Deux Aiguilles mur du Médius faut-il rééquiper des voies?

On dit exactement la même chose. Vu l espacement affiche et visible du bas. Soit tu y vas quand même à tes risques et périls soit tu vas ailleurs. Joli choix

Merci Bruno pour ta modération

On ne se dispute pas, on essaye de mettre de l’ambiance dans les forums …
Après, pour continuer dans la même veine, je suis toujours surpris, quand je suis à Ordesa, par le nombre de cordées Espagnoles dans les voies, et pas que dans du facile. Pourtant, les voies sont plutôt du genre … engagées (et en plus tu as sur toi 2 jeux de friends et de micros, donc tu es lesté). Pourquoi, si peu de Français ? l’éloignement ? Après en continuant sur Ordesa et la notion de plaisir en escalade, si tu as entre les mains le topo de Thivel, lis les (beaux) textes de J. Bereziartu et Mikael Saez, peut etre seras tu moins définitif dans ton jugement …

merci du compliment … :slight_smile: Je suis un grimpeur de 5/6 et je trouve TRES bien qu’il reste des endroits comme la Sainte ou les points sont loins et les cotations sévères (le 4+ (sic) de la première longueur du Grand Parcours, patiné à mort avec le 1er point bien loin …)… En plus, dans le Sud, z’avez quand même le choix en falaises non ? Si vous voulez grimper sur du caillou équipé proche, y’a quand même largement de quoi faire non ? Pourquoi vouloir aboslument aller à la sainte ? En plus, y’a plein de marche d’approche, on est obligé d’y aller en bagnole et de prendre le risque se se la faire fracturer …
par contre, a priori, sur le principe, je ne suis pas opposé au replacement des vieux trucs tout rouillés…

1 Like

Ce sujet c’est comme la corrida , vous ne vous mettrez jamais d’accord, et peut être que le fond du problème c’est de savoir à qui appartient le droit de décider , les ouvreurs historiques? Les locaux ?la fédé?la majorité? J’ai bien un avis mais je me le garde pour moi :slight_smile:

Yep vous dites presque la même chose, au final !

Et à vous lire, je me souviens mes débuts à la Sainte… 2010, mes tous premiers pas verticaux… Que j’ai eu la chance, l’Honneur, de parcourir accompagnée de mon formidable coach des premiers jours @brafougne, et d’autres z’habitués : hé bé j’vous l’dis comme j’l’ai ressenti, c’était une école fantastique !
Mais j’étais fort contente de les z’avoir pas loin, les z’anciens z’adorés, pour me dire si j’étais capable de passer sans mourir (parce qu’il ne s’agit pas d’une cheville, ici, souvent), ou s’il valait mieux me laisser le biscuit ou la corde :smirk:.

Depuis, j’ai un peu grandi, mais je garde cette formidable image : où que je grimpe ailleurs (ou presque !), de me dire « t’façons les points sont plus près qu’à la Sainte, alors »…
Pour autant, si j’ai enchaîné à vue le super medius en moul par ex, Jamais, au grand Jamais, je n’irai dedans avec cet équipement…
Mais c’est pour ça que j’vous aime, @bourrass, @Patdours (enfin pas que, hin !) : pour me mettre les mouls dans des voies que vous avez les c@]dù%s de parcourir en tête, alors que ce n’est pas donné à tout le monde !
Et si vous y trouvez votre compte dans le plaisir d’aller au bout de vous-même, et moi de profiter de ces formidables moments auprès de vous, n’est-ce-pas le plus important ?

Comment ça cette intervention n’apporte rien à la discussion ? Alors j’vous l’conclus à la Livanos : "« Comme s’il pouvait être sérieux de prendre au sérieux une aussi peu sérieuse activité ! » :sunglasses:
Et parce que c’est sa journée et que je l’adore : « la logique d’un jeu réside dans le plaisir que l’on y trouve », et il semblerait que nous en trouvions tous, alors trouvons des compromis qui nous en donnent encore davantage, nan ?

1 Like

Merci Lulu, je ne dis pas autre chose, les deux Zaigues, c’est une formidable école et on s’y est tous amusé comme elle est, alors n’y changeons rien … Même si les points ont quand même poussés en 40 ans …

Bonjour, grimpeur local de niveau modeste il m arrive de poser mes chaussons aux 2zeg je me permet de donner mon avis .
Je pense qu un reequiment s impose vu la vetusté des spits ; pas sur que tous les points soient aussi solides que ceux testés ; je bosse dans une acierie d aciers speciaux si je passai quelques spits au labo d essais physiques bien peu sortiraient conformes.
Pour la question du respect de l engagement et de « l ethique » des 2zeg , j e n ai que 40 ans j ai pas connu LA grande epoque mais il me semble qu il ne grimpe au medius qu une poignée d initié connaissant par coeur les voies , la plupart des grimpeurs etant repoussée par l engagement voir la dangerosité des premiers points trop hauts .
Un points ou deux pour securiser une voie ne devrait pas soulever une telle polemique , pour celui qui veut se faire peur libre a lui de grimper avec 5 degaines et zapper les points si controversés .

Tout pareil @Lulu002 … j’ai tout appris là bas, la grimpe en dalle et l’engagement… mais je comprends que d’autres n’aiment pas du tout, et que donc, ils vont ailleurs… Et que c’est dommage pour eux !

1 Like

ben si c’est tres genant de rajouter des points :smiling_imp:…et si les grimpeurs sont repoussés par l’engagement … c’est qu ils ne savent pas ce qu ils perdent !

1 Like

Merci lu lu pour cette belle conclusion, j espère que tu te régale dans ta nouvelle destination…
Merci Jérôme de ton rendu compte pour le moins clair net et précis

1 Like

Et vivement que je sorte de cette grippe et de lit de m… Je quitterais ce micro de m… .ce forum…je serais moins amer et virulent. Et j irai enfin regrimper

non… sauter des points dans une échelle à spits ca n’a rien avoir avec l’engagement …

1 Like

aaaaah ! Merci, j’aurai dû te vendre encore moins cher les lames de Quark !

eh oui un p’tit tour dans Ovni sans clipper le dernier point qui n a rien à faire là et ca vous requinque un homme !

Salut Patdours! Te prends pas la tête…les points c’est comme les champignons, y en a jamais assez, surtout à la Sainte Victoire! Je grimpe souvent aux 2 aiguilles et je rencontre rarement des grimpeurs convaincus par cet équipement.
Soigne toi bien! Si tu es en forme la semaine prochaine, on va grimper!

C’est bizarre ça, vous trouvez ça dangereux, naze et vous revendiquez d’y aller souvent … Vous avez pas un problème dans votre tête ? vous ne comprenez pas le plaisir de grimper là-bas avec cet équipement et vous y retournez ?

@nono83 Ah c’est d’la triche t’as réagi avant moi !!!

Tout pareil le Pat, on va grimper pour te redonner la banane quand tu veux, et tout ce remue-ménage m’a donné envie de 2zeg tiens !
Alors à bons entendeurs : les soirées s’allongeant, quand vous l’voul’ (pour au moins 2-3 longueurs vous vous en doutez, à condition qu’il y ait quelques points costauds ! :wink:)

1 Like

Ba si c’est pas solide je t’envoie, toi tu peux tomber dessus, le point ne te sent même pas :wink:

:laughing:

Trop facile ça pour te débiner !
J’oublierai mon couteau et pas le reste, comme d’hab ! :stuck_out_tongue: