Destivelle "E Pericoloso Sporgersi"

Bonjour,
J’ai récupéré sur la mule ce film avec Destivelle de 1985 ou on la voit faire une (ou plusieurs mélangées?) grande voie dans le Verdon. Certaines longueurs ont vraiment l’air canon. Quelle est le nom de cette voie (ou de ces voies?). Merci

Posté en tant qu’invité par qq1:

Je n’ai pas vu le film mais j’ai lu un article comme quoi elle s’était acharnée pour enchainer la longueur en 7b+ de Pichenibule (pour le film) après je ne connais pas les autres…

Posté en tant qu’invité par père tout père:

[quote=judas]Bonjour,
J’ai récupéré sur la mule ce film avec Destivelle de 1985 ou on la voit faire une (ou plusieurs mélangées?) grande voie dans le Verdon. Certaines longueurs ont vraiment l’air canon. Quelle est le nom de cette voie (ou de ces voies?). Merci[/quote]
J’ai eu beau essayer sur Amule (mac) mais rien nifi, impossible pour choper ton « père y colle au zoo, ce porc de Jerzy ».

[quote=judas]Bonjour,
J’ai récupéré sur la mule ce film avec Destivelle de 1985 ou on la voit faire une (ou plusieurs mélangées?) grande voie dans le Verdon. Certaines longueurs ont vraiment l’air canon. Quelle est le nom de cette voie (ou de ces voies?). Merci[/quote]
Ca démarre dans le secteur Surveiller et punir (mais quelle voie ?) puis le bombé de Pichenibule et enfin le toit de Mandarin Merveilleux.

ok merci, c’est donc Pichenibule que je trouvais vraiment classe…

[quote=Nic.][quote=judas]Bonjour,
Ca démarre dans le secteur Surveiller et punir (mais quelle voie ?) puis le bombé de Pichenibule et enfin le toit de Mandarin Merveilleux.[/quote]

Posté en tant qu’invité par herve:

Pour l’anecdote, je me trouvais au Verdon en 1985 quand Destivelle préparait le film. Elle reprenait l’escalade après une interruption assez longue et elle était venue pour se remettre en forme, commencer à repérer les voies et préparer l’enchaînement de Pichenibule.

Evidemment, reprendre l’escalade avec comme objectif d’enchaîner le 7b+, c’était un sacré défi car ce n’est vraiment pas le plus facile des Gorges ! Ca explique peut-être le contenu de l’article.

Comme elle manquait de compagnons de cordée, on avait un peu grimpé avec elle (Débiloff, Surveiller et punir, etc) et c’était impressionnant de la voir se balader dans ces voies.
On faisait la course avec elle pour arriver les premiers au bar, elle dans Pichenibule, nous dans Naziaque… 4h00 après, elle était au bar et on avait buté !

On faisait aussi la course sur la route des crêtes mais rien à faire, sa R5 rouge était plus rapide que mon Ami 8 Turbo 16 soupapes et 18 cylindres en W.

Merci Hervé pour les anecdotes… ainsi que pour tes interventions !!!
Ca change un peu de certains commentaires… !!!
Cordialement
Gary

[quote=Gary]Merci Hervé pour les anecdotes… ainsi que pour tes interventions !!!
Ca change un peu de certains commentaires… !!!
Cordialement
Gary[/quote]
Bah ! L’escalade doit être un plaisir, non ? Même sur Internet…

Dernièrement, je faisais un peu de rééquipement à la falaise du Roy d’Espagne, celle où j’ai fait mes premiers pas il y a une trentaine d’années. Je me retrouvais comme le gosse d’il y a trente ans, la même passion, le même plaisir sur ce modeste bout de caillou, les mêmes délires (« Et si j’équipais un truc sur ce pilier là ? Et là dans ce petit dévers ? Ah non zut, ça je l’ai déjà équipé !! »).
Rien à faire, en escalade j’ai toujours 12 ans !

1 Like

Hervé, un truc qui va te faire plaisir (je pense)… Hier matin on est parti pour essayer l’enfant des Etoiles… Arrivés en bas du socle on a vu des traînées noires assez peu engageantes donc on est restés au pied du socle…
On a fait le dièdre Est puis mon leader a fait « Coquillages »… C’était tellement beau qu’il a refait la longueur a quatre reprises!!! En ce qui me concerne un seul passage m’a suffit mais vu mon âge j’ai trouvé que ce n’était déjà pas si mal… surtout entre le deuxième et le troisième point!!!
Donc si tu es le Hervé auquel je pense je comprends ton plaisir de grimper au Roy d’Espagne!!!
Et pourtant ce n’est pas toujours évident!!!
Bonne journée…
Gary

Hervé, au fait peux-tu nous raconter tes impressions lors de l’ouverture d’Aragonie!!! Les commentaires de Gilles Bernard étant assez laconiques…
J’ai toujours été très impressionné en regardant cette ligne!!!
Merci de nous consacrer un peu de temps…

[quote=Gary]Hervé, au fait peux-tu nous raconter tes impressions lors de l’ouverture d’Aragonie!!! Les commentaires de Gilles Bernard étant assez laconiques…
J’ai toujours été très impressionné en regardant cette ligne!!!
Merci de nous consacrer un peu de temps…[/quote]
Pour « Coquillages », c’est le souvenir d’une voie vraiment sympa et rapide à équiper. Peu de nettoyage, et surtout un placement de points évident, un peu écart mais de façon logique, naturelle.

Aragonie… je crois que les commentaires du topo sont les miens !

On avait ouvert cette voie à un moment où on grimpait beaucoup au Devenson. Je voulais me préparer au Dièdre de la Terreur, Tectoflip et à la face nord du Granier. Il fallait donc se perfectionner dans le terrain instable. J’avais en tête Livanos qui écrivait que le rocher délité était forcément fissuré donc pitonnable.
A force de m’aventurer dans ce genre de terrain, je m’étais fait une religion. Il fallait juste de la motivation, prendre son temps, bien regarder, être astucieux, chercher toute les solutions. Je me sentais capable de tenter n’importe quoi (le prétentieux !).
Au début, quand on sortait d’une voie du cirque, on regardait ce dièdre en se disant : « Tu t’imagines grimper là-dedans ? Quel truc de fou ! »
Et puis à force de regarder, je me suis dit qu’il fallait y aller voir. Quand on a attaqué la voie, j’avais un moral de char d’assaut, j’étais près à creuser un tunnel jusqu’à la Gardiole !
En fait ça n’a pas été si difficile.
Première longueur courte et pas trop difficile, relais dans une petite cavité bien protégé des chutes de pierres pour la suite.
Deuxième longueur dans le dièdre, j’avais l’impression de grimper dans une carrière ! La même couleur de rocher, le même aspect cassé comme si ça s’était écroulé récemment. Au final, une escalade pas trop raide et qui se protégeait bien. Ouf !
Restait la fin, là où ça se redresse. Je m’attendais à un pitonner dans un empilement de décombres et finalement c’était une cheminée pas bien méchante. Tu imagines la joie quand on s’est retrouvé sur la vire de sortie, en plein soleil… On avait l’impression d’avoir fait une bonne blague !
Je crois que lefait d’avoir pas mal équipé ça m’a servi car tu te rends compte que les blocs instables que tu mets une heure à déloger sont souvent beaucoup plus costauds que prévu.
Après ça j’étais galvanisé, je voulais remonter les gros dévers terreux du Val Vierge, ouvrir dans les falaises rouges de Cassis. Mais bon… on peut pas tout faire… et on risque de s’éloigner du sujet de départ !!

1 Like

Respect!!!

Tu ne pouvais pas être plus clair dans les commentaires!!!

Merci pour ce petit message (mais j’ai d’autres questions… Plus tard…)

Cordialement
Gary

c’est sympa herve de nous faire partager ces petits moments d’ouverture. n’hesite pas a en raconter d’autres sur les calanques, le verdon ou ailleurs.

oui, merci infiniment pour ces bon moments d’anthologie…
un autre "vieux "…
thosber

Malgré son nom, je pense que c’est une voie à essayer, rien que pour le nom ! Ca a l’air affreux vu de loin et ça se révèle « moins pire » que prévu, à condition d’aimer les difficultés proposées par ce genre de terrain.

Le nom, pour ceux qui ne sont pas familier avec l’idiome local, est une contraction de « agonie » et « aragonite ». L’aragonite est plus connue des géologues sous le nom de calcite, calcaire cristallisé qui réserve le meilleur et le pire quant à sa solidité. Evidemment, c’est un nom pour rire, un peu comme Tectoflip, et puis ça collait bien à cette voie.

Un peu comme le « Don du Sordide » plus à gauche qui fait référence à une voie du Verdon, le Sordidon, où le rocher n’est pas des meilleurs, et qui évoque cette capacité du Devenson à offrir des terrains très… particuliers ! Mais ça, c’était avant de connaître les falaises de Cassis et ce monde minéral encore vivant, pas vraiment sorti de la préhistoire !

1 Like

Juste pour rectifier, le Don du sordide est à droite (loin à droite) d’Aragonie et non à gauche !

1 Like

On avait rectifié nous même…!!! :slight_smile:
Ce secteur a vraiment sale gueule !!! Presque autant que le secteur Sébastien - Corbeau Noir!!! Peut-être pire d’ailleurs mais je n’ai jamais traîné entre Etat d’Urgence et Le Baou Rouge… J’aimerai d’ailleurs bien un jour (avant de devenir sénile) faire la Directe du Baou Rouge!!! Je crois que c’est à l’ombre assez tard actuellement…
Erosion Surnaturelle a l’air pas mal aussi (dans ce style)… As-tu eu l’occasion d’y poser des coinceurs???
J’ai refait récemment les Testicules Rampants… J’adore…
Hervé, peux-tu nous parler de la deuxième longueur de Hors du Temps… Ca m’impressionne…!!!
Merci pour tout…
Gary

[quote=Gary]On avait rectifié nous même…!!! :slight_smile:
Ce secteur a vraiment sale gueule !!! Presque autant que le secteur Sébastien - Corbeau Noir!!! Peut-être pire d’ailleurs mais je n’ai jamais traîné entre Etat d’Urgence et Le Baou Rouge… J’aimerai d’ailleurs bien un jour (avant de devenir sénile) faire la Directe du Baou Rouge!!! Je crois que c’est à l’ombre assez tard actuellement…
Erosion Surnaturelle a l’air pas mal aussi (dans ce style)… As-tu eu l’occasion d’y poser des coinceurs???
J’ai refait récemment les Testicules Rampants… J’adore…
Hervé, peux-tu nous parler de la deuxième longueur de Hors du Temps… Ca m’impressionne…!!!
Merci pour tout…
Gary[/quote]
Concernant la deuxième longueur de « Hors du temps », il n’y a qu’une chose à dire, elle est superbe. Une belle bagarre pour ceux qui aiment la fissure. Ca se protège bien avec les coinceurs donc il faut y aller.

J’ai relu les commentaires du topo sur Aragonie, je me rappelais pas que j’avais écrit ça mais c’est bien dans le style des bêtises qu’on peut dire sur ce genre de voies. Je pense malgré tout que c’est pas inintéressant comme escalade. Il faut juste le déconseiller aux amateurs de beau rocher bien sculpté !

Vers Etat d’urgence, c’est pareil, il y a une belle ambiance, un peu austère mais qui mérite que l’on s’y aventure. Vu de loin c’est un peu effrayant mais quand on y est, on se rend compte qu’il y a beaucoup de relief et donc de possibilités pour se protéger. Seul bémol, le rocher est souvent très poussiéreux, il ne faut pas oublier l’aspirateur !
La directe du Bau rouge constitue une excellente entrée en matière pour ce coin.

Sinon, je n’ai pas fait « Erosion surnaturelle », donc… mystère !

1 Like

[quote=herve]J’ai relu les commentaires du topo sur Aragonie, je me rappelais pas que j’avais écrit ça mais c’est bien dans le style des bêtises qu’on peut dire sur ce genre de voies. Je pense malgré tout que c’est pas inintéressant comme escalade. Il faut juste le déconseiller aux amateurs de beau rocher bien sculpté !
Vers Etat d’urgence, c’est pareil, il y a une belle ambiance, un peu austère mais qui mérite que l’on s’y aventure. Vu de loin c’est un peu effrayant mais quand on y est, on se rend compte qu’il y a beaucoup de relief et donc de possibilités pour se protéger. Seul bémol, le rocher est souvent très poussiéreux, il ne faut pas oublier l’aspirateur !
La directe du Bau rouge constitue une excellente entrée en matière pour ce coin.
Sinon, je n’ai pas fait « Erosion surnaturelle », donc… mystère ![/quote]
Enfin quelqu’un qui ne parle pas que de 8c et de 9a!!!

Bonne soirée à tous quand même…

Dépèche toi alors! :lol: :lol: :lol:
Sinon je suis d’accord avec toi: c’est sympa de parler de trucs où nous, les anciens, on peut aller. :stuck_out_tongue: Le baou est une des premières voies que j’ai faite dans les calanques il y a… pfffiou… P…! Ca fait longtemps. Si mes souvenirs sont bons (c’est pas certain!) Pas à mettre entre les mains d’un grimpeur de pan (Hamster en langage courant! :lol:). Belle ambiance comme dans tout ce secteur.

Alors t’es allé dans les trav de Morgiou?

Bonne journée