des moulinettes. Sur le risque et le courage. Aucun de ceux qui prennent la parole (à 99%) n’ont fait ce que Hautcoeur et Guyomar ont réalisé à cette époque lointaine et pour cause, cette époque est révolue, surtout dans le sud de la France. Pourquoi certaines voies du Pilier de la carrière ne sont-elles pas tentées « en libre » comme l’ont fait au Naranjo ou dans les Dolomites certains grimpeurs. Messieurs et mesdames, il reste de vrais challenges, y compris au Verdon dans les voies d’Artif regrimpées par « Graou », danger et risque garanti mais ticket d’entrée à 8b. Fantasmé sur les 6c des 2z ce n’est pas un challenge très glorieux…Alors oui, il n’est pas inutile de se demander si les voies du mur ne pourraient pas avoir un petit lifting pour le bénéfice d’un plus grand nombre de grimpeurs, sans parler des 5+/6a qui méritent tous quelques points en plus…au plaisir de vous lire.
1 Je ne t’ai absolument pas traité de menteur, je remarque qu’avec le temps on s’arrange un peu -tous, et moi avec- avec la mémoire: témoin quelques cotations dans ce genre là qu’on a mises de côté. Menteur en filigrane je la ressortirai: je pense pas ca. Peut être un rien susceptible par contre? Page 24 voie 64 : OVNI 7points d’assurage, passages de VII. (Ca fait deux fois que tu mets en doute ce que je dis, et je me sens pas traité de menteur)
2 L’artif du médius, j’ai pas dit ça, je pense pas ça! Tu parles d’artif: c’était du libre exceptionnel, avec trois malheureux points à tirer! C’était une autre époque, d’autres règles du jeu, mais de mon point de vue davantage du libre que l’escalade sportive moderne. Il me semble que l’itinéraire actuel combine les deux avec réussite, hélas je n’irai pas voir.
3 Il était pas mal le rééquipement en question, hélas à ce niveau on est mal barré A Buoux y’a des rencontres annuelles, les caïds qui percent les trous et les petites mains aident comme ils peuvent. Pourquoi ca fait pas d’engambi pour bidouiller un 8 d’Edlinger et autant de cinéma quand un malheureux ouvre deux lignes aux 2z? C’est pas demain la veille qu’on en sera là. OK c’est de la mollasse mais y’a plein de plaquettes inox qu’ils mettent à la poubelle: on pourrait les récupérer
4 Pour moi il ne s’agit pas de légiférer pour mettre l’ensemble au pli, il s’agit de parcourir les voies et de réfléchir à la manière la plus efficace de placer les points non pas en fonction de l’ouverture mais en fonction de leur parcours actuel. Equiper loin je suis assez d’accord mais ça supporte mal la médiocrité.
5 Après je m’en tape un peu, et ca m’em. bien de m’empailler avec qqun qui a le mérite d’ouvrir sa gueule. Donc si de ton point de vue tu t’es senti insulté par mes propos ben je m’excuse. Ça sera ma dernière participation sur ce post que je lirai de loin: donc un dernier point les srx pour en avoir démonté quelques uns, des fois ça tient et des fois ça casse en forçant presque pas avec une clef à pipe basique.
Sur le point 2 de ci-dessus, toutes les voies équipées du bas étaient faites d’abord en artif et en apprenant ensuite les passages. Personne ne remet en doute le talent de certains équipeurs. Puis certains ont refait certaines voies car cette escalade en dalle était une « pierre de touche » de cette époque. Dans ce contexte, le Super-Médius et la Lévitation sont des monument, rien à dire et sans doute à conserver comme pièces du musée…le reste…à Buoux comme ailleurs ça pourrait être rééquipé avec l’idée de ne pas finir en pizza par terre…
Quel est le problème s’ils continuent à patiner les Fagots et faire Bismillah ?
IL y a quelques années, Claret a connu une véritable désaffection, rien n’a changé et les grimpeurs reviennent … La mode …
Combattre la désaffection d’un site en ne l’envisageant que sous l’angle de la sécurisation est un leurre , qui ne mène nulle part …
Qui a parlé de gloire ? Des fois on grimpe juste pour le plaisir … dans des voies expos
En fait, on devrait plutôt déséquiper Bismillah, j’ai toujours trouvé que ça faisait verrue sur ce mur …
sinon, le machard, au dessus ou au dessous du descendeur ?