Destinations grandes voies TA mars avril

Ca c’est parce qu’on a l’habitude de surcoter les voies équipées ! Car certains cotent d’après la cot libre max et non la cot libre obligé.
6b obligé, c’est TD pour une voie « standard ».
Quand ça fait 400m, on peut éventuellement monter à TD+ (il ne faut pas que ce soit 300m de 5c et 100 de 6b).
Si pour se limiter à 6b, il faut faire 70% d’artif et doubler l’horaire, ça signifie qu’il faut plutôt un niveau 6c pour réduire la part d’artif et ne pas exploser l’horaire (+50% mais pas x2 ou x3). Donc ça monte la cot à TD+ aussi.
La somme des 2 peut donc donner ED-.
Mais ce genre de voie n’est pas la norme des voies P1 en 6b obligé. La plupart des voies P1 de 400m en 6b obligé ont qq longueurs dont la cot max est bien au-dessus de 6b (6c+/7a et plus), le reste ça déroule en 6b max.

En cotant normalement, la plupart des voies P1 en 6b obligé sont TD à TD+.
Pour les voies P2, c’est TD+ à ED-.
Pour les voies P3, ça peut monter à ED (souvent c’est plus la qualité du rocher qui fait monter la cotation que le fait que ce soit P3).
D’autres facteurs peuvent encore faire monter la cotation : exposition, engagement (ligne tortueuse au-dessus de surplombs empêchant un retour en rappel), etc. Mais là encore, ce n’est pas la norme des voies P1.

Ben on a fait du 600m ed c’etait 6b obl.
C’est le cas par ailleurs de dizaines de voies d’entrée au DE (caquous, serie limitee, moralenemia, tandem, mains dans le sel, rien que pour le verdon…)
TD+ 400m j’avais mis fort faineant frileux. Td+ 6a+ obl. Je peux te sortir des dizaines d’exemples ainsi et en espagne ou italie c’est souvent moins sévère encore…

Je n’invente rien, après 6b n’est pas extrême du tout je suis bien d’accord ! Après doit on parler en obl ou libre? Pour moi libre, car faire une voie en tire clou a moins d’intérêt…

ED en TA faut un niveau très solide pour enchaîner en libre!! Pour moi ce fut artif pour les trois :slight_smile:

Après on pourrait débattre des heures sur ces concepts sans vérité absolue, mais je pense qu’avec l’ensemble de nos reponses les exigences de formation sont assez claires.

Sur ce, je décolle pour la patagonie, je crois qu’il y a du vrai vrai ED pas volé !

Mais si tu as déjà essayé les circuits ED- de bleau, on est déjà plus dans du très très dur!

Bon après les cotations… je sais qu’en ce qui te concerne le 6b ne semble pas te poser de problème, alors dicuter des heures d’une cote globale qui n’a plus beaucoup de sens aujourd’hui, car comme tu le dis il y a l’art et la manière.

Bon, à bientôt les copains!

1 Like

Le niveau requis pour une voie ne tient pas compte du style. Par contre ça tient compte du matos standard pour parcourir la voie (dans une voie P1, on considère qu’on a le matos pour faire du A0 ou A0+, mais pas du A1 ou A2).
Si tirer au clou permet de passer plus facilement sans perdre de temps, voire plus rapidement, la cotation suppose qu’on tire au clou. Or c’est souvent le cas. Ce qui amène à baser la cotation globale sur la cot obligé, pour ensuite l’augmenter (éventuellement) avec des facteurs de pondération.
Ce n’est pas forcément tout ou rien : bien que la cot obligé soit 6b dans toutes les longueurs, il peut être trop lent de passer en artif toutes les sections > 6b. L’optimum peut être de passer en artif uniquement les passage > 6c, auquel cas ça fait monter la cotation globale.

Bof. Y’a un paquet de voies en 6b oblig qui sont Ed- : rien que dans celles que j’ai faites :
mémoire de l’eau
Exo 7
Hirondelle des faubourgs
Feu sacré…
caquous
Y’en a même qui sont ED en 6b obligé : ranx xerox, l’équation
(Et je parle même pas des voies de Cham, à l’envers des aiguilles tu as un pasuet de 6b oblig en ED-)
Bon, toutes ces voies sont peut être surcotées mais ce sont des classiques, dans des massifs différents, donc je vois pas trop pourquoi elles le seraient

En général, ED- et 6b obligé veut dire qu’il y a du 6c/7a dans pas mal de longueurs, donc faut avoir le niveau. Si tu y vas en disant « je tirerai au clou au delà du 6b » non seulement tu vas exploser l’horaire mais en plus tu vas te cramer et peut être tu ne pourras même plus passer sur la fin…

Et en effet, en Espagne, les cotations globales sont encore plus généreuses il me semble
un post qui ne sert à rien mais toujours marrant de parler des cotations.

C’est bien ce que j’ai expliqué.
Mais il y a aussi des voies où en tirant à 5-10 dégaines, bien placée dans les crux, ça limite à 6b, et sans exploser l’horaire. C’est alors TD.
Donc dire « 6b obligé = ED- » est faux.
Sur c2c, il y a comme voies d’escalade P1 à P1+, 6b obligé, et cotation max 6b+ minimum :

Et de mon expérience dans le TD-, il y a surement un paquet de voies à décoter.
Des fois c’est simplement que la voie n’a pas été recotée suite à un rééquipement qui a baissé la cotation obligatoire dans certains passages, qui passent donc plus facilement en tire clou (du genre 7a>6aA0 au lieu de 7a>6bA0 sur ces passages, mais la voie reste à 6b obligé à cause/grâce à d’autres passages inchangés). Sur l’ensemble de la voie, ça peut parfois justifier une baisse de la cotation globale (surtout si la voie était déjà proche de la limite).

1 Like

Avec un niveau 6b, tu arrives toujours à te dém… dans le 7a où les clous sont rarement 5 m en dessous mais plutôt au niveau de la ceinture. Alors on peut toujours faire un petit bricolo pour passer. Evidemment, c’est mieux de passer sans bricoler mais quand faut sortir, faut sortir. Ça m’est arrivé plus d’une fois et non seulement je ne suis pas mort mais ça ne m’a pas engendré de tourments métaphysiques ou de considérations tortueuses sur les cotations.

1 Like

Ca a dû être dit des dizaines de fois dans le sujet, mais l’Espagne (pas la Catalogne, hein, qui n’existe pas… ) est idéale à cette époque par rapport aux critères sélectionnés.

Merci à tous pour toutes ces infos aussi nombreuses que détaillées. Bon je crois que je vais aller faire un tour en Catalogne et Aragone. Je connaissais le potentiel mais pas tant pour le terrain av.
C’est sûr en Cose il y a beaucoup à faire et si j’y trouve les partenaires alors je resterai un peu après le boulot je finis fin février. Pour le moment il caille et la neige et assez basse mais normalement, d’après les locaux, en mars ça fait. Peut-être que j’irai faire aussi un tour en Sardaigne. Voilà il y a plus qu’à trouver les partenaires et arriver à être à peu près en forme parce qu’avec le boulot c’est pas évident de grimper.
Merci à tous.

Et voila un de nos meilleurs historiens sombrant lui aussi dans le négationnisme. :slight_smile:

2 Likes

C’était pour mettre un peu d’ambiance !!
Bises !

Le TA ( sans mauvais jeu de mots quant aux revendications identitaires de certaines provinces espagnoles) j’ai découvert en Jordanie a Wadirum ( j’ai vraiment adoré) puis en Norvège dans les Lofoten. en France j’en ai pas fait des masses : une mauvaise expérience à Saou puis le Pic de Bure la voie Demaison mi-octobre dans des circonstances particulières c’était énorme; la Ula en version intégrale dans le Verdon, je serais bien tenté pour faire l’estamporanée je pense aussi pour mars-avril ça passe bien étant donné que j’ai fait les Cacou fin octobre et que nous étions torse nu.

Salut, je suis dans le même cas que toi; je cherche quelque pour compléter ma liste pour le DE.
Si cela t’intéresse ajouté moi sur Facebook (maxence bourgeois).
Bonne grimpe.

Ok je vais essayer de te contacter via FB mais j’ai des pb a ec Internet en ce moment.

Sinon mon tel: 06 41 68 53 25