Destinations grandes voies TA mars avril

Bonjour à tous,
dès le mois de mars je pense avoir du temps libre et je voudrais finir ma liste pour le DE .
il me reste 7 voies à faire dont cinq en TA.
pour les voies sportives pas de problème ce ne sont pas les sites qui manquent mais pour grimper enth
TA quelles destinations me conseilleriez-vous étant donné qu’en montagne ce ne sera pas encore bon.
À savoir que je suis prêt à bouger loin voir très loin par contre je suis peux tenter par le calcaire du Sud Vercors en fin d’hiver début de printemps.
merci pour vos bonnes idées et vos conseils.
Pour info en ce moment je suis en Corse et je cherche aussi des partenaires.

Corse y’a plein de trucs, mais mars serait peut être un peu juste niveau température pour tout (leti au monte gozzi, sacré tristan je ne sais plus où, Cervellu, teghie lisce doivent quand même être top), sinon Verdon, Vercors sud, aiglun pour le PACA.
Plus loin la Catalogne est parfaite (roca regina, montrebei).

Par contre à part la corse tout ca est calcaire et souvent plus sérieux qu’en granit malgré un équipement (pitons) souvent plus important. Il faut bien comprendre aussi que pour le DE on te demandera du ED- TA calcaire pour l’évaluation puis ED 300m TA (souvent calcaire…) pour la liste complémentaire, il est intéressant de s’y préparer! Si ta liste se limite à des 6a à Chamonix ca pourrait vite être périlleux!

Si je n’ai pas fait les voies que tu convoites je veux bien les faire avec toi, surtout si tu es OK pour des A/R Catalogne depuis Aix/Montpellier. Contactes moi :wink:

C’est quoi les critères du DE en TA ?

Liste pour entrer :

• 8 TA 200m TD+
  • 8 équipées ED-
  • 1 équipée 400m TD (je crois, ou TD+?)

Je crois pour l’exam :

• Deux voies TA (longueur je ne sais plus, pas trop d’importance), ED-, descente deux rappels
  • Une voie plus banale (niveau?) avec une manipe de secours qui compte aussi pour un autre examen (enfin je crois pas pas sur…)

En liste complémentaire :

• 3 voies TA ED 3OOm (nous on en avait déjà fait une en formation, donc il en restait 2)
  • 2 voies équipées ED- 400m (je sais, c’est étrange que cela soit plus simple que le TA!)

Et la même avec un cran en moins partout pour les nanas : comme quoi, c’est un peu utile, des fois, de n’pas avoir « honte de pleurer » :joy: !

1 Like

Bonjour,
les caractéristiques des voies de la liste de course pour l’entrée en formation au DEJEPS escalade en milieux naturels sont disponibles ici :
http://moniteurescalade.fr/entree-en-formation/
Un petit explicatif y est téléchargeable.
Bonne grimpe et bonne préparation !

Caroux ? Sainte Victoire ?
Cf topo C2C, mais à cette période le climat devrait y être agréable.

putain mais juste à Bavella il y a sans aucun doute le choix! Au moins trois voies tu dois bien les trouver rien qu’avec les ouvertures de Catsoyannis/Madelaine et amis…

sinon il vaut mieux faire quand même un petit peu de calcaire avant la formation.

Moi, pour le plaisir, en mars/avril. j’irais au Verdon…ULA, Estamporanée, Kloug (cette dernière je ne la connais pas). Seul souci, ce sont des voies qui passent bien pour ta liste, sans rien t’apprendre de bien nouveau par rapport au terrain granitique…fissures en rocher béton!

Une bonne approche, si t’es un pur granitiste qui maitrise toutes les techniques de fissure, serait de d’abord boucler ta liste avec des voies qui te conviennent (Bavella, fissures Verdon…)
Ensuite, pour t’entrainer avant la formation, tu iras faire des voies calcaires plus faciles, et choisies selon deux/trois critères:
-un peu de rocher moyen voire médiocre
-itinéraire louvoyant et piégeux
-ou encore un peu de pitonnage en A1/A2.

dans cette dernière optique, deux sites excellents (mais estivales) seraient Archiane et…les Dolomites! Il y a aussi de quoi faire en Calanques - rien qui passe pour la liste mais bien pour voir évoluer dans des parois aux formes « complexes »

ps
dolomites, absolument pas pour faire une liste. Le td+ dolomitique, c’est du sérieux!

Bienvenue dans le paradis d’escalade a taghia

1 Like

Coté calanque:
https://www.camptocamp.org/routes/54770/fr/calanques-devenson-pour-la-memoire-de-nos-enfants
=> 230m

Chamonix / approche à ski (ou A/R depuis aiguille)
https://www.camptocamp.org/outings/623184/fr/aiguille-du-midi-face-s-voie-rebuffat-baquet
(la refuffat est trop facile pour ta liste, mais la contamine à coté est dans la bonne cotation)

effectivement! Je pensais qu’en calanques tout était trop court pour « la liste »

Le festin de Satan aussi peut être ? Ou trop facile ?

Et en TA la Coryphène du coup ?

j’ai pas tout compris sur 200m ou 300m mais en mar avril, à presles il y a du TA aussi en TD+ (Lyons niais, rebreyend-Tanguy voire cons qui s’adorent, je sais pas si c’est accepté)

Oui la liste complémentaire est souvent vue avec plus de souplesse. Il me semble que le dièdre des aixois passe pour les filles, pas certain. Ca ne fait pas 300 de déniv’ mais de grimpe si, et l’engagement y est présent. Idem il me semble mescalito, et les enragés qui ne vaut pas vraiment ED…

Dans les Calanques, Coryphène, directe du baou rouge, voie de la mer (?), érosion surnaturelle et le don du sordide en partant d’en bas?

Du coup pour les filles également la voie qui part d’en bas à l’eissadon? (sans nom, ou un bain, ou les deux?)

Canaille t’as « sales gosses » et p’tetre une voisine ou deux.

@Baltringue tu as une liste à faire pour entrer en formation, puis une seconde à faire pendant, après les stages et évaluations TA (sauf encadrement) qui te permet de valider la VEP MSP (avec d’autres examens), ce qui te donne une prérogative de stagiaire relativement autonome (et est évidemment indispensable pour le diplôme!).

1 Like

Sans hésitation la Catalogne avec de nombreux sites Montrebeî, Ager, Terradets (Paroi des Bagasses, Roca Regina…), Vilanova et Collegats (conglomérat) essentiellement pour de l’escalade en TA. Et tous ces sites à moins d’une heure les uns des autres. Soit plus de 500 voies entrant dans tes critères…

+1 avec Ricovert et si tu pousses jusqu’au coll de nargo, voir Montserrat (si pas de vent, tu peux grimper en face nord même en hiver)…il y a moyen d’en faire des listes à tire-larigot!
Bon courage!

Montrebei et terradets sans hésiter.
Logement pas cher. Soleil, TA 300a 450 m.
Approche courte.

explications possibles

1. plus c’est long, plus tu dois aller vite, plus de toute façon t’as intérêt à randonner un max de longueurs…
    2)à parité de cotation en libre, les « cotations globales » sont toujours plus généreuses en TA…

donc ça se justifierait dans le but de voir quelle est la cotation dans la quelle tu peux avancer raisonnablement vite, peu importe l’équipement… en imaginant que tes voies tu les fais à la journée, sans démarrer avant l’aube et étant de retour à l’heure pour l’apèro…

Je te garantis que les deux ne m’ont pas laissé le même souvenir!
ED- en équipé c’est 6b obligatoire
ED en TA, aussi (au moins!!! voir plus…)

Et les 100 mètres d’écart sont vite compensés lorsque les relais sont équipés, le chemin tracé!!

En équipé on avait fait des ED- 600m à Sopeira en une poignée d’heures, en TA on rentrait de nuit…

c’est sur que pour le ta il y a beaucoup de variables qui peuvent ralentir, l’experience spécifique d’un certain type de terrain et de rocher joue aussi plus qu’en équipé, meme je dirais l’inspiration du jour! À parité de niveau « sur le papier », il y a sans doute plus de variabilité dans les expériences réellement vécues.

après je ne suis pas dans la tête de ceux qui ont rédigé les critères. Il est bien possible qu’ils les aient basés sur leur propre vécu, en prenant une zone particulière en exemple, bref sur des cas particuliers où ils ont une logique « évidente » qui l’est moins dans une perspective plus large …