Bonjour les grimpeurs. Question: Faut-il rééquiper quelques voies du « mur » du Médius, par exemple rajouter quelques points dans quelques départs, ou faut-il tout laisser en l’état, étant entendu que ces escalades « se méritent » (ça on le sait)…Après 100 post on ferme ps: il semble que même rouillés, les points en place tiennent plus que la tonne…
Deux Aiguilles mur du Médius faut-il rééquiper des voies?
Hello
Les points rouillés tiennent la tonne dis-tu? Je serai moins affirmatif, si tu formulais différemment genre "la majorité des points de 8, notamment la plupart des doubles expansions sont solides, " ça peut se discuter.
Par contre au deuxième étage je connais un ou deux spits alu, et si tu veux prendre un vol de 5/6 m dessus pour me prouver que ça tient… Ben je te crois sur parole, pas la peine d’essayer.
Donc merci pour le travail effectué, les quelques voies récentes, les ajouts de points tout en bas sur des départs de Bertine, les goujons de 12 neufs et les scellements que je mousquetonne avec un plaisir chaque fois renouvelé. Y’a encore du taf, c’est bien d’en parler.
Voilà un post qui va remonter le niveau d’activité du forum !
Christophe
PS je grimpe aux 2z 15/20 fois par an, selon météo, 3 fois déjà en 2017.
Très bonne remarque, les points testés sont ceux du bas de la paroi et plutôt des doubles expansion genre SRX, pour autant ça tient pas mal…mais se méfier des plaquettes « alu » dans les hauteurs et des « vieux » spit de 8.8…
Par contre sur le sujet « rééquipement »…à chacun de prendre la plume…
Pareil que Brafougne, merci aux rééquipeurs qui pour ce que j’en ai vu on changé les points par du tout neuf sans aller toucher au caractère des voies (de manière générale en tout cas). Après aller se toucher la nouille sur C2C pour le cas particulier des deux zegs quand certains vont donner des avis sans y avoir posé un chausson…
Par contre ce que je trouve dommage c’est que le rééquipement se fasse beaucoup sur les L1 sans toucher aux suivantes (ouverte comme une seule voie) et où certains points font vraiment peur. En plus le rocher est tout neuf là haut.
Laisse tomber Tophe, c’est un troll, tu te fatigues pour rien… et je sais de quoi je parle, pour m"être même fait insulter et en public… tout cela, juste pour avoir essayé de faire avancer les choses dans tous les bons sens possible, et notamment celui de la sécurité
tout a déja était décidé et tout est bien verrouiillé, les ayatollahs sont toujours là et pire, ils ont faits des petits. Quand aux autres, quand il faut monter au créneau, il n’y a plus personne.
Alors oui, je te le redis, laisse tomber : La sainte victoire restera comme ça, un vieux terrain d’av ou encore des couennes bien expos, c’est génial.
Pour grimper sainenement et correctement, il suffit juste d’aller… AILLEURS
… Comme tout le monde fait et continuera à faire.
Je dois être tout seul je pense, mais chaque fois que je vais aux 2aig’ il y a toujours du monde dans le secteur… C’est que ça doit plaire à certains.
Pour grimper sereinement il existe des secteurs à la sainte qui sont très corrects (les clés du royaume, les dalles grises…) et même aux deux aig’ en dehors du grand mur et du secteur grand parcours ça reste humain.
Changer les points oui, en rajouter sauf exceptions non! il y a le choix ailleurs, c’est un des seuls site de france ou on peut trouver ce genre de voie, il faut juste accepter de pas pouvoir toujours tout faire selon son niveau et sa forme. Mais bon je dois sans doute être un ayatollah de la pire espèce. (en passant Fara doit toucher de sacrés royal teas avec son expression)
Bonjour Cambouis,
merci de ton message, nos avis divergent, c’est ainsi et c’est bon signe.
Qq précisions :
je grimpe à la Sainte depuis le début des années 70, j’ai donc pu faire tous ces itinéraires à l’époque des fils de fer, plomb et autres pitons cimentés. A noter d’ailleurs qu’il y avait bien plus de points qu’à l’heure actuelle.
j’y vis depuis 1990 (j’habite Puyloubier), çad j’y grimpe, mais aussi j’y balade, j’y cours, VTT …… et j’ai donc l’occase d’y passer quasi tous les jours pour juger de la fréquentation. Et du monde (ou personne), cela reste effectivment une notion bien relative, il en passe certes mais rien à voir avec n’importe quelle autre site du département ou département voisin (va un week à Venasque, dans le Destel, aux Toits… là, il y a du monde .
Dans le détail, on trouve les mercredi aprem et samedi, des centres aéres et autres scolaire et BE… dans les petites écoles.
Selon les week, il est vrai, un peu de fréquentation : parfois qq irréductibles locaux (que tu dois aussi connaître), qq touristes qui ne viennent souvent qu’une fois !!! ne comprennent pas le pourquoi de risquer de se faire mal pour faire un 5 ou un 6… ils sont le plus souvent à Bertine, les plus courageux et surtout plus forts s’en allant dans qq voies dites du grand mur. Là ou de préférence il vaut mieux faire du 7 pour faire les voies en 6…
une autre parenthése : avant de partir, Hervé du grand site me disait constater qu’il n’y avait eu en une 15 aine d’années quasi aucune évolution de la fréquentation des grimpeurs !!!
Et parfois des mêmes très forts qui préférent aller dans la Boule que dans Tamanrasset, chat échaudé craint l’eau chaude…
Que je sache, Buoux, le Cimai, les Toits, ce ne sont pas des échelles mais c’est simplement équipé intelligement .
Quand à des secteurs, des voies engagées voir expo ; il y en a partout, il suffit de grimper dans les itinéraires des anciennes cuvées (Verdon Faudou 80/90, Gillardes (Béatrix idem) ou plus montagne Piola ou Cambon 'mêmes années ou encore idem pour les Voies Remy… Bref, ce n’est qu’une question d’année et de style de grimpe. La seule différence, c’est que tous ces équipeurs ont eu l’intelligence de se remettre en question et d’évoluer dans le sens de la sécurité et du plaisir: ils nous ont ainsi offert de nouveaux itinéraires bien équipés et ou encore ont revu leur copie et réaménagé d’autres anciens pouir le plus grand plaisir de tous…
Mais à la Sainte, rien n’a évolué. ………… qui ne changent pas d’avis.
Salut,
Désolé d’être plutôt d’accord avec Cambouis ! C’est toujours sympa de voir un post où dès le début on parle d’ayatollah de la grimpe … C’est bien, je me sens concerné et ça donne de l’ambiance ! Je suis un ancien local (mais pas aussi ancien que toi : juste du début des années 80. Aux deux zaigues, je n’y grimpe pas aussi souvent que toi mais une ou deux fois par an, je prend plaisir à refaire des voies comme Super - Medius, Levitation, Doyouspitingliche (tiens il y a 3 points de plus que dans les années 80 …) etc … A titre personnel, je trouve que, tel qu’il est, c’est d’abord, un fantastique terrain de jeu : beauté du caillou, de la gestuelle en dalle (Aaah le pas de lévitation) et ensuite un formidable terrain d’entrainement notamment mental : ça m’aide bien de savoir que je sais rester zen loin au dessus d’une protection quand je suis à Montrebei, Ordesa ou à la Marmolada … Merci les deux zaigues et Christian Guyomar ! D’ailleurs, j’y ai amené 2 copains (moins de trente ans), ils ont adoré ! Yo a juste loupé le medius à vue d’une choullle (il faisait un peu chaud), mais il l’a fait au premier essai, c’est vrai ce n’est pas un exploit, c’est juste 7b+ mais dans ce type de voie, c’est toujours sympa. Ah oui, il adore aussi Ordesa, Montrebei et les Dolomites …
J’aime bien (re)trainer mes chaussons à Buoux ou au Cimaî, et à chaque fois, je suis étonné par le petit nombre de grimpeurs présents à la falaise, même si ces dernières années on peut constater un regain d’activité à Buoux. Je pense simplement que ces sites et le style de grimpe qu’ils représentent est juste passé de mode et que ce n’est pas l’équipement qui freine … Il suffit juste de comparer avec l’affluence au Tarn et dans certains sites espagnols. Et ce n’est pas une question du prix de la croix !
Que les 2 zaigues restent telles qu’elles sont !
Henri
Je ne connais pas les voies des 2z (je reprends le diminutuf, il est bien pratique).
Par contre j’aimerais bien avoir des infos précises quand certains parlent d’exposition.
Car ce n’est pas pareil d’avoir un point tous les 3-4m, au lieu de tous les 1,5m comme le standard actuel, et un 1er point à 8-10m et les suivants à 5m et garantissant toujours un retour sur vire. Donc les voies des 2z se situent dans quelles catégories ? (j’imagine qu’il y a de tout).
Concernant la fréquentation : entre le style passé de mode, la patine, et l’équipement qui rend la cotation obligatoire, ça ne plait pas aux nouveaux grimpeurs formatés en SAE.
C’est surtout l’aspect cotation max = cotation obligatoire qui rebute du monde, même si ce n’est pas du tout expo (je connais des voies comme ça récentes, avec un point tous les 1,5 - 2m). Ca signifie qu’il faut grimper au-dessus du point dnas le niveau max de la voie, certains découvrent alors leur vrai niveau en grimpe, ça ne leur plait pas, donc ils ne reviennent pas.
Le mur du Medius présente quand même quelques belles sections d’engagement où 3-4m c’est du rapproché dans le dur. Après si tu prends les Deux Aiguilles dans leur globalité tu as toute la palette avec des extrêmes dans les deux sens. Une caractéristique quand même c’est que tu trouve encore des points un peu musée au milieu des longueurs…
Après il y a deux questions qui se posent aux deux zegs quand on parle de rééquipement et la confusion dans le terme peut entrainer un faux désaccord:
- Rééquipement pour des questions de vieillissement des points sans changer l’espacement et autre.
- Rééquipement en rajoutant des points.
Je pense qu’un certains nombre de ceux qui parlent de rééquipement ne pensent pas forcément au point 2 mais plutôt juste à changer les points rouillés par des neufs. Perso ça me gène pas d’adapter mon choix de voie au fait que je devrais grimper loin entre les points, par contre ça me fait chier dans une voie « équipée » (car les deux zegs ne sont pas du TA où on peut poser la question autrement), de ne pas pouvoir être certain de compter sur les points. Et en ça je pense au fond ne pas être si loin du point de vue de Cambouis malgré des formulation opposées.
Pour répondre à Bubu :
Oui les premiers points dans certaines voies peuvent être à 8-10 m, c’est ça qui est fun … et ça permet d’éloigner beaucoup les suivants, à tire d’exemple : Super medius, 30 m d’escalade en 7a et 4 (5?) points d’assurance …
Il n’y a pas de patine sur ces voies … Je suis retourné dans une voie récemment Arrosoir et Persil, le caillou est neuf …
Après pour la cotation max / cotation obligatoire, il suffit de voir le Tarn, où c’est plutôt, mais pas que des voies engagées avec pas durs obligatoires sur bonnes protections, mais du devers, il y a du monde … A mon avis, c’et plutôt une question de mode, tirer sur des crougnes et placer ses pieds dans du 7 ou pire du 6, c’est pas dans l’air du temps …
A près pour l’état de l’équipement, c’est vrai, il subsiste des vieux points, j’ai refait récemment 6eme Metatarsien, ce n’est pas top … J’ai voulu refaire Erotissimo, ma tentative s’est arrêtée au 2 eme point … Si j’habitais plus près et que j’avais du temps …
Henri, deux choses :
- bien entendu qu’il est des itinéraires qui doivent rester sanctuarisés. Levitation et Médius entr’autre. Encore que, tiens, la ligne de Médius a bien changé depuis le réquipement…
- va refaire un tour dans Taman ou Gassitouil… et tu verras que là ou il reste des traces de ciment, les points sont plus du tout au même endroit, tout comme bien des lunules et fils de fer, tout comme des plombs qui servaient à l’époque de points de progression voir d’assurage… Te rappelle aussi que Christian s’assurait sur crochet à gouttes et volait même dessus… Bref toutes ces choses que le grimpeur de ce jour ne pratique plus et loin de là…
- enfin, essaie de te mettre à la portée de grimpeur commun qui tourne entre le 5c et le 7a classique ailleurs et qui se pointe aux 2 aig… entre ceux qui arrive qui me demande un 6c et qui se font frayeur dans le 6a de messaline, ceux qui sont dans le 7a/b et qui font taman ou 6éme et qui plient bagage;;; on peut voir le cote comique ou désolant selon !!! et ce sans parler de l’expo… ci dessous
L’expo je vois à l’instant que tu viens d’y repondre, pour faire court, il n’y quasi aucune voie correctement équipée; premier point souvent à 5 m min voir 8/10, chute au sol qqfois jusqu’au 3 éme point, mauvaise chute dans plein de voies malheureusement dans les faciles (où il ne faut surtout pas tomber) comme les dures. Clippage loin d’être fluides.
scellement dans des écailles qui sonnent creux… bref le bonheur; C’est vraiment fun.
Enfin comme l 'a dit verdonboy, des test viennent d’être réalisés et, malgré leur tronche, les vieux srx sont bien plus solide que la norme, rien à craindre de ce coté là. A changer qulque chose ce ne sont pas les points, c’est leur emplacement.
Mais pour terminer et comme je le disait sur mon premier message, ne vous inquiétez pas, rien ne changera dans ce sens au 2 aig…ça restera fun pour le bonheur d’une poignée de mecs qui en ont…
Justement je refait « souvent » Taman à la chauffe (j’adore les cannelures) je trouve l’équipement correct … Gassi-Touil c’est vrai que c’est un peu chaud, mais plus parce qu’une prise a pété suite à l’incendie. Pour Directe Gassi Touil, il y a maintenant un point en plus : le premier … A mon avis c’est un peu dommage. Maintenant, dans mon intervention précédente, je défendais également l’idée d’un terrain d’entrainement pour des voies « montagnes » peu ou prou engagées et ça je pense, quelque soit le niveau. Si tu veux grimper dans des voies bien équipées, tu as le choix … ailleurs ! Je dis tout ça parce que je sais ce que je dois aux deux Zaigues, et donc à Christian Guyomar, dans mes réalisations et ma manière de voir la grimpe, je ne suis pas seuelement un affreux ayatollah …Pour les spits de 8, jesuis d’accord, c’est solide, sauf qu’on en a un peu perdu l’habitude. A force de voir du 12, le 8 ça fait un peu frêle …
Pour les gens qui découvrent, il faut juste aborder les voies avec un peu d’humilité.
Encore un truc après les « remarques » habituelles, Ayatollah, mecs qui en ont … la question n’est pas là, pour moi le fond c’est juste se donner les moyens de ses ambitions …
La question n’est pas là, pour moi le fond c’est juste se donner les moyens de ses ambitions . ???
Les moyens : faut pouvoir les acquérir, c’est pas donné à tout le monde et en outre il faut en avoir le temps et surtout en avoir l’envie.
Ambitions de quoi. d’avoir risqué d’en s’en être coller une grave (c’est fréquent) et d’être dans le meilleur des cas estropié pour qq mois, J’ai connu ça (voir même solo intégral, j’ y ai survécu,( d’aitres proches malheureusement non), heureusement avec l’age et ma situation de pére de famille, j’ai compris.
Décentre toi un peu et pense aux grimpeurs qui d’une n’ont pas ton niveau et qui n’en ont aucune envie car ils pratiquent juste pour le plaisir loisir… et qui voudrait simplement bien grimper tranquille à la Sainte sansse faire peur, sans risquer de se faire mal et réguliérement et pas 2 fois par an !!!
quand aux ayatollahs… je te l’accorde, c’est de la récup pas trés joyeuse mais elle symbolise bien les minorités extrémistes qui empoisonnent la vie tranquille de la majorité.
Je me permet d’intervenir alors que je n’ai ni vos niveaux respectifs ni votre expérience… Je grimpe à la Sainte depuis… 2006, si l’on excepte une courte séance en 1995 (5b à vue, tout de même ), mais ce débat est tellement fréquent et récurent que je commence à me faire mon petit avis à moi…
L’équipement à la Sainte : un mythe et une peur. Pour trouver du caillou neuf il faut dépasser le 6b, je pense. Hors ce n’est pas le cas de la plupart des grimpeurs qui y viennent. Mais en effet, ils ne sont pas si nombreux. On y croise souvent les même bandes, qui connaissent « leurs » voies par cœur et les enchaînent à longueur de temps. Ou on voit des débutant se faire peur, en chier dans le 5b/c, râler sur les points trop hauts, trop éloignés.
Il est vrai que l’on ne risque rien, si ce n’est de se faire peur. Car ceux, nombreux, qui ne sont pas dans le 6c à vue et qui n’ont pas l’habitude de chuter (c’est mon cas, surtout en dalle !), peuvent être terrifiés rien qu’à voir l’espacement des points… Bien qu’en fait il n’y ai pas de risques énormes (une cheville oui…), la chute au sol étant en général évitée (sauf quand le premier point est à 10m)…
En revanche, pour les « forts », ceux qui aiment l’engagement, la difficulté, le combat mental, oui cette Sainte est une école de la montagne… Et elle est perçue comme telle ! J’ai récemment grimpé avec deux amis, assez forts (dans le petit 7) pour qui s’était la première à la Sainte… il ne connaissaient que les calanques et autres spots de couennes des BdR ! N’est ce pas malheureux ?!
N’est il donc pas possible de mixer les deux pratique, celles des « loisirs » qui veulent se régaler sur le caillou, disons pour faire cliché dans le 5-6, et celle de ceux qui veulent s’essayer à cet engagement, qui ne sont pas focalisés sur une cote très précise à réaliser… ou qui veulent (se) prouver des choses… ??? Il y a de la place pour tous à la Sainte !
En revanche l’harmonisation de l’équipement devrait mettre tout le monde d’accord non ? Trouver du 8, du 12, des vieux trucs, c’est bizarre, non ?
pour m’expliquer plus clairement : Il existe des gens, dont je fais partie, pas des pros (je bosse), éventuellement père de famille (eh oui) qui habitent loin des montagnes et qui ont, pourtant, l’ambition de gravir certains itinéraires connus ou pas connus, dans des massifs plus ou moins lointains … Ces itinéraires demandant, pour certains de savoir rester zen, loin de ses protections … Et comme dit plus haut, les deux Zaigues sont nickels pour ça … Pour moi et d’autres, les moyens c’est les deux Zaigues et les ambitions … .
C’est chacun les siennes, pour certains, c’est la croix la plus élevée possible, pour d’autre juste parcourir des belles voies pas dures, pour moi c’est juste quelques voies qui m’attirent dans quelques massifs.
Quand tu vas grimper aux deux Zaigues, tu n’es pas pris en traitre, tu vois vite à quel type de voies tu as à faire, donc si tu veux y aller, donne t’en les moyens, sinon passe ton chemin !
Après pour la pratique loisir plaisir, chacun la sienne, je ne grimpe que par plaisir, pour mes loisirs, comme si le plaisir en escalade ne venait que du parcours de voies faciles très équipées …
C’est bien là aussi le probléme, c’est que le grimpeur moyen n’a pas le choix, il n’a d’autre alternative que de risquer de s’en coller une bonne ou de passer son chemin et d’aller (comme dit dans mon premier message) ailleurs. sympa… pour les autres.
Et excuse nous si ça gêne un peu que cet immense terrain de jeu soit réservé, n’ai d’autre destinée que la préparation morale d"une poignée de grimpeur à des aventures encore plus scabreuse…
Et je sais qu’on est tous différent mais j’ai du mal à comprendre le plaisir ressenti à aller clipper à l’arrache un point à 8 m du sol (sachant qu’un zip de pied peut arriver à tout le monde). a moins que ce soit la sensation ressentie aprés coup de se dire "P;;; je l’ai fait ouf… mais, ça a un autre nom que le plaisir…
C’est pas que les points qui vieillissent, c’est aussi le rocher. Certaines voies ne sont tout simplement plus les mêmes ! Y’a deux débats différents à mon avis, un des grimpeurs de 7 (vécu, gestuelle, mental, etc) et un des grimpeurs de 5. Et pour ce qui est des grimpeurs de 5, je pense que le répétiteur actuel qui doit monter au premier point à 7 m sur du rocher hyper patoche a largement autant de mérite que l’ancien qui évoluait sur du rocher vierge bien râpeux !!! (je mets à part l’ouvreur, du bas, avec ses crochets et autres trucs). Je vois pas en quoi rajouter un point va augmenter la patine (par la fréquentation) vu qu’elle est déjà intégrale !.. Et puis dans cette difficulté je ne pense pas que ça corresponde à la « montagne », en effet la plupart du temps en montagne tu peux poser un bon gros friend et basta !
Désolé, mais à moins d’avoir de la merde dans les yeux, tu vois du bas que les points brillent … par leur rareté… donc tu vois à quoi tu vas t’exposer. Après pour la notion de plaisir, permet moi d’être aussi obtus que toi : je ne vois pas où est le plaisir à passer son temps à clipper des points dans une longueur, à chacun ses valeurs …
Et également excuse moi d e revendiquer que tous les « terrains de jeux » ne se ressemblent pas …
Hey, ne partez pas en cou*lles les gars ! C’est juste du gâchis de voir deux grimpeurs de votre trempe se disputer pour un sujet comme celui-là !
Et sinon, remplacer les vieux trucs par des vrais spits de 12 tout neuf ça serait déjà pas un net progrés ? Moi je veux bien tomber, mais pas arracher tout ce qui dépasse sur mon passage…
Et aux médius, je peux faire que le 6c en tête, les autres, j’ai testé en moule, c’est juste mutant pour moi (surtout que c’était à la fin du printemps et en soirée, bref…) Mais sans dec’…
Restons cool, la grimpe c’est génial, on peut tous se régaler quel que soit le niveau et les ambitions ! Alors profitons, sans se prendre la tête !